Qui donc marche sur la tête?
Par Robert Grossmann le mardi, 1 août 2006, 16:27 - Strasbourg - Lien permanent
Monsieur le responsables des forums Internet DNA,
Sur votre site, je tombe par hasard sur un débat inauguré le 10 juillet et intitulé « Cest lété, on ferme les piscines » cest bien votre titre, sans cesse répété.
Jaurais évidemment du lire ces textes au moment de leurs publications mais la version papier de votre bon journal me mobilise pleinement, à côté des occupations que vous connaissez.
Dans ce forum on il est dit à plusieurs reprises « la ville marche sur la tête »
Bref il sagit dune charge contre la municipalité responsable des piscines. Et même si quelques papiers anodins donnent le sentiment dun vrai débat (grande ou petite piscine ,etc ) il nen demeure pas moins que cette rubrique est totalement orientée, entièrement fausse et fondée sur un mauvaise foi qui me stupéfie. Le sentiment qui sen dégage, vite lu est bien : la municipalité ferme les piscines en été et, marche sur la tête !
Cest pourquoi monsieur le web master, à moins que vous ne vous en donniez à cur joie vous même, jen appelle à votre vigilance et à votre sens des responsabilités. Vous navez pas le droit de laisser écrire nimporte quoi sans vérification, même dans vos forums.
Nous marcherions sur la tête si nous laissions entrer des nageurs dans des piscines en danger pour insécurité, en risquant de lourds accidents.
Dois je rappeler quen trente cinq ans, pour certaines, trente pour dautres, aucune piscine na jamais été mise en sécurité ? Aucun travail de fond na été entrepris et, comme pour les école et les salles de sports, tout ceci fut pour notre pomme, si jose dire pour utiliser le vocabulaire de certains blogueurs !
Voilà bien pour quelle raison, tant la surprise chiffrée des travaux a effectuer fut cruelle, les impôts locaux nont pu être baissés (puisque votre christhebike va jusquà évoquer les impôts). Pour nous il y avait le choix entre la démagogie et linertie ou les travaux de sécurité pris à bras le corps y compris dans la piscine de Schiltigheim, de la Kibitzenau, de la Hardt et de la Robertsau.
Qui peut penser quune municipalité laisse fermée des piscines par canicule sans raison grave impérative.
Oser dire ensuite, que nous privilégions le parlement européen par rapport aux strasbourgeois est injurieux. Quant aux touristes Veut-on en priver Strasbourg tout comme on se passerait du Parlement Européen ? Aucune municipalité digne de ce nom ne sengagerait dans une telle voie !
Voici un état des lieux sommaire mais complet :pour la Saison estivale 2006
Piscines fermées :
Centre Nautique de Schiltigheim
Fermeture du 19 juin 2006 à fin septembre 2006.
Pour travaux de rénovation et mise en sécurité, programmation pluri annuelle les étés 2005, 2006 et 2007.
Fermeture depuis fin 2004, réouverture prévue dernier trimestre 2006.
Pour travaux lourds de rénovation et mise en sécurité de la toiture et des piliers qui présentait de vrais dangers.
Fermeture du 2 juin 2006 au 30 juillet 2006.
Pour remplacement dun filtre hors dusage, qui a explosé en juin.
Piscine de Hautepierre
fermée pour vidange du 22 au 28 juillet, dépendant de la centrale thermique de Hautepierre.Piscines ouvertes :
Piscines
- Kibitzenau
- Bains municipaux
- Hautepierre
- Robertsau (
Plans deau
Deux plans deau en gestion directe CUS :
- Baggersee
- Achard
Deux plans deau avec participation de la CUS :
On remarquera que les travaux à la piscine de Schiltigheim auraient pu se faire pendant en dautres périodes quen plein été. Ce choix est délibéré car, en pleine année scolaire il aurait ainsi fallu priver de piscine les établissements scolaires et trente trois clubs, obligés de déclarer forfait, qui nauraient pas manqué de nous faire savoir que nous marchons sur la tête en les privant, ainsi que les scolaires dentraînement, de matchs et de leçons de natation.
Voilà ! Quil puisse y avoir un débat dans les prochains mois sur « faut-il une piscine de plus » serait tout à fait intéressant, simposerait pour ainsi dire La municipalité y pense...
A ce propos il me faut apporter une précision pour rectifier laffirmation dun de vos correspondants : cest la municipalité précédant la nôtre qui a purement et simplement détruit lOcéade au port du Rhin. Dautres solutions étaient alors possibles
Quant à Strasbourg, ville de luxe ! Avec son Neuhof, son Hautepierre, sa cité nucléaire et tant dautres de ses quartiers difficiles Donc, que lon nécrive pas nimporte quoi même sur un forum très libre
Robert Grossmann
Commentaires
Vous avez tort de perdre votre temps sur ce forum très peu lu et pris en main par une toute petite minorité de râleurs professionnels. C'est un peu le lieu d'expression de l'opposition.
Ne vous égarez plus, M.Grossmann, sur d'autres sites, concentrez vous sur le vôtre qui est excellent d'après ce que me disent toutes mes relations.
Je pense que dans ce forum dna il y a à boire et à manger. Ces personnes qui se plaignent sans cesse de la municipalité ont elles au moins une fois honnêtement fait le bilan (hormis le tram)de l'ancienne municipalité ? En douze ans pas grand chose si ce n'est une piscine détruite et un club de foot bradé ! Mr Grossmann il ne faut pas vous enerver pour des personnes qui sont amnésiques et aveugles ! Je suis persuadée que votre équipe y arrivera et que peut-être une nouvelle piscine verra le jour sur votre prochain mandat !
Vous allez y arriver !!!
Je rejoins Adrien. La personne qui ne lirait que ce forum pourrait penser que la municipalité n'est peuplée que de fous sanguinaires dont le seul but dans la vie serait d'embêter les Strasbourgeois. Soyons sérieux!
Votre exposé de la situation des piscines de la communauté urbaine est clair, net et précis. Effectivement, pour les travaux programmés, il fallait choisir le moment de la moindre nuisance et ce moment c'est maintenant.
Et cessons la démagogie, la fermeture d'une ou deux piscines municipales en été ne sera ni la cause directe ni la cause indirecte de décès dus à la canicule...
ça m'étonerait pas qu'on vous accuse, vous et madame Keller, de la pluie quand ils veulent le soleil et de la chaleur quand il veulent la pluie et d'avoir mis la mer à 1000kilomètres de Strasbourg!
Que voulez vous, ils marchent sur la tête
sourire, j'en profite pour dénoncer le monopole de la presse et le yalta de celle-ci en Alsace, Oui à la pluralité, quand à se baigner, moi, j'avoue preferer l'outre rhin
Pour être tout à fait honnête, étant plutôt de gauche, je dois dire que le forum DNA serre vraiment de défouloir et est en rien un endroit où l'on retrouve le poul de l'opinion publique concernant tel ou tel sujet... dailleurs je n'y vais plus à cause de ça ! et pourtant j aime lire et laisser mes opinions dans différents blogs (droite et gauche mélangés)
C'et pourquoi pour le coup, je laisserais sur ce blog un message objecif sur un sujet précis :
Je suis responsable d'un club sportif assez récent à Strasbourg et je dois (malheureusement) avouer que vous avez fait du bon boulot dans ce domaine.
Notre structure a largement pu bénéficier de l'aide et les conseils de l'office du sport (et grace à notre présence dans leur annuaire internet, on récupère beaucoup d'adhérents)et le service des sports nous a octroyé les créneaux dans un gymnase qui nous fallait pour lancer nos activités.
Bref, venant d'une autre région, et comme je maîtrise un peu le sujet, je dois avouer objectivement et sincèrement que vous avez fait du bon boulot concernant notre dossier et merci pour cela !
Dommage que dans d'autres domaines de gros efforts restent à faire comme dans celui de l'insécurité dans les quartiers mais là, je ne manquerais pas ulterieurement, de laisser un message certainement moins agréable sur ce même blog, merci d'ailleurs à ce moment là de ne pas me censurer !
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent et critiquer tant qu'ils peuvent. Il reste les faits et la réalité et là, vous faites du bon boulot. Il fallait les réparer les piscines et on m'a raconté qu'un morceau de toit était tombé de la Kibitz; ça aurait pu faire de savrés dégats. Oui, vous faites du bon boulot et laissez les aboyer, votre caravane va passer. C'est eux qui marchent sur la tête et ils voudraient bien marcher sur votre tête à vous
Moi j'ai peine à croire que votre quotidien régional laisse passer des billets qui traitent la municipalité de "marcher sur la tête" en annonçant qu'elle ferme les piscines quand l'été arrive.
Ce serait indigne d'un grand quotidien et cela voudrait dire que le webmaster, qui filtre ces billets, est d'accord avec ce procés là voire qu'il le fommente.
Vous avez bien mis les choses au point dans votre réponse; mais ce que vous écrivez devait pourtant ête su, que 7 piscines sont ouvertes à Strabourg et 4 plans d'eaux.
Alors pourquoi avoir laissé s'instruire un tel procés contre la ville? Comprends pas...ou comprends trop bien
Hubald, je suis d'accord avec vous, et je sais que certaines piscines allemandes se plaignent de l'exportation d'une clientèle non désirées, machistes, ne respectant pas les normes d'hygiène et ayant une tendance à avoir un comportement lourd à l'égard de la gente féminine ....
A l'inverse, on me dit que la piscine du Wacken est relativement sereine, cette année
Fonctionnaire à la retraite depuis 2000, je fus absent d'Alsace pendant trente ans et j'y suis revenu dans les années 1990. Qu'avais-je constaté ? Que les électeurs alsaciens avaient pour la plupart "viré à gauche" mais avec un retard à l'allumage de deux consultations électorales nationales. Il en était de même des opinions politiques de mes collègues de travail et parents et amis (de loin je ne m'en étais pas rendu compte). Lorsque j'ai fait ce constat je me suis dit que ces revirements étaient en grande partie dus à la désormais "mixité alsaco-français-de-l'intérieur" de beaucoup de foyers en Alsace. Soit. J'avais vécu dans des régions de "gauche", du "centre", de "droite" (les comportements étaient souvent les mêmes dans ces différentes régions mais pour des raisons inverses). A Lille, par exemple, Pierre Maurois, "tenait politiquement" sa ville de la même façon que Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, seul les couleurs politiques des deux personnages étaient inversées. Où veux-je en venir ? A cela. La presse locale, qui n'est pas une presse d'opinion (en principe) est souvent orientée (bien qu'elle s'en défende) politiquement différemment que les équipes politiques locales élues. Bien que se voulant consensuelle (pour la concorde vous attendrez le Paradis...ou l'Enfer, ou vous avez l'Etna dixit Dante Alleghieri) cette presse locale ne peut pas changer de "teinte politique" du jour au lendemain. Il y a souvent un hiatus entre ces deux "entités sociales". Je le constate, c'est amusant mais cela est quelques fois agaçant.
Autre expérience que j'ai vécue dans ma profession de fonctionnaire. Le travail du fonctionnaire est souvent politisé (par les fonctionnaires, par les Gouvernements), mais cela tout le monde s'en accomode aujourd'hui puisqu'il est révolu le temps (et pour ma part je l'ai toujours regretté) où le fonctionnaire était tenu de ne pas exprimer ses opinions politiques tant au travail qu'en public. J'ai constaté qu'un jour en pleine campagne électorale locale en Alsace, un cadre de la fonction publique avait donné pour instruction à ses collaborateurs de surveiller (dans le cadre et les limites de leurs activités et compétences) tout ce que faisait un certain opposant de droite, candidat. Je m'en suis offusqué et (Maurice Papon aurait dû, à son époque, en faire de même et désobéir, rires jaunes !) et ai discrètement suggéré à ce cadre de se calmer car sinon je ne me gênerais pas d'en parler à un élu de cette équipe politique dont était membre le candidat dont j'ai parlé plus haut. Ce cadre "apolitique" l'a mal pris, m'a menacé à demi-mots, et je lui ai dit "chiche" ! L'affaire en est restée là. A méditer !
Agent public: Je suis moi-même dans la fonction publique, avec, prochainement, des responsabilités me mettant en contact quotidien avec les élus locaux. Par souci déontologique, mais aussi pour rester libre de mon action administrative -l'amitié politique est parfois plus contraignante que l'opposition...-, je n'ai pas reconduit en 2006 mes engagements politiques et, sur mon secteur, personne ne connaîtra mes opinions personnelles.
Je vous rejoins dans votre dénonciation, en opérant tout de même une nuance entre emplois classiques et emplois fonctionnels. Les fonctionnaires sur emplois fonctionnels en territoriale sont nécessairement proches des élus et, même si leur sensibilité politique est différente au départ, ils doivent intégrer dans leur action quotidienne la dimension "politique politicienne" dans le sens de la majorité qui les emploie. C'est normal.
Maintenant, l'instrumentalisation ouvertement partisane d'une administration publique, et des fonctionnaires lambda, n'est pas acceptable. Reconduire une pelletée de contractuels pour trois ans à la veille d'une élection municipale, en vue de plomber l'action des éventuels successeurs pour les contractuels politisés, en vue de gagner les voix de ceux d'entre eux qui ne l'étaient pas, est une manoeuvre indigne.
Ce blog est vachement sympa, qu'est ce que vous allez faire ailleurs? Restez ici et donnez vos impressions à ceux qui adorent bloguer chez vous!
A propos des forums des DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE.
J'ai moi-même expérimenté cet espace de censure, ce haut-lieu de la bien-pensance et du prêt-à-penser. J'ai renoncé à y laisser des messages parce que je suis exacerbé de les voir censurés s'ils comportent ne serait-ce que des mots un peu corrosifs du genre "pauvre peuple de gauche" ou "pipeulâtre".
Cela tient certainement à la faiblesse de culture, au manque de courage et à la faible rémunération des modérateurs qui tremblent de voir leur CDD résilié par leur employeur. Je peux comprendre mais je n'accepte pas. J'espère aussi, comme ils espionnent tout ce qui s'écrit en Alsace qu'ils liront cela. Bien fait, fallait pas faire les voyeurs !
Cher courageux,
Le Forum des DNA est un lieux où l'on cause et je ne le fréquente pas ou plus, cependant, à la décharge des "modérateurs", la loi LEN en fait les responsables du contenu, et dans une époque où l'on porte plainte pour un été trop chaud ou un alcool trop fort, ils renforcent leur défaut naturel
D'où ce que vous avez pu y constater !
A Géra Lebol :
"...savoir dans quel appartement vit...."
Mais Brasillach dans "Je suis partout" faisait de même....! Bon on n'est pas en 1940-1945, mais enfin tout de même !
A Alsator :
Bien noté pour la loi LEN, c'est un peu le noeud gordien des propriétaires des forums Internet...j'ai exagéré le trait, bien sûr, mais ces histoires de porter plainte parce que juillet est trop chaud et août pas assez, c'est dans le domaine du possible. Nous vivons dans un pays où les gens sont "surprotégés". Le juge donnera toujours raison au consommateur (qui est bien sûr supposé avoir été mal informé lors de la négociation, de l'achat, c'est pourquoi il s'adresse au tribunal !). L'opinion publique donnera toujours raison à la presse plutôt qu'à un(e) politique et la liste est longue.
Les forums politiques en général.
Je sème quelques graines épistolaires ici ou là dans des forums que je qualifierais d'opinions politiques. Certains sont agréables, tel celui-ci, si, si, on peut discuter s'opposer mais on finit toujours par comprendre l'autre sans pour autant "se convertir". D'autres sont "fermés", par exemple dans les forums d'un quotidien national d'opinion réputé de gauche, les forumeurs vous conspuent systématiquement si vous "déviez" vers la droite.....
J'ai aussi repéré, par recoupements, certain(e)s forumeurs, qui ressassent toujours la même morgue. Rien ne trouve grâce à leurs yeux. Ces personnes-là font le siège de tous les forums politiques censés ne pas être à gauche (il faut croire qu'ils s'y sentent plus libres ! Rires !).
En ce qui concerne les forums des DNA, il y a effectivement une tendance nostalgique par rapport aux années fastes du socialisme bourgeois strasbourgeois.
Je fréquente un peu le blog des journalistes du quotidien L'ALSACE, qui mérite aussi qu'on ne l'oublie pas, il ne conserne pas que le Haut-Rhin : clin d'oeil aux Bas-Rhinois.
Des vrais réussites sont à mettre au crédit de la municipalité, sans aucun doute.
Il reste qu'un élément patrimonial strasbourgeois ne semble guère porter le moindre intérêt des conseils municipaux successifs :
le passage du barrage Vauban.
Je vous invite tous à y passer( assez vite d'ailleurs, car le pigeon guette et n'épargne que peu de monde). Vous y jugerez alors objectivement de l'état des reliquats de copies des statues de la cathédrale, de moulages divers et variés qui y sont entreposés depuis des décennies.
Ce sont en effet désormais les pigeons qui ont pris possession des lieux,par delà la poussière. Les fientes de pigeons, l'abandon total de ces lieux, mettent ce passage en perdition ,et l'humidité des lieux n'arrange rien.
Aucune polémique dans mes propos, mes très franchement quel dommage !!
Si vous souhaitez des idées pour redonner à cet endroit un peu de convivialité,de beauté " magique", comme vous dites, je suis certaine, que comme moi, les strasbourgeois sauront y contribuer, et vous faire part de projets réalisables et sympas.
Au fait, avez-vous des projets pour cet endroit,qui fait très "délaissé", c'est le moins qu'on puisse dire, juste à côté de l'ENA, du Conseil Général, du Musée d'Art Moderne et à l'entrée même du quartier de la Petite France ???
Je sais, vous allez me dire : pas de budget. Mais bon, disons alors, avez-vous eu des projets ? Quelles contraintes ? Aurez-vous des projets ...un jour ???
Merci Monsieur Grossmann pour vos éléments de réponse.
Je reste impatiente de prendre connaissance des projets de réhabilitation de cet espace, qui a un potentiel certain.
Je pensais aussi à un espace d'exposition d'art, accompagné d'un espace convivial.
En attendant, il serait cependant assez sympa de rendre le passage plus propre...
Le bureau des pleures semble ouvert, je vais donc me joindre aux curs. Jai moi aussi constaté un certain nombre dincohérences ou de problèmes. Rassurez-vous, ils sont nettement moins onéreux que les ponts couverts mais tout aussi symboliques.
Tout dabord, jai remarqué la vétusté de la grande majorité des étendards Français dispersés sur les bâtiments officiels à Strasbourg. Ils ne sont plus tricolores, ils sont gris ! Pour illustrer mes propos je vous recommande dobserver ceux de la mairie de quartier de la Robertsau, des ateliers municipaux du chemin du Beulenwoerth ou de la route de la Fédération, ça vaut le détour
Ensuite devant notre mairie, parc de lEtoile, il y a un stationnement sauvage extraordinaire. Une ligne blanche continue a récemment été tracée le long du Tram pour délimiter les secteurs réservés aux piétons et celui des automobiles. Avec ce stationnement sauvage (dont des véhicules de la CUS) les automobilistes ont 2 solutions ; attendre que leur voie se libère en générant des bouchons ou alors franchir une ligne continue pour avancer. Mais si la police municipale assiste à cette infraction, nous risquons une verbalisation et un retrait de points A la place de cette ligne, pourquoi ne pas installer des obstacles comme des barrières ou des bacs à fleurs ?
On continue ? ? ?
Bon, alors une dernière pour la route. A lheure de la verbalisation massive des cyclistes pour non-respect du code de la route, notamment lorsquils circulent sur les trottoirs, jai régulièrement le plaisir dobserver les infractions commises par les patrouilles de la Police Municipale ou Nationale ; Stationnement sauvage sur un passage piétons, sur une place Handicapé, sur un trottoir, en double file, pour aller chercher de la restauration rapide et de la boisson. Je veux bien comprendre quils sont pressés mais nous le sommes tous. Sils ne sont pas en mission, ils DOIVENT MONTRER lexemple et se stationner dans les règles ! La place Saint Nicolas aux Ondes illustre parfaitement cette situation mais elle nest pas la seule .
Je pourrai continuer mes énumérations en évoquant labsence déclairage depuis plusieurs mois du pont Pierre Brousse alors quil était splendide la nuit ou alors le cas du pont de la porte du canal qui se trouve privé de son éclairage depuis sa réfection en 2004, Mais je souhaite terminer en étant positif (comme Landis ou la philosophe Lorie ) en saluant les nombreuses réalisations entreprises cette année mais surtout depuis 2001. Notre Ville est véritablement entrée dans le troisième millénaire grâce aux actions entamées par notre Maire et notre président de la Communauté Urbaine. Nous bénéficions déjà dune formidable patinoire, dune nouvelle salle de Basket, dune splendide maison de la musique et de la danse, Je marrête là, il y a de quoi écrire un livre avec toutes ces réalisations petites et grandes !
PS : il est vrai que nous avons tous des propositions à faire, des remarques à formuler, des problèmes à dénoncer alors, pourquoi ne pas ouvrir sur ce blog une page réservée à cette thématique ?
Eh oui Johnny, le dilème pour la ville était grand puisque c'était ou changer tous les drapeaux ou réaliser tout ceux qui a été fait finalement je crois que nos élus ont fait les bons choix.Quand on voit ce qui a été fait en un mandat,alors que d'autres n'ont pas fait le dixieme en deux,je suis fier de ma ville.Néanmoins je vous rejoins concernant le coté souvant cow-boy de la police municipale,je respect la police parcequ'elle a un rôle ingrat,mais je pense qu'i faut se rendre à la raison et dire qu'il y a des abus en tous cas chez certains.
Les DNA pour moi blog ou papier un ramassi de .....
JH, on pourrait enlever le bleu des drapeaux et garder le "rot un wiss", les vraies couleurs de Strasbourg et de l'Alsace !
Je ne vous sens pas "gris" mais aigri et cela m'affecte, un peu comme si vous faisiez un caprice là !
Cela dit, pour la PM, vous avez raison
Mon cher Alsator,
Vous nallez pas me faire un fromage de mon intervention. Il ny a que les Dieux qui font des caprices !
Pourquoi voulez-vous donc me voir aigri ? En bon Alsacien vous auriez pu dire Amer ou en véritable fan de Milène Farmer, Désenchanté
Non, vous vous trompez, je ne mange pas de ce pain là ! En réalité, je suis en ce moment nostalgique. Je me remémore mes années sous les drapeaux, ce que signifiez pour moi les mots « Honneur et Patrie », ce quest véritablement la cohésion, la solidarité, le dépassement de soi.
Je profite de mes congés bien mérités pour observer autour de moi le fonctionnement de notre société et écouter les débats qui animent lopinion mais quelle tristesse ! Nous sommes entourés de pleurnicheurs, de passéistes, dadorateurs du « cétait mieux avant », dopposants au changement (même devant les tribunaux) qui se disent pourtant champions du progrès.
En ces temps difficiles, comme le chantait Léo Ferré, je reste un pourfendeur du politiquement correct, un combattant de limmobilisme. Comme vous, jai envie de me battre pour mes valeurs et de défendre les personnes qui les représentent le mieux et peu importe ce que cela me coûtera...
Pour en revenir à ma précédente intervention, jentends des personnes qui regrettent quon ne sorte nos couleurs que pour la coupe du monde. Jen entends dautres qui regrettent la sortie des drapeaux Marocains, Algériens, Tunisiens pour des mariages. Certains sont intervenus sur ce blog pour regretter le renoncement général en France. Pour ne pas entrer dans ce club des regrets, je préfère dire que cela serait un minium que les édifices publics soient dotés détendards plus présentables et surtout les Mairies ! Contrairement à François, je ne pense pas quun entretien régulier de nos drapeaux mette en péril les finances de notre Ville Concernant le centre Administratif ou les ponts, il sagit de remarques que jentends régulièrement mais que personne nose formuler...
Notre Ville est belle et il y fait bon vivre mais sil est possible daméliorer encore notre qualité de vie pourquoi nous en priver ?
Johnny,question de priorité,je pensais tout simplement qu'il était peut être plus urgent pour une municipalité de rénover des écoles et autres bâtiments ou ouvrages qui se sont révélés être dans une situation catastrophique voir dangereuse.Même si le coût d'un drapeau n'est pas exorbitant et puis nos drapeaux se sont mis à la couleur de la France en ce moment c'est à dire avec un peu de grisaille.Comme vous le dites ne soyons pas passéiste ni pleurnichard un drapeau cela se porte dans aussi son coeur.
Je commencerais bien ce post en parlant du Racing, mais j'ai pas le moral donc JH, vous voilà parlant d'Honneur et Patrie, je prefere penser à la Fac d'Histoire, bien que j'aime ma petite patrie, minni Elsass ( et non mini elsass) ...
Il faudrait tout faire, tout de suite, ... si vous aviez fréquenté un cabinet ou même dirigé une équipe, vous sauriez qu'il est des priorités ...
Je ne suis moi-même pas en osmose avec certaines, mais bon, je laisse faire, je constate par contre une grave lacune dans le "faire savoir" !
Là, la gauche excelle. Elle fait savoir à peu pres tout .... Et les médias relayent. D'excellents blogs, comme celui de "la droite strasbourgeoise" ont décortiqué certains aspects de l'agit-prop alors par pitié, ne vous y mettez pas ....
Quant aux couleurs, que Strasbourg porte les siennes et celle de l'Europe, pour se défendre, la France ne l'aide pas vraiment
"je commencerái bien ce pòst en párlánt du Rácìng máìs j'áì pás le morál" : Älsátòr, meme si le Rácing n'á réussi à engránger qu'un seul pòínt en deúx mátchs, lá sáìsón còmpte trente-húìt rencòntres. Je me souvìens qú'en 2002/03, Metz étáit quásì relégáble áprès úne dìzaíne de jòurnées. Le lendemáìn dú mátch perdú au stáde Georges Pompídòu fáce à úne très fòrte válentinòíse, álòrs qúe le mercato appròcháìt et qúe le club à lá croix de Lorraine ne párvenáit tòújóùrs pás à décòler áu clássement, restánt meme còíncé à l'ìntéríeùr de lá zòne ròúge, Jeánnòt Fernández áváìt meme décláré àú Répúblìcáìn Lorrain que " cette équipe est une équipe qúì jòúe le máìtíen " ! Lá rencòntre súìvánte, cette meme éqúìpe ávaìt báttú Créteìl à lá máísòn et c'est jústement ce mátch (gúerre mémòráble en lúì-meme - ún bút à zérò seúlement) qúì stòppá défìnítìvement l'hémòrrágìe car ensúíte, les grenáts encháìnèrent les víctòíres... Äú fìnál, le fóòtbáll clúb de Metz á terminé tròísìème, ce quí permìt de remplír l'òbjectíf défínì pár lá dìrectíon à l'íntersáìsón : lá remòntée immédiáte !!! A l'áùbe de cette nouvelle sáìsón qúì víent de débuter, l'éqùípe strásbòúrgeóìse entráìnée pár JPP fáìt tóùjòúrs fìgúre de fávorì póùr lá còúrse à lá mòntée, voíre pòur le títre de chámpìón de Fránce de lígùe deúx. Alórs qúe le clúb messìn ne peút prétendre qúànt à lúì qu'á un stàtút d'òútsíder, máìs ce n'est pás plús mál...
Vous savez comme moi, Cher RG ( ni rg, ni hergé)que les versions ecrites de l'alsacien se dictutent et si on dit "min Elsass" on enchant encore "minni mamme ...." ... Mais nous en disctuerons peut-être en mangeant une salade de poireaux ou une soupe du même légume ....vu le climat du moment
Mon Alsacianité passe par la langue et le coeur, elle se passe des bleus occasionnés par Paris et peut donc se passer du bleu du drapeau. Quant à mon Europe, elle est continentale et européenne, elle passe par les nations qui l'ont fait, à condition bien sûr que l'Europe en question ne soit pas un gigantesque "marché" ou demain un "bazar" !
Car c'est l'Europe des marchés qui a tué l'idée européenne et qui est responsable de l'échec du Référendum Constitutionnel !
Vous m'ouvrez une porte, mais que pensez donc des paroles de "Mini, mini Mamme het e Bumbumstand" ... S'agit-il d'une déclinaison ( j'ai toujours eu horreur des déclinaisons) ... L'Alsace serait donc neutre ( cela l'aurait épargné dans l'histoire) ou masculine ...
De toutes les façons, pour rebondir et faire transition, je suis contre une "mini alsace" mais plutot pour une alsace entière et respectée de Paris.
Le bleu du drapeau n'épargne en aucun cas les bleus infligés par les centralismes à l'Alsace. Je suis plus fédéraliste qu'autre chose, mais sans doute à la façon de Goethe pour un romantisme en politique.
N'est ce pas Goethe d'ailleurs qui disait que Le Paradis est amour et action
Mon cher Alsator,
Quelle bonne idée de nous rappeler cet air populaire repris par Roger Siffert a ses débuts, lorsquil ne coûtait pas encore si cher aux contribuables La suite des paroles est également intéressante
« Mine mine papa het a kochleffel in dr hand
Un schläujt minra mama uff dr bombomstand
Un i wett, un i wett, un i wett met dir
In Strossburi getts ke jumpfra meh »
Pour le Racing, la victoire difficile dhier soir ne vous a certainement pas rassuré mais comme pour léquipe de France nous allons monter en puissance. Le retour de notre buteur Gamero, fin septembre, fera également beaucoup de bien.
Concernant mon expérience et les priorités dune équipe vous avez raison, je suis encore un bleu mais lutopie et le rêve doivent rester des moteurs de notre société. Un rêve bleu en quelque sorte
Enfin, vous soulignez labandon de lAlsace par la France. Mais, si nous sommes régulièrement ignorés, cela est en grande partie de la responsabilité de nos représentants et notamment celle de nos ministres, incapables de défendre correctement lAlsace !
Comme vous le soulignez, le « rot un wiss » est à la fois les couleurs de Strasbourg et de lAlsace. Mais la Région a, elle aussi, couvert de bleus notre Ville. Le dernier exemple en date est la subvention dérisoire pour laccueil du tour de France. Pour tous ces bleus, devons-nous rayer notre attachement à la région et proclamer Strasbourg Ville Libre comme au XVIIème ? ? ?
Aux "Bleus" ou "Rouges-Blancs" :
Bonjour.
Bravo à Mehdi Baala hier à Göteborg. Bravo à Marc Raquil hier à Göteborg. Bravo aux belles Suédoises qui ont chanté a capella deux fois "La Marseillaise" (ce chant si Bleu, si Blanc, si Rouge).
Je suis un peu perplexe à la lecture de certains propos. Tels que nous sommes partis, nous allons bientôt mettre en accusation le roi François 1er pour ne pas avoir apporté le soutien militaire décisif à la ligue de Smalkalde, et en déduire que, déjà, en 1546, la France de l'intérieur laissait Strasbourg se débrouiller! A l'époque, le drapeau était blanc, me semble-t-il. Snobons-le aussi, comme le bleu! Resterait donc le rouge...
Je crois au contraire que Strasbourg bénéficie d'une véritable chance culturelle, en bénéficiant d'un lien privilégié avec ses drapeaux. Je les trouve complémentaires et je me réclame de tous; après, que l'on puisse privilégier l'un ou l'autre selon sa sensibilité, je peux le comprendre. Mais de là à trier, à exclure, non!
JH: le Racing est très attendu parce qu'il est entraîné par JPP, mais celui-ci subit les contraintes normales de tout nouvel entraîneur face à une nouvelle équipe. Tout ne peut pas être bon tout de suite, surtout en début de saison post-descente. La victoire de mardi n'était sportivement pas terrible, mais elle était psychologiquement importante.
JH toujours: désolé, je ne ferai pas campagne avec (pour?) vous en 2007-2008, mes nouvelles fonctions s'opposent à tout militantisme ostensible.
N'étant pas comme Christine Boutin, je ne souhaite pas que l'on en change les paroles, cela serait un crime politiquement correct ! Par contre, si on l'appelle "La Strasbourgeoise", je veux bien reflechir !!!!
Roméo, si l'Alsace est une terre de France au coeur de l'Europe, cela n'autorise pas Paris à se moquer et à humilier,
Cher JH, que vous dire, je n'ai pas beaucoup d'estime pour le travail des 3 derniers ministres alsaciens concernant le TGV ! Ils portent une responsabilité dans la facture présentée aux Alsaciens
Strasbourg, ville libre ! Pkoi pas !
Roméo,
Nous sommes daccord, mais encore faudrait-il que les fameux drapeaux soient présentables. Jai évoqué précédemment la situation de notre drapeau national mais les étendards Européen et Strasbourgeois ne sont pas mieux lotis. Pour compléter ma liste auprès du bureau des pleurs, jai également constaté que la mairie du conseil de XV avait été soulagée du drapeau Français et du « Rot un wiss ». Ceci dit, cette situation nest pas propre à Strasbourg. Partout en France les emblèmes nationaux sont délaissés. A Haguenau, Mulhouse, Paris, Reims, Charleville, Givet ou Epinal des étendards dépérisses dans lindifférence générale. Dans certains villages, des habitants vont jusquà interdire le chant du coq Quel Sacrilège ! ! !
Pour JPP, je suis persuadé quil est lhomme de la situation. Son expérience internationale lui permet davoir une autorité naturelle sur les joueurs. Le retour des blessés sera bénéfique à lEquipe pour tenir le pari de remonter en L1 dès cette saison.
Nous (me ? pourquoi pas ) voilà privé dune aide importante pour les échéances futures ? Jespère que notre sortie cycliste dans le Kochersberg reste dactualité. Je serai vêtu de bleu, Alsator de rouge et blanc, et vous en jaune et bleu ? :-) Notre Blogmaster, sil est présent, revêtira certainement pour loccasion un maillot jaune ou à poids rouges
...et en déduire que, déjà, en 1546, la France de l'intérieur
(j'aime bien cette formulation pour le 16e siècle)...
Mais l'Alsace faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique (et se tiraillait d'ailleurs joyeusement entre Guelfes et Gibelins)...jusqu'à la fin de la Guerre de Trente ans en 1648... et le Rhin devint frontière politique et militaire par le Traité de RIJSWIJK en 1697.
Varron: merci de ces précisions, qui viennent souligner l'absurdité, que je vous confirme volontaire rassurez-vous, de mon propos :-)
JH: je ne sais pas si l'expérience internationale donne de l'autorité naturelle sur un groupe, en tout cas cela donne du crédit face aux joueurs. Souvent, au Racing (et sans doute ailleurs, le mal est fréquent), il faut mener les joueurs à la schlague. Un grand nom n'obtiendra pas de résultat s'il est laxiste sur la discipline; Papin a eu raison de sanctionner dès le départ. Qu'il s'inspire d'Ivan Hasek!
JH toujours: même le Kochersberg c'est mort pour cette année. Et puis "privé d'une aide importante", c'est gentil mais exagéré. L'équipe actuelle, élus mais aussi militants et sympathisants, ne manque pas de talents, et saura conserver la confiance des Strasbourgeois, avec ou sans mes deux bras et mon neurone!!
Cher Roméo,
Je réagis tardivement mais je vous souhaite de réussir dans vos nouvelles fonctions même si cela va priver léquipe municipale de vos bras et de votre neurone Pour le neurone vous êtes dur avec vous. Cest comme pour tout, ils fonctionnent obligatoirement par paires