On commence par un appel à agir... qui signifie assez clairement que les « I.A.E.F. »

( Intellectuels Autoproclamés Exception Française) n'aiment pas agir, laissent en général filer les choses et se réveillent toujours trop tard ! (l’histoire des années 1936/40 semble en effet le démontrer de la façon la plus dramatique).

Dont acte.

 

Viennent ensuite deux phrases qui interpellent et stupéfient :

1) « Nous refusons cette défaite trop souvent annoncée »…Quelle défaite ? Et de qui annonce-t-on la défaite ?

2) « Nous n’admettons pas que l’on vote à notre place ».  On pourrait penser qu’il s’agit la d’un accés d'autocratisme d’un autre âge qui caractérisait d’autres régimes. Veulent-il introduire un nouveau régime censitaire, ayant pour monnaie leur intellectualisme? Et ceux là seuls qui s’en acquitteraient auraient droit de vote ?

Bon! on est soulagé ( à peine) la phrase suivante agonise les sondages au prétexte qu’ils sont défavorables à Ségolène et donc manipulés, Ségolène, à qui « rien n’est épargné »... « Tout est bon pour alimenter le mépris social ( ?!?!?) et le dédain sexiste ». Voila la parfaite perversité des Royalistes ! Parce que c’est une femme elle doit être préservée et tout débat autour d’elle serait sexiste. On n’attendait pas ce raisonnement ici de la part de l'intelligentsia française, du moins de ces IAEF!

 

On nous offre maintenant un long paragraphe qui s’apparente à une martyrologie : Ségolène serait en permanence persécutée, agressée, lapidée. La porte de la sanctification est entre ouverte. Sainte Blandine...Sainte Ségolène dans la fosse aux lions! Que ne l'a-t-elle évitée car contrairement à Blandine elle y est allée volontairement, plutôt comme dompteur que comme victime!

Mais la riposte est terrible : « Nous ne nous laisserons pas intimider » ! Voilà une mâle résolution.

La menace est en effet irrepressible: ils voteront tous dès le premier tour pour Ségolène.

 

Au cinquième paragraphe, vient la motif, le lien constructif qui unit tout le monde, la vison de la société de demain, bref  l'objet et le sens du combat : TCS,  tous contre Nicolas Sarkozy : candidat de la régression sociale...du pouvoir financier…du pouvoir personnel…du désordre mondial…soutenu par l’aristocratie financière…pouvoir de l’argent… césarisme…aventures impériales…choc des cultures… affrontement des peuples… C’est le candidat de la peur ! Puis quelques lignes guerrières sur toutes les peurs qu’il exploite, inspire, suscite. Voila qui est noble et qui emporte les adhésions : TCS

 

Surgit la solution programmatique:

« Contre ce danger Ségolène Royal est la candidate de l’espérance » Sarkozy c'est donc l'enfer, le diable, le Mal.

On décline ensuite toutes les innombrables espérances que sème Ségolène, qui germent avec elle et qu’elle fera fleurir. La France sera un jardin d’espérances (d'eden...).

L’appel final est grandiose et c’est tout un programme intellectuel digne des plus grands moments de l’histoire de la pensée française : « contre une droite d’arrogance….une gauche d’espérance…Ségolène Royale ».

ça rappelle Torreton à Canal + : "Ségolène Royale ..."c'est L'ESSSPWWAAAARR"(en mauvais phonétique, mais, on devine les théatrales intonations..) 

 

 

Personnellement je suis saisi…pétrifié. Je n’ai sans doute jamais, lu un texte d’une telle indigence, d’une telle superficialité et qui recèle de manière aussi claire des résonances élémentaires et quasi totalitaires.

Mais surtout, j'ai honte de "l'intellectualisme français". Aucun souffle, dans ce texte, pas le moindre projet, pas de proposition culturelle! L'élévation qu'on est en droit d'attendre se borne à une béatification de l'une et une diabolisation de l'autre.

Que nous apportent ces "intellectuels" dans leur appel? Une totale vacuité et surtout un manichéisme primaire aux relents staliniens : les ténèbres face à la lumière.

Bref c’est la négation de la culture, de la réflexion, de l'intelligence. C'est un naufrage textuel, une catastrophe rhétorique.

 

Je me rassure en songeant que la France qui lit et qui raisonne en connait pas les trois quart voire les quatre cinquième de ces IAEF Mais surtout qu'il y a tant d'autres écrivains, philosophes, comédiens, musiciens, penseurs qui n’ont pas signé ce libelle digne de lycéens en apprentissage politique.

Je me sens conforté en pensant à ceux assez nombreux et significatifs, dont beaucoup vienent de gauche et qui apportent leur soutien à Nicolas Sarkozy.