ça n'a pas loupé, comme je l'ai annoncé dans mon billet sur la nuit de la Saint Sylvestre, de manière partisane et politicienne le socialiste Ries a mis sur le dos de la municipalité les actes de délinquance commis cette nuuit là. Je publie ici les textes complets des trois délégués de l'UMP de Strasbourg ainsi que celui d'Yves Le Tallec. Ils sont publiés dans les DNA de ce jour
Après la nuit de la dernière Saint Sylvestre, lUMP de Strasbourg tient à remercier et à encourager chaleureusement les nombreux acteurs sociaux, les représentants associatifs, les bénévoles et toutes les forces vives, qui depuis 5 ans avec le soutien de la Ville de Strasbourg, prennent régulièrement part aux différentes animations de quartier. Elle regrette que cette mobilisation de longue haleine ait été perturbée par quelques voyous-casseurs sans scrupule. Elle tient à saluer et à conforter le travail souvent difficile mais toujours courageux réalisé par les sapeurs-pompiers et les forces de lordre grâce auxquelles pas moins de 50 délinquants, dont une majorité de mineurs, ont pu être interpellés. Ces derniers, afin quils comprennent le sens de leurs agissements intolérables, méritent des sanctions exemplaires. Cest pourquoi lUMP de Strasbourg appuie totalement la demande de Fabienne KELLER et de Robert GROSSMANN que soit abaissé lâge de la majorité pénale. Il faut avoir le courage de réformer en profondeur lordonnance de 1945 avec la mise en place d'un véritable plan éducatif et familial pour enfin prendre acte que la délinquance juvénile de 2007 na de toute évidence plus rien à voir avec celle des années cinquante !
S'agissant de la sortie médiatique et politicienne de Roland RIES, à défaut de ne pas avoir été une seule fois sur le terrain un soir de réveillon lorsqu'il était Maire par intérim, elle est tout simplement indigne et choquante! Les Strasbourgeois auraient souhaité qu'il se manifeste avec la même énergie les 4 dernières années pour souligner et saluer l'amélioration de la situation. Au lieu de cela le candidat RIES s'est tu et a attendu qu'un réveillon soit plus difficile pour restaurer son idéologie de l'excuse systématique des délinquants, et proposer ses vieilles recettes concoctées de pseudos explications sociales et sociétales qui n'ont pour résultat que de justifier l'injustifiable.
LUMP de Strasbourg tient à rappeler que le bilan de cette nuit de la Saint Sylvestre reste bien en de ça de ceux, désastreux, auxquels les Strasbourgeois étaient habitués sous les municipalités RIES-TRAUTMANN, notamment entre 1996 et 2000. En ce sens, elle salue la mobilisation sans précédant initiée il y a 5 ans en faveurs dune meilleure sécurité par l'équipe en place.
Jean-Emmanuel ROBERT Jean-Philippe MAURER Fabien BRESSON
Délégué de la 1ère circonscription Délégué de la 2ème Circonscription Délégué de la 3ème circonscription
Réaction d'Yves Le Tallec
Dans les DNA du 3 janvier, Roland Ries signe une tribune dans laquelle il explique au lecteur que les délits commis à la Saint-Sylvestre ne sont pas des actes de délinquance comme des autres, mais les signes dun malaise social « qui se manifeste année après année dans le rituel des voitures brûlées »
Cela fait vingt ans que la gauche française tient ce discours pseudo-sociologique, où, à force de vouloir expliquer linexplicable on en vient à excuser linexcusable. Il faut en finir avec ce discours-là, qui transforme, dans un enchantement malsain, un délinquant en grand prêtre dun délictueux « rituel »
Monsieur Ries trouve-t-il normal que des gamins de treize ans divaguent la nuit dans les rues, souvent dans un état débriété, mettent le feu à des voitures, sans que la société ne puisse les sanctionner ? Est-ce sa conception de « lordre juste » ? Nous, nous trouvons cette situation très anormale.
Ayons les pieds sur terre ! Incendier une voiture nest pas un acte de rébellion. Cest avant tout un délit, puni par la Loi. Pensons aux victimes, qui se voient privées de leur moyen de locomotion parce quun délinquant a commis un acte impardonnable. Nous, cest la loi républicaine que nous souhaitons voir appliquer à Strasbourg, à la Saint Sylvestre comme, dailleurs, tous les autres jours de lannée.
M. Ries parle de léchec de la Municipalité actuelle parce quil y a eu à la Saint Sylvestre davantage de voitures brûlées que lan passé. Il a la mémoire courte : oublie-t-il la situation quil nous a laissée en 2001 ? Oublie-t-il que, sous sa mandature, ce nétait pas simplement des voitures qui étaient incendiées, mais que les délinquants sen prenaient aussi aux bus et aux trams, aux écoles, aux équipements publics ? Oublie-t-il que les animations dans les quartiers étaient perturbées et souvent dégénéraient ? Oublie-t-il enfin que Strasbourg connaît dautres nuits que celle du 31 décembre ? La sécurité nest pas laffaire dun seul jour. Certains sen soucient quau moment où lactualité place la question sous les projecteurs médiatiques. Nous, cest tout au long de lannée que nous y travaillons.
Avec lensemble de nos partenaires institutionnels et associatifs, nous menons depuis 2001 une action de fonds pour lutter contre la délinquance à Strasbourg. Année après année, la sécurité et la tranquillité publique reviennent dans les quartiers de notre ville. Bien entendu, il y a encore beaucoup de chemin à faire, car aucune solution miracle nexiste - si M. Ries en a une, quil nous la donne, plutôt que de sériger en donneur de leçon...
Seuls comptent le travail quotidien, la mobilisation de tous les acteurs sur le terrain, la prévention, laide à la parentalité, le développement de la police municipale, la mise en place de la vidéosurveillance et toutes les actions que nous avons mises en place pour ramener à Strasbourg davantage de sécurité publique.
Cest notre conviction et, loin du jeu des polémiques politiciennes, nous avons plus que jamais la ferme volonté dy travailler pleinement. La sécurité à Strasbourg reste la priorité des priorités.
Yves Le Tallec
adjoint au maire de Strasbourg
conseiller général du Bas-Rhin
Commentaires
Je trouve ces débats insupportables à qui la faute de tant de voitures brûlées ? Ne nous égarons pas la faute vient bien de ceux qui ont commis ces actes de délinquances et non pas des Hommes qui tentent de la combattre au quotidien !
Il est toujours très désagréable de voir une politique se faire critiquer par ce quelle a essayé de faire quelque chose . Alors que ceux qui critiquent nauraient certainement pas fait autrement pour combattre ce fléau nommé « délinquance ».
Il ne sagit pas ici de se lancer la pierre juste pour des raisons électorales...Mais plutôt dessayer de comprendre, pourquoi encore notre ville fut au cur des projecteurs le 31/12/06 au soir.
Lintérêt personnel ne doit il passer après lintérêt général ?
Visiblement, il ny a pas que moi à mêtre droitisé
Pour en revenir au camarade Roland, il est dabord bon de rappeler quil a été durant 3 années PREMIER adjoint au Maire et durant les 3 autres, Maire et Président de la CUS.
Il a donc eu largement le temps déprouver SES solutions. Le résultat était criant ! Pendant que lui passait son réveillon bien au chaud, loin de lagitation extérieure, les écoles, les gymnases, les bureaux de police, les poubelles, les abris bus, les cabines téléphoniques, sembrasaient ! Pour les voitures, le renouvellement du parc automobile na jamais été aussi rapide Ainsi 142 véhicules ont été incendiés durant les 3 années de règne de Roland pour les seules nuits de la Saint Sylvestre et je ne parle même pas du reste de lannée. A croire quil avait un concessionnaire automobile dans la famille pour accepter cette situation
Des idées ont bien été imaginées pour occuper les jeunes comme MIXMAX, organisé au Rhenus et qui coûtait 4 millions de Francs. Mais lentrée était payante (20 Francs) pour ceux qui ne fréquentaient pas les CSC. Et oui ! Roland Ries pratiquait la ségrégation sociale à Strasbourg ! Le communautarisme !
Son intervention dans les DNA, qui oublient une fois encore dans lintroduction de préciser une qualité essentielle de lintervenant à savoir quil était ancien Maire de Strasbourg, est déplacée.
Il est vrai que depuis la venue de SégolHaine Roland chante, en duo avec son camarade dIllkirch, sa chanson destinée à lui rapporter des voix. Pourtant tous les Strasbourgeois devraient savoir que la Chanson de Roland nest faite que de gesticulations, adaptables aux différents publics, qui racontent surtout sa défaite et sa candeur...
PS : J'ai préféré ne pas évoquer ici les bombes artisanales qui endommageaient alors Ecoles ou Gymnases...
En écho au communiqué des délégués de circonscriptions de l'UMP 67(notamment les derniers mots du pénultième paragraphe) rappelons une phrase du Président de l'UMP:
"Quand on commence à expliquer l'inexplicable, on finit par excuser l'inexcusable". Cette phrase, M. RIES devrait la méditer. Il a bien cinq minutes s'il s'arrête de chanter avec Roland et de hurler avec les loups.
Mon commentaire sera certainement censurée. Je suis de la Krutenau et de droite, oui, cela existe ! Je considère que la gauche a victimisée ces "jeunes" et leur a tout donné. Le pire, c'est que la droite n'a pas osé changé les habitudes nationalement....
On ne parle pas de discrimination pour les victimes d'incendies de leurs outils de travail ( mesurons l'origine des victimes....)
Enfin, il y a à droite de la droite, à STRASBOURG, des personnes ques les équipes UMP feraient bien d'integrer comme la gauche municipale su en 1988 integrer des gens de l'extreme gauche, tel M. Richez.
Sans cela, non seulement la gauche gagnera mais la droite se déchirera, les droites dis je.
Cela, si vous ne l'netendez pas, l'électeur le fera sentir. Je pense que vous ne passerez pas cela, mais c'est mon avis !
Madeleine,
Tout dabord, vous devriez féliciter la courageuse Anne qui est de droite mais qui vit dans un quartier occupé par la gauche. Le CSC du quartier, le CARDEK, présidé par un adorateur de lancienne URSS (combien de millions de morts et de déportés ?) de Staline, de Lénine et des autres démocrates communistes, en est lemblème. Son directeur a dailleurs fait son coming-out en direct de France 2 en avouant publiquement quil était un militant écologiste.
Ensuite, il ne me semble pas quAnne ait évoqué les catholiques blancs (par provocation, je vous direz que lon peut aussi être protestant ) ou une autre religion ou nationalité. Elle demande que lon mesure lorigine des victimes. Pour répondre à cette question, il suffit de lui indiquer que les victimes sont majoritairement issues des quartiers concernés par les violences et que les Délinquants sattaquent aux biens de leur voisinage le plus proche.
Madeleine,
Votre discours est un peu simpliste car figurez-vous quil y a aussi des catholiques noirs ou arabes Figurez-vous aussi quil y a aussi des musulmans blancs. Pire encore, il y a des musulmans arabes et même des noirs qui votent Le Pen.
Pour être plus clair, le racisme nest pas exclusivement réservé aux catholiques blancs. Il touche toutes les religions, toutes les couleurs et tous les continents. Lorsque certains appellent à la destruction dIsraël, lorsque dautres veulent éliminer les palestiniens ou lorsque des africains se combattent entre ethnies, il sagit toujours de racisme et de fascisme.
Encore plus fort, il y a même des blancs (Le petit gaulois comme les appellent ces racistes de lHexagone ) qui sont victimes du racisme et de discriminations !
Toujours plus fort, il existe des blancs athées mais racistes. En région Languedoc Roussillon par exemple, le Georges Bush local naime ni les noirs ni les Harkis et se trouve même soutenu par SégolHaine et ses camarades. A ce titre la camarade Roland na pas condamné les propos de Georges. Cela signifie-t-il quil les partage ?
Vous voyez Madeleine, en 2004 années, les moeurs ont bien changé. Les races et les religions se sont mélangées tout comme les racistes. Prenez contact avec Guillaume qui vous expliquera ces évolutions bien mieux que moi !
Anne,
Vous voyez, vous êtes passée !
Franchement Spieler ou Wehr, moi ça ne me le fait pas ! Idées simplistes, propositions inapplicables, comportement démocratique inexistant ! Avec des mecs comme ça, je préfèrerait encore être dans lopposition même si la gauche néprouve aucun scrupule à sallier avec le diable. A ce sujet, Ségolhaine va dès demain rencontrer les dirigeants du PC chinois qui lont invité à une petite visite. Comme dhabitude, les droits de lHomme et la question du Tibet seront mis de coté par la candidate pour ne pas fâcher ses nouveaux camarades. Que pense le saltimbanque Roland de cette visite? Est-il favorable aux droits de l'Homme?
Vendredi 5 janvier 2007.
Le Conseil d'Etat saisi sur la question de la "soupe au cochon"
LEXPRESS.fr avec Reuters.
Le Conseil d'Etat va examiner aujourd'hui un recours déposé par le ministère de l'Intérieur, contre la décision du tribunal administratif de Paris d'autoriser la distribution, jugée xénophobe et raciste, de "soupe au cochon" aux sans-abris.
e ministère de l'Intérieur a saisi jeudi le Conseil d'Etat sur une distribution à Paris de "soupe au cochon" aux sans-abri, jugée xénophobe et raciste à l'égard des personnes de confession juive et musulmane, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.
Malgré son interdiction en décembre dernier par la préfecture de la capitale, cette opération caritative a été autorisée mardi par décision du tribunal administratif de Paris, qui a considéré que cette distribution ne constituait pas un trouble à l'ordre public.
"Le ministère de l'Intérieur a fait appel jeudi de la décision du tribunal et déposé un recours devant le Conseil d'Etat qui sera examiné vendredi", a-t-on indiqué à la préfecture de police.
Mardi, le tribunal administratif a suspendu les arrêtés de décembre 2006 du préfet de police qui interdisaient à l'association "SDF-Solidarité des Français", proche de mouvements d'extrême droite, la distribution de cette soupe populaire à base de lard.
Dans un communiqué publié jeudi, le tribunal reconnaît que "l'association poursuit un but manifestement discriminatoire à l'encontre des personnes auxquelles leur confession interdit la consommation de viande de porc".
Mais, poursuit-il, "seul un risque de trouble public autorise l'autorité administrative à prononcer l'interdiction d'une manifestation". "Le juge des référés a dû constater d'une part que le préfet de police ne rapportait nullement la preuve de l'existence d'un tel risque", justifie le communiqué.
D'autre part "le but poursuivi par l'association (...) ne pouvait pas être assimilé à une atteinte à la dignité humaine constitutive, en elle-même, d'un tel trouble", argue le tribunal.
Il fait en outre observer que "d'autres distributions de nourriture exemptes de viande de porc sont effectuées par des associations caritatives".
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a exprimé jeudi "son indignation et sa déception" et saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).
Il annonce dans un communiqué son intention de donner des "suites judiciaires appropriées" à l'affaire et attend que les pouvoirs publics fassent "une intervention énergique pour contrecarrer cette injure à la pauvreté".
De son côté, le PCF dans un communiqué demande au ministère de l'Intérieur de dissoudre l'association, qu'il juge "raciste et xénophobe". "Si le Conseil d'Etat venait à autoriser une telle initiative, ce serait une menace grave faite aux valeurs républicaines et à la laïcité", affirme le PCF.
Anne, je vous ai compris et beaucoup de Strasbourgeois pensent comme vous. Ce que vous avez exprimé ici et ailleurs, c'est l'envie de renouveau que des partis ne peuvent incarner.
Les intentions actuelles sont louables et je les soutiens, mais effectivement, j'entends de plus en plus de gens, étonnemment éloigné de ses préoccupations, me dire qu'il faudrait une droite plurielle avec certains élements de la droite dure.
Comme je vous comprends aussi de voir votre quartier mis en coupe politique.
Madeleine,
Votre analyse est effectivement simpliste. Qui a placé Le Pen au coeur de la vie Politique Française ? Mitterrand mais aussi les partis politiques inactifs sur des sujets sensibles. Vous reparlez des dérapages de Le Pen, d'autres parleront de ceux de Chirac, Sarkozy, c'est ainsi !
Johnny
Spieler pèse en cas de liste unique de l'extrême droite, 30 % de voix en moins que Le Pen, ce qui le met entre 10 et 16 % ! Le pire est donc que désormais la droite a interet à ce qu'il y ait deux listes d'extreme droite car son maintien, comme elui d'une liste udf causerait la perte de la municipalité ( un peu comme Bigot doit regretter aujourd'hui le Docteur Noth, ancien UNR et brillant médecin).
Wehr, il fut un temps où tout Strasbourg lui courait apres, je ne le connais pas.
Enfin, quant à la gauche, elle a pas vos scrupules, et d'ailleurs, croyez qu'elle utilise l'extrême gauche qu'elle l'integre et partage les "pouvoirs" avec elle.
Pauvre Roland RIES. Quelle occasion manquée de faire profil bas ! Pauvres socalistes ! Quelle HAINE vous anime donc, celle de SEGOL ? Elle qui, pendant que vous élucubrez, s'envoie en l'air, oh pardon s'envole dans les airs avec Louis SCHWEITZER ! ça rime, vous ne trouvez pas ? et HOLLANDE qui en a les oreilles qui pendent ! et ARNAUD DE MONTEBOURG qui est désormais hors concours ! et si vous nous racontiez un peu chers socialistes, cher Roland RIES, quelle est votre analyse de ces traitrises avec autant d'acharnement et le concours des journalistes et autres éditorialistes (des DNA par exemple)que celui que vous mettez en avant pour dénigrer tous les acteurs de DROITE jusque et y compris en étalant leur vie privée ! Etalez un peu celle de SEGOLHAINE qu'on rigole un peu en Province et que tous les citoyens français sachent tout ce que le microcosme parisien n'ignore plus depuis longtemps ! Et permettez aux journalistes (du Figaro par exemple) de ne pas laisser reproduire une deuxième affaire "Mazarine" ! Vous avez compris ou je recommene et je précise un peu ? Balayez donc devant votre porte vous aurez bien assez à faire ! A bon entendeur........
"Son directeur a d'ailleurs fait son coming-out en direct de France 2 en avouant publiquement qu'il était un militant écologiste" : oh là là, quel monstre ! Mais c'est un véritable scandale ! Un écolo, vous dîtes ? Quelle erreur monumentale ! Un vrai délinquant ! Que dis-je ? Un criminel ! Quel culot ! Au cachot et vite ! Pendons-le ou lapidons-le sur la place publique sans plus tarder !
Ps : pour éviter d'éventuels problèmes d'interprétation, je préfère préciser : ironie !
Hier soir à l'issue dun dîner, le patron du restaurant sest un peu lâché. Il nous a expliquer que son quartier était calme depuis 2001 (nen déplaise à ceux qui pense que la situation ne saméliore pas!) et que la dernière voiture à avoir brûlée dans le quartier remonte à la Saint Sylvestre 2000. Il accueillait alors dans son restaurant, une quarantaine de CRS qui ont regardé plusieurs voitures du quartier sembraser sans pouvoir intervenir. Le Maire de Strasbourg de lépoque et son 1er adjoint (Catherine Trautmann et Roland Ries) avaient donné ordre à la direction de la police de ne pas intervenir Cette année là, la police a donc regardé impuissante Strasbourg sembraser alors que le Maire réveillonnait somptueusement à Londres
Le procureur de lépoque, aujourdhui Maire de Bitche, était resté bien silencieux alors que quelques années auparavant il sen était pris publiquement à linaction de la Police. Le malheureux ignorait alors que la Municipalité Socialiste avait donné des consignes fermes
Les camarades Trautmann, Ries, Moeglin, Gsell, devraient donc garder le silence parce que visiblement les habitants et les commerçants ont de la mémoire
Camarade Marc,
Oui, il nest pas normal que des militants écologistes, socialistes et communistes occupent un centre culturel intégralement financé par de largent public !
Cest scandaleux et totalement immoral surtout lorsque les dirigeants du centre utilisent locaux et matériels à des fins politiques.
Le PS local y a tenu ses élections internes, les verts y font leurs réunions. Mieux encore, lors du dernier referendum (Jai pourtant voté NON !), le centre a accueilli une fête militante pour célébrer la victoire du Non. Sono, lumières, boissons, tables, provenaient du CARDEK. Cest inadmissible tout comme cela le serait si lUMP faisait de même ! Il faut donc changer ces mauvaise habitudes...
E viva la revolucion Marco!
Johnny, je peux vous assurer que je n'étais pas du tout au courant que ce centre était financé par des deniers publics. Pour moi, qui ne suis pas trop connaisseur, c'était une association privée et donc peu importait que ses dirigeants soient par ailleurs militants dans des partis politiques ou non.
J'avoue que je n'avais pas lu l'intégralité des commentaires et je n'ai donc pas tout compris. Parfois, mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir !
Je pensais que vous reprochez uniquement au directeur du Cardek le fait d'être écologiste. En fait, j'ai maintenant compris que ce que vous reprochez à cette personne, c'est d'être un dirigeant d'un centre culturel financé intégralement par de l'argent public alors qu'en même temps il est militant chez les Verts. J'aurais dû relire deux fois et réfléchir un peu avant d'écrire un post. Il est vrai que l'argent public ne doit pas être utilisé à des fins électorales mais dans l'intérêt général. Animer une association de quartier est un travail louable mais il est clair que cela ne doit pas se traduire par de la récupération électorale.
"Le PS local y a tenu ses élections internes, les verts y font leurs réunions" : en ce qui concerne les Verts, je n'en sais strictement rien. Je sais bien qu'il y a parfois des réunions politiques dans ces salles mais encore faudrait-il vérifier si les organisations en question paient un loyer pour avoir le droit de les occuper l'espace d'une soirée. Si tel est le cas, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher.
Mais s'agissant des élections internes au PS, je ne suis pas certain que ce que vous dîtes est vrai. Cependant, je ne peux pas affirmer cela avec certitude, c'est pourquoi mon propos sera nuancé. Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que je n'ai pas voté une seule fois dans ces lieux, quand bien même le CARDEK est beaucoup plus proche de mon domicile que le lieu où je suis allé voté. J'ai dû voter trois fois (référendum interne de 2005, congrès et enfin l'investiture en novembre dernier) et à chaque fois le vote avait eu lieu à la fédération socialiste, au Neudorf. Peut-être bien qu'il avait eu des élections au Cardek mais je sais que quasiment toutes les sections ont dû voter à la fédé.
Ensuite, là encore il faut vérifier dans quelles conditions ces locaux sont mis à la disposition des partis : ces derniers paient peut-être une indemnité de location et alors, tout se fait dans les règles, sans utiliser l'argent des contribuables.
Pour ce qui est du référendum, j'avais voté oui et je ne suis pas au courant de l'existence de cette petite fête.
"E viva la revolucion Marco" : ça dépend laquelle, Johnny !
J'ai bien envie d'éclairer la lanterne de M.Agacé!
Depuis la nuit des temps électoraux des candidats rencontrent des électeurs.
Il y a plusieurs types de rencontres, pardon de rappeler à vos lecteurs cher Grossmann, ces notions élémentaires mais non inutiles pour la démonstration.
Il y a par conséquent des rencontres avec la presse dont le but est de présenter aux journalistes des thèses ou des actions ou simplement des informations à communiquer, sils le veulent bien à leurs lecteurs-électeurs.
Il y a aussi des rencontres à loccasion de réunions publiques ouvertes à tous y compris aux journalistes qui, en principe ny viennent guère depuis des années à Strasbourg, préférant organiser leurs rencontres à eux.
Il ya des rencontres informelles sur des marchés ou dautres lieux publics.
Mais il y a aussi un type de rencontres particulières : les réunions dappartements dites aussi de manière familière « réunion Tupperware ».
Elles sont en principe privées, se situent dans des lieux privés et concernent des concitoyens privés.
Leur but est de permettre un échange libre et de nature presque intime et personnelle entre des concitoyens et des candidats.
Elles nont jamais été et nont pas pour vocation à être publiques. Elles ne concernent donc pas les journalistes ès qualité.
Mais un journaliste est aussi un citoyen privé et peut naturellement à ce titre participer à une réunion dappartement. Il reste alors privé et garde sa plume dans son tiroir.
Tout autre est la nature de la réunion si de, privée et personnelle, elle devient publique.
Si un journaliste y participe, non pas en citoyen privé mais en professionnel, la nature de la réunion change du tout au tout et devient, au fond, une réunion publique.
Le candidat na alors pas le moindre intérêt à faire une réunion dappartement. Une rencontre officielle avec la presse sera de meilleure qualité que la transcription publique dune réunion qui devait rester privée.
Le tout, finalement, consiste à savoir si un journaliste est journaliste obsessionnellement, 24 heures sur 24 ou sil est de temps à autre un citoyen normal, qui sait se comporter de manière privée et personnelle avec dautres personnes, fussent-elles candidats.
Mon petit commentaire na rien à voir avec une histoire récente montée en épingle dans les DNA (Il ny avait surement rien de plus important à écrire ni à titrer que cette petite histoire dappartements ) Non, rien à voir Pas plus que la présence éventuelle à une réunion de ce type dun membre dun autre parti que celui du candidat !
Mais répétons le, si une réunion privée devient publique mieux vaut ne pas la tenir comme privée.
On peut dailleurs souhaiter que les journalistes jouent, demain, à linverse et acceptent de parler, dans leurs journaux de réunions publiques de la même manière quils prennent plaisir à parler de réunions privées.
lecture toujours enrichissante sur ce blog...
On aura beau cracher sur Roland Ries (qui, soit dit en passant, a écrit son livre tout seul comme un grand même s'il s'est fait aider par ses assistants dans ses recherches) et sur les erreurs des municipalités socialistes (nul n'en est exempt), il n'en reste pas moins que les bagnoles brûlées prouvent que la vision tout-sécuritaire de la droite (fin de la police de proximité, baisse des subventions aux associations qui fondent le tissu citoyen local) n'a pas marché.
Au lieu de taper sur Roland, on aurait attendu des explications de la part du Tandem, qu'il nous explique pourquoi ce qui avait marché les dernières années n'a pas fonctionné cette fois-ci. Mais M. Grossmann, comme sa note du 1er janvier l'indique, est un peu dépassé. C'est compréhensible, puisqu'il pense avoir fait du bon travail. Mais de la à taper sur l'opposition quand on n'a pas soi-même de réponse...
Quant aux solutions simplistes du style "réforme de l'ordonnance de 45", n'en parlons pas. Les prisons sont déjà des écoles de la délinquance en raison de la surpopulation carcérale et des foyer d'extrêmisme religieux qu'elles représentent. Y envoyer de jeunes mineurs serait de la folie pure, pour eux qui sont encore maléables comme pour la société, quand ils en sortiront.
Tout le monde n'est pas Abd Al Malik...
Le thème "notre arsenal juridique n'est pas adapté" est éculé: il est parfaitement adapté, et cette manie de faire de l'affichage en votant de nouvelles lois au lieu de se donner des moyens d'appliquer celles qui existent (le volte-face du gouvernement sur le droit au logement en est un autre exemple) relève selon moi plus de la démagogie que de la bonne gestion politique. Evidemment, une loi, ça ne coûte rien, surtout quand ensuite on ne l'applique pas.
Note positive à M. Grossman pour finir, en le remerciant de "tenir" ses visiteurs pour les empêcher de verser dans l'injure politicienne (même si c'est son intérêt bien compris, puisqu'il est pénalement responsable des propos publiés sur son blog). Sur d'autres sites, ce sont généralement les opposants qui injurient. Bon, là ce sont probablement des sympathisants de droite. Cherchez l'erreur...
Revoilà cet excellent Emmanuel Vallens, redresseur de tords, détenteur des vérités et totalement objectif dans son dogmatisme socialiste.
Pour lui cest « vive Ries et pauvre Grossmann », dépassé ( !) par les événements !
Je constate que la franchise et lhonnêteté de M.Grossmann dans son analyse de la situation du 31 décembre est interprétée comme de limpuissance. Où était Ries, quelles sont ses solutions à lui ?
Ils sont connus, « le » ou« les » étudiants socialistes qui ont écrit le livre de cet excellent Ries, auquel lui-même à ajouté quelques virgules et quelques souvenirs.
Ries, parangon defficacité, au bilan si ésotérique quil nest visible de personne et de plus, grand exemple de courage en politique. Dès que Catherine fronce les sourcils Ries rentre... dans son quant à soi !
Oublions qu'il entend des voix. Curieusement Ries nous fait penser à lélève sage dans la cour de récré chaque fois que le prof le regarde et qui file le coup de pied de lâne chaque fois quil ne se croit pas vu.
Pas vu pas pris et gentil avec toute monde et le contraire de tout le monde.
Un peu de lucidité et un peu de courage monsieur Vallens, ouvrez les yeux et suivez les événements !
@ Croquignol:
"Ils sont connus, «le» ou «les» étudiants socialistes qui ont écrit le livre de cet excellent Ries, auquel lui-même à ajouté quelques virgules et quelques souvenirs."
Des noms! Des noms!
PS: Ries est agrégé de Lettres Modernes, je ne pense pas qu'il ait besoin qu'on écrive à sa place...
Marc,
Et pourtant, le choix des motions sest effectué dans les locaux du Cardek. Le conseiller Général du quartier en garde dailleurs un très mauvais souvenir puisquil sétait vu jeter lurne à la figure
La petite fête sest également bien tenue et a même fait lobjet dun débat au conseil municipal. Lopposition municipale a soutenu cette manifestation pourtant organisée avec de largent public. Il faut dire quen terme de moralité, ils ont encore du travail à fournir leur unique parlementaire nhésitant pas à embaucher sa propre fille de 20 ans durant ses 3 mois de vacances universitaires notamment passés sur les plages...
Vous voyez Marc, les bonnes vielles méthodes sont toujours d'actualité chez certains !
E Viva la Revolucion Marco !
Krutenauer,
Quel Scoop ! Il nous coûte 60 000 Euros ( 400 000 francs !) par année pour soccuper avec Alain Jung la campagne de Yann Wehrling depuis la place des Orphelins Je vous propose que lon organise un campement devant ce centre!
Pourquoi ne pas utiliser ces vastes locaux et les larges subventions du CARDEK pour accueillir les SDF strasbourgeois défendus par le vert Alain Jund et le communiste Jean-Baptiste Metz présents samedi, place Broglie ? Voilà une proposition sociale qui aurait le mérite de rendre service à la société !
j'en ai marre de cette politique de royauté
je vous souhaite une bonne retraite
peu méritée
"et pourtant le choix des motions s'est effectué dans les locaux du Cardek" : Johnny, il me semble que vous confondez un peu, ou bien alors c'est moi. Toujours est-il que pour le choix des motions, j'ai été voté au Neudorf (comme tous les autres adhérents de ma section), dans un local dont la location est payée exclusivement par le PS et non pas à l'aide de subventions publiques.
toujours aussi bas et aussi parano et agressif ce cher Wallens