...et avoir circulé dans les quartiers, j’estime pour ma part que les auteurs de ces délits sont au maximum et au total une centaine dans notre agglomération. Une centaine de gamins regroupés par bandes de trois ou quatre, parfois une vingtaine.

L’immense majorité de la population strasbourgeoise a passé dans le calme, la joie et la fête, le cap de l’an 2007 !

Je ne comprends pas ce vif regain des tensions et des violences.

Essayons d’analyser.

Les conseils d’animation et de prévention sont présents dans les quartiers, chacun de leurs acteur a joué son rôle, centre socio culturels, clubs de prévention, associations sportives ou culturelles. Sur ce plan il n’y a pas de critiques à formuler.

Des fêtes ont été organisées dans presque chaque quartier, invitant les jeunes à passer le meilleur moment possible.

Une très grande majorité d’acteurs sociaux était mobilisée.

En ce qui concerne le fond, jamais il n’a été investi autant d’argent pour la rénovation et la restructuration en profondeur de nos quartiers, le Neuhof est en train de revivre urbanistiquement, des projets concernent aussi la Meinau, Cronenbourg, Hautepierre.

Les sommes investies dans l’ensemble des associations sont de plusieurs millions d’euros.

La ville se transforme et s’enrichit de nouveaux équipements, surtout en faveur des jeunes : Patinoire, Rhénus sport, Zénith, bibliothèque en nombre…

En ce qui concerne la sécurité plus directement nous avons investi dans la police municipale en engageant cinquante policiers de plus. Nous avons mis en place une vidéo surveillance efficace. Toutes ces mesures ont portés leurs fruits de 2001 à 2005 et voici qu’un pic de se fait jour à nouveau…

Je ne peux pas ne pas évoquer le rush médiatiquo-politique des marcheurs pour le vote des banlieues. Ces jeunes que j’ai reçu à la CUS, après qu’ils aient été entièrement récupérés par les séides du PS et des Verts, qui manifestaient bruyamment au Neuhof (sous entendu inscrivez vous tous, vous les jeunes des banlieues,et votez PS-Vert…) semblaient pleins de bonnes intention.

L’argument des associations  qu’ils animent, « Mouvement pour une citoyenneté active » et « Banlieues votez » était positif, on a envie d’y croire…C’est « ne soyez pas violents mais votez ; faites entendre votre voix par un bulletin de vote ; ne brulez pas de voitures mais exprimez vous en allant voter »

Raté ai- je envie de dire !  Raté …il ya beaucoup plus de voitures brûlées et d’actes de violences cette année, qui est l’année de leur action médiatique, que l’année dernière.

Ces jeunes là sont-ils entendus dans leur démarche citoyenne ? Sans nul doute par tous les jeunes qui ont un soupçon de bon sens et de raison. Oui, ceux là les entendent et substituerons le vote à la violence.

Il faut donc croire qu’il y en qui ne sont pas récupérables et dont le seul mode d’expression ce n’est pas la parole et le dialogue, ce n’est pas le bulletin de vote, c’est la violence !

Et les violents, il faut les neutraliser et les rééduquer.

Pourtant ces jeunes ont des parents.

Ce qui m’apparait clairement c’est que notre appareil législatif est faible et désuet !

Certes il y a beaucoup de lois, certes il ne faut pas traiter ces questions uniquement par la répression…Certes !

Mais quand on a des gaillards de 13 ans qui en font seize physiquement, et des mineurs de 17 ans qui en font 21 il faut pouvoir les traiter en fonction de leurs capacités à nuire à la société or cette nuit la plupart des mineurs interpellés ne vont faire l’objet d’aucune sanction sérieuse. C’est l’impunité et cette impunité doit cesser.

J’ai un immense sentiment de déception face à ces comportements de violence. Le mal est grave, plus grave qu’il n’y parait !

Il faut que la République se ressaisisse et vite !

J’éprouve aussi par avance un sentiment d’écœurement en pensant aux exploitations politiciennes qui vont être faites de ce profond mal de notre société.

Voila un sujet qui mériterait un consensus républicain car il touche tous les responsables politiques aux commandes, quelle que soit leur appartenance politique.