Grâce à l’important dispositif de sécurité mis en place à l’occasion de la nuit de la Saint Sylvestre, Strasbourg et son agglomération ont pu entrer dans l’année 2007 sans incidents majeurs. Nous avons cependant à déplorer un nombre important d'incendies de véhicules. Le très jeune âge des auteurs de ces méfaits nous interpelle tout particulièrement et nous invite à agir pour lutter contre cette forme nouvelle de délinquance qui s’amplifie.

 

Les animations organisées par les associations avec le concours de la ville dans les quartiers ont permis à de nombreux Strasbourgeois de fêter le réveillon dans une ambiance souvent exceptionnelle.

 

Nous notons aussi qu’aucun bâtiment public n’a subi de dégradations et ce grâce à la mobilisation de chacun et notamment de l’ensemble des personnels de la Communauté urbaine.

Le réseau CTS a fonctionné de manière normale, comme chaque année, et a bénéficié de mesures de sécurité renforcée.

Nous rendons hommage à cette mobilisation et remercions les personnels de la Police Nationale, de la Police Municipale et les gendarmes en renfort pour leur contribution à la sécurité de cette soirée.

 

Si globalement la sécurité des personnes et des lieux publics a été convenablement assurée, nous déplorons une fois encore le nombre trop important de victimes qui ont subi l’incendie de leur véhicule.

Les chiffres communiqués par le Préfet nous conduisent à exiger une mobilisation renforcée dès demain pour garantir à tous nos concitoyens, et particulièrement à ceux qui vivent dans les quartiers les plus en difficulté, une sécurité renforcée.

Nous saluons l’action de la police nationale et municipale notamment en ce qu’elle a réussi à procéder à des nombreuses interpellations.

Nous faisons toute confiance à la justice pour assurer les suites qui conviennent.

Nous avons la conviction que les méfaits et les délits de cette nuit sont le fait d’une toute petite minorité de jeunes et de très jeunes.

L’impunité ne peut continuer à être garantie à ces délinquants du fait de leur minorité. Et nous demandons au gouvernement de prendre des mesures dans le sens d’un abaissement de l’âge de la majorité pénale.

Nous rappelons aussi la responsabilité parentale. Le fait que la presse ait été conduite à souligner l’interpellation de deux jeunes de 8 et 10 ans nous renforce dans l’appel à la responsabilité des parents. Ils sont les premiers concernés par les délits commis par leurs enfants mineurs.

Nous continuerons quant à nous à œuvrer avec nos conseils d’animation et de prévention et donc avec tous les acteurs sociaux dans les quartiers afin que la meilleure politique de prévention soit mise en œuvre au quotidien. Nous travaillerons aussi de manière renforcée avec le conseil général et ses associations de prévention.

Les bons résultats obtenus sans discontinuer depuis cinq années ne sauraient être enrayés par une nuit de la saint sylvestre 2006 plus difficile et notre volonté de progresser dans la voie de la reconquête accélérée de la tranquillité pour tous les strasbourgeois n’en est que plus forte pour 2007. Ils peuvent compter sur notre engagement et notre détermination.