changitude de la vie par la transformitude des mots
Par ch le mardi, 9 janvier 2007, 23:53 - humour - Lien permanent
brave, même racine que litalien Bravo : bon ................................................................
itude, suffixe servant à faire des noms abstraits
________Brave____ même racine que litalien Bravo : bon, brave, courageux... vient du latin barbarus, barbare, puis fier
bravache (tiré du Robert) __itude__ : suffixe servant à faire des noms abstraits, à partir dadjectifs ou de leurs racines : béatitude, exactitude, incertitude, latitude, plénitude (le Robert) Nul doute que de manière très consciente madame Royal ait transformé le mot bravoure pour créer un mot nouveau, symbole de son futur règne qui sera marqué tout entier par le changement de la vie par le changement du vocabulaire. La recette a déjà été utilisée mais de manière discrète pour ne pas dire perverse : on change les mots et ainsi la réalité est elle même transformée. Exemple : un délit est devenu une incivilité. Un aveugle est un mal voyant, un vieux est un sénior etc etc Cela change profondément davec quelquun qui de manière bêtement traditionnelle appelle un chat un chat ! Ainsi la racaille ne doit pas être appelée la racaille. Et en Chine un pas de plus vers la béatitude vient dêtre franchi. On transforme tous les mots, imperceptiblement, les uns après les autres et ainsi on change la vie! Il vous est proposé de vous exercer et de vous insérer intellectuellement dans la royalitude, si vous vous en sentez le génie, en enrichissant le changement lexical. __Gravité__ serait bien mieux en __gravitude__ __Sérieux__ en __séryitude__ __Plaisir__ en __plaisitude__ Etc etc, allons y!
Commentaires
Vous ouvrez la les portes dun débat « abracadabrantesque » du nom du bon mot forgé par Arthur Rimbaud, en 1871, bien avant JC (Jacques Chirac) et sur la richesse de la langue française et de ceux qui lemploient.
A lère du SMS, je mamuse souvent de la capacité à faire de certains mots des cache-misère. Vous évoquez le délit devenu incivilité et je rajouterais lexpression « jeune voyou » devenu « jeune » en solidarisant ainsi une génération derrière les méfaits de quelques poignées de délinquants. La gauche est dailleurs relativement forte en la matière et que Dame Royal, pas encore reine, sinscrive dans cette lignée ne vous aura donc pas étonné.
Je me suis demandé si la « Bravitude » était le réponse à la « positive attitude » chérie par Jean Pierre Raffarin ou la chanteuse Lorie. Jai même cru un instant quil sagissait dune « brave attitude » réduite à sa plus simple expression ( par peur d'interroger les Chinois sur les droits humains de la Tibétude).
Sur la muraille de Chine, j'aurais pu jeter la première pierre ...
La royalitude que vous nous proposez est donc « fmr », elle ne fera pas planer. Et plus haute sera laltitude, plus haute sera la chute. A moins quentre la bergère poitevine, et le troupeau (image donnée par le bêlement des députés pro et anti Sarkozy), les Français ne soient définitivement des veaux prêts à mener à labattoir en toute lassitude.
M. Grossmann, Alsator, vous avez tout à fait raison de dénoncer la dérive lexicale que l'on constate non seulement en politique mais également dans toute la société.
Il est un mot très utilisé à très mauvais escient et oublié totalement quand il s'agit de bien l'utiliser : "Citoyen". Un terme employé, au mépris des règles de la grammaire comme un adjectif et totalement oublié quand il sagit de parler de ceux qui possèdent ce rapport avec la République et la Nation. Jentends partout parler à tort et à travers de « manifestation citoyenne », « dengagement citoyen » de « mobilisation citoyenne ». Si lon y réfléchi, cela ne veut rien dire. Un étranger peut participer à une "manifestation citoyenne".
Par contre on ira expliquer que la citoyenneté est une notion dépassée, surannée. Que ce terme est absolument synonyme de nationalité, afin quil ne prête le flanc aux prétendues dérives du patriotisme.Et que l'on oublie les droits et devoirs civiques! Ce n'est pas la mode, voyons!
Pour la bravitude, jajouterai le bon mot de M. Luc Chatel, porte-parole de lUMP, qui dit en somme que la bravitude est sur le point de rimer avec la platitude.
Ne faudrait-il pas renvoyer Mme Royal à ses chères é tudes ?
c'est en toute sereinitude que je poste ce commentement. Que la hontité ne soit plus sur nous, n'ayons plus peur de mal parler, de mal écrire... Tout cela n'est plus important. Les Français resteront-ils dans la dupitude jusqu'au bout ?
je recommande la visite de ce site humoristique :
www.paslesroyal.com/
Les dérives sémantiques sont les premiers symptômes dun totalitarisme larvé : parler de vie chère au lieu de pouvoir dachat est un premier pas vers une vision lissée d'une langue qui a peur des mots : bientôt les mort seront des non vivants Relisez LTI, Lingua Tertii Imperii, sur La Langue du Troisième Reich de Victor Klemperer pour en avoir froid dans le temps.
je ne trouve pas dans mon petit Robert le verbe "positiver" que vous avez utilisé sur ce même blog le 06 novembre dernier.
La première utilisation de ce verbe a sûrement fait sourire en son temps...comme quoi!
sinon, si on parlait politique, de demain, d'après demain (quand il n'y aura plus de neige sur les Vosges en hiver et que les personnes qui "positiveront" feront alors preuve de "bravitude"...)
Des propositions et des rêves de jours meilleurs feront peut être revoter le peuple...si il est certain de ne pas se réveiller avec la gueule de bois comme en 1981 et en 1995, voir pire 2002.
En attendant l'extrême droite progresse pendant que le PS critique les 4 ans qui viennent de passer et l'UMP qui répond qu'ils ont pas fait mieux avant. On va aller loin comme ça.
Faites nous rêver Monsieur Grossmann!
Vous avez oublié de mentionner cette autre invention littéraire des juges ( de gauche évidemment ) :
Le vol n'existe pas : c'est un transfert de propriété ...
Bonne et heureuse année à tout le monde !
----------------------------------------
ZE SCOOP !
Après ce que je viens de lire dans le Figaro je crois que Mme Royal a un problème d'ententude !
Lisez :
<< L'éloge de la justice chinoise par Royal fait des vagues.
Le Figaro - 11 janvier 2007 - MYRIAM LÉVY AVEC ANNE- CHARLOTTE DE LANGHE (À PARIS ET JEAN-JACQUES MÉVEL À PÉKIN).
La candidate PS a surpris en comparant les justices chinoise et française.
TOUT AU LONG de son voyage en Chine, Ségolène Royal a affiché sa volonté de « ne pas (se) poser en donneuse de leçons ». C'est au nom de cette attitude de « recherche de dynamiques positives » que, lors de sa conférence de presse finale, mardi, elle a donné acte à la justice chinoise de sa rapidité. « J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison », a-t-elle déclaré. Un satisfecit surprenant dans un pays régulièrement dénoncé notamment pour ses violations des droits de la défense.
C'est un avocat d'affaires français qui avait glissé cette réflexion à Royal lors d'un dîner organisé par la chambre de commerce française à Pékin. « Je le trouve très optimiste », tempérait hier l'avocat Jean-Pierre Mignard, membre de la délégation de Royal, et ancien défenseur des manifestants de la place Tiananmen, qui reconnaît que « rapidité ne veut pas dire qualité ».
Pour Patrick Devedjian, député UMP mais aussi avocat, « il ne faut pas confondre rapide et expéditif ». Et au moment où la France s'apprête à modifier sa Constitution pour y inscrire l'interdiction définitive de la peine capitale, Devedjian insiste : « Si elle a pensé à la peine de mort, c'est affreux. Si elle n'y a pas pensé, c'est pire. »
Une balle dans la nuque.
Le président du Conseil national des barreaux, Paul-Albert Iweins, note que « toute personne connaissant un minimum la justice chinoise sait qu'elle est terrible ». « N'oublions pas que, dans ce pays, des centaines voire des milliers de personnes sont condamnées à mort chaque année et que ce sont les familles qui paient la balle ! », renchérit Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). Maître Olivier Lefébure, collaborateur du cabinet Adamas pendant cinq ans à Pékin, se demande si Royal n'a justement pas trouvé là « l'un des seuls points forts » du système judiciaire chinois car « entre l'introduction d'une instance et la décision, la loi impose en effet un délai de six mois maximum ».
Si la justice doit être rapide, la Chine est en effet un modèle du genre. Mais en dépit d'une avancée considérable du droit écrit depuis une génération, l'absence de transparence et de débat demeure flagrante. Dans les faits, inculpation vaut condamnation et le parti unique contrôle la procédure de bout en bout, « derrière le rideau », comme disent les Chinois. La confusion entre le politique et le judiciaire est telle que rien n'empêche un juge ou un procureur d'être en même temps chef de la police locale et secrétaire du Parti.
Les derniers chiffres publiés par la Cour suprême confirment une mécanique implacable, qui s'achève parfois par une balle dans la nuque ou par une injection létale. Sur 593 000 dossiers criminels jugés dans les onze premiers mois de 2006, seuls 1 464 ont abouti à un verdict d'innocence (0,25 %).
Les avocats chinois n'ont aucun monopole de représentation et peuvent être eux-mêmes inculpés s'ils sont « trop agressifs ». Les juges, appointés par le parti unique, risquent d'être punis si la sentence déplaît. C'est au parquet qu'il revient de verrouiller le système : il lance les poursuites mais contrôle aussi la décision des tribunaux. Quant aux appels, ils sont rarissimes.>>
Et un peu d'humour (Florence Foresti imite Ségolène Royal):
www.dailymotion.com/video...
Bravo le masque de fer pour la référence au texte de Victor Klemperer (le frère du chef d'orchestre). "La langue du IIIème Reich" est publié chez Albin Michel dans la collection Idées.
Un petit salut amical à tous les autres Fénelon.
POUR EN FINIR AVEC LA Ségolènitude.
Voici la réponse trouvée sur le site de l'UMP à l'attaque ad hominem de Nicolas Sarkozy par le Parti socialiste français.
<< Livre du PS sur Nicolas Sarkozy : un pamphlet xénophobe, mensonger et calomnieux.
L'UMP déplore que le PS abaisse le niveau du débat démocratique, en s'égarant dans des attaques personnelles aussi infondées que grotesques Le document présenté le 10 janvier par le secrétaire national à l'emploi du PS, Eric Besson, et intitulé "l'inquiétante rupture tranquille de Nicolas Sarkozy", est tout simplement navrant sur la forme comme sur le fond. Il révèle surtout l'archaïsme de la vision et des idées du PS, de même que l'indigence de son projet d'avenir pour le pays. C'est d'abord un pamphlet xénophobe, mensonger, calomnieux, truffé dattaques personnelles totalement grotesques, avec :
- des attaques choquantes et ad hominem, dont certaines à relent xénophobe :
« Nicolas Sarkozy est un néo conservateur américain à passeport français » ; « grossier » ; « impudique » ; « appétit démesuré de pouvoir » ; « populiste » ; « comme Georges Bush, il a une vision binaire du monde » ;
- des attaques portant sur des convictions intimes, religieuses en particulier
- des allégations mensongères et grotesques : "soutien inconditionnel à la guerre en Irak" [pour mémoire, Nicolas Sarkozy na jamais pris position en faveur de la guerre en Irak] ; "promotion des sectes et création d'un statut pour
la scientologie"; « Nul doute que Nicolas Sarkozy proposera bientôt que, comme aux Etats-Unis depuis 1954, les écoliers prêtent chaque matin serment dallégeance aux institutions et à Dieu » ; « Il ny a pas jusquà la politique monétaire qui pourrait être placée sous la protection de Dieu. Pourquoi ne pas
écrire sur les billets de la banque centrale européenne la devise figurant sur les dollars « nous avons confiance avec Dieu » ? ».
Il y a une semaine, dans les mêmes murs du Parti socialiste, Ségolène Royal, drapée de probité candide et de lin blanc, expliquait quelle ferait « tout pour élever le débat : ( ) aucune attaque personnelle ». Aujourdhui, sous son autorité et sa responsabilité, trois rédacteurs signant sous un pseudo et un
second couteau du parti socialiste publient un texte digne des plus basses campagnes, quaucun leader de premier plan du PS na la « bravitude » dendosser. Encore un peu de patience, et le PS attaquera Nicolas Sarkozy sur les origines hongroises d'une partie de sa famille.
C'est ensuite un bilan revisité avec une incroyable mauvaise foi et une malhonnêteté intellectuelle à toute épreuve, les idées et les actions de Nicolas étant travesties par une volonté systématique de dénigrement qui ne s'embarrasse pas de nuances.
Les socialistes feraient mieux dexpliquer aux Français comment la délinquance a augmenté de plus de 17% entre 1997 et 2001 et pourquoi ils ont ouvert les frontières aux immigrés clandestins, multiplié par quatre les demandes dasile, favorisé une hausse de 40% des cartes de séjour délivrées et régularisé plus de 80 000 étrangers en situation irrégulière.
En matière de lutte contre linsécurité, sous lautorité de Nicolas Sarkozy, les crimes et délits ont diminué de plus de 9%, la délinquance de voie publique a reculé de 24% et surtout, un million de victimes ont été épargnées.
En matière de lutte contre limmigration, un travail considérable a été accompli, avec une baisse de 60% du nombre total de demandeurs dasile entre 2002 et 2006, une diminution de limmigration régulière et une augmentation de 100% des reconduites à la frontière.
Enfin, en tant que ministre de lEconomie et des Finances, Nicolas Sarkozy a permis la réduction du déficit de lEtat de 13 milliards deuros en une année, un résultat sans précédent depuis 1945. Le déficit public a été ramené à moins de 3% du PIB et 5 milliards de surplus de recettes fiscales en 2004 ont été affectés
à la réduction de la dette. Il a également renoué avec le volontarisme politique en matière industrielle et d'innovation (Altom, Sanofi-Aventis, pôles de compétitivité).
En comparaison, la gestion des gouvernements socialistes a en revanche permis une seule chose : multiplier la dette par cinq en euros constants durant les 25 années précédentes, passant de 21% du PIB en 1980 à 64,7% en 2004.>>
Cette info sur les déclarations de la candidate socialiste jugeant la justice chinoise fait froid dans le dos.
Holocauste décrit dans "la Condition Humaine" de notre cher Malraux, les communistes chinois jetés vivants dans les chaudières , condamnations à être écorché vif en public (photo dans les oeuvres complètes de Georges Bataille), milliers d'éxécutions par balle dans la nuque aujourd'hui et revente des organes des suppliciés.
Inculture, bêtise ... à Strasbourg, un autre socialiste affirme tout aussi tranquillement qu'à la Saint-Sylvestre c'est les pauvres qui brûlent des voitures dans leur quartier parce qu'ils ont pu découvrir "les lumières de la ville" grâce au tram...
Le contexte actuel me fait peur. J'ai peur que Mme Royal soit élue. Sa tromperie semble prendre et si la droite continue à se tirer dans les pattes, cela ne va rien améliorer. Je suis d'accord avec vous, changer les mots ne suffit pas ni même en inventer de nouveaux. C'est des actions claires et fortes dont la France a besoin. A trop vouloir être dans le participatif, on va se retrouver dans la république des beatnik
J'aimerais bien que le débat s'engage sur autre chose que des attaques ad hominem, d'où qu'elles viennent.
A titre d'essai, voyons ceci:
www.insee.fr/fr/indicateu...
l'INSEE vous détaille là le déficit de la France de 1978 à 2005.
Cherchez la ligne 3.346 (facile c'est la dernière) pour charger le tableau EXCEL, et si vous maniez excel, faites le graphique, c'est très parlant.
Peut-on trouver une explication (non polémique) au fait qu'il y ait une explosion du déficit dès qu'il y a un gouvernement dit "de droite" (1993 à 1996, et 2003 à aujourd'hui) ?
Mon cher Robert, c'est de lindignitude de t'en prendre aux problèmes de diction de Mme Royal !
Elle est vosgienne et, nous autres dans les Vosges, nous avons un gros problème dès que nous commençons à parler : on emploie des rimes en « ude ». Les médecins expliquent que c'est lié à l'altitude (dès qu'il faut culminer dans les Vosges, on culmine). Dautres prétendent que le symptôme remonte à Jeanne dArc, qui a connu une assez rude béatitude
Moi-même dès qu'au Sénat je fais l'ascension du perchoir par sa face sud, je bouffe mes mots et plus personne ne me comprend. Certains parlent de ma décrépitude ! Tu ne t'imagines pas la solitude qui est celle d'un Vosgien comme moi dans des instants pareils !
Manque d'oxygène, cerveau mal irrigué, et nous voilà plongés dans un état d'hébétude.
Ce n'est donc pas sympa de s'en prendre aux Vosgiens et je sais proche le jour où les tribunaux populaires de mon amie Mme Royal rendront une justice aussi expéditive qu'en Chine : ça va te faire changer d'attitude !
Il y a donc le poids des mots, il y a celui des photos et des dessins. Comment ne pas évoquer celui de ce matin, dans le quotidien unique des strasbourgeois, vous voilà plantant des parcmêtres à Strasbourg, version d'une semeuse fiscale.
Je pourrais débattre du bien fondé de ces parcmetres, du fait qu'il me semble qu'ils soient plus de la compétence de la maire que du president de la CUS, mais qu'importe le dessinateurs sème dans l'esprit du lecteur, une graine de colère, de critique à votre encontre.
La propagande se niche parfois dans bien des endroits.
Un euphémisme n'a rien d'un mauvais néologisme. Il est préférable de marquer le respect d'une personne en parlant de personne agée plutôt que de "vieux" qui péjore d'une connotation de désuétude et qui désigne la plupart du temps des objets qui perdent de leur utilité. Concernant les délires linguistiques des politiciens qui croient tenir dans un mot de pertinents nouveaux concepts, ils n'ont rien à envier dans leur faiblesses à des : travail, mérite, propriété si ce n'est un enracinemment marqué par l'évocation historique et le rappel d'un certain travail famille patrie propre au gens de cette detestable famille de doite française
Si l'on tente de suivre le raisonnement du Rutabaga en question ci-dessus (et Dieu sait que c'est difficile : un excès de court-bouillon?), il faudrait systématiquement éviter de parler de certaines valeurs et de la France en général, comme l'a fait M. Sarkozy dans son discours dimanche.
Les jeux de mots pleuvent sur son "le travail rend libre", ses références au travail, au mérite, à la sécurité etc...appellent aussi systématiquement des commentaires comme celui de Rutabaga ou des membres du PS.
Le travail famille patrie auquel il est fait référence ici n'est pas l'exclusivité du régime de Vichy. Et quand bien même, sont-ce là des valeurs à mépriser quand elles sont sorties de ce contexte historique ? Il est d'ailleurs à noter que cette critique, comme celles qu'on a entendu dimanche soir du type : "c'est le retour de la droite violente" émanant de gens comme DSK ou Lang est classique de la part des gens de gauche cherchant à discréditer par des rappels historiques fallacieux la Droite actuelle.
Tous ces gens devraient lire de plus près les deux tomes "Pour en finir avec Vichy" d'Henri Amouroux : ils en apprendraient de belles sur leurs ancêtres de gauche fort prompts à collaborer, dénoncer et se transformer en totalitaires et cela, rapidement...
Les mots, le vocabulaire et la culture : nos armes sont là, il suffit de les saisir...
Louis Schweitzer, éminent spécialiste de la Chine, avait pourtant été appelé en renfort. Sa mission était dexpliquer à la candidate lHistoire de cette région du monde afin de lui éviter toute inexactitude mais surtout pour quelle ne se laisse pas abuser par les mythes locaux. Lancien PDG de Renault rappela notamment, parmi de nombreux autres faits, quà la vue des nippons, la Chine se souleva.
Malgré ce renfort, le proche entourage de SégolHaine Royal laffirmait avant son départ « à l'idée de voir la chine, SégolHaine est envahie d'une étrange pâleur ». Et en effet lattitude de la candidate durant cette visite a suscité une vive inquiétude auprès de son équipe de campagne. Les habitudes ont été bousculées, des certitudes se sont transformées en doutes, la peur que le phénomène SégolHaine finisse en désuétude et provoque lhébétude des électeurs était bien présente. François Hollande savait mieux que personne que sa compagne réagissait toujours mal à laltitude et que le moindre écart de langage pouvait prendre rapidement de lamplitude. Le malheureux na malheureusement pas pu empêcher le drame de se produire. Au froid, devant une foule de journalistes, le mot bravitude a été prononcé. Maître Capello a aussitôt rétabli lexactitude du terme, la bravoure ! Quelle ingratitude ce professeur, il mériterait de finir en décrépitude
Dominique de Villepin, en excellent coureur de fond, pourra confirmer que ce sont les derniers kilomètres de lépreuve qui sont les plus difficiles. Il rappelle à la candidate, amatrice de proverbes chinois, cette citation de Confucius "Faire une erreur et ne pas réviser son jugement, c'est ce qu'on appelle une erreur."
A "La Droite strasbourgeoise" :
J'ajoute, à votre suite, qu'on peut aussi conseiller de lire "Le siècle de Monsieur Pétain" d'Alain-Gérard Slama. Pour en finir avec précisément ce siècle qui commença en 1896 et se termina en 2002 (en tout cas je l'espère).
Catherine,
Comme moi est-ce votre petit doigt qui vous guide ?
Oubliez Catherine, Johnny et laissons les socialistes calculer en cent leçons car leur muse aime les beaux châteaux de droite.
Entre la langue fourchue de madame T et le petit doigt de Clara, une fois encore je choisis Clara! Au moins son petit doigt, il tombe toujours juste... lui...
Pauvre Johnny qui ne ménage pas sa peine pour secouer la litière !
Bravo, bravo, bravo messieurs La qualité des dernières contributions me laisse pantois. Le blog de M. Grossmann se transforme en réel espace de démocratie participative où les idées fusent avec force : sommes-nous dans duel à CUS Corral ou alors dans La Classe quelque part entre ces deux grands esprits du siècle que sont Frabrice et Bézu ? Tout cela pour constater et regretter que ce blog se métamorphose en espace de conflit personnels et voit son niveau chuter, chuter, chuter
Je reviens faire un petit tour par ici où visiblement la traque continue Sacré JH ! Cest plus fort que lui, il faut toujours quil occupe le devant de la scène Ah ces artistes !
Je constate que notre groupe Ringo et Sheila sest reformé. Ils ne sont toujours pas à la retraite ces deux là ? Et moi, savent-ils doù jécris ? La camarade Elisabeth Tessier les a-t-elle aussi renseigné ?
JH, vous devriez terminer vos interventions par Bip Bip comme dans le dessin animée
PS : Je devrais réellement ouvrir un blog pour TOUT dire La chasse en serait encore plus rigolote
Je reviens faire un petit tour par ici où visiblement la traque continue Sacré JH ! Cest plus fort que lui, il faut toujours quil occupe le devant de la scène Ah ces artistes !
Je constate que notre groupe Ringo et Sheila sest reformé. Ils ne sont toujours pas à la retraite ces deux là ? Et moi, savent-ils doù jécris ? La camarade Elisabeth Tessier les a-t-elle aussi renseigné ?
JH, vous devriez terminer vos interventions par Bip Bip comme dans le dessin animée
PS : Je devrais réellement ouvrir un blog pour TOUT dire La chasse en serait encore plus rigolote
Le Masque, désolé de vous avoir ennuyé avec mes contrepêteries qui répondaient à celles de Johnny, mais bon franchement on peut quand même s'amuser un peu, non ?
Le masque de fer,
Normal que les Halitophobes poursuives leurs attaques jusque sur ce blog puisquil se murmure dans le microcosme que JH et RG ne feraient en fait quun
En publiant ces messages RG apporte presque un démenti alors quen les censurant il ne ferait que confirmer les auteurs de ces commentaires dans leurs supputations
Personnellement ça mest indifférent de savoir qui se cache derrière JH. Jadore son style sa liberté de ton et je trouve vraiment dommageable que lon veuille lui imposer la loi du silence habituelle.
Franchement le masque de fer, lintervention de JH qui précède ces messages médiocres est loin de faire baisser le niveau de ce blog.
Je profite de loccasion pour saluer lexistence de ce blog dun grand élu que je ne connaissais quà travers des rumeurs. A le lire et à lentendre (ça cest sur un autre blog ) je regrette que lAlsace et la France se soient privées dun talent aussi immense !