La réunion publique de Nicolas Sarkozy fut un immense succés. Je n'ai jamais vécu à Strasbourg une réunion publique, comme cela peut-être le cas à Nice, Bordeaux, Nantes, Lille voire même Lyon, regroupant plus de 3 à 4000 personens. La seule, 3500 au Wacken, fut organisée autour de Jacques Chirac dans les années 1970. Or voici que Nicolas Sarkozy attire 7000 et sans doute, si la salle n'avait pas été limitée, 8 ou 9000 personnes.

C'est un signe! Je regrette pour tous ceux qui n'ont pu rentrer dans la salle et je leur demande toute notre indulgence. C'est l'état major parisien qui a tout organisé. Nous ferons entendre notre voix à ce sujet.

Mais ce qui compte c'est la grande qualité du discours de Nicolas Sarkozy! Voila en effet une vision courageuse et claire de l'Europe. Il faut le lire après l'avoir entendu tellement il est dense.

J'en ai aimé les raisonnements et surtout la volonté réaliste de relancer le processus. La nécessité de définir des frontières à l'Europe me semble tout aussi importante. Enfin j'ai aimé le raisonnement si juste consistant à affirmer clairement que ce n'est pas le non au référendum qui est la cause d'un désamour avec l'Europe mais les faiblesses de l'Europe qui sont à l'origine du "Non". D'ailleurs si l'Allemagne avait optée pour un référendum la réponse eut été sans nul doute la même que celle des Pays Bas ou de la France.

Relançons donc l'idée européenne dans le sillage de ce que nous a livré N.S.

Quant à Nicolas, il faudra que je lui rappelle tout ce que signifie Strasbourg dont il a parlé avec beaucoup de lyrisme et d'émotion...mais qui doit être mieux défendue dans son statut de capitale européenne!