Choix cornélien à la télévision ce mardi 24 octobre 2006 : Ségolius Kahn ou Chichi Star
Par Robert Grossmann le mercredi, 25 octobre 2006, 11:06 - politique - Lien permanent
Que fallait-il regarder Ségolius Kahn ou Chirac.
Jai une sainte horreur des exposés magistraux, même hachés, successifs ou transversaux. Je ne supporte pas labsence de débat. Je déteste les mises en scène aseptisées et les plateaux réglés au millimètre où l'on ne laisse pas de place à la moindre once de naturel. Au fond ce sont là des prestations artificielles et maquillées. Je mimagine la pléiade de conseillers, de régisseurs, de perchmen, déclairagistes, de journalistes amis, de communicants, qui ont du se battre pour mettre les marionnettes en situation.
Bon, il y en a qui disent que cétait bien quand même, mais moi jai choisi Chirac pour my ennuyer aussi grave (comme disent les jeunes )
Jai vécu personnellement une bonne moitié de ces aventures. Compte tenu des annonces qui précédaient ce film je mattendais à de linédit voire du spectaculaire.
Que Chirac ait trahi tout le monde, quil ait assassiné politiquement des wagons entiers dhommes ou de femmes politiques, nous le savons tous.
Quil était en même temps un super chic type, le coeur sur la main...on nous lavait aussi dit assez souvent.
Qu'il était et qu'il soit toujours physiquement très beau, le film nous le démontre et nous le raconte, mais la France entière en a conscience, du physique d'acteur holywoodien de son président!
Quil collectionnait les aventures féminines et que Stirn ou Jean François Probst naient pas réussi à en compter le nombre nest pas davantage une surprise.
Qu'il ait un vrai jardin secret et que sa personnalité soit complexe, cela doit-il être une révélation?...Mais qui n'a pas de jardin secret et qui a une personnalité simple dans ces milieux là. Le championnat : qui est les plus complexe, le plus secret, le plus cultivé, Mitterrand ou Chirac, c'est digne du " Maillon faible".
Quenfin il ait des démêlés avec la justice et que sa fin de règne sombre dans les échecs politiques (référendum) tout le monde en est témoin.
Tout le monde sait aussi que lon na jamais aiguisé autant de dagues, versé autant de gouttes insapides dans les coupes de champagne, guetté autant d « amis » dans les coins sombres des escaliers à vis des châteaux du 8ième et du 7ième arrondissement, qu'en ce moment. La trahison connaît aujourdhui des heures dune prospérité presque égale à celle de Florence au siècle des Borgia.
Et pendant que défilent les images sur le petit écran, les affaires continuent.
Jai été étonné que la vedette de ce film soit Stirn. Il faudra un jour que je raconte Stirn. Mais cest vrai quil a une belle voix chaude J'ai tout aussi été étonné que Jean François Probst soit l'autre conteur. Et, par rapport à ce qu'il aurait pu dire, quelle frustration. Sarkozy est dune extrême modération : stature de vrai présidentiable. En contrôle parfait.
Mais à quoi servait ce film ? Quy avait-il dinédit ?
Peut-être suis je Chiracoblasé au point de n'avoir éprouvé qu'une longue déception au défilé de ces images, rien, à mes yeux qui pouvait soulever de la passion. Dans le sordide tout semblait lisse.
Mais je me trompe sûrement, et peut-être pourra-t-on méclairer ici et m'ouvrir les yeux sur les qualités de cette prestation cinématographique.
Commentaires
Monsieur Grossmann... vous avez loupé "Pirate des Caraïbes" hier soir... À mon avis c'était mieux que Chirac. Mais, il est mort Chichi ??? Parce que en général c'est que quand on est mort qu'on a un documentaire comme ça ! Ou alors serait-il en train de se faire enterrer vivant ?
Je suis d'accord avec Artiboy #01... quitte à se taper un acteur Hollywoodien... je préfère Johny Depp en pirate des Caraïbes !
A l'UMP depuis peu je ne pensais pas que Chirac était un "tueur" !
Malheur au politique qui lui déplait ! Cette rétrospective m'inquiéte quant au sort qu''il pourrait reserver à Sarkosy pour le faire chuter et perdre !
Au contraire ! Le film de Rotman est de la même teneur que celui de Depardon retraçant la campagne électorale de VGE en 1974 (quelle nostalgie !). Ce film, donc, est le reflet de ce que sont les Français (dont je fais partie) en politique : indécis, versatiles, à la fois révolutionnaires et conservateurs voire réactionnnaires. Les débats qui ont suivi le film avec Yves Calvi étaient très intéressants.
A propos Monsieur Grossmann, j'adore l'andouille de Vire, mais la vraie, accompagnée d'une Pomme vallée d'Auge.
Cher Blogmaster,
Comme dhabitude, ai-je envie de dire, je partage votre opinion ! Ce film je laurais plutôt qualifié de documentaire navait rien dextraordinaire. Il sagissait dun simple album de famille qui permettait à chacun de se remémorer les trahisons dautrefois
Un bon Derrick aurait soulevé davantage de passion et cest peu dire !
Quel était véritablement lintérêt de ce documentaire ? Peut-être encourager définitivement notre Président de la République à prendre sa retraite ? ? ?
Pour les intervenants, je pense que la production a dû essuyer des refus Alain Juppé avait sa place, comme Bernard Pons, Marie France Garaud, Edouard Balladur, Valéry Giscard d'Estaing, Lionel Jospin mais les éventuels rugissements du vieux Lion les en ont peut-être dissuadés...
Pour Sarkozy, il est évoqué une relation père / Fils avec Chirac. La réalité était plutôt Beau-père /Beau-fils ce qui pourrait expliquer la rupture de 1993/1995.
Ce documentaire oublie également de mentionner le rôle important de Bernadette Chirac dans la réélection de son époux en 2002.
Bref, il sagit dun travail bâclé sans intérêt !
PS : Un portrait de Lionel Jospin, le vieux mammouth, est-il également prévu ?
Je crois que beaucoup ont oublié "qu'homme politique", au même titre "qu'artiste", n'est pas un métier en soi, mais une vocation...
Il aura bien b... la France celui là! Et qu'en reste-t-il de ses quarante année de play boy des palais nationaux?
Quelle sévérité! Et quele ingratitude! Une mémoire trop courte est une mémoire amputée, M. Grossmann.
Chirac, malgré tous ses défauts, a eu un grand mérite: avoir un sens de l'Etat sur le plan diplomatique...Ce n'est pas rien. Et je ne suis pas sûr que Sarkozy l'ait...
Mais n'étant pas gaulliste (ni autre chose)je n'ai pas de leçon à donner à qui que ce soit.
Je te trouve tout de même bien sévère, Robert. Ce documentaire illustre une télé intelligente qui est bien peu visible...et de moins en moins visible.
Moi, je dis bravo à Rotman! Et sur Chirac, je n'ai aucune réaction d'amoureux déçu: la chance de n' avoir pas été un militant, peut-être...Seules les passions trahies suscitent de terribles blessures.
Et De Gaulle, dans tout celà? Il voterait pour qui s'il était encore vivant? Ni pour sarko, ni pour Ségo, sans doute...Mais je n'en sais rien et toi non plus.. Ce qu'il faut, c'est REHABILITER LA POLITIQUE.Et cela dépend de TOUS, donc de NOUS, de chacun d'entre NOUS.
Nettoyer la banlieue au karcher pour récupérer l'électorat lepeniste, très peu pour moi. Reconduire les sans papiers aux frontière ? Politique irréaliste car il y a plus de 200 000 illégaux en France et on ne peut qu'en reconduire 20 000 par an. Eh oui le pays des Lumières et des droits de l'homme ça fait rêver! N'en déplaise à Lepen suffit de sortir dans la rue pour voir que la France elle est de toutes les couleurs et des gens prêts à tout pour un avenir meilleur en y a beaucoup beaucoup dans les pays du tiers monde. De toute façon on est sous la coupe de l'Europe et l'Europe c'est 25 pays qui sont comme 25 personnes de nationalité différentes qui doivent partir en vacances ensemble. Alors a-t-on encore besoin d'un homme politique d'expérience, quelqu'un qui a la carrure d'un chef d'état pour président? Le président appliquera les dictats de Bruxelles...
En revanche l'espoir, l'espoir de pouvoir rester honnête et payer ses factures, l'espoir d'y arriver ça je crois qu'on en a besoin.
Ceci dit sur TEVA à la même heure on pouvait voir (ou bien revoir) "Raisons et Sentiments" de Ang Lee, c'est quand même autrement plus charmant que la vie de Chirac....
Je trouve que la fin de mandat (de vie politique) de Jacquot est un peu faiblarde !
Perséphone,
Si Le Pen est aussi fort aujourdhui malgré lembargo pratiqué par les médias à son encontre cest justement parce que la droite comme la gauche ont fermé délibérément les yeux sur les problèmes dintégration, dimmigration et de sécurité.
Jusquen 2002, il était interdit dans les partis politiques de la droite, dite modérée, dévoquer ces questions. Chez les jeunes RPR comme chez leurs aînés, il sagissait de sujets tabous ! Le risque de passer pour un raciste ou un fasciste aux yeux de lopinion était alors trop dangereux Et oui, parler de sécurité dans les années 90 était considéré par la gauche comme avoir des propos racistes preuve quelle avait assimilée délinquance et immigration, sans vouloir ouvertement lavouer.
La droite et son leader Jacques Chirac ont choisi la facilité en renonçant à semparer de ces thématiques et en les abandonnant à Le Pen. Jai toujours été sidéré de constater que la droite refusait de sallier avec le Front National alors quelle acceptait sans rechigner que la gauche sallie avec le Parti Communiste et quil y ait des élus communistes au parlement. Jacques Chirac a commis là un PC mortel en acceptant ce chantage.
Oui, le Front National na rien de reluisant ! Oui, les projets de Le Pen ne sont pas acceptables ! Oui, lextrême droit est une menace pour la démocratie !
Pour autant, tolérer plus longtemps lamnésie générale dont souffrent les politiques, la presse, les intellectuels vis-à-vis du Parti Communiste, et de lextrême gauche nest plus supportable. Nous avons oublié quils étaient au départ alliés dHitler ! Nous avons oublié que les nazis et les communistes se sont partagés la Pologne en 1939 ! Nous avons oublié les millions de morts (bien plus que sous le nazisme) dont le communisme est à lorigine dans les anciennes Républiques Soviétiques (lanniversaire de linsurrection de Budapest et ses 25 000 morts est là pour nous le rappeler) ! Nous avons oublié quen Pologne communiste, il y a eu le pogrom de Kielce en 1946 avec la mort de nombreux juifs ! Nous avons oublié les purges staliniennes qui décimèrent les juifs qui avaient lutté contre le fascisme en Espagne ou dans la résistance (Lazlo Rajk, Rudolf Slansky, Ana Pauker ...) ! Ils ont été accusés de « Sionisme » par Moscou. Nous avons oublié que les dirigeants du parti communiste français allaient directement prendre leurs ordres à Moscou et quà coté de la misère provoquée par le régime en place, ils allaient profiter des largesses financières du parti !
En 2006, il est "in" de se montrer avec Besancenot ou Arlette Laguillier. Ca fait chic, c'est classe, cest sympa Moi, je ne comprends pas que lon saffiche avec ces clones de gauche de Jean-Marie Le Pen
Vous pouvez penser ce que vous voulez de Sarko mais lui ne salliera jamais avec un mouvement extrémiste, fasciste, sectaire, raciste de droite comme de gauche pour gagner une élection, contrairement à Ségolène et ses amis ! ! !
Sagissant des karchers, vous savez comme moi quil sagit dune formule qui a été sortie de son contexte. Nier la situation intolérable des quartiers était devenu inacceptable. Sarkozy a eu le courage de dénoncer cela. Il a eu le courage de demander une égalité de traitement entre chaque Français, quil habite à la campagne ou dans une banlieue. Vous trouvez normal que lon réprime certains faits en zone calme mais que lon tolère les mêmes infractions en banlieue ? Moi pas ! La loi doit être la même pour tous, que lon réside à Neuilly sur Seine ou dans la cité des 4000. Les droits doivent bien évidemment être les mêmes. Sarkozy ne fait que se battre au quotidien pour que la banlieue ne soit pas une zone de non-droit balkanisé. Où est le mal ?
Vous évoquez aussi la question des sans papiers. Tout dabord, il ne sagit pas de sans papiers. Il sagit démigrés arrivés clandestinement en France ! La gauche a effectué une régularisation massive lors de son quinquennat de 1997/2002 cependant, en 2006, ils sont toujours aussi nombreux ! Michel Rocard la dit « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » pourtant, aujourdhui, de plus en plus de Français vivent dans la précarité, le chômage est toujours important, le pouvoir dachat stagne, Ce nest pas moi qui le dit mais la gauche française qui veut pour autant continuer à accueillir les vagues démigrations massives quitte à entraîner les Français vers le bas, quitte à les appauvrir davantage.
La seule et unique solution pour empêcher ses drames humains reste laide au développement de lAfrique. La France est pionnière et exemplaire dans ce domaine mais en contrepartie, elle doit rendre ses frontières moins perméables pour ne pas assister à une paupérisation générale de notre pays.
Enfin, s'agissant de la France, effectivement nous avons besoin dun véritable leader pour pouvoir affirmer notre vision politique humaniste dans le monde. Sans leader, la France ne sera quun pantin avec lequel les autres puissances mondiales feront joujou. Cest ce que vous voulez être le jouet de Bush ou de son successeur? Moi non !
Cest pour cela que je préfère Sarkozy à Ségolène même si je ne partage pas lintégralité de ses propositions. Sa rencontre avec Bush était politiquement courageuse mais elle ne fait pas pour autant de Sarkozy le nouveau Tony Blair américain Leurope, pour avoir du poids, doit quant à elle revoir son mode de fonctionnement et devenir plus démocratique. Pourquoi ne pas inventer des jurys populaires pour faire avancer lEurope ? ? ?
PS : Que ne ferait pas Daniel Riot pour discréditer Sarkozy quitte à louer la "formidable" présidence de Chirac
Bonjour,
Merci Monsieur Halité pour ces éclaircissements. Me tenant loin du monde politique je ne pouvais être au fait de toutes ces choses. J'en prends bonne note et suis d'accord avec vous sur le fond. Je voudrais quand même encore ajouter quelque chose sur le plan de la psychologie de certains français.
En effet, voyez moi je me construis sur un mythe familial pour diriger ma vie sur l'exemple d'un grand père paysan qui a aidé un prisonnier polonais réfugié dans sa grange a sortir du village et a eu beaucoup de chance de ne pas se retrouver au Strutthof. Mais d'autres français se racontent d'autres histoires en famille. L'histoire de soldats français ayant tiré sur un groupe d'enfants pour les voir "sauter" et en ont tué un bien sûr ou l'histoire de ces fonctionnaires des impots venant percevoir l'impots auprès des femmes et faisant attendre les hommes dehors le temps de... ou encore d'une mère ou d'une grand mère violée par des français en Algérie et des choses bien plus violentes puisque la réalité dépasse la fiction. Ces français se retrouvent en France pour diverses raisons : contexte politique, travail, peut être aussi parce qu'on leur avait dit que la France avec la sécu le RMI c'était l'Eldorado ou peut être aussi pour profiter de ce que la France offre dans un esprit de revanche. Souvent les enfants de ces personnes entendent ces histoires comme moi j'ai fini par entendre celle de mon grand-père et aussi celle de mon père en Algérie (moins constructive celle-là). De plus beaucoup de ces enfants se font "traiter" et voient leurs parents travailleurs honnetes se faire traiter comme des citoyens de seconde zone par les français "de souche". Je crois qu'en termes de construction c'est pas l'idéal. L'ascenseur social étant en panne comme dirait l'autre et l'étant de plus en plus depuis les années soixantes vers quoi ces gens peuvent-ils se projetter ? D'autant plus qu'avec internet, la télé toutes ces informations passent et qu'on a vite fait de noircir le tableau.Dans la société actuelle déjà moi avec mon mythe j'ai beaucoup de mal alors les personnes ayant des mythes moins reluisants pour la France... C'est pourquoi je pense qu'on ne pourra avancer dans ce pays sans reconnaitre les crimes de la colonisation car tout l'affect de nombreux français est construit autour de cette question. Pourquoi travailler et être honnête dans un pays qui vous nie vous et votre histoires ? Pourquoi consentir à faire des efforts quand vous n'êtes pas reconnus français alors que vous avez une carte d'identité française ? Je voudrais encore ajouter que je ne nie nullement le caractère ambigu de la colonisation puisque c'est vrai elle a apporté la modernité à de nombreux pas mais à quel prix ? En laissant quoi derrière ? (Sans compter que modernité veut aussi dire problèmes d'environnement.) Le vivre ensemble est à mon avis une question de salubrité publique.
La colonisation et lHistoire. Vaste programme !
Vous me donnez loccasion de rétablir une autre vérité cachée elle aussi derrière un mythe populaire... Contrairement à ce que nos professeurs nous enseignent à lécole, ce nest pas le camp conservateur (la droite) qui a colonisé lAfrique mais les forces de progrès (la gauche). Jules Ferry, toujours héros en 2006 du parti socialiste a, à lui seul, colonisé la Tunisie en 1881, Madagascar, le Congo ou le Tonkin en 1884. Il sagit pour lui dun progrès pour les peuples de ces provinces autonomes ou alors sous lemprise dune autre puissance comme la Tunisie létait avec lempire ottoman. Je vous livre un petit extrait de la pensée de Jules Ferry quil a exposée lors dun débat avec Clemenceau, en juillet 1885. Vous allez voir cest édifiant « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... [Rumeurs sur plusieurs bancs à l'extrême-gauche.] Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. » (Le Pen en héritier de Ferry ? Ca pourrait le faire non ? )
Sagissant de la phase de la décolonisation qui a débuté après 1945, elle a été bien évidemment douloureuse. La situation de lAlgérie a été la plus compliquée à gérer. Les gouvernements de la 4ème République, dont de nombreux socialistes (dont Mitterrand), étaient membres sy sont cassés les dents. Opposés à lindépendance, ils y ont envoyé notre armée pour la conserver mais cette dernière sest embourbée (25 000 soldats français sont morts durant la guerre !). Cest de Gaulle qui en 1962 accorde lindépendance avec les accords dEvian après avoir repris le pouvoir en 1958 et préparé progressivement lopinion à lindépendance de lAlgérie. A lépoque, les jurys populaires (si chers à Ségolène Royale) se seraient opposés à cette décision politique
Vous souhaitez que la France reconnaisse les « crimes de la colonisation » mais malheureusement, elle nest pas la seule à devoir sexcuser. Dans ce cas, de nombreuses puissances européennes devraient également y passer ainsi que nombreuses nations arabes qui ont réduit en esclavage des millions dAfricains noirs (bien plus que le monde occidental réuni). On pourrait également y rajouter les communistes qui ont colonisé lEurope de lEst et bien évidemment la Chine. Ca commence à en faire du monde Bien évidemment ce nest pas une excuse pour ne pas être les premiers à faire ce geste.
Personnellement, jy suis totalement opposé aujourdhui. Non pas que je nie les désastres ou les bienfaits que la colonisation aurait causés mais parce que cette reconnaissance ne se ferait pas pour être en paix avec notre Histoire mais uniquement pour servir des intérêts politiques actuels et acheter une tranquillité publique à lintérieur de notre territoire National. Vous le dites vous-même, « Pourquoi travailler et être honnête dans un pays qui vous nie vous et votre histoire ? »
La question nest pas là. Faire le choix daller vivre dans un autre pays pour améliorer sa condition de vie ainsi que celle de sa famille est quelque chose de difficile à faire. Des Italiens, des Espagnoles, des Polonais, des Hongrois, lont fait et se sont intégrés sans problème. Bien évidemment les choses nont pas été faciles pour la première génération mais pour les suivantes, lintégration a été parfaite. Sagissant des émigrés issus du Maghreb ou de lAfrique bizarrement, la première génération na posé aucun problème. En revanche, les enfants mais surtout les petits-enfants (génération post 1980) se sentent opprimés alors quils sont pleinement Français. On leur offre gratuitement la possibilité daller à lécole, ils ny vont pas ou insultent et maltraitent les professeurs. On leur construit des équipements de qualités, ils les brûlent. Ils habitent dans des immeubles mais passent leur temps à les endommager, les taguer, à détruire les ascenseurs malgré les efforts faits pour les entretenir. Lorsque vous allez dans une cité vous pouvez constater la présence de nombreux déchets qui jouxtent les immeubles car certains préfèrent jeter les poubelles par la fenêtre
Ce ne sont pas les méchants Gaulois qui ne veulent pas deux mais ce sont eux qui refusent de sintégrer ! Ils vont jusquà appliquer des principes religieux ou communautaires quils ne connaissaient pas il y a encore une dizaine dannées.
Ces derniers jours, vous avez certainement remarqué que de nombreux reportages sont réalisés sur les quartiers touchés par les «émeutes » Regardez les bien ! Il ny a pas une seule femme à sexprimer sur la question. Pas une seule ! Il ny a pas un seul Adulte ! Il ny a que des petits caïds qui se veulent les porte-parole de tous les autres. Ils demandent du respect, de la reconnaissance, des avantages. Mais tout cela, ça se mérite ! Ca ne sobtient pas parce que vous avez des origines différentes ! Ca ne sobtient sous la menace ! Un voyou, un petit con, quil soit blanc, noir, jaune, rouge, gris, sera toujours à mes yeux un voyou et un petit con ! ! !
La gauche veut absolument lier la question des violences urbaines et de lintégration à celle de la colonisation. (Elle veut peut-être se faire pardonner de son passé ?) Cest à cause de cette politique du pardon pratiqué depuis 1981 et Mitterrand que les banlieues explosent ! Ils ont dabord refusé de donner les mêmes droits à ces Français en les dispensant davoir des devoirs ! Remarquant quils faisaient une erreur, ils ont aussi donné plus à ces Français quaux autres pour ce faire pardonner leurs fautes ! On a donc mis en place des écoles spéciales avec des classes moins nombreuses que sur le reste du territoire, des équipements sportifs et associatifs chichement dotés, des plans daménagements urbains coûteux tout en prenant minutieusement le soin de ne pas appliquer la loi Républicaine. Le meilleur exemple vient de Strasbourg avec Madame Trautmann qui payaient des voyages aux sports dhivers, lors des fêtes de Noël, aux pyromanes de lannée précédente
Le résultat de cette politique est quaujourdhui catastrophique. Le FN fait 19% des voix au second tour de la présidentielle parce que de nombreux Français ne comprennent pas pourquoi limpunité persiste dans certaines zones et pourquoi on donne à ceux qui brûlent plutôt quà ceux qui travaillent. A coté, les cités explosent parce que la République a laissé se développer de véritables mafias qui étouffent les honnêtes gens qui y habitent. Les cités explosent parce quelles ne comprennent pas pourquoi elles devraient toujours bénéficier dun traitement spécial différent des autres Français. Les cités explosent parce que les Français des Banlieues veulent les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres et rien de plus.
Que lon rétablisse lordre dans ces quartiers, que lon démantèle toutes ces mafias, que lon enferme ces petits caïds, que lon rétablisse légalité Républicaine entre chaque Français, que la France redevienne une véritable nation non-soumise au communautarisme avec des zones de non-droits et je serai alors favorable à ce que lon regarde et juge notre passé colonial.
Je sais, cest un peu long mais je commence en avoir sérieusement marre de lauto-flagellation que nous nous imposons constamment pour des raisons qui ne sont pas les bonnes
PS : Pour faire le lien avec Chirac, il na fait que reprendre la politique Mitterrandienne à son compte, aggravant ainsi les problèmes existants.
Cher JH, je lis votre post et me sens obligé de lamender.
Vous évoquez Le Pen et justifiez sa force par le fait que « la droite comme la gauche ont fermé délibérément les yeux sur les problèmes dintégration, dimmigration et de sécurité ». Votre sarkozisme devrait donc effacer tout cela, hors, les faits divers et labsence actuelle du Ministre de lintérieur laisse le champ libre, dun côté au leader trinitain et de lautre aux incendiaires de voitures ( les seconds faisant le lit du premier, tout le monde sen accorde).
Vous écrivez « Jusquen 2002, il était interdit dans les partis politiques de la droite, dite modérée, dévoquer ces questions. Chez les jeunes RPR comme chez leurs aînés, il sagissait de sujets tabous ! Le risque de passer pour un raciste ou un fasciste aux yeux de lopinion était alors trop dangereux »
Qui interdisait ? Quelle force muselait-elle ainsi la parole dans le premier parti français. Quid de Charles Pasqua ?
Vous écrivez : « Jai toujours été sidéré de constater que la droite refusait de sallier avec le Front National alors quelle acceptait sans rechigner que la gauche sallie avec le Parti Communiste et quil y ait des élus communistes au parlement ». Rajoutons Alsace dAbord pour notre région et étudions votre question.
Où en sérions nous (ce qui va arriver dici quelques années) si la gauche était en Alsace aussi forte quelle lest en Paca ? Eh bien, lon verrait les assurances de certains se morceler.
Heureusement pour la droite, Jean Marie Le Pen est un joueur, il na jamais voulu le pouvoir et ne sest jamais donné les moyens de lexercer voire de rassembler. Il divise sa famille lorsquun courant le dérange et profite de sa « marque » pour placer des élus et éventuellement demain transmettre lhéritage à sa fille.
« Oui, les projets de Le Pen ne sont pas acceptables ! Oui, lextrême droit est une menace pour la démocratie ! » Vous ne pensez pas ce que vous écrivez Le FN a un élu municipal dans le Bas-rhin et 4 Conseillers Régionaux. A léchelle nationale, cest encore pire. Songez juste et jai lu cela chez des personnes informées que le Bloc Flamand, le fameux VB dispose de 800 « Conseillers Municipaux » sur les 3200 que contient la Flandres. Là on voit une volonté de gagner, mais pas chez nous
Que les projets de Le Pen ne soient pas acceptables est possible et se débat. Sans faire du « gauchisme », comment ce fait-il que SarkozY et dautres, y piochent allégrement ?
Cest parce quelle sest soumise au discours idéologique dominant hérité de 1968 et des Lumières que la Droite est ainsi contenue par la gauche. Si cela navait pas été le cas, si la droite osait sassumer, y compris dans sa pluralité.
Elle aurait alors pu intégrer les critiques des « totalitarismes » et ne se laisseraient pas berner par la gauche et son extrême !
Noubliez jamais que lorsque la Droite gère, la Gauche fait de la politique. On le voit à Strasbourg, avec une stratégie dimplantation dans les quartiers et assos et une stratégie dharcèlement à la mairie (procès, manifs, motions, etc.)
Quant aux hommes et femmes qui se retrouvent aujourdhui dans la droite extrême, noubliez pas quils sont les déçus des partis aussi. Et que Le Pen est devenu aujourdhui le récipient de toutes les colères, sauf que les français préfèrent aujourdhui voter pour le thermomètre puisquon ne les écoute plus .
Noublions pas quils ont donné plusieurs avertissement au monde politique : Avril 2002 et Constitution Européenne sans être entendus ! Ne peut-on pas comprendre alors leur désamour de la vie politique
Cher Joseph,
Oui, jusquen 2002, il était interdit de parler de ces questions dans la droite modérée. Les cadres refusaient ce débat de peur dêtre taxés de Facho par la gauche et dêtre accusés (comme sarko aujourdhui) dempiéter sur le terrain du FN. Il a par exemple été demandé aux jeunes RPR, lors des universités dété de Nice, de ne pas sortir les drapeaux tricolores devant les médias pour ne pas faire « meeting FN »... A Strasbourg des anciens cadres demandaient aux militants de ne pas parler de ces questions. Ils allaient même jusquà railler les malheureux qui tiraient la sonnette dalarme notamment chez les jeunes ! ! !
Aujourdhui, ces mêmes cadres sont tous convertis parce que leur nouveau chef tient ce discours. Malheureusement, ils ne sont pas crédibles sur ces questions et passent pour des girouettes et des opportunistes.
Les représentants du FN restent aux yeux de leur électorat les seuls à être cohérents depuis plus de 20 ans dans leur discours. Cest pour cela que leurs scores restent élevés. Quant à Pasqua, il a été satellisé dès 1990 et a quitté le navire en 1995 pour former son MPF
Sagissant du FN proprement dit, je pense ce que jai écrit car pour moi le FN et le Pen ne font quun. Le Pen et ses discours provocateurs sont effectivement dangereux pour une démocratie comme le sont les forces dextrême gauche que jinclue dans mon intervention mais que vous oubliez de reprendre
Le vote des électeurs FN, même en Alsace, ne se porte pas sur un nom dun candidat frontiste, ils votent uniquement le PEN.
Effectivement, de nombreux membres du FN sont des anciens déçus du RPR rejetés par les chiraquiens notamment en Alsace. Ils sont partis parce quils ne pouvaient pas sexprimer librement dans la droite modérée
Sur la question de la gestion routinière de la droite, nous sommes bien évidemment daccord mais lactivisme de gauche ne paye pas toujours. Regardez 2002 et la présidentielle !
Sagissant du vote Frontiste, vous sous-entendez que ce vote est contestataire. Je ne suis pas daccord avec vous. Il sagit dun vote dadhésion, notamment chez les jeunes mais uniquement sur les questions de sécurité et dimmigration.
A titre dexemple, mes anciens camarades de classe (les femmes plus encore que les Hommes) de collège votent tous FN (comme ue grande majorité des jeunes post 1980 que les sondages oublient d'intéroger...). Je suis le seul à ne pas les suivre parce que mon «modèle » familial ma permis davoir un autre prisme pour observer le monde.
Mes camarades et toujours amis ont connu le racket à la sortie du collège, ils ont connu les agressions à la gare routière, ils ont été victimes du coup de la cigarette ( ), ils ont été traités de salle Français. On leur a demandé de baisser la tête, de ne pas regarder leurs agresseurs dans les yeux, La plupart ont dû attendre de travailler lété avant de pouvoir partir en vacances, de voir la mer pour la première fois alors que leurs agresseurs bénéficiaient de privilèges et de vacances payées par lEtat Aujourdhui, ils votent FN parce quon leur a toujours expliqué, médias et politiques, quil ny avait aucun problème et que la majorité des actes de délinquance étaient commis par de « bons alsaciens » alors que, comme moi, ils ne voyaient que des personnes issues de limmigration. .. Entre nous, pour ne pas être accusé de racisme par nos professeurs qui niaient la réalité, nous parlions des jeunes pour désigner les Alsaciens et des jeeeeuuuuuunes pour les voyous des cités Jai fait voter, en 1995, plus de la moitié de ma classe pour Chirac. En 2007, je ne pense pas arriver à faire aussi bien pour Sarkozy. Le discours des médias, de la gauche, des intellectuels et des professeurs (qui ne pensaient pas avoir affaire à des électeurs de LE PEN ) les ont définitivement convaincus malgré le discours de Sarko.
Pire, les choses ne vont pas sarranger pour les générations suivantes. Cest pour cela que jaffirme avec certitude quen Alsace, en dehors de Strasbourg, le Front Nationale progressera encore par rapport à 2002, de la même manière que javais annoncé Le Pen au second tour de lélection des mois avant le scrutin comme la victoire du Non en 2005.
Les médias parlent des jeunes des cités qui s'inscrivent massivement sur les listes électorales... Ils vont être surpris du vote massif de la jeunesse qui a, elle aussi, des difficultés mais qui travaille, qui étudie, qui ne se bagarre pas, qui respecte ses professeurs (même sils sont de gauche et racontent nimporte quoi ), qui ne brûle pas, qui n'ordonne pas le respect mais qui ne fait pas la une des médias
D'accord avec Monsieur Grossmann sur le plan de "l'idéal" de la "Cité". Cependant dans un pays où on n'a pas daigné commémorer la bataille d'Austerlitz on ne va tout de même pas fêter l'anniversaire des émeutes de l'automne 2005 !!!
Bonjour,
Pour en revenir à la colonisation je voudrais rajouter ce commentaire:
Comme lexplique Anna Arendt dans « Les origines du totalitarisme » la véritable raison qui soutenait toutes les idéologies concernant la colonisation était économique : il fallait de nouveaux marchés à lEurope pour une économie en pleine expansion. « Lexpansion en tant que but politique permanent et suprême est lidée politique centrale de limpérialisme. Parce quelle nimplique ni pillage temporaire ni, en cas de conquête, assimilation à long terme, cest un concept entièrement neuf dans les annales de la pensée et de laction politiques. La raison de cette surprenante originalité- surprenante parce que les concepts vraiment neufs sont surprenants en politique- tient tout simplement à ce que ce concept na en réalité rien de politique, mais prend au contraire ses racines dans le domaine de la spéculation marchande, où lexpansion signifiait lélargissement permanent de la production industrielle et des marchés économiques qui a caractérisé le XIXe siècle. » Ou encore « « Limpérialisme naquit lorsque la classe dirigeante détentrice des instruments de la production capitaliste sinsurgea contre les limitations nationales imposées à son expansion économique. Cest par nécessité économique que la bourgeoisie sest tournée vers la politique : en effet, comme elle refusait de renoncer au système capitaliste- dont la loi implique structurellement une croissance économique constante- il lui fallut imposer cette loi à ses gouvernements et faire reconnaître lexpansion comme but final de la politique étrangère . » Anna Arendt.
Cest à mon avis pour cette raison que la colonisation a eu lieu.
Jai assisté à une conférence à Strasbourg dun intellectuel Olivier Le Cour Grandmaison qui a écrit un livre sur la colonisation « Coloniser, exterminer » et qui dans la lignée dAnna Arendt milite pour que les crimes de la colonisation soient reconnus. Il parlait principalement des évènements survenus en Algérie.
Il ne sagit pas dauto flagellation ( dans le fait de reconnaître les crimes de la colonisation) simplement de reconnaître ce qui a eu lieu.
Cher Blogmaster,
Me voilà donc dépeint en affreux Jojo. Jaime bien cette comparaison, si bien évidemment elle est évoquée dans le sens noble du terme... Il parait que cela me dépeint plutôt bien (Je ne m'avancerai pas pour Jospeph)
Ne vous méprenez pas sur ma précédente intervention. Je ne cherche pas à stigmatiser une catégorie de Français ou un lieu géographique. Je ne fais que partager une expérience personnelle, que dautres ont peut-être vécu et qui laisse à penser que tout nest pas tout blanc. Jai également dautres expériences personnelles, plus positives qui me laisse à penser que tout nest pas tout noir
Je reste plus que jamais favorable à un retour à une égalité de traitement entre chaque Français, quil habite dans un quartier difficile ou dans un quartier aisé, quil habite en ville ou à la campagne, quil habite en Alsace ou en seine Saint Denis. Il nest pas normal que pour un même problème on puisse apporter des réponses différentes en fonction des origines dune personne. Agir ainsi génère des ressentiments qui appellent une compensation qui aggrave les ressentiments.
Malheureusement, la société française du 21ème siècle est une société de privilèges où le mérite nest toujours pas reconnu, où les passe-droits sont la règle, où le chantage paye toujours. Devant cela, je reste un éternel militant de légalité Républicaine pour laquelle je me suis toujours engagé. Bien évidemment, il sagit dune idée purement jacobine qui à lheure de la décentralisation éprouve les pires difficultés à survivre... Les règnes Mitterrand Chirac nont rien arrangé !
Avec un peu de retard c'est vrai, je souhaite rebondir sur le Commentaire de monsieur Grossmann concernant le documentaire consacré à Jacques Chirac l'autre soir à la télévision.
Je partage tout à fait votre analyse cher Robert Grossmann sur les personnages d'états et Chirac en est un, qui pour arriver à se hisser au plus haut niveau sont tous obliger d'être des requins, des tueurs quoi! Que tous ceux qui ont approché tant soit peu la politique un jour en conviennent. Mais il ne faut surtout pas croire ou vouloir faire croire que ces procédés se produisent qu'au niveau national. C'est faux bien sur! Au plan local cela est tout aussi vrai. C'est le rapport de force necessaire dans ce milieu très particulier qui génére ces attitudes sommes toutes humaines . Qui pourrait contester en faisant travailler un peu sa mémoire, qu'André Bord n'ait pas voulu tuer politiquement Pierre Pflimlin, que Daniel Hoeffel n'ait pas tuer André Bord, que Catherine Trautmann n'ait pas tuer Jean Oehler, que Robert Hermman ne s'applique pas à tuer Trautmann et Ries à la fois etc, etc.....A droite et à Strasbourg, Jean Waline, Jean Weber, Philippe Richert ont aussi essayés dêtre predateurs avant d'être victimes....Tout laisse à croire qu'en Politique c'est toujours le plus fort qui l'emporte et non celui qui a raison. D'ou ces comportements qui je le répète me semblent tout à fait naturel dans ce milieu......Chirac et Mitterand n'auraient jamais pu être élu Président de la République par 2 fois sans marcher sur des cadavres comme on dit...
Trois moteurs propulsent les acteurs de la politique : le sexe, l'argent et le pouvoir. Que ne tuerait-on pas pour les posséder !? Invariants culturels de l'humanité !