La FNAC à Strasbourg fait campagne pour le PS
Par Robert Grossmann le mercredi, 28 février 2007, 14:24 - Strasbourg - Lien permanent
...par le portrait du candidat PS aux municipale, Roland Ries, suspendu au dessus de l'escalier roulant permettant l'accés au premier étage.
L'affiche, de type électoral, montre la photo du candidat avec le texte suivant : "la gauche et l'Alsace", qui est le titre d'un livre qu'il signe.
Il l'a présenté le 9 février, et des semaines avant, et jusqu'à ce jour, cette affiche vient heurter tous les visiteurs ou clients de la FNAC.
L'événement-prétexte, la présentation de ce livre, est passé depuis près de trois semaines mais l'affiche équivoque est toujours en place.
Il s'agit là incontestablement d'un acte de militantisme politique indigne (et illégal? en tous les cas anti déontologique) d'une grande surface qui veut s'adresser à tous les publics.
La FNAC de Strasbourg affiche haut et fort son adhésion au PS.
Commentaires
Je m'étais senti intéressé par cette photo évoquant "la gauche" mais je ne connaissais pas ce personnage en effigie. Donc c'est ça ce monsieur Ries qui n'a pas voulu rendre son poste de maire à madame Trautmann à son retour de Paris? C'est lui qui complotait avec Petitdommage pour la renverser? J'espère que la gauche qui est ma famille naturelle ne va pas le choisir pour conduire les socialistes, il a l'air mou mou
Je crois surtout que la FNAC veut vendre et bien vendre un livre dans la ville de Roland RIES...
Ahhhh, bravo enfin !!
Il était temps que vous détectiez tous les petits événements militants qui se passent dans notre ville ; il y en a des quantités, bien évidemment toujours orientés à gauche.
Mails il est vrai que la personne chargée de la communication de ce grand magasin à priori neutre ne cache pas ses opinions et affiche ses idées ainsi. L'intéressant c'est aussi qu'il est ami avec quelques journalistes du cru, qui aiment casser du sucre sur le dos de l'actuelle municipalité que vous représentez.
Pour l'un, la culture dans un journal local, c'est chasse gardée de la gauche. Pour l'autre, travaillant dans une radio locale, idem.
On a souvent accusé la Droite strasbourgoise de voir des gauchos partout ; mais ce n'est qu'un début et on verra dans quelques temps et surtout au moment des échéances locales...Tous ces petits éléments feront sens et seront reliés de plus en plus entre eux.
Au delà du livre du candidat non-ps à la candidature ps, il est clair qu'une partie des librairies strasbourgeois ( voir des clubs où l'on se presse ---- 20 dans le nourrin pour cet excellent jeu de mots) font le jeu de la gauche nationale et strasbourgeoise. Pas besoin d'avoir fait l'Ena pour s'en rendre compte, d'ailleurs observons la Maison des Assos dans les prochaines semaines.
L'oubli de cette affiche est sans doute un "acte manqué" pour une fin décidée ! Bon, je ne jette pas la pierre à la gauche, elle sait s'unir en temps et heures, des periodes qui approchent !
Rastignac croyez vous vraiment que ce livre va être bien vendu?
Je fais un pari: s'il y en a 700 de vendus dans un mois je fais pénitence. Comment le savoir?
Mais en tous les cas qui donc s'intéresse à ce sujet?
Une grande enseigne nationale et jacobine qui fait la part belle à la vie et à la culture locale, voilà qui devrait réjouir Robert Grossmann. Jai lu avec beaucoup dintérêt le livre de Roland Ries qui nest pas un pamphlet politique mais un livre de recherche, danalyse et didées, tentant de donner sur le présent léclairage dune histoire récente et peu connue. Nous ne sommes pas en campagne (municipale, Monsieur Grossmann nous le rappelait à juste titre trois entrées plus haut) et il ny a rien de choquant à ce que ce livre et son auteur soient « promus ». Je suis certain quun ouvrage de cette qualité publié par une personnalité politique de droite (et même culturellement de gauche) aurait droit de la part de la FNAC à un traitement identique. Alors à votre plume Monsieur Grossmann, chiche !
Mon Dieu que je regrette le temps des petits disquaires où l'on pouvait discuter avec les vendeurs, de vrais connaisseurs, qui vous guidaient dans vos choix. Lorsque je vais à la FNAC je me sens perdue. Comme dans un hypermarché, stressée par le gens et les vendeurs qui semblent vous faire l'aumone quand vous demandez un renseignement. Quelle société que symbolise ainsi la FNAC de gauche
Et Kléber alors ?
Toujours cul et chemise avec la Ville de Strasbourg. Un événement par ci (Catherine NAY), un autre par là (la Bib idéale). Des détails ? Dans les programmes de la BMS vous y verrez plus clair.
Souvenez vous des travaux salle blanche et de la délocalisation des rencontres avec les auteurs.
Pas étonnant que la FNAC aille jouer ailleurs...
Seule Virgin pourrait se prévaloir d'une neutralité politique (du moins à Strasbourg).
Monsieur le Maréchal,
Vous avez évidemment raison. Seul Kléber peut s'engager à faire venir une myriade d'écrivains. Et pourquoi ?
Feuilletez notre grand quotidien "régional" et observez comment son annoncées les rencontres à Kléber et celles de la FNAC (quand il y en a je vous l'accorde).
Le traitement n'est pas identique. De plus, la quantité n'est pas une garantie de qualité, vous en conviendrez.
Ceci étant dit, chapeau à Kléber qui est l'unique locomotive littéraire strasbourgeoise. Force est de constater qu'il font du bon travail... bien relayé (et pas seulement par la presse).
Pourquoi opposer le centre commercial fnac et une librairie indépendante comme la librairie Kléber, l'approche n'est pas là même, la tradition des rencontres d'écrivains est forte, je suis une fidèle de ces rencontres, qui ne sont pas dans la promotion uniquement ! et je sais que la salle blanche est quasi unique en france.Qui a invité à Strasbourg Lobo antunes, le Clezio, Ricoeur... c'est Kléber. merci !
Fidèle de la librairie kléber depuis longtemps, je voudrais rappeller que la librairie kléber s'est engagée de façon forte et précise sur le Carrefour des Littératures Européennes et sur le Parlement des Ecrivains qui était lancée et souhaitée par Catherine Trautmann, Roland Ries et Norbert Engel. Je me souviens à l'époque avoir vu dans la Salle Blanche Toni Morrison, Rushdie...
Donc droite ou gauche quel vanité ! il est clair que s'il y a un grand évènement littéraire comme le Carrefour ou La Bibliothèque Idéale, il serait absurde que la librairie Kléber qui est le lieu des écrivains en Alsace en soit absente.
J'aime beaucoup les gens qui se mêlent de dicter leur déontologie à tout le monde. Est-ce qu'ils savent au moins de quoi ils parlent ?
La FNAC est une société privée, que je sache, et elle a bien le droit d'inviter qui lui chante, et d'en faire la promo comme ça lui chante. C'est peut-être navrant (quand cela favorise ses avdversaires politiques), mais c'est comme ça.
Les clients, de toute façon, vont toujours où ils veulent ; pas besoin du prétexte politique pour ça. ça s'appelle le jeu de la concurrence, et ça, c'est un principe de droite, il me semble !
Tout à fait d'accord avec Gantor. Aucun fond public n'est engagé quand une librairie (ou toute autre enseigne privée) fait un travail de communication. On est en démocratie, oui ou non ? Les gens que cela n'intéresse pas n'ont qu'à aller acheter leurs livres ou leurs DVD ou leurs places de spectacle ailleurs...
Hum... dans ce cas, je suppose que TF1, France Televisions, M6, affichent tous haut et fort leur soutien à Sarkozy. Quel scandale ! Vraiment la FNAC Strasbourg a dix fois plus d'influence que les grands médias télévisés.
La FNAC est un endroit public et dans ce contexte elle n'a pas le droit d'influencer le client. Que le personnel de la FNAC fasse des formations pour mieux servir les clients car ça laisse vraiment à désirer. Dernièrement, j'ai dû montrer à un vendeur ce qu'était une "express card" pour odinateur portable, il n'avait jamais vu ça !! Et dans un premier temps, il soutenait haut et fort que cela n'existait pas, que c'était une carte "PCMCIA" qu'il me fallait !!
Nul, nul, nul et dans les autres rayons c'est la même chose !
Si la FNAC veut faire quelque chose d'intelligent, qu'elle affiche les portraits de Fabienne Keller et Robert Grossmann, qui sont les dirigeants de Strasbourg.
Comme à chaque fois que j'écris sur votre blog, je suis censuré, je m'attends à ce que ce message ne soit pas visible. (au passage, c'est vraiment manqué de fairplay et d'esprit), car il ne me semble pas avoir été vulgaire ou insultant).
Bref, toujours est-il que Monsieur Ries a écrit un livre qui s'appelle La gauche et l'Alsace, c'est donc normal qu'il fasse de la pub. Je ne vois pas en quoi il peut y avoir polémique.
La vérité, c'est que vous avez un bilan tellement minable que vous prenez peur dès qu'un concurrent potenciel à la mairie de Strasbourg s'affiche.
Je suis peu suspect de flagornerie, mais il m'arrive de penser que, le jour où les ouvrages de Robert Grossmann bénéficieront de la même publicité que ceux de (que l'ouvrage ponctuel de) ses adversaires politiques, nous serons tous morts...