J’ai été très étonné de la proposition de François Bayrou de mettre des sous préfets dans les quartiers et les banlieues…avec des services de l’état.

Une telle idée par sûrement d’un bon sentiment. Bayrou, comme d’autres avant lui, veut rétablir la République et donc ses lois dans des lieux où elle est parfois malmenée, voire contestée, là où les violences tiennent lieu de dialogue. Nous les connaissons bien ces lieux dits banlieues ou « quartiers »

Nous luttons avec tous les moyens que la loi met à notre disposition pour rétablir une vie normale et saine.

Nos adjoints de quartiers y travaillent avec ardeur et conviction. Nous pourrions longuement évoquer tous les efforts financiers effectués en faveur du Neuhof, de Hautepierre ou d’autres.

L’urbanisme y est « révolutionné », des entreprises y sont implantées, les transports en communs y sont installés et desservent ces quartiers.

Nous sommes aussi en mesure de citer les sommes investies dans la sécurité : police municipale, vidéo surveillance.

Personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que l’état substitue ses efforts à ceux de la ville et de la communauté urbaine, par l’installation de sous préfets.

Est-ce une idée réaliste au moment où tous parlent de décentralisation ?

Installer des sous préfets dans les quartiers devrait alors logiquement se prolonger par l’installation de préfets à la tête des villes. L’état les nommerait donc !

Quel serait le rôle du maire élu dans les schémas Bayrou ? Si nommer un préfet à la tête des villes est jugé utopique, les sous préfets de Bayrou sont bien une annonce officielle.

Quel sera le rôle des élus de proximité, adjoints de quartiers et autres conseillers généraux dans le schéma Bayrou ?

Voila donc une proposition sûrement plaisante en théorie mais qui pose bien des problèmes et qui, en tous les cas complexifierait considérablement la vie locale. Sans parler de la cohabitation entre le sous préfet de quartiers mode Bayrou, le maire, l’adjoint de quartier, le conseiller général etc etc.

Franchement, Bayrou connait-il réellement le fonctionnement d'une grande ville? Non pas les salons parisiens, ni, à l'opposé, les belles campagnes verdoyantes du Béarn...les grandes villes et leurs quartiers tels qu'ils sont aujourd'hui avec leurs maires et leurs adjoints qui se battent quotidiennement pour une bonne qualité de vie de tous leurs concitoyens...