Vos textes sur les DNA!
Par Robert Grossmann le samedi, 14 octobre 2006, 16:30 - Strasbourg - Lien permanent
Je ne les publierai pas et vous en présente mes regrets. Certains sont agressifs, d'autres mettent en cause des journalistes, d'autres enfin sont exclusivement polémiques.
C'est vrai qu'à Strasbourg, comme beaucoup d'entre vous le suggèrent, il y a un grand nombre de personnes éminentes ou discrètes du monde universitaire, de l'entreprise, de la société civile qui possèdent des livres et donc une belle bilbliothèque...Il n'y en a pas qu'une seule.
C'est vrai aussi qu'on aurait pu en évoquer une série de bibliothèques et non pas une seule.
C'est vrai enfin que de merveilleuses images, que les rencontres avec les écrivains ont générées, restent gravées dans nos mémoires à défaut d'avoir pu les partager avec ceux qui n'y étaient pas et qui ne les auront pas vues imprimées.
Mais les DNA, il faut le dire, ont globalement bien couvert cette belle manifestation.
Et aux DNA comme dans toute société les opinions, les personnalités et les caractères sont variés, divers et mélangés. Les opinions aussi. Je ne suis pas de ceux qui procèdent à une hative et inexacte assimilation en estimant que tous les journalistes sont forcément de gauche et donc dans l'opposition à notre municipalité.
Une grande raison me fait respecter les DNA c'est que, quel que soit le choix des papiers dans le domaine de la culture, aucun quotidien régional n'accorde autant de place à la culture, au quotidien et comme dans son supplément hebdomadaire, qui me semble unique en France.
Pardon par conséquent à ceux qui ne liront pas leur texte sur mon blog et en particulier Meister Zep, Raphaël Weckerlé, Miaule Lierre, Mon Saigneur, Emile, Hadrien Jailair, Lance Que Nez, Arthur Robinpierre.
Ce sera pour d'autres occurences!
Commentaires
Bien, il n'y a rien à ajouter.... dommage.... 66 ans aujourd'hui.... je n'étais pas de votre camp autrefois mais je le suis depuis 2001 car comme le bon vin, vous vous bonifiez avec l'âge et formez avec Fabienne Keller une équipe remarquable. Je vous souhaite sincèrement un bon anniversaire, Monsieur Blog, et espère que vous serez encore longtemps au service des Strasbourgeois.
Que les DNA soient un média de qualité étonne toujours les Alsaciens, et je ne suis pas des derniers à porter des critiques, mais il est vrai que sa qualité face à d'autres quotidiens de la PQR est flagrante. La bouteille est donc belle et c'est la qualité du contenu qui pousse au débat, tout comme des hasards d'images, de commentaires et d'entretiens.
Ce qui manque, c'est finalement la pluralité de la presse. Elle seule garantie le débat et une certaine liberté objective.
Il faut être objectif avec notre quotidien régional. Il y a parfois des articles qui me font bondir comme ceux présentant une candidate à la législative comme une simple habitante ou ce chat avec un habitant «lambda » qui est en même temps porte-parole des verts. Il y a aussi des articles qui me font sourires, des jeux de mots intéressants et des reportages objectifs. Si, si ça arrive !
Comme pour toutes les professions, il y a des journalistes qui sont meilleures que dautres sauf que la médiocrité attire davantage mon attention surtout si elle est colorée
Le monopole de la presse est clairement un danger pour la démocratie et là, la France, donc l'Alsace aussi, communie dans la pauvreté de choix. La quasi-totalité des quotidiens sont dans les mêmes mains et la varieté de ton est peu courante.
Comparons avec l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et nous constatons que l'on ne lit plus vraiment ici.
Pourtant, ce monopole renforce chez certains plumitifs, l'impression d'être le 4ème pouvoir et de pouvoir "faire" et "défaire" les rois, voire même mettre de l'huile sur le feu politique, simplement pour augmenter son tirage.
Le développement des blogs lui contribue à la liberation de certains esprits, on y est moins informé, mais plus librement.
Quant aux DNA, que dire ? Tout et Rien ! No comment, en fait ...
Estimons nous heureux d'avoir une Presse, n'oubliez pas que dans certains pays, on fait des "revolucion" pour gagner le droit d'avoir une presse libre (No pasaran!)...Il n y a que dans nos sociétés que l'on chipotte sur la qualité de tel ou tel quotidien, et puis l'information cela est bien subjectif.
Les journalistes ne seront jamais totalement objectifs, parce que derrière la plume il y a le sentiment humain qui s'exprime sur tel ou tel sujet.
Viva las "Ultimas Noticias de Alsacia"!!!
Bon travail M.Grossmann, continuez comme ca, Strasbourg a besoin de gens comme vous porté vers l'avenir Européen de notre métropole.
Vivement que nos projets aboutissent dans un avenir proche, tels que le zénith, la grande Bibliothèque, le TGV Est, les nouvelles ligne de trams, le VILO, le GCO, et pourquoi pas un jour un vrai réseau RER qui passerait en sous l'hyper-centre strasbourgeois, et un aéroport digne de ce nom avec des compagnies low cost...etc!
Notre avenir depends de vous, faites les bons choix, l'avenir de nos enfants est en jeux.
Cest amusant de constater que 3 des 4 blogs Strasbourgeois les plus populaires constituent les 3 dernières interventions sur le blog le plus observé de la ville qui plus est, pour parler de la presse