Que dire de manière factuelle ? Qu’Israël est en permanence menacé dans son intégrité ? Que des fanatiques religieux ou politiques veulent sa disparition, que l’Iran et la Syrie soutiennent le Hezbollah ? Et que pour se défendre et se préserver Israël a déclenché une offensive militaire dont les victimes sont avant tout civiles ?

Que l’Europe a démontré son inexistence à peu près totale sur la scène internationale et que les Etats Unis sont, comme à leur habitude les « patrons », les gendarmes du monde ?

Rien de tout cela ne me convient.

Et, reconnaissons le, la France a exprimé des positions globalement raisonnables.

Mais qu’est ce qui est raisonnable dans cette atroce guerre ?

Je regrette l’impuissance de l’ONU qui reste un « machin » fonctionnant sous influence.

Je me souviens des paroles de Jacques Derrida à Strasbourg, quelques mois avant sa disparition : l’ONU devrait être située en Europe, pourquoi pas à Strasbourg, pour ne pas subir l’influence quotidienne des Etats Unis.

Est-ce donc tellement difficile, est-ce impossible de garantir à la fois à Israël et aux Palestiniens l’intégrité d’un territoire qui soit définitivement le leur ?

Comment ne pas songer aussi aux menaces terribles qui planaient sur les vols Londres–Etat-Unis ? Il était question de centaines de morts programmés par les fanatiques proches d’Al Kaïda.

La folie semble régner en maîtresse absolue et, à l’instar du drame de ce triste 11 novembre à New York, des forces du mal semblent déchaînées.

Voilà, une fois que c’est dit, rien n’est dit ! Rien n’est fait !

Essayons de faire, et l’Europe devrait et pourrait « faire » !

Monsieur le président Barroso, agissez, imposez-vous ! Faites entendre fortement la voix de l’Europe !

Enlevez-nous ce tragique sentiment d’impuissance, soyez au moins garants de la paix retrouvée, qu’elle soit solide et durable.

Et la paix, qui devrait être votre principale obsession, nul autre lieu que "Strasbourg-la-réconciliatrice", n’est plus pertinent pour proclamer sa consolidation.

Strasbourg qui connut le feu et le sang, qui, aujourd’hui, symbolise la capacité de deux belligérants à se retrouver dans la paix est la ville exemplaire dont il faut que l’Europe s’inspire maintenant.

L’Europe de Strasbourg a bien ce sens là.

Lancez un appel de Strasbourg en faveur de la paix définitive au Moyen Orient ! Organisez à Strasbourg une conférence internationale, à l’initiative de l’Union Européenne !