Dans un mois la rentrée : mobilisation générale pour notre économie !

En juin 2007, le TGV, qui sera gare de l’Est 2h 20 après avoir quitté Strasbourg, constituera un formidable stimulant pour notre économie régionale.
A condition toutefois que nous sachions tous ensemble préparer le terreau.

A la Communauté urbaine, nous sommes mobilisés, l’événement était un objectif de longue date. Les grands travaux qu’avec la Ville de Strasbourg nous avons entrepris ont bien pour but essentiel la dynamisation et l’attractivité de la métropole rhénane, capitale européenne.

Avec le TGV, 10 mois pour gagner !
Ces réalisations, et bien d’autres, créent des conditions pour un nouvel art de vivre et de travailler, prêtes à accueillir les développements de nos entreprises et les implantations nouvelles dans les zones d’activités bien définies qui irriguent tout le territoire de l’agglomération.
Les collectivités locales, les citoyens et contribuables qu’elles représentent, ne peuvent se résoudre au pessimisme à la suite de récentes fermetures d’entreprises pour lesquels on évoque la mondialisation et on invoque la fatalité.

Rien d’ailleurs n’est tout à fait noir et il convient de saluer l’extension de General Motors, de Lily, de Steelcase entre autres. Dans les domaines de  la recherche et des hautes technologies, nos laboratoires et nos universités sont particulièrement performantes comme l’illustre la mise en œuvre des pôles de compétitivité.

La priorité pour tous les acteurs de la vie économique est bien de développer des synergies positives pour accompagner de manière fructueuse cet extraordinaire progrès que va constituer le TGV.


Vigilance active pour l’aéroport
Mais, soyons lucides, un des effets du TGV sera également une diminution importante des vols Paris-Strasbourg.

L’avenir de l’aéroport, très (trop ?) dépendant de la compagnie nationale, est en question et mérite des efforts spécifiques. Tous les moyens doivent être déployés pour trouver des compensations à cette perte de voyageurs et à ses conséquences sur la qualité de la desserte aérienne de notre agglomération. Ne l’oublions pas, Strasbourg doit faire face à ses obligations internationales et une bonne accessibilité aérienne est déterminante à cet égard.

Ryan Air, qui est installé avec succès à Baden Baden, ne devrait pas constituer simplement un sujet de pleurs et de regrets. Comment en sommes nous arrivés à ce pied de nez alors que la CUS s’était, elle, engagée financièrement pour permettre à cette compagnie à bas prix de s’installer à Entzheim ?

D’autres compagnies doivent être recherchées activement et il n’est pas dit que tout low cost soit voué à être définitivement et irrévocablement banni de Strasbourg Entzheim.


L’image du dynamisme !
C’est bien celle que nous voulons donner de Strasbourg et de l’Alsace. Elle doit être fondée sur leur dynamisme économique et industriel et véhiculer leur modernité au même titre que leurs belles traditions.

Les secteurs du tourisme, des loisirs, des événements, doivent eux aussi être stimulés. La CUS pour sa part n’a pas ménagé ses efforts ni son ingéniosité en ce sens : grand départ du tour de France, tournois européens de basket ou de hand ball, congrès et grandes conférences, rencontres culturelles etc.

Mais la CUS n’est pas et ne peut pas être le seul acteur de développement.
Les compagnies consulaires, les associations professionnelles, le Conseil Régional et les Départements sont eux aussi des acteurs majeurs dans cette compétition. Quant aux agences de développement, nous ne pouvons que les appeler à ne pas négliger dans leurs accompagnements d’entreprises nouvelles les sites de l’agglomération de loin la mieux équipée.

La Foire Européenne, grand rassemblement de tous les décideurs, marquera en quelque sorte le coup d’envoi d’une année active.
Avec la préparation de l’arrivée du TGV, en cours depuis plusieurs mois à la CUS, une mobilisation semble se dessiner et nous avons ainsi de belles raisons d’optimisme pourvu que les synergies soient en marches, prêtes aux grands accueils à Strasbourg.


Robert Grossmann
Président de la CUS
Président de Strasbourg-Evénement