L'Alsace de l'enfance de Maurice Druon
Par Robert Grossmann le dimanche, 16 juillet 2006, 23:05 - lire...littérature - Lien permanent
A six ans, le petit Maurice a passé des vacances en Alsace et, quatre vingts ans plus tard, il s'en souvient avec uen précision qui étonne. C'est une belle Alsace qu'il évoque, celle dont nous sommes les amoureux impénitents. Mais sommes nous toujours conscients de ce trésor, notre Alsace?
"L'Alsace était bleue. Bleu, son ciel infiniment lumineux au dessus de sa plaine immense. Bleues, d'un bleu d'encre, ses forêts de sapins que vernissait le soleil. Bleu violet les myrtilles...Ma mémoire me représente un petit hotel où tout était propre et brillant, au flanc des Vosges, entre Sélestat et Sainte Marie aux Mines, au bord d'une rivière charmante qui s'appelait la Liepvrette.
Le village était dominé, à quelques distance par le Chalmont, c'est à dire le Mont Charles, dont le sommet était formé d'un énorme rocher, plat comme une table, autour duquel flottait une légende remontant à Charlemagne....
Magnifique Maurice Druon...Il nous rend le bleu, le beau bleu, confisqué par tous les offices du tourisme du sud, de la côte d'azur aux bouches du Rhône.
"Le sud est bleu", proclamait sans mérite Ben, l'artiste fantasque. Mais non, c'est l'Alsace! L'Alsace est bleue, merci Maurice Druon!
Commentaires
Mais enfin, il n'y a que le Racing, qui est bleu et blanc, comme le ciel d'Alsace ce matin en fait.
Au bleu de mer de Ben, nous offrons donc un bleu de terre pour l'Alsace et des bleus à l'âme provoqués par l'Histoire autant que par les technocrates jacobins.....
A Alsator.
Je suis vraiment désolé et chagriné Alsator, mais quand Ben disait "Der Süden ist blau" il pensait et parlait de l'azur du ciel de Nice. Vous ne m'en voulez pas ? J'adore le bleu azur c'est ma couleur de détente. Il est vrai qu'en ce moment la couleur azur que nous voyons tous les jours en Alsace a les mêmes effets sur nous que la neige sur les Azuréens ! Du dépaysement ! Rires ! Rires !
cher rastignac, pour moi, la cote d'azur, c'est le comté nissard, donc je voyais d'autres couleurs que celles des villas sudistes ...
Elsass ! Elsass !
Warum bist du so traurig?
Elsass ! Elsass !
Was macht dein Bobby ist richtig !
C'est assez fou comme un écrivain peut formuler des choses que l'on a déjà ressenti mais qu'on arrivait pas à évoquer !
J'ai déjà eu le sentiment que l'Alsace était bleue, non pas comme une orange (même s'il lui arrive d'être un peu surréaliste : c'est le propre des frontières qui ont fait Trieste, Bruxelles ou Strasbourg) mais bleue comme la mer.
En haut du Climont, le matin quand le soleil se lève, ou au mont Sainte-Odile, c'est une mer bleue qui s'étale devant soi, semée de nuages blancs comme des vagues.
Merci Maurice Druon d'avoir trouvé les mots ! Merci Maurice Druon de parler d'une Alsace qui ne se limite pas à l'habituel folklore !