à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de l'Union pour un Mouvement Populaire, 55 rue La Boétie 75 384 Paris

Strasbourg le 5 Septembre 2006

Objet : déclaration de candidature à l'investiture - 1ère circonscription du Bas Rhin

Monsieur le Président

J’ai l’honneur de vous informer par la présente de ma candidature à l’investiture de notre mouvement dans la perspective des prochaines élections législatives dans la 1ère circonscription du Bas Rhin.

Afin de vous apporter les éléments de connaissance nécessaires à votre décision, j’ai le plaisir de vous transmettre ci joint un CV.

Elue en 2001 sur la liste municipale de Fabienne Keller et Robert Grossmann, j’entame ma démarche de ce jour motivée par le soutien que me témoignent le maire de Strasbourg et le président de la Communauté Urbaine.

Ayant par ailleurs recueillis les signes de sympathie et de soutien de beaucoup de mes collègues du conseil municipal et de plusieurs cadres de la première circonscription UMP de Strasbourg, j’ai donc souhaité vous informer dès à présent de cette candidature.

Diplômée en droit et en science politique, je sais, pour l'avoir vécu, combien il est difficile aujourd'hui pour les jeunes d'acquérir de l'expérience professionnelle et de décrocher leur premier emploi, je me rappelle les "galères" pour trouver des stages passionnants mais non rémunérés, je n'oublie pas les angoisses de savoir si mes premiers salaires suffiraient à rembourser le prêt bancaire indispensable au financement de mes études.

Les différentes propositions que vous avez exposées récemment répondent à de véritables problématiques, celles de ma génération. Merci de les défendre non seulement pour nous mais surtout avec nous.

Agée de 34 ans, je suis née à Strasbourg. J'y ai effectué mes études du collège à l'université. J'ai habité plusieurs années au centre ville puis acquis un logement dans le quartier de l'Orangerie, deux quartiers intégrés à la 1ère circonscription.

Après une première expérience de manager de rayon chez Sephora au Luxembourg, j'ai souhaité me réinstaller dans ma ville natale où, pendant plus de 6 ans, j'ai assuré la direction régionale d'une association d'accompagnement à l'insertion professionnelle de jeunes diplômés, dont beaucoup issus de l'immigration. Cette expérience m'a convaincue de la pertinence d'une politique volontariste, tremplin provisoire indispensable pour permettre à chacun et chacune de démontrer ses compétences et de développer ses connaissances en entreprise, en palliant un déficit réel de réseaux professionnels.

Conseillère municipale déléguée à l'enfance en difficulté et présidente du conseil d'administration d'une Maison d'enfants à caractère social accueillant 150 enfants, la protection de l'enfance constitue un important sujet d'investissement dans l'exercice de mes fonctions électives.

Diplômée cette année d'un Master en droit de la Santé, j'ai suivi avec beaucoup d'attention les propositions de réformes législatives dans le secteur de l'action sociale, en particulier de l'aide sociale à l'enfance, et j'en ai conclu que des orientations plus fermes dans l'élaboration des projets pédagogiques et des projets de vie des enfants confiés restent des préalables indispensables, pour aider ces jeunes, comme vous l'appelez de vos vœux, à devenir des adultes responsables.

Je partage entièrement votre opposition aux politiques sociales déresponsabilisantes, infantilisantes. Je suis comme vous convaincue des dégâts liés à une politique sociale qui érige l'assistanat et la dépendance en mode de vie.

Adhérente à l'UMP depuis 2002, dans le seul intérêt de soutenir votre action et votre candidature, vous m'avez "donner envie d'avoir envie", d'agir et de croire en l'avenir, non seulement avec notre jeunesse mais bien sûr avec l'ensemble de nos concitoyens.

Participer à la renaissance civique, politique, économique, sociale de notre pays est un défi auquel j'ai férocement envie de m'associer.

Réaffirmer, au-delà de la valorisation de nos différences, qui constituent indubitablement une richesse, des valeurs communes et des idéaux partagés, renforcera notre République dans son unicité et son indivisibilité.

Dans le cadre de mon mandat, j'ai également expérimenté la création de nouveaux conseils de quartier afin de faciliter le débat, de promouvoir l'action au service de l'intérêt général, organisé des assemblées de quartier sur les 16 quartiers de la ville, associant les forces vives du quartier, les représentants de la société civile, les étudiants, les actifs, les seniors.

Dans une logique de démocratie et de confrontation des idées, j'ai proposé au délégué de la première circonscription, Jean Emmanuel ROBERT, d'organiser la consultation des militants afin de départager qui de ma personne ou de celles des autres candidats gagnera leur confiance pour mener un combat difficile et arracher la victoire.

Demeurant à votre entière disposition pour toute explication complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de ma très haute considération.

 

Frédérique LOUTREL-RADICE