Gouvernement : vacances collectives au Mont Sainte Odile...
Par Robert Grossmann le mercredi, 2 août 2006, 11:01 - humour - Lien permanent
Je lis dans la presse nationale que nos ministres ou leaders de lopposition (il sagit de ce que nous avons de plus haut dans la nomenklatura française après le président de la République) vont aller recharger leurs accus.
Louable et salutaire intention.
Dès lors la vraie et bonne question est : où donc les accus se rechargent-ils de la manière la plus efficace ?
Cest, chaque année le grand jeu de la presse que de questionner les plus hautes autorités de lEtat sur la destination de leurs vacances ou de les pister
Depuis plusieurs années nous avons des éléments de réponses qui permettraient de dresser la carte de France (ou dEurope, ou du Maghreb ou de la lointaine Amérique) des meilleurs lieux chargeurs daccus.
Cette année : Arcachon pour Sarko, Dinard pour Villepin,. Mougins pour Ségolène Royal et François Hollande, lîle de Ré pour Lionel Jospin, le Luberon pour Jack Lang, la Corse pour Donnedieu de Vabres, le festival de Jazz de Marciac pour Laurent Fabius (cette touche culturelle est du dernier chic ), le Maroc pour Strauss Kahn, lAquitaine pour Michèle Alliot Marie
Je marrête là. Cette liste ainsi que la carte qui laccompagne, dans mon journal national, est plus exhaustive encore. Je lai analysée
Jai promené mon doigt sur la carte en hexagone pour bien localiser ces lieux magiques, comme on faisait jadis à lécole primaire du temps où lon apprenait encore la géographie avec la liste des départements et de préfectures et sous préfectures. Mon doigt, qui avait une folle tentation de se poser sur le coin droit, en haut de la carte, na pas réussi à sy glisser
Cette carte de France des vedettes en vacances a fini par me donner le tournis. Et mon doigt sest usé à faire le tour den haut, plutôt vers la gauche, à en bas, plutôt vers la droite, (géographiques...)avec quelques escapades vers le centre, mais tout au bord du centre. Bref cest le pourtour côtier qui a monopolisé mon attention avec ses stations balnéaires. Quelques rares coins de campagne ou de montagne néanmoins.
Il faut le reconnaître, cest une bénédiction pour les villes de bains qui se voient ainsi consacrées, à une très forte majorité, meilleurs chargeurs daccus !
Par la même occasion il est clair que cette présence des hautes autorités de la nomenklatura française est extraordinairement valorisantes pour les régions et villes qui voient un ministre, un leader de lopposition, un couple célèbre, jeter son dévolu sur elles.
Cela constitue une vraie plus value, touristique et économique. Une attractivité nourrie de cette manière, cest de la plus value engrangée.
Chamonix navait pas besoin de Balladur mais Balladur y réside et cest une garantie tout de même aux yeux de certains milieux. Sarko à Arcachon ça donne envie à toute une série de groopies de se demander pourquoi Arcachon et dy aller voir.
Jack et le Lubéron, toute une légende : la gôche intellectuelle Ah ! Mitterrand et les siens dans le Luberon. Comment pourrait-on être vraiment intelligent sans aller dans le Lubéron (prononcez Lubeuron) ?
Certes, il y en avait « un » qui tranchait jadis et qui choisissait la France profonde, ses forêts, sa quiétude et le clocher de son village calme : Colombey Mais cétait de Gaulle. Et des de Gaulle on nen refait plus, hélas !
Bref, en ce début du mois daoût la France est ainsi valorisée de manière estivale, par ses illustres vacanciers Toute la France ? ? ?
Non ! Car il reste un coin situé sur les marches de lEst et qui résiste Ou plutôt qui aimerait bien ne pas résister mais qui semble décidément rédhibitoires aux vedettes de la politique nationale.
Pas de touriste vedette de la nomenklatura nationale en Alsace, pas plus que de TGV pendant les vingt cinq dernières années. Pas plus que de subventions pour le tram à Strasbourg
Bon le TGV lui va arriver.
Cela me fait beaucoup réfléchir. Non, il ne peut pas y avoir de malédiction sur lAlsace, un sort jeté de Paris pour que lAlsace soit déserte de touristes vedettes mais pleine de charges financières à exécuter.
Alors que se passe-t-il à légard de cette région où, au début du siècle dernier, la reine de Hollande venait passer des vacances au Hohwald ?
Pourtant lAlsace « ce beau jardin » comme avait dit un touriste illustre au cours des années 1648 cette riante Alsace avec ses beaux coteaux, ses vignes superbes, ses villages pittoresques à nuls autres pareils, son Haut Koenigsbourg, ses montagnes Vosgiennes si attirantes, avec ses sentiers balisés si impeccablement par le club du même nom, et bleues, les Vosges, comme leur ligne avec lau delà de leurs promontoires (j évite le mot « intérieur »)
Pourtant cette Alsace est belle avec ses habitants disciplinés et durs au travail, ces français exemplaires qui chantent si bien la Marseillaise, et, ne loublions pas, ses généreux impôts.
Tout existe ici pour attirer de Villepin, Douste Blazy, Strauss Kahn, Fabius, Azouz Begahg et les autres, tout.
Je me demande si ce nest pas un simple problème de communication. Auraient-ils la honte de dire : « Je vais passer mes vacances en Alsace » alors que lautre est dans le Lubéron (prononcez Lubeuron )
Ségala devrait pouvoir régler une telle question qui donc semble de pure snobo-sémantique.
Impénitent, je me mets à rêver : si Michèle Alliot Marie lançait Saint Pierre Bois, comme jadis BB Saint Tropez ? Nelly Ollin Saint Amarin ? Catherine Colonna Saint Hyppolite ? Ce serait une sacrée reconnaissance pour notre région, la seule de France qui ait si bien votée et, comme il serait content, Adrien Zeller, il en sauterait de joie.
Je rêve encore plus fort : dans sa volonté de reconnaître « son » Alsace et de rendre hommage à sa fidélité, de Villepin déciderait de réunir un séminaire gouvernemental au grand complet au Mont Sainte Odile ! Non pas quils auraient besoin de se sanctifier et de faire contrition. Non ! juste pour la beauté du paysage.
PS :Ah ! Il est vrai que Helmut Kohl aimait à venir en Alsace. Sur sa carte de géographie elle nest pas en haut, vers le nord sibérien, lAlsace. Elle est en bas, au sud ouest, riante et attractive comme elle le fut pour Goethe. Et lui, Helmut, il sait quil y fait bon vivre. Nous aussi rassurez vous et je finis par me demander si moins on les voit .
Il est vrai aussi que Giscard et tant dautres viennent chasser le temps dun week end dans nos forêts giboyeuses. Mais ces exploits discrets de grands veneurs nont pas la même force dattraction quun séjour estival rechargeur daccus.
Avertissement : Des amis blogueurs qui me veulent du bien estiment que dautres amis blogueurs pourraient ne pas comprendre un certain humour dont ce billet se voudrait empreint.
Cest difficile, lhumour, et peut-être ai-je, ici, raté mes effets puisque certains ny verraient donc que réalité de base, information de premier degré. (je crois néanmoins leur nombre très restreints, il sont peut-être même inexistants, ceux qui prendraient mes lanternes pour leurs vessies)
A ceux donc, qui risquent de croire que le gouvernement va passer ses vacances en bande amicale telle une joyeuse colonie, au Mont Sainte Odile, je présente mes excuses. De même quà ceux qui pensaient que Michèle Alliot Marie allait se lancer dans la promotion de Saint Pierre Bois ou, dailleurs, de Sainte Marie aux Mines, méthode La Madrague Tropézienne. Hélas !
Non, je métais pris à rêver
cest donc une fiction.
Mais si Dominique lisait ce billet, puisse-t-il linspirer. Avec lui toute fiction peut devenir réalité !
Commentaires
Dire que vous avez raison, les grands hommes ont aimé se promener en Alsace et y séjourner. Goethe, bien entendu, mais ausi d'illustres compositeurs et je ne parle pas ici du "Rouget de l'Ill", mais de ceux qui s'imprégnèrent de l'Europe à Strasbourg, terre de France au coeur de l'Europe ....
Les politiques s'en vont donc ailleurs, soit, mais ils seraient bien inspiré de venir marcher sur les hauteurs de Saverne où la forêt ferait palîr Solutré et sa roche, si proche elle aussi du Capitole !
Pour les amateurs de hauteurs, l'Alsace n'est pas en reste, des sommets vosgiens à la pointe de Notre Dame ! La hauteur, n'est il pas finalement ce qui manque aux politiques ...
Bien que certainement proche de l'Ill, c'est Rouget de l'Isle qui a composé la Marseillaise...
Je discutais l'autre jour avec un ami champenois des villes de l'Est, telles Vesoul, Chaumont, Langres, Troyes même, qui, pour un certain nombre de gens, sont un peu synonymes de Pétaouchnock sans intérêt. Il me faisait remarquer que, jusque dans les années 1950, ces villes n'avaient pas cette image négative, au contraire, un Parisien venait volontiers les visiter. Le développement des moyens de transport, l'héliotropisme, ont changé la donne depuis. Cependant, nous avons conclu cette discussion sur une note douce-amère, en remarquant qu'avec le réchauffement climatique annoncé, qui rendra le rivage méditerranéen invivable, les Ardennes ou les vallons de Haute-Saône allaient supplanter le Luberon... Quant à l'Alsace, il m'arrive de penser que c'est tant mieux si certains n'y viennent pas, cela laisse de la place pour les autres...
Si, Claude Chabrol y a tourné "La Décade prodigieuse", entre autres.
Et pourtant l'Alsace a donné pas mal d'acteurs au cinéma et au théâtre français et de comiques : Pierre Fresnay, Jean Marais, Pierre Dac...par exemple...Et de politiciens d'importance nationale : la famille Debré, Georges Mandel, Daniel Mayer, Léon Blum.
Aliguetor, oui c'était de l'humour et simplement pour rectifier l'orthographe défigurée de notre Rouget de l'Isle... A moins que je n'aie pas bien interprété l'humour d'Alsator qui voulait peut-être parler des rougets s'ébattant dans l'Ill ?...Mais il me semblait qu'ils préféraient l'air marin ...
J'ai un tantinet de connaissance me permettant un petit peu d'humour, car si Rouget se fut appelé de "l'Ill", je pense que sa "marseillaise" serait devenue une "alsacienne" ou une "strasbourgeoise" et que la face du monde en aurait été changée !
Paris n'aurait dès lors jamais oublié l'Alsace, le TGV serait déjà en gare de Strasbourg ( et non en gare de Bischheim), il y aurait déjà des aménagements routiers permettant la fluidité du transport et bien entendu, la capitale serait soutenue !
Si si si .... helas, il n'y a pas plus de rougets dans l'Ill,et il n'y eut qu'un Rouget de l'Isle.
Cher ami, Parisien, auriez vous perdu le sens de l'humour des Alsaciens !
Bravo pour le séminaire au Mont Saint Odile et surement beaucoup plus efficace pour l'Alsace qu'un Séminaire sur l'Alsace à Paris....