Qui donc a peur d'une responsabilité pénale des délinquants mineurs
Par Robert Grossmann le dimanche, 7 janvier 2007, 08:57 - politique - Lien permanent
Voici le texte que le maire de Strasbourg et moi même avons proposé aux DNA qui ont accepté de le publier ce dimanche 7/01, en réponse à des mises en cause d'associations proches du PS.
Nous sommes heureux que la proposition dabaisser lâge de la majorité pénale suscite débat, cétait déjà son premier objectif.
Dans les DNA du 6/01/07 des associations engagées auprès du Parti Socialiste comme le dynamique club Jacques Peyrote qui est sa cellule de pensée, dautres clairement à gauche, réagissent.
Ils sont choqués !
Nous aussi nous sommes choqués par le nombre important de jeunes mineurs impliqués dans des délits.
Nous sommes choqués parce quils agissent en toute impunité !
La moitié des interpellés de la saint sylvestre étaient des mineurs. Ils sont à nouveau dans la rue.
Nous rendons hommage à tous les travailleurs sociaux, mais, comment les éduquer, ces multi récidivistes ou multi réitérants et quel travail de prévention peut porter des fruits sur eux ?
Que font leurs parents lorsquil sagit de tout jeunes ? Nous sommes persuadés que la couteuse politique de subventions aux associations de toute nature que le contribuable injecte dans le domaine social porte des fruits. Mais il est des situations quelle ne réussit pas à régler ?
Nous sommes choqués car les voitures brûlées pénalisent lourdement de braves citoyens la plupart modestes qui ny sont pour rien dans la volonté dexactions des jeunes délinquants.
Nous sommes choqués que les bennes et poubelles incendiées, par exemple, soient facturés au contribuable.
Qui a peur dune responsabilité des délinquants mineurs ?
Nous dénions aux signataires de ce texte moralisateur de mettre en cause le ton de notre sentiment de révolte face à limpunité des mineurs. Où lont-ils donc entendu notre ton ? De quel droit voient-ils chez nous « une volonté coercitive, sécuritaire et répressive à lencontre des enfants et des parents » Non ! Ce sont des délinquants adolescents et des parents inconscients et démissionnaires quil faut mettre en situation de responsabilité. Quel enfant, quel parent conscient de ses responsabilités pourrait se sentir inquiets punir les délinquants ?
Pour nous « la société » nest pas la seule responsable de tous les maux et fautive de tous les actes violents ou criminels. Surtout lorsquelle ponctionne sur les contribuables daussi importants budgets sociaux que ceux en vigueur chez nous. Nous croyons en la responsabilité personnelle des individus et en leur capacité dagir et de réagir.
Nous croyons de manière tout aussi convaincue dans les vertus de la politique de prévention. Cest pourquoi nous agissons fortement en ce domaine avec le conseil général et tous les acteurs de la vie sociale au sein de conseils danimation et de prévention que nous avons mis en place dès notre prise de fonction. Force nous est de constater que tous ces efforts ne suffisent pas sagissant de certains multi réitérants !
Mais, nous avons été étonnés de ne pas trouver dans le texte de ces bons apôtres un des points lourds qui est à mettre au passif des gouvernements successifs : le manque de moyens de la justice, la misère des prisons et labsence criante de maisons de rééducation spécialisées. Là sans doute serions-nous daccord pour exiger que le budget de la justice soit prioritaire, cest en tous les cas notre avis et nous le défendront.
« Quand les bornes sont franchies il ny a plus de limites » disait le bon sens populaire par la bouche de cet excellent monsieur Fenouillard !
Traçons vite des limites visibles et claires aux délinquants mineurs afin quils commencent à comprendre enfin quils ne resteront pas impunis et quils nauront plus intérêt à lever le doigt en direction de la police sitôt ressortis, impunis, dans la rue.
Fabienne Keller Robert Grossmann
Commentaires
Tandem réitérant
Bis repetita placent? Le tandem strasbourgeois, Keller-Grossmann en rajoute une couche. Ils sen étaient déjà pris, au lendemain du réveillon strasbourgeois, à la majorité pénale quils veulent abaisser à 16 ans. Facile dabonder dans le sens du gros bon sens populaire et de flatter, comme lextrême-droite, les instincts vengeurs.
Plusieurs associations en rapport avec les jeunes, avaient répondu par un communiqué de presse, tronqué, comme dhabitude, dans les Dernières Nouvelles dAlsace. (Voir Feuille de Chou n°501 et ci-dessous, la version corrigée, définitive du communiqué).
Nos élus enfoncent le clou ce dimanche et sont largement cités, eux (nous publions de larges extraits), position institutionnelle oblige? Les DNA avaient déjà faussement attribué la paternité du communiqué à la personne qui avait été en relation téléphonique avec le Journal. Dans la même veine, (ont-ils été à la même école?) le tandem attribue tout aussi faussement ce texte à des associations engagées auprès du Parti Socialiste comme le dynamique club Jacques Peirotes qui est sa cellule de pensée, dautres clairement à gauche, !
Conseillons à ces élus de relire la liste des signataires! On suppose que plusieurs associations ou syndicats seront étonnés de se voir ainsi, grâce à GrossKellermann, phagocytés par le PS. Certains protesteront, nen doutons pas.
Nos élus travestissent la réalité et la vérité, en prétendant que des jeunes mineurs agissent en toute impunité .
Ils trompent lopinion publique et la flattent démagogiquement en ajoutant: La moitié des interpellés de la Saint-Sylvestre étaient des mineurs. Ils sont à nouveau dans la rue.
Ils posent la question de savoir comment les éduquer, ces multi-récidivistes ou multi-réitérants... (sic).
Ils sen prennent aux parents Que font leurs parents lorsquil sagit de tout jeunes? Comme si cela existait des parents qui nessayent pas délever leurs enfants!
Ils font mine de saluer les associations de terrain, mais ne peuvent sempêcher de qualifier de coûteuse, la politique de subventions aux associations de toute nature que le contribuable injecte dans le domaine social , alors même que ces budgets sont en diminution.
Oui, les voitures brûlées pénalisent lourdement de braves citoyens, la plupart modestes .
Se demander Qui a peur dune responsabilité des délinquants mineurs?, cest encore se moquer du monde et chasser sur les terres de Le Pen ou de Spieler. Comme sils ignoraient que la responsabilité est évaluée en fonction de lâge du mineur et que les sanctions sont graduées. Voir à ce sujet, encore une fois, le blog de Jean-Pierre Rosenzveig, qui informe en détail sur léchelle des responsablités et des peines.
Mais rien ne les fera bouger de leur indignation sarkélectorale: Ce sont des délinquants adolescents et des parents inconscients et démissionnaires quil faut mettre en situation de responsabilité. Et la messe est dite!
Comme si la prison, pourrissoir surpeuplé était la seule réponse à une situation certes douloureuse pour une société qui, selon eux, devrait lever le doigt en direction.. de quelques jeunes paumés plutôt que vers les patrons-voyous licencieurs et déménageurs de machines et dusines. Linsistance sur le contribuable cité à trois reprises dans leur pamphlet, et la répétition de leur invention multi-réitérant, calqué sur multi-récidiviste en dit long sur la démagogie sécuritaire sarkompatible qui se dégage de tout cela.JCM
Encore une "irre-ries-sistible et vaine querelle de nos amis socialistes ! Comme si toute société ne se devait pas de s'imposer aux individus qui la composent et ce quel que soit leur âge.
Toutes, à l'exeption de la nôtre, ont institué des rituels obligatoires d'entrée et d'appartenance au monde, qu'ils soient marquages du corps, ou plus soft, rituels chrétiens ou républicains tel que service militaire obligatoire.
Tous ces rituels ont pour principal objet d'imposer la société à l'individu, de faire marque indélébile de sujétion à celle-ci, de lui rappeler sans cesse qu'en aucun cas, il ne lui sera supérieur.
Or, que sont tous ces actes de delinquance et de destruction de nos biens collectifs, sinon des manifestations de toute-puissance contre notre société, à des dates symboliques pour elle.
L'urgence est bien entendu à la répression et la prévention de la déviance anti-sociale, mais elle est aussi de prendre parti pour notre société, telle que nous la voulons et de défendre ce parti.
Non, vous avez tort.
D'une part la prose du triste Meyer est lisible sur son site, d'autre part quel intérêt y-a-t-il à imposer à vos lecteurs les propos de quelqu'un qui s'est trompé sur absolument tout depuis 40 ans.
Merci, on a assez donné.
C'est tout à votre honneur de publier ces billets, Monsieur Grossmann. Finalement, c'est vous qui faites du vrai débat participatif! Il ne vous reste plus qu'à adhérer au PS! ;-)
Vous êtes un homme public, un élu, vous vous confrontez à vos citoyens (même si les opposants se font plutôt rares ici). C'est bien. Bon, on souhaiterait que certains autres contributeurs à ce blog acceptent la subjectivité de chacun (et assument la leur), mais on n'est pas responsable de ses amis...
C'est marrant, parce que je suis d'accord avec votre note mais également avec le message de JCM. En fait, le problème c'est que vous donnez l'impression d'être obnubilé par la responsabilité pénale des mineurs, comme si c'était la panacée, alors qu'il ne suffit pas de faire passer un gamin du juge pour enfant au tribunal correctionnel pour lutter contre la criminalité. Vous parlez bien des manques criants de moyens pour la justice, mais on dirait que c'est séparé de la question de la responsabilité pénale des mineurs, alors qu'au contraire on ne peut commencer à l'envisager qui si la question du suivi carcéral et éducatif est réglée au préalable.
Alors une question toute simple: aujourd'hui, vu la situation pénitenciaire actuelle, vu l'indigence de l'Etat et l'absence de perspective d'amélioration à court terme, pensez-vous qu'il soit judicieux d'envoyer des enfants en prison?
Quant à JCM, s'il déraille effectivement de manière cocasse sur certains points (un peu naïf et facile de voir dans les casseurs et brûleurs de bagnoles de simple victimes de patrons-voyous; si toutes les victimes de la casse sociale de l'ultra-libéralisme étaient des incendiaires, la France ne serait plus qu'un champ de ruines...), il n'en reste pas moins que son analyse du discours du Tandem me paraît juste, car j'y vois également beaucoup de démagogie et de faux hommage rendu aux associations de terrain.
Merci Robert, pour la tendresse, qu'il faudrait réserver prioritairement, en ce moment, aux sans-abri "logés" actuellement quai Sturm sur le campement des Enfants de Don Quichotte, après avoir été délogés par le Préfet.
Pour ta gouverne, sache que je ne suis plus membre de la LCR (ni d'aucune organisation politique) depuis le printemps 2004!
Ah oui, quelle tendresse de laisser paraître sur votre blog le billet, non pas agressif, mais suintant le sectarisme de ces gens d'extrême gauche comme Monsieur Metz, alias Schlomoh, passant leur temps à baver sur Israël, sur la droite, sur l'extrême droite et tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'ORDRE. Voilà le mot honni par ces gens ayant poursuivi depuis des années leur idéologie nauséabonde, criminelle, qui est l'envers de l'idéologie nazie. Et voilà encore un beau specimen de gauchiste impénitent, qui non content de répandre ses propos sur sa "feuille de chou" s'empresse, dès qu'il y a une cause minable à développer, de s'engouffrer dans cette brèche. Mais il est vrai que M. Metz doit payer son abonnement pour loger son blog avec l'indemnité qu'il perçoit, en dédommagement d'un membre de sa famille déporté...Cela lui donne sûrement la possibilité d'écrire sans rougir ses insanités à longueur de semaine sans trop dépenser d'argent et sans trop avoir honte de défendre ainsi ses idées multiculturelles et "modernistes".
Quand ce n'est pas l'immigration à tout va, ce sont les SDF qu'il tente de défendre. Si on suivait les idées de tels personnages, nous parlerions arabe ou un quelconque dialecte sénégalais depuis longtemps dans notre pays, tout en déclenchant la guerre à Israël ou aux Etats-Unis. Le goulag a été inventé par ces gens, dommage qu'ils n'existent plus : ils auraient pu en goûter tout le confort et le progressisme...
Correction à titre de revanche : JCM = Jean-Claude Meyer
Exact, chere LDS, ne pas confondre JCM et JBM .... Or le nom, vous semblez bien informée... comme d'hab !
Et en plus, je me suis trompé dans mon billet précédent : ce n'est pas Jean-Baptiste Metz, président du Cardek (secrétaire départemental et membre du Conseil national du PCF...)que je visais mais Jean-Claude Meyer. Enfin, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Milles excuses...
Gauche Droite Gauche Droite Gauche Non ce nest point la cadence dune troupe en marche guidée par un quelconque adjudant, mais le cheminement erratique que vous semblez suivre. Permettez-moi en effet cette remarque de simple citoyen attentif aux évolutions de la vie publique : laction de la Ville de Strasbourg, que, en partie tout du moins vous incarnez, ressemble à une circumnavigation sans pilote Un coup à gauche, un coup à droite. Un engagement politique nest-elle quune réponse épidermique à des circonstances ? Où est votre ligne ? Je suis peut-être complètement idiot, mais je ne sais plus où vous vous situez Et senvolent les voies vers des candidats plus constants.
Le masque de fer,
Ceci peut être un commencement de réponse à votre question... johnnyhalite.hautetfort.c...
Monsieur Grossmann, mon interpellation, puisque cest le terme que vous privilégiez, contrairement à ce que vous semblez penser nest pas orientée, ou alors orientée par mon simple étonnement. Votre réponse, pour intéressante quelle soit, me laisse cependant perplexe : affirmer, en effet, que vous êtes « au service de tous les Strasbourgeois, quels quils soient » mapparaît un truisme politique devant sappliquer à tout élu. Ce « quels quils soient », du reste, me semble pourtant explétif, « tous » étant suffisant, mais dans notre monde, on en rajoute toujours sémantiquement (tant quà y aller, vous auriez pu préciser : « quel que soit leur sexe, leur couleur, leur tendance politique ou leur orientation sexuelle »). Non, mon interpellation (bis) était juste consécutive à des rencontres, des discussions où jai constaté que les gens (terme générique et rébarbatif, mais ici idoine) ont besoin dune appellation claire, droite ou gauche Alors, se proclamer gaulliste est quelque chose qui, pour moi, a du sens et qui veut dire beaucoup, mais qui, malheureusement, aujourdhui possède ce que je nommerai une lisibilité limitée pour nombre de nos compatriotes. Quant à savoir quelle est lactualité du gaullisme, voire sa pertinence au XXIème siècle, cest une autre question : pour beaucoup le Général nest-il pas quun référent abstrait, un ancêtre, certes brillant, mais perdu dans les limbes de lhistoire ? Et ses compagnons, les Malraux et consort, quelle est leur place aujourdhui ? Des livres quon ne lit plus guère ? Une plaque de rue derrière lUGC Ciné Cité ? Jen ai peur et pourtant, me direz-vous, et pourtant il y a La Voie Royale, LIntemporel sans oublier évidemment Les chênes qu'on abat Oui mais tout cela nest que peu pour le plus grand nombre votant : la grande prêtresse de la bravitude (mot-valise génial, soit dit en passant, qui mêle bravoure et complétude), si elle ne dit rien (mais alors rien de rien), est en phase avec son époque et son apparition dans un halo blanc fascine. Comme ces images de la Vierge Marie dans les chromos du XIXème siècle Je mégare, je mégare. Et quant à votre choix de mappeler Deferre, je vous laisse libre de vos interprétations.
Monsieur Halité, je vous donne la même réponse quà Monsieur Grossmann puisque votre contribution va dans le même sens (comme souvent).