Pourquoi le parlement se réunit-il à Bruxelles qui n'est pas sa ville siège? Pourquoi une partie de l'adminsitration du PE ne s'installerait-elle pas à Strasbourg?

Quel est le sens de l'Europe de Bruxelles par rapport à l'Europe de Strasbourg?

Toutes ces questions ont été traitées ici dans la rubrique Europe. Je vous y renvoie.

Sans complexe je tiens à citer un extrait du bloc-notes de Paul Marie Couteaûx!

"Bruxelles, 30 novembre

A Bruxelles, pour une de ces mini cessions qui, exceptionnelles naguère encore, se multiplient au siège Bruxellois, marginalisant lentement mais sûrement le siège "principal" de Strasbourg. Je vois bien que la bataille de Strasbourg n'est même plus menée par les français; tout le monde, et d'abord les fédéralistes français de l'UMPS, se montrent au fond ravis de se ce que toutes les activités parlementaires, y compris les grands votes, soient concentrés dans la ville belge, qui peut ainsi jouer à la capitale du "grand état européen"- ravi, sauf les souverainsites français, qui aiment Strasbourg non seulement parce qu'elle est une ville française, mais encore parce qu'elle témoigne de l'Europe multipolaire des origines.

A cela s'ajoute que Bruxelles capitale d'un état qui vole en éclats est un symbole bien malheureux pour cette pauvre Europe censément unitaire. Et encore ceci: Strasbourg est une ville admirable, amoureuse de ses traditions et chaleureuse, tandis que Bruxelles, qui s'est étourdiement jeté dans la modernité, tournant le dos à son admirable patrimoine s'est modernisé à toute allure et du coup vieillit à vue d'oeil, comme tout ce qui est moderne.

Je ne partage pas le fond de l'analyse de PMC, son souverainisme comporte des excès que je regrette, mais il comprend Strasbourg l'Européenne! Il l'aime et le proclame. Comme j'aimerais que la défense et illustration de Strasbourg soit menée par mes amis en un engagement unanime et convaincu. Que cette bataille soit leur raison d'être, car elle ne concerne pas que la défense d'une ville française mais l'illustration d'une certaine conception de l'Europe...celle du sens!

Certes aujourd'hui chacun peut proclamer que le siège, fixé par les traités, n'est pas en cause, donc, n'en parlons pas. Pourtant c'est au quotidien que les coups sont portés, et sournoisement et sans relache.

La bataille donc est permamente. Je demande à mes amis de s'y engager pour la gagner.