...Zinédine a eu ce geste impardonnable, d'autant plus que c'était le match de finale regardé par la terre entière.

Zizou le magicien qui faisait du football une fête pour tous les regards.

Zizou, légende vivante, footballeur, élégant, exemplaire, considéré parfois comme extra terrestre tellement il dominait dans tous les compartiments du  jeu.

Zinédine, capitaine, patron incontesté, adulé par les foules de tous les pays.

Zizou qui réussit à passionner pour le foot même les plus rétifs à ce sport tant son art est grand.

Zizou a donné le mauvais exemple de manière spectaculaire. Il a fait très exactement ce qu'il ne fallait pas, ce qui est proscrit pour un sportif. Il a agressé à froid, par un coup de tête un joueur qui l'avait exaspéré. Il n'a pas su garder son sang froid, il n'a pas su rester maître de ses nerfs. Il a cédé à la provocation.

Il a montré, lui au visage si calme et parfois même angélique, qu'il était sensible aux agressions verbales ou physiques.

Hélas, c'est exactement ce que l'on n'attend pas du sport dont on vante à juste titre les vertus éducatives. C'est le contre exemple. Si on a tant besoin de champions, si on a envie d'investir dans le sport de haut niveau, c'est pour construire de beaux spectacles et donner du plaisir aux spectateurs. Mais surtout et, c'est ma conviction personnelle de responsable du sport à Strasbourg, pour que les jeunes et peut-être les plus fragiles et les plus pommés, aient des exemples à suivre, s'engagent dans des clubs et y apprennent à respecter les règles du jeu, à respecter l'arbitre, leurs coéquipiers et..leurs adversaires.

Le sport doit civiliser. Il doit être une école de la vie. Il doit aussi constituer pour nos jeunes une possibilité d'entrer dans la société des adultes et du travail, bien armés.

Je n'ai pas hésité l'ombre d'un instant dans mon jugement sur l'exclusion des dopés du tour de france. Les dopés sont des tricheurs et ils signifient à ceux qui restent sains, hors de ce système qu'ils sont des imbéciles. Ils donnent à penser que quelques produits permettent d'atteindre des résultats supérieurs à ceux que l'entrainement seul et des qualités morales qu'il faut pour gagner ne permettraient pas d'atteindre. Ils jouent de plus avec leur santé et avec la santé de ceux qui les imitent. Dehors donc!

Je suis triste pour Zidane, je suis triste pour le sport. Je n'ose imaginer que parmi ses innombrables supporter certains, sensibles et faibles de caractère, ne cherchent à l'imiter. "Si Zizou, mon idole,fout un coup de boulle, c'est que c'était justifié, donc moi aussi, lorsque je le jugerai nécessaire, je vais foutre des coups de boule"

Malheureuse sortie d'une authentique idole! Tragédie grecque, les dieux s'en sont mêlés!

Je me console néanmoins, nous venons d'avoir la preuve que Zidane est un homme comme tous les autres, avec ses faiblesses et son génie. Mauvais caractère? Lui aussi donc. Combien de fois j'entends cela (me dit-on celà?). Qui donc est parfait sur cette terre?...Pour être un génie du ballon rond Zizou n'en est pas moins un homme. Mais ici, devant les écrans du monde entier il n'avait pas le droit, répétons le!

J'attends maintenant, avec espoir, de vraies et sincères excuses, une profonde repentance pour ce maudit geste, dans l'intéret du sport. Et Zizou restera Zizou. Une sale image ne peut pas effacer des années de football génial et de gestes magiques, ni d'ailleurs de parfait comportement de gentleman et de fair play.

Autre question générale : Pourquoi le football est-il un des seuls sports à attirer, à susciter des casseurs parmi ses supporters ou spectateurs? Pourquoi parmi le merveilleux public qui aime le ballon y a t il des hooligans, des néonazis, de vraies frappes qui cherchent à détruire? Je suis consterné aussi de constater combien l'alcool joue un vrai rôle auprès de ceux là. Les sociologues ont sûrement analysé cela avec intelligence mais c'est nettoyer aussi qu'il faut. Et comme certains termes sont interdits par la bienpensance vigilante et officielle, disons qu'il faut nettoyer le footbal de ses voyous au savon de Marseille et à l'éponge naturelle!

Quelques impressions devant ma télé:

Le commentateur m'agaçait au dernier degré. Dès le début de la deuxième mi temps ce pauvre speaker à l'imagination limitée ne parlait plus, toutes les deux minutes et d'ailleurs contre les évolutions des joueurs sur le terrain, que de "leur fatigue se voit sur leur visage...ils n'en peuvent plus...ils sont exténués...ils sont carbonisés... ils sont morts... quels efforts ils doivent encore accomplir..." et ça recommençait toutes les trois minutes!

Agaçant, pauvreté de ressources imaginatives. N'en pouvant plus j'allais quelques instants sur la chaine allemande. Comme toujours c'est un plaisir. Peu de baratin et de fictions verbales. On permet au téléspectateur de regarder l'écran on commente un minimum on laisse la place au match. Retour sur TF1 et c'était à nouveau ce baratin perturbant et souvent décalé par rapport à l'action. Ce type m'a en partie gâché le spectacle. Arsène, lui, était parfait exposant au bon moment son analyse technique bienvenue.

 

Enfin, reflexion perverse...je me demandais combien de millions d'euros se balladaient sur ce terrain de Berlin? Mais je constate qu'à ce niveau tout le monde, même les RMISTES pardonnent et ne veulent pas savoir. Je n'ai jamais entendu de critiques violentes sur les quelque 20.000 euros que Thierry Henry gagne...par jour!

Eh oui circenses, circenses, donnez des jeux! Pour le panem c'est un peu autre chose, le chomage existe trop fortement. Donc Panem et circenses.

Je parie qu'après cette période magique du mondial les réalités de type "panem" vont très vite nous rattrapper et les jeux et enjeux dans ce domaine, politique donc, vont nous apporter moins de plaisir que le foot.

bon courage!