Comment être insensible à ce qui se passe au moyen orient, en Israël, au Liban, en Irak ?

Nous sommes au mois d’août en pleine période paisible, de paix donc, au sens le plus minimal et le plus bénin de ce terme, paix par rapport à nos soucis professionnels, paix par rapport à notre environnement de travail et d’évolution quotidienne, paix, pour les mieux lotis, sur les sables fins d'une plage exotique ou sur les chaumes d’un massif alpin…paix par changement d’habitudes dans le but de passer de belles vacances. Paix aussi, pour ceux qui restent sur place mais oublient leurs contraintes annuelles.

Semaines paisibles donc où tous les rythmes ralentissent…

La paix, pourtant, ne peut s’installer dans nos consciences en entendant à la radio les infos en provenance du Moyen Orient et en voyant les images télévisées des drames qui se déroulent dans ces pays amis.

Comment en est-on arrivé à ces centaines de morts ? Comment et pourquoi cette violence quotidienne, pourquoi la guerre et pourquoi la parole aux armes ? C’est à désespérer du genre humain qui décidément ne change pas et ne retient aucune leçon de l’histoire, depuis celles de la Bible ou de l’antiquité grecque et romaine, jusqu’à celles des conflits mondiaux en Europe du siècle dernier.

La parole ne réussit pas à s’imposer et laisse la place aux armes et donc à la mort.

On a beau parler ici, ou écrire là, des vertus de l’humanisme, on a beau se référer en permanence aux droits de l’Homme et tricoter de beaux discours sur ces thèmes, la réalité est là, hélas bien là, avec ses cortèges d’abominations et de cadavres, de sang et de désespoirs.

Comment les « puissances » mondiales ne réussissent-elles pas à imposer le respect des droits élémentaires.

Comment l’ONU peut-elle se montrer aussi impuissante, à en être elle même bafouée. Rien, là non plus, n'aurait changé depuis le « machin » que le général de Gaulle avait déjà dénoncé pour impuissance, il y a quarante ans ?

Suprême humiliation pour nous : où est l’Europe ?

Où sont ces voix si virulentes lorsqu’il s’agit de dénoncer des sessions à Strasbourg au bénéfice de Bruxelles et qui sont absentes, muettes, inexistantes lorsqu’il s’agit de se faire entendre face à un épouvantable drame humain ?

Où est le message de l’Europe des droits de l’Homme, cette Europe capable de déployer des trésors d’ingéniosité pour se pencher sur le sort du praliné en chocolat ou de la taille de la sardine, et qui est en vacances lorsqu’il s’agit de la guerre odieuse à laquelel se livrent des humains ?

Qu’on me pardonne, je suis certain que des voix européennes se sont exprimées. Elles ne sont en tous les cas pas parvenues au citoyen de base que je suis en ce moment. Seraient-elles parvenues à Beyrouth ou à Tel Aviv ? J’en doute et ça se saurait, ça se verrait.

Il faut donc croire que nous sommes tous impuissants face aux déchaînements de la haine qui se trouve incrustée en nous.

Epouvantable leçon de pessimisme!