Face à moi, la tristesse et la colère toute en retenue de Mohamed Chirdni responsable du mouvement " Banlieues votez" semblait réelle.

Il avait effectué une marche symbolique de Paris à Strasbourg dans le but de sensibiliser tous ceux qui n’étaient pas inscrits sur les listes électorales de le faire, surtout ceux « des banlieues ».

Votez exprimez vous démocratiquement par un bulletin de vote plutôt que par les violences urbaines, tel devait être le sens de sa courageuse action.

L’accueil à Strasbourg et le sens de son action lui ont été confisqués, volés par les sectateurs du PS et des Verts !

Le mouvement citoyen a été détourné en mouvement partisan.

Une demande avait été faite par les organisateurs depuis Paris afin d’être reçus par le maire de Strasbourg, comme cela a été le cas à Nancy ! Mais les « correspondants »  strasbourgeois de leurs circuits ont disjonctés, contrairement à d’autres villes. Leurs relais strasbourgeois ont « volontairement » détourné le message et, au lieu de la transmission républicaine à l’hôtel de ville, l’annonce de l’arrivée des marcheurs de la citoyenneté a été faite sans scrupules  aux partisans des Vert-PS!

Mohamed Chirdni a été consterné de se retrouver à Strasbourg entouré de partisans avec banderoles et badges partisans. C’est un chef des verts strasbourgeois qui a pris la parole et le marcheur de Paris, méprisé, ne l’a obtenue qu’après lui.

"Nous ne voulons pas être récupérés" avait-il beau s’époumoner, les séides du PS-Vert, sans la moindre retenue, sans le moindre respect pour les organisateurs de cette initiative se disaient tout simplement : "par ici la bonne soupe, a moi tous ces jeunes électeurs de la dernière minute".

Ce mépris histérico sectaire doit être connu de tous.

Pour ces gens là les jeunes c’est juste de la chair à élection. «  Fais moi élire et tais toi. »

 

J’ai reçu très officiellement Mohamed Chirdni et Nadir Sidhoum à la mairie, en mon nom et au nom du maire de Strasbourg, en compagnie de Pascal Mangin, adjoint au maire.

Nous avons ensemble démonté l’impression catastrophique de la récupération. Nous avons beaucoup parlé des quartiers difficiles. « Il faut plus de démocratie participative » disait Sidhoum.

Nous leur avons expliqué le « grand projet de ville » au Neuhof, la transformation radicale des cités de ce quartier, les transformations urbanistiques à Cronenbourg et celles prévues à Hautepierre.

Nous leur avons parlé de notre initiative, en vigueur depuis cinq ans des « Conseils d’animation et de prévention », de nos conseils de quartier , des conseils de jeunes. Bref de tous les efforts de « démocratie participative » que nous pratiquons à Strasbourg, contrairement à Monsieur Jourdain, en toute conscience.

Mohamed nous a demandé si nous acceptions de patronner son mouvement « votez banlieues ». Nous avons accepté avec conviction.

Je crois en la bonne foi totale de ces jeunes, je crois en leur honnêteté.

J’ai vu aussi la mauvaise foi et les méthodes sordides du mépris des autres en même temps que du mépris de l’honnêteté démocratique se manifester à cette occasion.

Il y a, au fond, de vieux réflexes « stals » chez ces gens là. Ils sont dangereux pour la qualité de la démocratie.