Quelques flashs sur le conseil municipal dhier lundi 25/09
Par Robert Grossmann le mardi, 26 septembre 2006, 09:33 - culture et forum - Lien permanent
ceci nest pas un sténogramme mais des notes dinterventions approximatives. Si la vérité en était altérée ou trahie( ce qui nest pas mon but) je rectifierai bien entendu. Cest une question durgence qui me fait reproduire le sens de ces débats dedu début du conseil. rtant d'autres choses mériteront d'être portées à la connaissance des lecteurs
N.ENGEL,
(présent pendant une bonne heure et demi de ce conseil qui a duré neuf heures) : « madame Poisson ma demandé dêtre son interprète pour vous demander des comptes sur son éviction brutale Cest inadmissible elle na été reçue que par ladministration pour lui signifier la fin de son contrat !Voilà qui est clair : N.Engel porte parole de Mme Poisson ! ! ! Et je comprends quêtre reçu par le Directeur Général de la Ville et de la CUS, le plus haut fonctionnaire de cette maison qui en compte six mille cinq cent, est indigne aux yeux de N.Engel et de sa mandante.
En réalité son contrat arrivait à échéance et na pas été renouvelé alors quelle se trouve à un an de sa retraite. Elle peut ainsi rejoindre son corps dorigine, lEtat, sans le moindre préjudice.
Quant à nous nous avons besoin dun nouveau souffle pour létape finale qui nous attend dans le plan lecture publique de la CUS.
Et combien de fois Mme Poisson ne ma-t-elle pas dit, même en public parfois, son épuisement devant cette tâche immense. Je me demande aussi si le management des agents de la BM était parfaitement mené. On verra bien avec larrivée dun nouveau directeur !
N.Engel
: "Cest une erreur de quitter la Fabrique de théâtre car la culture doit être éclatée en plusieurs lieux de la ville." Se souvient-il que la Fabrique est avant tout un lieu administratif avec quelques espaces de convivialité pour ses occupants et quelques lieux de répétition ? Pas de rayonnement sur la rue de Phalsbourg donc, ni, à plus forte raison sur ce quartier de la ville !De plus la ville quitte des locaux qu'elle louait à larmée; à la Laiterie elle sera chez elle, en pleine propriété.
Enfin avec cette installation de la Fabrique à la Laiterie et le nouveau projet développé par lassociation « Friche Laiterie » qui vient de se créer à cette occasion, ce site va enfin pouvoir ressembler à ce quil aurait toujours du être mais na jamais eu les moyens de lêtre : une vraie Friche, lieux pluriels dexpérimentation, de croisements des expériences, de bouillonnement artistique, de laboratoire du spectacle vivant. Une unité de lieu pour la culture expérimentale diverse.
Aux côté des TAPS, de ARTEFACT, de MOLODOÏ, avec la nouvelle association "Friche Laiterie" les sièges et bureaux des quarante compagnies de spectacle vivant seront dans un environnement tout à fait idéal.
Bref un lieu dont on a toujours rêvé à Strasbourg, comme il en existe à Marseille (Belle de Mai) ou Nantes (LU).
Jénumère ces différentes activités culturelles qui seront ainsi en synergie expérimentale et N.Engel, sûr de tenir son effet, me lance : « Vous venez bien involontairement de nous rendre hommage, Molodoï cest nou! Artefact cest nous! le hall des chars cest nous ! » Evidemment on sent une ironique amertume de mon prédécesseur qui lui na pas réussi à créer cette cohésion rendant possible une friche totale, qu emême Jean Hurstel regrettait vivement.... Mais cet instinct de propriété me stupéfie!
Je lui réponds que je suis ici pour servir la culture et, contrairement à son propos, (cest nous ), je ne suis pas là pour me lapproprier.
Marquant son étonnement devant ma proclamation, il y a quelques jours : « je me sens culturellement de gauche », je lui recommande, de manière humoristique, de ne pas, pour autant chercher à se singulariser, en se situant culturellement à droite, voire à lextrême droite, comme ses interventions hier, pourraient le suggérer, tellement elles étaient négatives, bloquantes, aggressives, directives, intransigeantes. Et dites sur le ton péremptoire de la certitude.
Curieuse conception aussi que celle de J.M.Brom qui posa cette question : "Qui représente le conseil municial au conseil d'administration de la Friche Laiterie"?
Mais personne voyons! répondis-je. Notre politique ne consiste pas à surveiller la Friche. Des élus au sein du CA d'une telle association ce serait est antinomique avec le concept même de Friche. Ce sont les artistes réunis au sein de la "Friche Laiterie" qui, en toute indépendance, définissent leurs concepts et leurs projets, ou alors pas de Friche!
Oui! deux conception de la culture et des relations avec les artistes et les acteurs de la vie culturelle!
Commentaires
Jai toujours eu beaucoup destime pour Norbert Engel, ancien adjoint à la culture de Catherine Trautmann.
Pourtant, hier, au Conseil municipal, alors quil rejetait en bloc le projet de « Friche Laiterie » et conseillait à la Municipalité de maintenir la Fabrique de Théâtre dans les conditions existantes rue de Phalsbourg et à proximité de la rue Kablé (soit dit en passant, Norbert nest plus trop câblé sur la réalité), lancien adjoint a tenu des propos sidérants : « Artefact, cest nous ! Molodoï, cest nous ! La Laiterie, cest nous ! »
Drôle dappropriation de structures culturelles qui existent certes à travers des subventions que la collectivité octroie, mais surtout grâce à lénergie, au talent et à la passion de ceux qui les ont créées, les portent et les font vivre. Chacun le sait : Artefact ou Ozosphère, cest Danet et toute son équipe. La Friche Laiterie, cest les compagnies de théâtre et les artistes.
Les hommes politiques, auxquels le Bon Dieu a accordé bien des dons sauf celui dêtre des artistes, sont toujours, en matière culturelle, à lécole de lhumilité. Ils peuvent impulser, lancer ou soutenir des initiatives. Ils ne peuvent, en aucun cas, instrumentaliser les politiques culturelles à leur profit personnel.
Lorsque Norbert sest livré à cette appropriation très choquante, sur un ton si péremptoire et si véhément, jai cru un instant quil était habité par le fantôme de Louis XIV : « LEtat, cest moi ! » A moins que ce ne soit là quune manifestation de la Ségolomanie actuelle qui rend la gauche royale et transforme Norbert en un monarchiste absolu de la vie culturelle
Monsieur Grossmann
Ayant assisté au conseil hier, j'ai été très surpris par la teneur des propos de vos oppositions et encore plus vivement par le ton de certains, et entre autre parmi vos anciens alliés.
En effet leurs paroles, gestes et attitudes véhiculaient dédain, condescendance, mépris et vulgarité. Est ce comme cela qu'ils promeuvent la démocratie ?
Bien au contraire, ils poussent les électeurs vers l'abstentionnisme et pire vers les extrêmes. Extrêmes avec lesquels certains de leurs propos populistes flirtent : citons en exemple lun deux : " La municipalité en fait de trop pour les écoles" et donc pour ces enfants... "au détriment du contribuable". En effet n'ayant rien à dire sur le fond de vos projets toutes les interventions relèvent purement dun soit disant vice de forme, mais la récente histoire montre le contraire, ou de critiques inconsidérées.
Face à cela, Madame le Maire et vous-même avez fait preuve d'une grande patience, dune grande pédagogie tout en tentant dapaiser les débats et de les recentrer sur le contenu.
Indiscutablement vous en sortez grandi. Mais pouvons-nous laisser notre journal local titrer « une rentrée querelleuse » sans exposer les attitudes des différents intervenants et sans expliquer les nombreuses interventions constructives de votre exécutif et votre équipe.
Ne changez pas, restez sur votre cap et vous verrez à quelle vitesse les sables mouvants emporteront cette opposition plurielle.
J'ai assisté hier au cm dans le public. J'étais assise à côté d'un vieux monsieur qui soupirait et murmurait "mais quand va-t-on avancer ? Comment construire dans ces conditions ?". Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire "mais quand l'opposition en sera capable !"
Certes il faut une opposition heureusement d'ailleurs ! Mais ses remarques et critiques seraient recevables si elles etaient constructives mais là pas une ombre de bon sens pas une once de cohérence. Madame Dreysse a fait remarquer que les intrvenants du blog de Mr Grossmann étaient de droite et bien non je suis de gauche mais là sincérement je m'interroge sur la gauche et les verts élus de la ville. Je pense qu'il y a à revoir bien des candidats au PS et les Verts car sincérement si d'autres militants les voyaient faire de l'obstruction juste pour exister ils réfléchiraient pour leur prochaine cotisation .
Sandrine culturellement et politiquement de GAUCHE !!!
Pour résumer "Ludo", si l'opposition s'oppose alors les électeurs s'en retournent aux votes extrêmes. Est-ce avec une opposition silencieuse que l'on "promeut la démocratie" M. Ludo?
Julien Bartoletti
En attendant, les amateurs de "libertés" pourront faire un tour au Molodoi ! Pour un beau concert angélique où l'on ne dira sans doute que du bien de la municipalité ....
Liberté dexpression immédiate
Concert de soutien à la Fédération Anarchiste le 14 octobre au Molodoï (19h30)
"Ces derniers mois le groupe de Strasbourg a reçu plusieurs amendes liées à son expression politique : deux amendes pour collage daffiches et une pour la tenue de notre table de presse. Nous navons, bien entendu, pas lintention de renoncer à nos activités. Cest pourquoi nous avons demandé à des artistes proches de nos idées de nous aider à payer nos frais de justice."
A lire au second degré bien entendu
( source : www.fastrasbg.lautre.net/...