Piscines...
Par Robert Grossmann le mercredi, 16 août 2006, 23:29 - Sport - Lien permanent
Globalement c'est du 60/40! Nous nous inspirerons de ce résultat qui n'a rien de scientifique et surtout, rien d'officiel.
Mais les reproches orientés de certains sont aussi à analyser en fonction d'une météo catastrophique dont on pourra difficilement, malgré une forte volonté des mêmes, accabler la municipalité.
L'été arrive et en plein milieu, Saint Pierre ouvre les vannes célestes pour décourager les baigneurs. Pas de chance pour tous ceux qui attendaient de pouvoir se baquer. Pas de chance pour tous ces maîtres nageurs au chômage technique, pas de chance pour la ville.
Commentaires
Que d'eau, que d'eau et pas de tempête alors dans ce verre à moitié plein, décliné l'espace d'un sondage
A titre personnel, je pense quil manque effectivement une piscine à Strasbourg mais couverte Pourtant la réalité économique a déjà démontré que javais tort A-t-elle changée ?
Je suis surtout favorable à la multiplication de leau pour enquiquiner monsieur Vélo
Une piscine ouverte en hiver, cela fait une patinoir, vous voilà comblé .... Plus sérieusement, je ne crois pas à la pénurie de piscines, mais d'endroits de détente, de repos où la sécurité regnent dans une festivité apaisée.
Zenith, Patinoire, Parc des Sports, c'est bon, les contenants existent, place aux contenus
beucoup de Strasbourgois doivent aller à Kehl ou Auenheim pour trouver une piscine digne de ce nom.Celle du parc du Rhin,qui était très bien avant la construction du "complexe aquatique"entre-temps démolie, n'a pas été remplacée.La piscine du Wacken est trop petite ,pas de grands espaces.Il est temps,pour Strasbourg,de se doter d'une piscine digne pour une capitale Européenne.Une patinoire ,un Zénith ,c'est bien,mais une piscine c'est mieux.
Merçi de m'avoir écouté.
Autre réflexion : que sont devenues les "soirées musicales" du pavillon Joséphine...?
Strabourgeois où sont nos piscines? ..... en Allemagne
Strasbourgeois d'où partons nous en avion? .... de BADEN BADEN
Strasbougeois où irons-nous faire nos achats? ..... à KEHL
Pour aller en piscine couverte: en été la plupart sont fermées, en période scolaire les horaires publics sont réduits et la fréquentation surchargée dans des bassins réduits pour laisser la place aux scolaires et aux clubs
A QUAND UNE PISCINE COUVERTE, OUVERTE A TOUS AVEC DES PLAGES HORAIRES CONVENABLES
J'ai voté "non" au sondage car je suis hostile par principe au "toujours plus", même pour une ville capitale européenne, comme le dit Benoît. Personnellement, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien entre une piscine de plus ou de moins et le statut de capitale européenne. Strasbourg a-t-elle besoin de devenir "capitale de la piscine"? Une belle piscine toute neuve ferait plaisir à tout le monde, c'est évident, mais je comprends que la municipalité ait eu d'autres priorités au cours de ce mandat. Beaucoup d'équipements sont déjà sortis de terre au cours de ces 5 années!
La question de l'aéroport que souligne le nageur me paraît judicieuse, mais ce sera peut-être l'occasion d'un autre échange.
Pourquoi ne pas installer une (ou deux) piscines flottantes notamment près du futur quartier du Port Austerlitz, et/ou près du parc de la Citadelle dans le bassin des remparts ? On peut racheter le model qui vient d'être inauguré à Paris, en économisant ainsi sur les frais de conception, et le model et à la fois couvert/découvert...
plusieurs problèmes se posent à Strasbourg et environs. La délinquance dans les piscines, où l'on se fait parfois agresser sans raison et où certaines ethnies se posent en force. Le vol des vélos devant les piscines. Le vol des affaires dans les piscines et j'en passe. C'est pourquoi je ne fréquente plus qu'exceptionnellement les piscines strasbourgeoises.
En Allemagne, où certains éducateurs de quartier ont pris l'habitude d'amener les jeunes, les autorités des piscines n'hésitent pas à faire appel à la police au moindre incident, alors l'ambiance est plus calme et avenante.
A Schiltigheim, les évacuations dues aux maveillances d'un certain public sont nombreuses, mais non dissuasives. (manque de fermeté, on puni tout le monde, les coupables s'échappent)
Je suggèrerais donc de construire une nouvelle piscine en allemagne, sur fonds strasbourgeois, avec quelques MNS français. (Si possible avec tobogans du type océade).
plusieurs problèmes se posent à Strasbourg et environs. La délinquance dans les piscines, où l'on se fait parfois agresser sans raison et où certaines ethnies se posent en force. Le vol des vélos devant les piscines. Le vol des affaires dans les piscines et j'en passe. C'est pourquoi je ne fréquente plus qu'exceptionnellement les piscines strasbourgeoises.
En Allemagne, où certains éducateurs de quartier ont pris l'habitude d'amener les jeunes, les autorités des piscines n'hésitent pas à faire appel à la police au moindre incident, alors l'ambiance est plus calme et avenante.
A Schiltigheim, les évacuations dues aux maveillances d'un certain public sont nombreuses, mais non dissuasives. (manque de fermeté, on puni tout le monde, les coupables s'échappent)
Je suggèrerais donc de construire une nouvelle piscine en allemagne, sur fonds strasbourgeois, avec quelques MNS français. (Si possible avec tobogans du type océade).
Une piscine mixte "couvert, plein air" serait la bienvenue surtout si elle est ouverte tout au long de l'année !
Je pense qu'il faudrait une piscine supplémentaire. mon fils est dans un club sportif de water polo, est depuis l'âge de 7 ans il doit s'entraîner tous les soirs à partir de 19h. Maintenant il en a 16 et ses entrainements se passent de 20h à 22h, c'est difficile de concilier sport et études! De plus il n'a jamais pu s'entraîner un mercredi matin ou après midi puisque le club n'a pas de créneaux. Est ce normal ?
Enfin la piscine est toujours fermée pendant les petites vacances scolaires, il doit aller dans une autre piscine pour nager et doit aller à Mulhouse ou en Allemagne pour pouvoir faire des matchs d'entraînement.Les dirigeants proposent aussi, pour pallier la fermeture de la piscine, des stages dans des villes françaises pour préparer des rencontres importantes.
Il faudrait une piscine réservée au public et une autre piscine réservée aux scolaires et aux clubs.
Strasbourg a une nouvelle patinoire, bientôt un Zénith mais maintenant il FAUT une nouvelle piscine!!!
Je ne sais pas s'il faudrait une nouvelle piscine sur Strasbourg. Par contre, je pense que cela serait bien d'avoir au moins une grande piscine ouverte le dimanche après-midi.
On pourrait même imaginer que cela ne soit pas toujours la même : Schiltigheim une semaine, la semaine suivante une autre, etc...
Ah oui une dernière chose : la piscine de Saverne est vraiment un modèle, à la fois ludique et fonctionnelle pour les sportifs. Je trouve que cela manque un peu sur Strasbourg.
Cordialement
Dans les années 70, la ville de Strasbourg etait équipée d'un magnifique centre nautique (Piscine du Motel) à l'emplacement actuel du Jardin des 2 Rives et d'un autre situé à proximité du Parlement Européen (SNS) remplacé aujourd'huis par la Piscine du Wacken, qui est la seule vrai piscine "découverte" de Strasbourg.
Or pour moi le constat est simple et sans appel; Il manque évidement 2 centres nautiques de plein air à Strasbourg et de plus la piscine du Wacken meriterait une grosse refection (mon fils c'est copieusement bléssé par du carrelage fendu dans un des bassin etc etc..).
Le meilleur des sondage et celui fait par la municipalité qui à instauré (à juste titre) des cotas d'entrées dans ces etablissements nautique.
Et justement 2800 places (Wacken) pour une CUS qui compte env. 400000 Âmes avouez que c'est un peu juste...et ce ne sont pas les plans d'eau où les conditions de baignades laissent franchement à desirer qui me dementirons.
Consiens qu'il s'agissent de d'investissement important mais vite rentabilisé, il me semble qu'un équipement à l'Ouest et au Sud de Strasbourg, ainsi qu'une Piscine du Wacken réahabilitée, agrandie , et réaménagée où règne une sécurité "draconnienne" comme nos voisins Allemand l'appliquent dans leur établissements (non respect du reglement = Haus!!) donnerai à chaque Strasbourgeois la possibillité de trouver dans de bonnes conditions un espace nautique estival de qualité comme on peut l'attendre d'une Capitale Européenne, dans ces étés devenant toujours plus arides et une manne financière (dépensée actuelement chez nos voisins Allemand) non negligeable pour la municipalité.
Avant de construire une nouvelle piscine, élargissons les plages horaires des existentes. Une ouverture dès 6h00 et une fermeture à 22h00 seraient déjà appréciées des nageurs.
Salutations Robert,
JPM
bonjour
je viens faire les cours d'aqua gym à la piscine du WACKEN et quelle désolation
seule la petite jeune fille assurait divinement bien les cours les deux messieurs et surtout celui d'aujourd'hui 16 juillet il n'y a pas de mot pour qualifier cela
avec un sourire, une décontraction affichée et surtout un irrespect des personnes dans l'eau qui attendaient un cours
hé"las rien 2 mouvements et distribution des frites avec parcimonie
vaut mieux ne pas assurer que de voir cela!
et aussi quand les douches, les toilettes et les vestiaires sont ils nettoyés???
aucune comparaison avec une piscione en Allemagne et dire que l'on souhaite faire une piscine 4 saisons????