A de très rares exceptions près la qualité des débats est remarquable. Des idées passionnantes, parfois inédites et novatrices y sont développées. Les échanges sont parfois vifs et incisifs, drôles et plein d’esprit, courtois et d’une grande richesse d’idées.

Vous avez été 13 446 à visiter ce blog pour voir 36 551 pages.

Les thèmes qui vous ont passionnés sont avant tout liés aux questions de société qui interrogent notre pays : droite–gauche, Europe, la crise Villepin, pour ou contre une 6ième République, les offensives contre Strasbourg siège du Parlement Européen, le forum culture, Strasbourg, naturellement. Mais vous êtes aussi une très grande majorité a estimer avec moi que le cancer juridique peut aggraver le mal de la France. J’observe avec plaisir que la rubrique littérature ne vous a pas laissés indifférents, ni les archives et les textes qui s'y trouvent.

Quelques chiffres :

Les deux billets du Forum culture ont été visités par 3 186 blogueurs et 74 contributions, sous formes de commentaires, ont enrichi ce débat. Dois je confesser que j’attendais plus de contributions ? Car il faudra que, de ces échanges, nous tirions des enseignements pour ne pas dire des conclusions. Il y en des choses à réformer dans le domaine de la culture. Non ?

Le thème Strasbourg a intéressé 2 152 visiteurs. Strasbourg est ici notre passion partagée. L’offensive contre le Parlement Européen a suscité 78 commentaires et mobilise les consciences et les intelligences,

Le débat pour ou contre une 6ème République, a suscité 70 commentaires avec de beaux échanges pour souhaiter et espérer des hommes et des femmes politiques de « meilleure qualité ».

Sortir de la crise : 50 commentaires, on a vu tous ensemble les évolutions quasi dramatiques de cette crise qui en a engendré une autre. J’avoue ici que j’avais rédigé un texte d’humeur à propos de Villepin. Je ne l’ai pas mis ne ligne pour ne pas donner le sentiment de hurler avec la meute ! Il servira dans les archives. Observons la suite cette semaine …

Au total vous avez fait bénéficier ces débats de quelques 590 contributions sous forme de commentaires, en 70 jours. Passionnant !

Je ressens beaucoup de plaisir à constater qu’il y a un réel appétit pour les débats d’idées, comme s’il y avait un manque en ce domaine...débats d'idées de qualité faut-il l'ajouter? Le blog offre cet espace sans restriction. L’anonymat que certains conservent permet une grande liberté d’expression. Priorité aux idées !

J’ai toutefois précisé le cadre du débat sur mon blog dans mon billet « on met les choses au point ». En vertu de ce qui pourrait être une charte, (une ligne de conduite en tous les cas) je n’ai pas publié quelques rares commentaires. On en trouvera les raisons dans cette « les choses mises au point ».

Je tiens compte de cette soif de débats et je continuerai, avec votre participation, à aborder les questions, grandes ou petites, qui peuvent nous concerner.

Je me demande si nous n’avons pas raison d’éviter le plus possible la langue de bois et si la réflexion sur des sujets aussi variés, mais aussi importants, que l’art, la littérature, la vie de la cité, si des élans comme les justes colères ou les vrais questionnements, les enthousiasmes aussi et les coups de cœur, ne sont pas les secrets du partage.

Et, après tout un partage de qualité n’est peut-être pas si fréquent que cela de nos jours.