Au cours du débat important de la mosquée le cartel des oppositions réunies a fait assaut de démagogie politicienne …propos injurieux et insultants à notre égard proférés par le plus insignifiant des trublions, suivis par tous.

Même Roland Ries, sans doute agacé que nous proposions cette mesure positive, s’est cru obligé de faire un long historique se perdant dans son passé, et nous a accusé d’avoir humilié les musulmans, de les avoir vexés, de mettre aujourd’hui des freins à la construction de la mosquée. Il a pourtant voter en faveur de notre délibération. Comprenne qui pourra!

Tout cela parce que nous avons beaucoup travaillé et intensément réfléchi à une position républicaine et strasbourgeoise.

Qu’en est-il au juste?

Nous voulons depuis le premier jour de nos prises de responsabilités une mosquée française et républicaine à Strasbourg. Donc pas de financement des pays arabes dans le but d’éviter la moindre main mise de puissances étrangères.

Nous n’avons pas non plus voulu, contrairement à nos prédécesseurs socialistes, qu’il y ait à Strasbourg la plus grande mosquée d’Europe.

Nous tenons aussi à ce que les imams prêchent en français et que la langue de la République française soit pratiquée ici. Quoi de plus naturel que de chercher la meilleure intégration possible de tous ceux qui ont choisi la France et qui y sont accueilli dans le respect de toutes les lois de la République. C’est bien l’intérêt de tous, quels qu’ils soient, de bien maîtriser la langue du pays d’accueil.

Sommes nous utopistes? Nous connaissons bien les réalités cela ne nosu emmpêche pas d'exprimer une forte volonté politique.

Il ne s’agit pas selon nous d’importer le moyen orient en France mais d’intégrer en France les musulmans qui veulent y vivre et ce dans les meilleures conditions possible. Par le passé bien des étrangers venus d'Italie, du Portugal, de Pologne ou d'autres pays ont été parfaitement bien intégrés..

Donc nous avosn émis des "souhaits très forts" exprimés par des "conditions" dans le préambule de notre délibération accompagnant la subvention à la mosquée de Strasbourg.

« Mais, vos conditions seront difficiles à vérifier" nous a-t-on dit.

Certes ! Mais sans une volonté clairement affirmée on est sûr de n’avoir aucun effet.

Et, surtout, nous faisons confiance à nos partenaires musulmans pour respecter le contrat que nous passons avec eux et nous n’avons aucune raison de douter de leur bonne foi.

Le PS et ses associés nous mettent en cause pour ces « conditions » exprimées, estimant qu’elles sont humiliantes. Pourquoi le seraient(-elles puisq ue nous savons que nos partenaires musulmans ont accepté de les respecter? Flatter les gens confine à la démagogie et le PS cherche à se concilier les musulmans considérés sous sonseul aspect de clientèle électorale. La différence avec nous c’est que nous sommes en responsabilité. Nous agissons et sommes en gestion de la ville. Nos paroles sont évaluées à l’aune de nos actes.  C’est une grande différence avec les discours qui n’engagent pas ceux qui les prononcent et qui ne sont pas obligés de les traduire en actes.

 

Oui, il faut un lieu de prière digne pour les musulmans de Starsbourg et nous sommes fiers que notre délibération ait été votée à l'unanimité. Et nous restons fermement persuadés qu’il faut un islam français en France, parfaitement bien intégré. Nous devons avec nos partenaires musulmans nous en donner les moyens. Une nouvelle fois: nous avons confiance et ne doutons pas de leur bonne foi.