Je suis « sécuritairement » de droite !
Par Robert Grossmann le samedi, 4 novembre 2006, 21:02 - les coups de gueule de... - Lien permanent
Des autobus attaqués et incendiés par des bandes cagoulées.
Une jeune passagère brûlée vive et dans le comas pendant plusieurs jours.
Des policiers attirés dans des guet-apens et lynchés à coups de barres de fer.
Un passant assassiné parce quil voulait photographier un lampadaire.
Des lycées, des collèges, des salles de sport incendiés.
Des milliers de voitures brûlées
Le trafic de drogue et dobjets volés que lon appelle économie souterraine .
Une insécurité grandissante dans des cités ou la République engloutit des milliards dEuros depuis des décennies
.
Des jeunes battus parce quils regardaient « dans les yeux » des voyous quils croisaient
.
Des actions de violences envers les biens aussi bien que les personnes, organisés et préparés.Tout cela se passe en violation du droit de la République française mais sur son sol.
En ce moment la police connaît le sentiment quelle devrait inspirer, cest elle qui commence à être inquiète.
Les citoyens ont peur, surtout les plus fragiles. Dans les cités on a peur. Le sentiment de peur se diffuse et atteint une majorité de nos concitoyens. La peur engendre cet autre sentiment, sourd et contenu, pour l'intant : la révolte.
Les sentiments de peur et de révolte sont aussi forts parce quil sont diffusés dans chaque foyer, amplifiés, par les images et les commentaires permanents des grands médias
Fallait-il nous rebattre les oreilles pendant plus de huit jours, à chaque bulletin dinformation, avec « LANNIVERSAIRE »?
Ces phénomènes de délinquance qui saisissent chacun de nous par lintermédiaire d'une information fortement diffusée, ressemble à de la barbarie ; la barbarie dans les banlieues de France qui fait gravement souffrir la très grande majorité de leurs habitants.
Beaucoup estiment que cela ressemble à de la guerre civile. Certes, il ne sagit pas de guerre civile au sens historique de ce terme, mais bien de certaines de ses composantes, disparates, multiples et récurrentes, qui sinscrivent dans la durée. Depuis deux décennies la France connaît ce type de situations
La gauche, cette pauvre gauche aux yeux bandés par une hypocrisie quelle voudrait noble et pure mais qui est ravageuse de valeurs et destructrice de paix sociale, tout simplement destructrice de république, ne trouve pas dautre argument aujourdhui que : « Cest la faute à la droite, cest la faute à Sarkozy. Cest lui qui a créé les tensions. Cest lui qui provoque ces malheureux »
Il y a donc des criminels, des voyous et de la racaille parce quil y a Sarkozy ! ? ! ? !
Fabius vient de traiter de « salopards » la « racaille ». On na pas vu lombre dune protestation. Les levées de boucliers faussement moralisatrices et si médiatiques, mimant loutrage suprême, ne sont destinées quà la droite.
On ne descend dans la rue que contre la droite, et trop souvent pour préserver les tous les immobilismes : immobilisme dans les banlieues où les policiers doivent jouer au GO de club mèd. Immobilisme à léducation nationale où lon ne doit toucher à aucune citadelle syndicale, ni à lapprentissage de la lecture qui génère 10% dillettrés dans notre pays, immobilisme et « inflexibilité » dans le droit du travail
« Salopard » méritait un tsunami dindignation, des manifestations et des défilés dans les rues de la part de tous les professionnels de la protestation, tant le mot est violent injurieux et vulgaire. Mais « salopard » a été prononcé par un dignitaire socialiste. Silence radio donc ! Ce qui est interdit pour la droite est recommandé pour la gauche Prenons lexemple de madame Royal évoquant larmée pour traiter les problèmes de délinquance imaginez Sarko disant les mêmes mots Ce serait lémeute !
Culpabiliser la droite, angéliser la gauche est une violente imbécillité !
Accuser Sarko dêtre à lorigine des violences et des actes criminels et délinquants dans les banlieues est une crétinerie.
De tels raisonnements contribuent au naufrage de la France et à leuthanasie de la République.
« Les salopards » de Fabius commettent-ils leurs actes de violences parce quun ministre de lintérieur est là et pour la première fois leur déclare vraiment la guerre ? Ou commettent-ils ces actes parce quils sont « des salopards et de la racaille » et que la police dérange des trafic et des économie clandestines ?
Largumentation permanente de la gauche : « Cest la faute à la société, cest la faute à la droite » est une argumentation scandaleuse et fausse.
Honte à ceux qui lemploient !
Honte à ceux qui, au lieu de se mobiliser et den appeler à un sursaut collectif, veulent charger de toutes les responsabilités « la droite » et le candidat de la droite à lélection présidentielle. Cest indigne !
La situation est dune gravité extrême et on prédit tous les jours des explosions qui surgissent en effet tous les jours.
La République est menacée et je nai pas le sentiment dexagérer en écrivant ces mots lourds de signification.
Il faut à mon sens une action de salut public, un plan adapté à une situation dexception. Un de mes prochains billets y sera consacré !
Commentaires
Bien évidemment, il y a ces derniers jours des événements graves qui mettent le problème de linsécurité sous les feux des projecteurs. Ces actes nous rappellent que le travail nest pas terminé. Pourtant, la situation nationale sest nettement améliorée depuis 2002 malgré les images spectaculaires diffusées en boucle ces derniers jours. Strasbourg, est dans ce domaine lun des meilleurs exemples. Comment ne pas rappeler que le 1er janvier 2000 Strasbourg était la capitale Européenne des voitures brûlées ? 1375 véhicules étaient incendiés à lannée, 61 à nouvel an contre 1 063 en 2005(malgré les 150 véhicules brûlés lors des émeutes de novembre!) et 22 le 31 décembre.
Contrairement à ce quaffirme la gauche, les choses vont mieux en France et cest bien la faute de Sarkozy. La délinquance baisse régulièrement notamment, les vols, le nombre de véhicules incendiés, les dégradations publics ou les agressions. Les GIR font efficacement la chasse aux trafiquants et le taux de résolutions des affaires augmente. Il ne faut pas aujourdhui dire que les choses vont mal, laissant croire que rien na été fait ! Au contraire, beaucoup de travail a déjà été fourni. Les réactions des délinquants au traitement sont la preuve que la République reprend petit à petit ses droits. Nous sommes dans la dernière ligne droite dans la guerre menée contre la délinquance. Comme pour tout traitement, les voyous réagissent pour sauver leur mode de vie. Il faut absolument tenir bon ! La police doit continuer à faire son travail, à pourchasser tous les délinquants, à empêcher les trafics par ses contrôles et sa présence quitte à raviver les actions de guérilla urbaine que nous avons connues lannée dernière. Si nous cédons aujourdhui, si nous ne sommes pas capables dintensifier les efforts, effrayés par les images de ces derniers jours, la situation sera définitivement irrécupérable.
Bien évidemment, il ne sagit pas uniquement dun problème de délinquance mais aussi déducation ! Il faut rétablir lordre à lécole. Il faut que les enseignements soient respectés, que leurs élèves les saluent à leur arrivée et écoutent leurs cours sans les couper par des insultes. Il faut que ces élèves sachent lire et écrire à la fin du cursus scolaire. Il faut quils réapprennent à vivre en société. Il faut quils soient intellectuellement et socialement capables dintégrer le monde du travail.
Les images de ces derniers jours me scandalisent au plus au point dans leur fond mais aussi dans leur forme.
Pendants des années la situation na cessé de se dégrader. Durant des années des milliers de véhicules ont été incendiés. Durant des années des Français ont terrorisé dautres Français qui avaient peur daller porter plainte au commissariat. Durant des années, de nombreux trafics se sont développés permettant à des gamins de 18 ans de se payer des Mercedes ou des BMW flambants neuves. Pourtant, les médias et la Gauche affirmaient que tout allait bien, quil ny avait aucun problème, que les BMW étaient achetaient en toute légalité et que dénoncer cela était faire preuve de préjugés. Les véhicules brûlaient par millier, les agressions se multipliaient et les médias nen parlaient pas ou alors pour évoquer un sentiment dinsécurité! Pire, à Strasbourg, la Ministre Catherine Trautmann allait jusquà demander à la police de relâcher des voyous arrêtés dans un Tram Quel exemple !
Aujourdhui, la situation saméliore doucement mais sûrement et la même gauche toujours suivie pas la presse, nous dit que tout va de pire en pire et que cest la Faute à Sarkozy. Et bien oui, si la situation saméliore, si les délinquants sont pourchassés et condamnés, cest bien de la faute a Sarkozy ! Malheureusement, tout ne peut être réglé du jour au lendemain et il faudra encore beaucoup de temps pour remédier aux carences de plus de 20 années dinaction !
Pour conclure, je souhaite aussi parler de tous les oubliés des médias et des politiques. Je souhaite parler de ceux quon ne montre pas parce quils ne font pas daudience. Je souhaite parler de ceux qui ne sont pas suffisamment spectaculaires et racoleurs pour être diffusé. Il sagit bien évidemment des Français qui ne brûlent, pas, qui ne cassent pas, qui ne violent pas mais qui ont aussi des souffrances. Ils ont un emploi et pourtant ils éprouvent des difficultés à boucler leurs fins de mois parce que leur pouvoir dachat baisse. Ils ne voient quun avenir sombre pour eux mais surtout pour leurs enfants. Ils ne comprennent pas que lon dépense des milliards pour des délinquants alors queux ne font de mal à personne. Je pense aussi à ces jeunes qui ne posent aucun problème mais qui ne bénéficient pas de vacances payées par lEtat. Je pense à ces jeunes que lon ninitie pas à léquitation dans des centres aérés parce quils nont pas violé et cassé. Je pense à ces jeunes qui sinterrogent pour leur avenir et qui préfèrent se réfugier dans les études plutôt que dans la délinquance.
Comme depuis 1981, on préfère sintéresser aux minorités que dapporter des réponses aux problèmes de la grande majorité des Français!
Johnny Halité, vous délirez et pratiquez la langue de bois et le populisme mieux que nos leaders.
Ce que vous dites est non seulement faux mais en plus scandaleux. Sarkozy n'a rien fait ou très peu depuis de nombreux mois, c'est bien là le problème et c'est peut-être là qu'il chutera.
Vous savez que je suis plutôt de votre bord mais là, il ne faut pas exagérer. La délinquance est catastrophique en France, les violences éhontées, il n'y a guère d'expulsion de clandestins, juste des chiffres qui sont manipulés et des effets de manche, des pseudo paroles lénifiantes.
Qui aime bien, chatie bien et je trouve l'attitude depuis quelques mois de M. Sarkozy indigne de ses prétentions. Demandez à n'importe quel officier de police ce qu'il pense de tout cela et vous serez surpris. Je peux vous montrez des villes et des pays où un calme palpable règne, par exemple le Luxembourg. Vous me direz que ce n'est pas comparable, oui, mais je ne vous dirais qu'une chose : les Français que vous citez et que l'UMP flatte dans le sens du poil ne seront pas dupes longtemps. Imaginez une nouvelle flambée de violence dans ces fichues banlieues, imaginez des morts comme il va y en avoir déjà avec la jeune Noire brulée à Marseille (belle défaite pour les tenants de l'immigration et du métissage, n'est-ce pas ?!) et vous aurez le résultat au printemps prochain. Alors faites passer le message chez vos potes de l'UMP : des actes forts, durs, pas des mots SVP...
Ribouldingue, vous n'avez pas compris la fine démarche de monsieur Grossmann : culturellement de gauche et sécuritairement de droite et politiquement? "Il faut à mon sens une action de salut public, un plan adapté à une situation dexception" nous dit-il, entendons un gouvernement dépassant le clivage droite-gauche, à la mesure du danger dans lequel se trouve la République.... un propos que l'on entend beaucoup dans la bouche de Monsieur François Bayrou après le Général de Gaulle, en 1945 et 1958.
« Sécuritairement de droite »
Amusante formule qui laisserait à penser que lon ne peut être pour la sécurité lorsque lon est de gauche, un peu comme se dire « culturellement de gauche » tendrait à laisser croire quil ne peut y avoir de culture de droite. Un proverbe indien précise « je ne suis ni laile gauche, ni laile droite, je suis loiseau » et répond finalement à la nécessaire évolution du paysage politique.
Il nest dailleurs pas étonnant de voir les clivages se fissurer et ils vont le faire encore au fur et à mesure que les ondes de chocs liées à la mondialisation de léconomie, aux flux migratoires, à la crise économique et à la pollution frapperont notre pays en commençant par les plus démunis.
Lorsque jentends quon aurait relâché des jeunes dans une banlieue pour « acheter la paix », je bondis. Lorsque jentends que lon teste des « citoyens volontaires » dans le « 92 » pour appuyer laction de la police, je souris.
Il fut un temps où réclamer des renforts de police, des budgets et des poursuites envers les délinquants vous assurez le fait dêtre traité « dextrémiste et de populiste » par la gauche comme par la droite . Jusque dans ce blog où « létranger » soupçonne « la droite strasbourgeoise » de lepénisme ! Erreur stratégique car premièrement, elle fait de Le Pen létalon du « politique sécuritaire » (Létranger laisse à penser que parler de répression, cest être lepéniste, donc il ne faudrait plus en parler) et deuxièmement, tout le monde sait que le FN nest aujourdhui pas en mesure de gouverner ou dappliquer « sa » politique et « son » programme donc par ailleurs beaucoup déléments sont pillés.
Voir le discours de la droite évoluer est donc une chose intéressante, à condition que le discours soit suivi dactes. Pour avoir dîner récemment avec des « hommes de terrain » en charge de la sécurité, jai mesuré le sentiment dabandon, le poids de la tension qui pèsent sur leurs épaules et parfois même la peur . Non la peur de rétablir lordre, mais la peur des conséquences que cela peut entraîner.
Ces policiers sont aussi femmes, hommes, parents et ils savent que chacun de leur acte pourrait être un détonateur et là, ce nest pas normal. Si les banlieues sont devenues des « cocottes minute », cest surtout parce que lon a laissé faire, depuis 30 ans !
On me parlera alors de prévention. Mais, là encore, cest la tarte à la crème, cela fait 30 ans que lon injecte de largent dans les banlieues et les personnalités publiques qui lisent ce bloc savent que la politique de la ville, dont lefficacité na dailleurs jamais été « auditée » ni « mesurée ». Tout éducateur sait que la prévention ne fonctionne que sil y a certitude de la sanction. Cest dans ce cadre uniquement que la dissuasion est force .
Or justement, depuis 30 ans, le « sauvage » est présenté comme une victime discriminée quil faut « comprendre » et auquel il faut pardonner, car innocent, il est perverti par la société. Ce discours de gauche, a lentement corrompu autant les barreaux que la vie politique française, mieux il a pendant longtemps paralysé la droite, ouvrant une avenue à une tendance politique dont il ne faudrait parler, tout comme il ne faudrait pas parler des violences en banlieue, car on les stimulerait .Vaste bêtise tout cela, justement, il faut libérer la parole car le silence, lui creuse le fossé entre les politiques et la vox populi qui fait et défait les élus.
Il faut libérer la parole donc et libérer aussi la droite des illères idéologiques que la gauche lui a posée. Pour prendre la température du pays, il est dailleurs plus instructif de lire les blogs et les forums que le journal de TF1, on y mesure le désarroi du pays réel. Ce dernier par contre, veut aujourdhui des actes et non des promesses, là est le défi de la droite actuelle car effectivement, si elle nagit pas (ce quelle pourrait faire avec lassentiment dune grande majorité de français, de droite, comme de gauche), là elle aurait fait le lit de sa droite et libérer les consciences populaires.
"Rien à voir avec la France et son histoire coloniale puis ses besoins en travailleurs immigrés qu'on faisait venir par charter entiers."
Ah bon ? Vous avez lu ça où ? Je crois qu'il serait bon de rappeler que ces travailleurs sont venus librement et sans la moindre contrainte. Ensuite, la gauche bourgeoise et la droite trouillarde a voté le regroupement familial. Cette décision, jointe à des prestations sociales généreuses et octroyées sans le moindre contrôle, aura provoqué un appel dair unique dans lhistoire de lEurope depuis de déferlement des Huns. Tous les observateurs internationaux ainsi que les démographes reconnaissent que cet intense flux migratoire nen est quà son début et que le phénomène nira quen saccélérant pour atteindre son point sommital d'intensité entre 2020 et 2030. Si d'ici là aucune politique drastique d'arrêt total de l'immigration n'est décidée, en 2040, tous saccordent pour dire que les Européens de souche seront largement minoritaires en France. Ce qui plongera le pays dans une situation qui se révèlera tout simplement ingérable. Rappelons que devant nous, une crise budgétaire et économique se profile distinctement. Ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre financière...
A partir de ces quelques informations, les spécialistes les plus sérieux pensent que les problèmes dintégration et de violence dans les banlieues sont donc toujours devant nous. Dautres plus inquiets encore, et ceci est assez nouveau pour le noter, évoquent de plus en plus l'hypothèse d'une situation de guerre civile Le cas bosniaque nétant ici souvent évoqué que comme un scénario presque enviable, tellement ce qui nous attend sera probablement pire.
Sarkozy est sur le point de régler cette question vous dites ? J'espère que vous n'êtes pas sérieux quand vous écrivez cela ?
A qui s'adresse votre remarque, Roland Douille ? Dans mon propos, je vous réponds par anticipation. Mais c'est là d'ailleurs le paradoxe du personnage. Il n'a jamais voulu expérimenter la gestion concrète de la politique ( à savoir un mandat local) puisqu'il ne fut que député ou conseiller régional. Mais ses électeurs s'en moque.
Le paradoxe, c'est justement cela, mis au ban, il incarne désormais une "alternative" dont rien ne dit qu'elle est souhaitée. Beaucoup d'élécteurs vous disent d'ailleurs, on aimerait le voir au pouvoir qqes temps pour faire le ménage. Il est donc devenu le récipient électoral de tous les mécontents. Qui plus est, le débat politique est désormais centré autour de lui, même Jacques Lang ce soir, dit vouloir "battre la droite et le pen".
Mais cela ne répond pas à votre question. Qui pour "révolutionner le pays", j'ai envie de dire, personne et tout le monde. Car, il va falloir oser dire aux Français, qu'en matière économique, écologique, financier, sécritaire, les temps devront impérativement être durs et les mesures cruelles.
La démocratie sans démagogie, en somme, mais est-ce que le peuple peut recevoir cela ... et que dire des jeunes... D'une certaine façon, s'applique désormais la pensée d'un philosophe qui disait : " Les parents ont mangé des raisins verts et ce sont les dents des enfants qui grincent". Les dents, il va falloir les serrer pourtant
En lisant la réponse de la droite strasbourgeoise à mon post, jai cru un instant quil sagissait dune réaction de la gauche Strasbourgeoise qui une fois encore affirmait que tout allait de plus en plus mal dans note pays
Avant décrire nimporte quoi, avant critiquer un bilan, avant de dénoncer le populisme ou la langue de bois, la droite strasbourgeoise ferait bien de se remémorer lhéritage perçu par Sarkozy lors de sa prise de fonction.
Qui se souvient aujourdhui quen 2002 la police et la gendarmerie étaient dans la rue pour demander davantage de moyens pour exécuter leurs missions ? Qui se souvient que larmée était même prête à les rejoindre ? Qui se souvient que des élus étaient assassinés lors dun conseil municipal ? Qui se souvient que la France découvrait lhorreur des tournantes dans les cités ? Les voitures brûlaient massivement, les agressions gratuites se multipliaient (coup de la cigarette), des femmes se faisaient lapider pour avoir fréquenté un homme. Les policiers de la police dite de proximité retrouvaient leur nom tagué sur les murs. Des racailles menaçaient de sen prendre à leur famille ou de violer leur fille. La nuit, la police avait ordre de ne pas enter dans les cités ou de procéder à des contrôles pour ne pas provoquer les délinquants
A Strasbourg, la municipalité offrait à tous les pyromanes un séjour aux sports dhiver pour améliorer les chiffres de la délinquance pour le 31 décembre, elle organisait une manifestation onéreuse pour occuper les jeunes et pourtant cétait le « mix max » dans toute la Ville. Voilà la réalité de la France de 2002 !
Si affirmer quen 2006 la délinquance a baissé depuis la prise de fonction de Nicolas Sarkozy est un acte démagogique alors oui je suis un démagogue !
Si affirmer que les moyens octroyés à la police nationale ainsi quà la gendarmerie sont en constante augmentation depuis 2002 résulte de la langue de bois alors oui je pratique la langue de bois !
Si affirmer quil a été mis fin à toutes les dépenses coûteuses et inutiles qui étaient censées occuper les voyous résulte dun délire alors oui je délire !
Je suis loin de dire que tout est parfait mais il est totalement faux daffirmer que la situation ne se serait pas améliorée ou pire, qu'elle se serait aggravée. Je me répète mais on ne peut pas régler une situation qui perdure depuis plus de 20 ans en quelques mois. Sil suffisait dapposer nos mains sur les quartiers pour régler les problèmes, tous les élus de France lauraient déjà fait !
La solution ne dépend pas uniquement du ministère de lintérieur. La justice doit condamner les délinquants et ces derniers doivent réellement exécuter leur peine. A ce sujet, de nouvelles sanctions doivent être trouvées car la prison nest plus une réponse appropriée mais surtout elle nest plus vécue comme une punition par les voyous. Léducation Nationale doit rejouer pleinement son rôle dans lapprentissage de la vie en société pour les jeunes de ses cités !
Mais bien évidemment, il est plus facile daccuser lactuel ministre de lintérieur de ne pas avoir fait son travail et dêtre à lorigine des maux de notre société que de remettre en cause les différentes corporations qui ont une part importante de responsabilités dans la situation daujourdhui ! Sarkozy est coupable avant même darriver devant ses juges ! Cest en tout cas ce quaffirme la gauche plurielle Française ainsi que la droite Strasbourgeoise
A tous les prévisionnistes :
Présidentielles 2007 : est élue au 2e tour, Madame Ségolène Royal
Législatives 2007 : le Front National emporte 325 sièges de députés !
Quelle cohabitaion d'un genre nouveau en perspective !
Je conseille à tous d'acheter l'album d'Abd Al Malik, jeune slameur originaire du Neuhof. Je recommande en particulier la chanson "les autres"... C'est une belle leçon et ça colle parfaitement à ce vaste débat sur la sécurité dans notre pays... Débat sur un mal qui trouve ses racines dans de multiples pans de notre société et qui par conséquent ne se réglera pas avec "une" solution, mais de multiples solutions !
Les discours catastrophistes sur l'avenir (guerre civile, Bosnie etc ...) ne sont pas une bonne réponse à mon sens aux problèmes de la société francaise.
Quelles solutions nous proposent les groupuscules identitaires? La déportation en Pologne des indésirables? Mettons de coté les délinquants avérés, les psychopates et les asociaux dont les comportement relèvent de la justice (autre débat...) pour nous intéresser à la sociologie du pays : où sont les polytechniciens, les énarques, les normaliens etc ...d'origine modeste et/ou provinciale? Pourquoi un guichetier de banque, par exemple, peut devenir chairman en Allemagne, aux USA et pas en France? Parce que la France est une pseudo-démocratie, monarchique, féodale, élitiste et hypocrite, qui ne donne pas sa chance à tous, à compétence et diplôme égaux. Alors, certains moutons se révoltent et mordent ... d'autres moutons, pendant que les loups font semblant de se pencher sur leur sort. Ce pays doit etre réformé de fond en comble et ce sera long et difficile, mais c'est incontournable. Commencons par redonner au travail sa place (qui n'est pas celle d'une punition divine comme le professe la bible et l'extrème gauche), promulgons les meilleurs sans tenir compte de leur couleur et de leur origine et diminuons de manière drastique les moutons au service des loups (le personnel des administrations).
Mesdasmes et Messieurs les politiques, des propositions concrètes et réalistes SVP !
Je crois que vous avez raison d'être culturellement de gauche et sécuritairement de droite. Aujourd'hui, nos politiques doivent être dans une sorte d'amalgame philosophique plutôt que dans un dogme partisan. Continuez comme ça, mais ne venez jamais me dire que vous êtes "alimentairement végétarien" !
A une émission de I.télé A.Finkelkraut a dit qu'il ne s'y retrouvait plus bien entre la gauche et la droite. On est nombreux comme ça. Mais ça ne veut pas dire que Finkelkraut est centriste, nous non plus. Et vous?
Cher Monsieur Grossmann,
Une de mes amies vient de se faire verbaliser à vélo au croisement de la rue du Gal de Castelnau et de la rue Foch pour avoir passé prudemment ce feu rouge qui semble avoir été prévu uniquement pour mettre les cyclistes en danger et pour forcer les automobilistes à s'arrêter à deux feux consécutifs.
Vous allez me dire que cela n'a rien à voir avec le schmilblic, sauf que cette amie s'est entendue dire par le policier que s'il n'avait pas à règler ce genre de problèmes, ils seraient plus nombreux à pouvoir traîter les problèmes dans les quartiers chauds.
La verbalisation des cyclistes semble être devenue une priorité, alors même qu'on ne dit pas que les cyclistes qui se sont fait tuer à Strasbourg étaient pour la plupart dans leur droit.
Anticiper un feu est devenu une nécessité de sécurité. Ne pas tenir compte des feux sur les pistes cyclables pour éviter les véhicules qui tournent à droite aussi.
Je suis profondément déçu du fait de voir que votre engagement contre la violence vous permette de demander à la police municipale de consacrer plus de temps à emmerder les cyclistes au lieu d'aller se prendre des pierres dans les quartiers.
Immaginez seulement le tableau: Demandez aux policiers de faire une verbalisation de cycliste brûlant un des rares feux (on ne prend pas de risque) au coeur de la cité cronembourg ou du quartier du Ballersdorf.
Deux poids, deux mesures: On ne prendrait pas ce risque dans les quartiers sensibles, mais là où ça rapporte de l'argent....