Parlement Européen, Ville de Strasbourg, incompréhension passagère?
Par Robert Grossmann le dimanche, 30 avril 2006, 11:27 - Europe - Lien permanent
"Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples", De Gaulle, Mémoires de guerre
Soyons donc une fois de plus gaulliens et, dans cette affaire compliquée, tentons dêtre simples , analysons !Le climat.
Dans toute assemblée, quelle qu'elle soit, il règne une atmosphère de marmite bouillonnante, de cocotte minute sans soupape. Il y a presque toujours autour des hémicycles une artificielle et factice agitation consistant à se chauffer lesprit, histoire dêtre très important et très utile. Souvent le jeu consiste à lancer des problèmes, à les amplifier et puis, lenjeu, à faire semblant de les résoudre.
Voilà pour les climats ambiants quasi permanents lors des sessions, dans toutes les assemblées, nationales ou européennes. Lorsque soffre une affaire sensible cest pain béni. Les imaginations se mettent en ébullition générant toute sorte de fantasmes.
Cest dans une telle ambiance que les parlementaires européens, conditionnés par leurs environnements et sans nul doute par une partie de ladministration, sont montés en température contre ce quils qualifient à tord, comme une tromperie de la ville de Strasbourg à leur égard. « On nous cache des choses, nous somme dindonnés » ont-ils pensé avec délice et conviction devant ce superbe prétexte de durcir la guerre avec Strasbourg..
Quels sont les faits ?
Réalisé en 1979 par le maire et le président du PE de lépoque, le montage financier concernant la location des immeubles de bureau au PE, prévoyait un loyer, fixé dun commun accord. Ce loyer versé par le PE devait être perçu par la ville. C'est bien ce qui s'est passé et a été en vigueur depuis 1981.
Là il faut un peu dattention : Il y a trois partenaires dans ce dossier.
Pour construire les immeubles, la ville avait fait appel à un fonds de pension néerlandais. Celui ci, une SCI Erasme, les a financé. Elle en devenait locataire de longue durée, 65 ans, par un bail emphytéotique. La ville restait propriétaire, avec de vrais droits.
Le PE ne voulait connaître que la ville comme partenaire et non la SCI, privée. Il demandait donc à verser son loyer à la ville et à considérer celle ci comme son interlocuteur. La ville, de son côté, reversait à la SCI la partie de loyer qui lui revenait. Tout cela a été acté et mis en application.
En tout état de cause le loyer payé par le PE était le juste prix pour un tel immeuble. La puissante administration du PE qui a en son sein de vrais spécialistes de limmobilier, qui construit des bâtiments ou en loue à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg qui, par conséquent, possède une grande expérience et un authentique savoir faire, na jamais contesté en 25 ans le montant de ce loyer. A plus forte raison na-t-il jamais été question de dénoncer le bail, ce qui était possible annuellement.
La ville de Strasbourg est propriétaire du terrain sur lequel se trouvent les bâtiments et elle est titulaire de droits réels sur les immeubles en question. De son côté, la SCI est titulaire dun bail emphytéotique. La pleine propriété doit revenir à la ville à lexpiration du bail, en 2047.
Il ny a par conséquent absolument rien danormal à ce que la ville ait touché un loyer qui na jamais choqué le PE en 25 années, qui la par conséquent, toujours accepté.
En ce début d'année 2006, au moment dacheter les immeubles, le PE semble découvrir que la ville encaisse un loyer. shocking !
De plus la ville va toucher, au moment de la vente, une somme de 29 millions pour perte de propriété future, shocking, shocking!.
En effet, le fait de vendre ces bâtiments en 2006, prive la ville de la perspective de recouvrer la pleine propriété en 2047. Pour la ville il y a donc perte de la propriété qui doit lui revenir dans quarante ans et cela a un coût !
Le calcul de cette perte est chiffré à 29 millions deuros.
En résumé : le PE a négocié avec la SCI le prix dachat des bâtiments : 136 millions. Il a manifesté son accord sur cette somme. Dès lors cette somme est bien le juste prix et selon les termes de la négociation il a été acceptée par le PE qui a marqué ainsi que cétait bien le juste prix.
De son côté la ville a ensuite négocié avec la SCI la valeur de la perte de sa propriété en 2047 : 29 millions.
Ce qui semble choquer le PE cest que la ville ait touché un loyer et quelle touche la valeur de sa perte pour cession de propriété par anticipation. Ce « shocking » est tellement monté en épingle et on lui donne des allures tellement violentes que le PE vient de décider de suspendre le versement de ses loyers pendant six mois et de différer les négociations concernant lachat des bâtiment. (théorie de la cocotte minute?)
Ce faisant le puissant PE se met hors la loi car il rompt un contrat et on ne peut rompre un contrat de location unilatéralement, sous peine d'encourir des sanctions.
Mais le PE déclenche en même temps une campagne de presse inouïe contre Strasbourg. Une chose justifie et nourrit l'autre. C'est l'escalade. Pourquoi n'avoir pas continué à discuter, négocier et finalement tenté de trouver un terrain d'entente? Pourquoi ce déchaînement et cette campagne?
Le comportement du PE est tout simplement scandaleux car il dénie à la collectivité locale ce quil trouve légitime d'accorder à une SCI néerlandaise privée. Il veut spolier la ville de Strasbourg et ses contribuables tout en payant, sans lombre dun problème, les financiers hollandais. Pourquoi cet acharnement quasi passionnel et limite obsessionnel contre Strasbourg?
Le plus irresponsable des parlementaires, un dénommé Hans Peter Martin, est allé jusquà parler de corruption. Le mot scandale a également été prononcé à propos de cette affaire, au seul prétexte que la ville, qui a pris tous les risques depuis 25 ans en faisant construire ces immeubles, touche un juste loyer et assure sa perte de propriété.
Au fond, selon le PE, la ville doit être plumée ! Il fait preuve dune attitude injuste, inique et hostile à légard de Strasbourg.
Mais ce nest parce quil est un Goliath particulièrement puissant, arrogant et oppressant dans cette affaire que la ville de Strasbourg devrait renoncer à être David.
Pour son honneur, au nom de son histoire aussi bien que de son avenir, au nom de ses concitoyens contribuables, Strasbourg ne peut se laisser faire.
Elle doit défendre les intérêts de ses concitoyens aussi bien que son rôle historique.
Quant au gouvernement, il est temps qu'il prenne ses responsabilités.
Ce qui est en cause cest le destin de la seule ville française capitale européenne!
Cest aussi et peut-être surtout une certaine idée de lEurope, celle de Strasbourg !
Commentaires
Si j'étais parmi vos conseillers, je demanderais à l'instant que soit commandé un sondage ..... Combien de Parisiens savent-ils seulement que Strasbourg est capitale européenne ?
En dehors de la mauvaise foi des ant-strasbourg, cela démontrerait que les "pro" sont peu mobilisés
ps : shocking !
Oh la la quel scandale encore! Pfff cette histoire montée par un parlementaire en perte de vitesse et des médias qui sont à la recherche du grand scoop est déplorable, mais surtout d´un niveau, c´est écoeurant!Apparemment c´est la mode, à ouvrir un journal ou à regarder la télévision, il n´y a plus un jour sans grand scandale.Actuellement on a le méchant Villepin et l´affaire clearstream, hier les méchantes autorités francaises qui ont étouffés Tchernobyl...Et puis il n´y pas besoin d´aller au niveau national ou européen d´ailleurs, à l´echelle locale, à en voir certains, particulièrement nos amis socialistes Strasbourgeois, à la recherche des moindres cacahuètes, cherchant parmi elles celle qui pourra enfin faire parler d´eux. J´imagine ces gens passant leur week-end à fouiller les poubelles, à éplucher tout ce qu´ils trouvent pour tenter de déceler la moindre faille, et qui espère surtout trouver le grand complot.Je les plains...
Alors je me pose quand même plusieurs question. Ces personnes seraient elles atteintes de paranoia? Y aurait ils tant d´escrocs aux fonctions politiques, d´affaires mafieuses, je n´y crois pas.
Qui est-ce que cela interesse vraiment? Peut-être des fans de série télévisée qui croient que la vérité est ailleurs.
Personnellement je ne mange pas de ce pain là, mais je vois comme nombre d´autres, les méthodes haineuses et sous la ceinture qu´emploient certains pour faire parler d´eux.
Je pense malheureusement que les médias sont en parti responsables de cette situation, qui joue à la surenchère pour faire grimper l´audimat ou vendre du papier.
En tout cas toutes ces suspicions, ces attaques en justice contre la Ville de Strasbourg(affaire du tram, cassette, Aubette, gare, parlement européen...) se retourneront un jour contre ceux qui les ont initiés, j´en suis persuadé. Patience et courage!
Jusqu'ou iront-ils,pour avoir la peau de Strasbourg ?
Si l'on peut accepter une campagne de dénigrement venant de la part d'activiste anti-Strasbourg,on ne peut accepter la passivité et le manque de réaction de notre gouvernement dans cette affaire cela me choque.Même si sur le fond seul les chefs d'états pourraient décider d'un changement de siege pour le PE et encore ils leurs faudraient l'unanimité.Monsieur Grossmann est-ce-que Paris c'est inquièté de cette nouvelle caballe ,ne serait-ce que par l'intermédiaire du chargé des relations avec le PE voir de notre ministre Alsacien ?
Je vous souhaite bon courage M.Grossmann ainsi qu'à Mme Keller et au-dela des querelles partisanes j'éspère que toute l'Alsace se mobilisera derriere sa Ville et ses représentants.
Comme le timing est bon, cela se passe en pleine portes ouvertes du Parlement. Alsator et François n'ont pas tort .... Il n'existe pas de sincère attachement national à la capitale de l'Europe !
Je ne prendrais pas d'image footbalistique, ce n'est pas le moment, mais je crois vraiment qu'une réaction s'impose.
Faites sortir les alsaciens, tous partis confondus, que l'ALSACE OSE
Il faudrait peut-être que Strasbourg (la France ou l'Europe) diligente un ou deux enquêteurs à Bruxelles pour analyser les loyers, montants des travaux et les montages financiers des bâtis européens ?
;-D
Arsène
Loin de moi d'attaquer François Loos,et que sa femme soit dans l'opposition n'est pas mon problême c'est lui qui vie avec.Petit rectificatif,il est ministre du commerce.j'aurais aimé savoir si M.Villepin ou notre ministre ont approché la ville concernant cette affaire.Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit,et que je ne pense pas.
Comme le disait Audiard, un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Si on ne veut pas que les anti-Strasbourg occupent le terrain et finissent par l'emporter, il faut se bouger, et pas seulement dans les salons feutrés. Notre ministre alsacien n'est guère audible du grand public sur le sujet: réserve-t-il son action pour les coulisses?
Tout d'abord merci pour cet espace d'expression. Pour ajouter au débat:
relatio.blogspirit.com/ar...
Vincent
Lhistoire du loyer perçu par la Ville de Strasbourg pour un bien lui appartenant est peut être un problème pour ces quelques Eurodéputés qui naiment pas la France, les Français et Strasbourg, mais certainement pas pour nous les Strasbourgeois.
Dès lors que le loyer demandé correspond au juste prix et que le propriétaire et le locataire en acceptent ce prix, au nom de quoi nous Strasbourgeois devrions accepter dêtre spolié.
Nen déplaise à quelques uns et tout particulièrement à ce cher Député Européen Hans Peter Martin qui à ma connaissance na jamais brillé nulle part et qui possède peut être quelques biens immobiliers quil loue et pour lesquels il perçoit des loyers à juste titre sans que cela lui pose de problèmes particuliers.
Non, je suis persuadé que cette affaire de loyer est bien plus significative dun malaise qui persiste depuis fort longtemps entre la France et les institutions Européennes et dont Strasbourg fait les frais.
Ce qui est en cause cest la France dans lEurope qui depuis toujours soutien Strasbourg comme capitale de lEurope sans jamais lui en donner les moyens et ce quelque gouvernement que ce soit. Sinon comment expliquer que nos gouvernants ont choisi de construire dabord un TGV Ouest qui débouche tout droit dans lAtlantique plustot quun TGV Est qui souvre à lEurope. Comment expliquer que nous avons un Aéroport international qui a dinternational que le nom et qui se fait déposséder des meilleures lignes Européennes par tous les aéroports limitrophes ( Bale Mulhouse, Stuttgart, Francfort, etc ).
Non ce qui est en cause est bien plus grave et plus profond que ces quelques péripéties dues à quelques Eurodéputés en mal de reconnaissance. Nos ministres Alsaciens ( Hoeffel, Zeller, Trautmann) nont jamais défendu réellement notre ville trop enclin certainement à soigner leur image et leur popularité. Quant au ministre actuel, quel est donc déjà son nom ?
Non ! La France donne une piètre image delle-même en Europe et nous Strasbourgeois nous en payons le prix fort. La constitution Européenne en est le meilleur exemple.
Enfin, pour conclure ma petite colère Européenne, soyons réaliste et regardons les choses bien en face. Tant que les partis politiques français, tous confondus, utiliseront le parlement Européen pour faire élire les battus nationaux et autres anciens ministres à caser, tant que notre pays procédera de la sorte , ne vous attendez pas à être pris au sérieux en tant que français dans le concert Européens.
Je suis Strasbourgeois et fier de lêtre, je suis Européen et fier de lêtre, et je pense même que le Maire actuel et vous-même monsieur Grossmann en votre qualité de Président de la CUS vous défendez plustot mieux que vos prédécesseurs les intérêts de Strasbourg en Europe ( lEurodistrict ) mais soyons réaliste et ne nous arrêtons pas à une broutille pour masquer lessentiel.
Ce que dit le Strasbourgeois sur les partis est assez vrai - mis à part les extrêmes - pour qui le Parlement Européen est le seul endroits où ils peuvent avoir des élus parlementaires, mon expérience française du PE est assez affligeante.
Effectivement, on fait élire les élus en fin de rêgne, les hass been ou never been disposant de suffisament de poids dans leurs formations nationales.
Qui plus est, il n'y a pas de lobby français ... Je m'explique : vous prenez 3 italiens, belges, espagnols au Parlement Européen, vous les choisissez de partis différents. Eh bien qu'ils soient fonctionnaires ou députés, l'intérêt national prime sur les intérêts partisans ...
Prenez 3 français, le resultat est autre : 3 visions politiciennes du monde s'opposent alors et laissent d'autres intérêt remporter la bataille.
C'est aussi cela, par delà les aléas du moment, la real politik au Parlement Européen. Ceux qui ont fréquenté les commissions, Bruxelles et Strasbourg le savent trop bien !
Suis tout à fait d´accord avec vous Mr le Strasbourgeois!
Je vois aussi derrière cette mascarade, l´ambition de certains, de torpiller les 2 piliers de l´Europe,la France et l´Allemagne, et sa légendaire amitiée au sein de l´organisation, et qui comme chacun sait agace beaucoup(les anglo-saxons et pays de l´Est en particulier).
Strasbourg est bien sûr le symbole de cette amitié que ces derniers cherchent à détruire. Donc ces attaques contre le parlement européen à Strasbourg visent l´Allemagne également.
Oui ce sont les gouvernements Francais et Allemands qui doivent soutenir Strasbourg.
Pour illustrer le désintérêt des politiques Français envers le parlement Européen, je me souviens de lEngagement dun certain François Bayrou, élu député Européen, défenseur devant léternel de lEurope Fédérale qui a choisi de rester siéger à Paris, au Palais Bourbon.
Il réclame un changement des institutions. Il trouve que les politiques devraient être davantage respectueux de leurs engagements . Vu lengagement pour la cause Européenne du plus européen des politiques français, il y a fort à craindre pour Strasbourg Cette décision ne mériterait pas une bonne paire de baffes pour François? ? ? De toute manière le François il veut être PRE SI DENT ! A ce titre, je connais un club de boulistes qui cherche un nouveau dirigeant. Cela pourrait peut-être faire laffaire ?
Reconnaissons également que dautres politiques ont renoncé à leur siége dont Madelin ou Sarkozy
Pour Loos, il est trop occupé à faire campagne à Haguenau et Brumath pour sintéresser au Parlement Européen. Il veut être député National et Président du conseil Régional (encore un politique qui veut être président ). Vu son Bilan, ses désillusions risquent dêtre importantes
Dans le même ordre d'idée, l'on a pû entendre (jt France3 Alsace du 05/04/2006) et lire dans la presse (Figaro, sources ci-dessous) qu'il serait question d'offrir à Strasbourg en "cadeau" un institut de technologie européen en lieu et place du Parlement Européen. Dans le reportage de France 3 Alsace, il a été dit que Mr Sarkozy aurait confié à un journal britannique qu'il ne serait pas contre cette idée.
Malgrè la (triste) actualité concernant certaines affaires (Clearstream) et le but de France 3 n'étant pas de faire de la désinformation il convient bel et bien de s'inquiéter quand au sort que certains politiciens parisiens pourraient réserver à notre belle ville de Strasbourg.
Mais enfin allons nous toujours laisser dire et laisser faire? Allons nous passer pour les sempiternels naïfs gobeurs qui à cause de leur légendaire respect de l'ordre et leur discipline n'oseront jamais protester contre les décision prises à Paris?
Après avoir écouté les discours de bonnes intentions concernant la décentralisation, attendu le TGV-Est Européen qui finira par relier Strasbourg non par en 2h20 mais avec 20 ans de retard, faut il maintenant que nous attendions que Paris veuille bien négocier avec Bruxelles le départ du Parlement avec pour seule compensation l'installation d'un institut technologique européen transformant notre ville-capitale européenne en vague cité estudiantine de l'est de la France?
Votre appel, Mr Grossmann est à prendre très au sérieux. Il impératif qu'il soit entendu mais aussi qu'il entraîne une dynamique de refus, de résistance au je m'en-foutisme ambiant, de mobilisation même au delà des clivages politiques traditionnels.
Car enfin la présence du Parlement Européen dans notre région, ce n'est pas seulement pour l'image de carte postale, c'est aussi et surtout une dynamique d'ensemble qui stimule le tourisme, la venue d'étudiants européens, un atout majeur pour l'Economie alsacienne 2ème exportatrice en France (après la région parisienne) un puissant moteur d'attraction des entreprises, et donc de création d'emplois.
Ci-dessous: (1) lien vers l'article du Figaro cité plus haut; (2) lien vers un commentaire sur le site Europeus.org
www.lefigaro.fr/internati...
relatio.blogspirit.com/ar...
Vraiment, j'ai besoin d'explications !
J'y comprend surement pas grand chose en politique et je suis sur que sur ce blog, je pourrais obtenir une réponse qui aidera surement d'autres personnes qui comme moi semblent un peu perdu.
Vous dites aujourd'hui que Paris ne soutient pas Strasbourg. C'est à dire la majorité actuelle basée à Paris ne soutien pas la majorité municipale Strasbourgeoise.
Mais alors, si la majorité gouvernementale de droite avec dans ses rangs des gens comme Nicolas Sarkozy qui a priori est une bonne connaissance de M Grossmann ne soutien pas Strasbourg, qui, va soutenir Strasbourg ?
De plus, que font et quelle force ont les députés de droite alsaciens aupres de notre gouvernement ?
Pour finir, n est il pas logique qu un député alsacien de droite mais aussi Maire d'une commune voisine de Strasbourg n ai pas à se casser la tête pour soutenir une ville qui n'est pas la sienne ?
Je prends l'exemple de M Schneider : Pourquoi ce monsieur soutiendrait il Strasbourg ?
Bref...Pour qui doivent voter les Strasbourgeois au prochaine élection présidentielle ou législative pour être sur d'avoir un soutien de Paris ?
- On ne peut plus forcement voter à droite, car on le sait maintenant que ces gens là ne soutiennent pas Strasbourg,
- Pour voter pour un député, il faut trouver celui qui ne vit et qui n'agit que pour Strasbourg et non pas pour une autre collectivité,
Bref, est ce que ce raisonnement est vrai et tient il la route ?
Voilà les simples questions que je me pose, non pas pour lancer de l'huile sur le feu mais sincerment pour comprendre un peu la politique.
Mon cher « autre Strasbourgeois », arrêtez davoir une ouverture desprit de la taille dun timbre poste. Vous feignez dêtre naïf en accusant les gens en place. Celle-ci elle est facile !
Les deux septennats de François Mitterrand nont apporté à Strasbourg aucune avancée sur son rôle Européen. On ne peut pas dire non plus quil nous ait apporté le TGV Est. On ne peut pas dire non plus quil ait amorcé la liaison Rhin Rhône. Quant au synchrotron pour ceux qui sen souviennent il est allé à Grenoble. Etc. etc.
Enfin, puisque vous parler en des termes très choisis de monsieur Schneider Député de la 3° circonscription, rappeler moi donc de quelle couleur politique est le Député de la 1° circonscription ( centre ville ) et quel est son engagement publique pour lEurope. Alors un peu de mémoire et beaucoup de modestie mon « autre Strasbourgeois » .
Je viens de lire avec effarement l'article des DNA qui rend compte des débats d'hier au conseil municipal... Ce qui s'y est dit, ce qui s'y est passé, relève de la trahison pure et simple! Deux anciens maires, des actuels et anciens députés européens, et une flopée de gens sans légitimité autre que celle qu'ont bien voulu leur donner Fabienne Keller et Robert Grossmann un jour de février 2001, ont trahi l'intérêt supérieur de la Ville de Strasbourg qu'ils prétendent défendre mieux que l'équipe au pouvoir.
Je n'ai pas le temps matériel de m'étendre, mais dans un sens tant mieux, je pourrais devenir ordurier. Bonne journée à tous malgré tout.
Roméo,
Que dire de plus à votre énervement?
Les opposants ont compris que la présence du parlement européen était de plus en plus compromise à Strasbourg. Catherine Trautmann savait, avant le conseil municipal dhier, que le président allemand du PSE (groupe socialiste) sétait dit publiquement et officiellement favorable à une installation totale et définitive du parlement à Bruxelles. Il argumente cette demande en expliquant que les liaisons aériennes et ferroviaires de la Ville sont faibles. Le coût de déplacement de ladministration serait également trop important pour 4 jours par mois. Bref il demande un lieu unique et cest Bruxelles
Strasbourg a donc était lâchée par nos meilleurs alliés, les Allemands et par le groupe socialiste dont Catherine Trautmann est membre (Cette fois, ce ne sera pas la faute de Sarkozy ). Il est donc aisé pour madame T de critiquer la politique municipale actuelle et de sen désolidariser. Linaction des gouvernements successifs à donc fini par payer.
La balle est à présent dans le camp du chef de lEtat puisquil faut lunanimité des Etats sur cette question institutionnelle. Par conséquent, la mise à mort de Strasbourg devra se faire avait laval de lEtat Français. Qui sera lheureux élu ?
Trahison, Lacheté, Ecoeurement
Encore une fois Mme Trautmann et une partie des frustrés l'UDF ont montré leur vrai visage.Chassé le naturel il revient au galop.
J'éspère que les Alsaciens se souviendront le moment venu de la traitrise de certains de leurs élus.Comment peut on agir aussi imbécilement et ne penser qu'à son petit confort.Comment peut elle accuser Mme Keller et Robert Grossmann d'opacité concernant ce dossier,alors qu'elle était parfaitement au courant de la situation avant même que ces derniers ne prennent la direction de la ville,c'est honteux scandaleux.
Juste quelques mots, pour vous souhaiter bon courage
contre la fausse sinistrose que certains, manifestement, cherchent a nous faire avaler a tout prix :
Strasbourg a raison et gagnera,
si nous prennons l initiative, dans le sens des potentialites reelles qu ouvre l' histoire europeenne des derniers 15-20 ans, sans se limiter au defensive :
En deux mots (par manque de temps, et en se reservant pour plus et, surtout, mieux, ensuite) :
1) - Strasbourg peut (et doit) porter le drapeau d une Europe capable a se developper resolument, en devenant forte de l appui de ses Citoyens.
2) - L arrivee du TGV -EST, mi-2007, ameliorera beaucoup la situation des transports.
(Ce qui, en realite, est un faux probleme, provoque et exploite surtout par ceux qui sabotent le PE depuis 1999-2001+.
Mais qui peut etre surmonte, justement, en developpant des activites attractives a Strasbourg autour du PE et autres institutions politiques europeennes).
3) - L elargissment de l UE vers l Est, surtout des 2004, et les candidatures et/ou la politique de cooperations ou voisinage pour plusieurs autres pays encore plus a l Est (pex. Ukraine, Balkans etc), le spectaculaire elargissement Paneuropeen du Conseil de l Europe en 46 pays, qui sera illustre en 2006 par la presidence de la Russie, la presidence de l Allemagne en UE en 2007, l importance que prend la Cour Europeenne des Droits de l homme, ainsi que ces noyeaux pour une nouvelle etape de la construction europeenne que peuvent devenir Shengen, EuroCorps, Fondation europeenne des Sciences, centre d operations spatiales d ESA a Darmstadt voisin, la seule TV a vocation europeenne : ARTE, (et beaucoup d autres elements qu on omet ici), portent a Strasbourg des germes d avenir.
Par contre, a Bruxelles, rien de neuf, aucune evolution politique d importance majeure, sauf l elargissement de l OTAN...
4) - Strasbourg, (qui a le plus beau batiment pour le PE), dispose, aussi bien en ville (pex. Wacken) qu en campagne avoisinante, beaucoup d espaces verts pour construire des infrastructures, bureaux, habitations nouvelles, etc. dans un environement naturel de bonne qualite.
Ce qui est impossible dans le beton des Bruxelles.
5) - C est seulement a Strasbourg que le Parlement Europeen peut se developper, en devennant un centre d attraction important pour les citoyens europeens, surtout en developpant une Presse europeenne experimentee et active, prete a suivre et relayer des contacts et debats politiques, de maniere systematique et bien organisee, avant que les decisions les plus importantes soient prises.
(Proposition que nous avons fait depuis un projet collectif formellement presente a l origine dans le cadre du programme pionier "ESPRIT" de l UE aussi tot que 1997. Rappele en 2006, lorsqu il est devenu actuel apres les Abstentions majoritaires de 1999 et 2004 aux Elections europeennes, pour la 1ere fois dans l histoire, ce qui presageait les referenda negatifs de 2005 en France et aux Pays Bas, ainsi que des Eurobarometres revelant en 2006 un euro-scepticisme sans precedent).
Par contre, la Presse de Bruxelles avoue suffoquer par manque de temps entre l OTAN, Belgique, Commission de l UE, etc., laissant au Parlement europeen seulement quelques "mini"-miettes...
6) - Cote soi-disant "Scandales", jusqu a maintenant, des vrais, il n y a eu qu a Bruxelles seulement.
Tandis que, si l on vourait vraiment ouvrir tous les dossiers concernant Strasbourg, (sur faits reels, pas des fausses impressions mediatiques), on peut trouver beaucoup plus nombreux et beaucoup plus graves Scandales reels parmi un certain lobby qui abuse du pion des Bruxelles pour abattre, en realite, via Strasbourg, tout ce qui veut et peut bouger reellement en Europe.
Et de tous les points de vue : Gaspillage d Argent, Nepotisme frisant la Corruption, atteintes aux Libertes, a la Democratie et la Transparence, aux potentialites de rayonnement politique, scandaleusement contraires a l Efficacite et productivite dans le fonctionnement des institutions europeennes, etc). Les faits abondent, surtout depuis que Strasbourg a commence a etre sabote et trahi : des mi-1998 - 1999 et 2000-2001. Les premieres Abstentions Majoritaires dans l histoire des elections europeennes, entre 1999-2004, ont prouve les ravages provoques ainsi, en eloignant le PE des citoyens.
Attention de ne pas confondre "le Parlement Europeen" et plus de 750 eurodeputes, avec un reseau malfaisant qui les tient hotages, en les manipulant et en les empechant d apprendre la verite...
Le texte du PE sur la decharge budgetaire de 2004, rejette le jeudi 27 avril, contenait aussi une menace de quitter Strasbourg, nous jettant, pour seule consolation, les miettes d un vieux projet d Institut Technique...(que meme les Universitaires de Strasbourg ne veulent pas, preferant a developper un pole Universitaire et de Recherche europeenne). Donc, son rejet, est bon pour Strasbourg !
Ce texte rappelait aussi que le PE n a paye a Strasbourg que seulement 70 millions en 2003, tandis que les 2 nouveaux batiments en plus a Bruxelles, en grande partie superflus, ont coute plus du double en 2004 : 150 millions . Certains poussaient le PE de gaspiller a Bruxelles pour encore plus de beton, superflu et cher, deja AVANT une reunion fatidique du 5 avril 2001...
Mais les faits reels de ce gue-guerre contre-productif et indigne de modernes institutions europeennes democratiques, souvent meconnus ou caches par quelques uns, sont, en realite, beaucoup plus graves, et s etendent largement, composant un tableau tres vaste...
Bref, ce n est, certainement pas, a l interet de ceux qui s acharnent a saboter tout ce qui bouge a Strasbourg les derniers 15 ans, (sous n importe quel pretexte, au besoin provoque de toute piece par ceux qui l exploitent abusivement), d ouvrir la marmite...
Les diffamations et les manipulations grossieres afin de nuire, sont leurs methodes habituelles,
dont ils ont abuse trop, contre leurs victimes divers, ces dernieres annees...
Typique de ceux qui sont en perte de vitesse, mauvais perdants,
verts de jalousie devant les potentialites nouvelles que l Histoire ouvre pour l Europe a Strasbourg...
=> En 2006, tenons bien, avec solidarite reelle, activites efficaces, volonte et imagination creatrices : l' Histoire tranchera !
-----------
Comp. aussi, parmi nos publications diverses a ce sujet, recemment quelques notes hatives aux DNA :
forums.dna.fr//view.php?b...
forums.dna.fr//view.php?b...
(+ bientot : un 3e texte, qui repondait aux dernieres accusations diffamatoires contre Strasbourg, en evoquant plusieurs faits concrets et verifiables,
mais qui a ete, curieusement, censure 100% par quelqu un de totalement anonyme aux DNA, sans aucun avertissement prealable, meme pas un mot d explication !)...
Bonjour,
je suis d'accord avec toi sur un point acem: il ne sert à rien de sombrer dans la "sinistrose"; néanmoins je suis loin de partager ton optimisme notamment sur l'état des liaisons aériennes et ferroviaires de notre ville.
Nous risquons bel et bien de faire les frais de tant d'années d'indifférence des gouvernements successifs. Le mal a même déjà été fait car cette attitude jacobine parigocentriste et arrogante évoquée plus haut qui consiste à ignorer tout ce qui se passe en dehors des ses petits repères est belle est bien typiquement franco-française.
Si vous me permettez de parler des conséquences de cette politique sur le secteur du tourisme où j'exerce depuis 7 ans, on ne peut que déplorer le marrasme dans lequel notre ville reste plongée depuis longue date. Que dire en effet du respect du droit Européen lorsque des compagnies aériennes comme Air France parviennent à condamner la seule compagnie "low cost" présente à Entzheim à fermer comptoir (je veux parler de Ryan Air) alors qu'elle était la seule à proposer une dizaine de destinations européennes à tarifs intéressants?
Combien de nos clients se rétractent lorsqu'ils aprennent qu'ils vont devoir faire le trajet jusqu'à Paris Orly ou Roissy parce que leur destination n'est pas disponible à partir d'Entzheim?
A cela s'ajoute le fait pour nous de devoir supporter l'attitude souvent condescendante de certains tour opérateurs parisiens (dont nous vendons les produits) vis-à-vis de notre petit aéroport et notre clientèle "provinciale" estimant à juste titre ne pas avoir à se rendre aussi loin pour prendre l'avion.
Et oui un éventuel départ du Parlement serait une catastrophe, non seulement parce qu'il entraînerait des annulations de liaisons continentales existantes, mais il aurait aussi des conséquences désastreuses sur le secteur du tourisme au départ mais aussi bien sûr à destination de notre région.
Je ne souhaite pas m'apesantir aussi j'arrêterai là, il est tard, mais je l'espère pas trop pour empêcher le pire...
J'ai lu avec intérêt l'intégralité du blog et je souhaite encore m'exprimer sur un point. Arrêtons de chercher les fautes et les coupables. Ceux qui jettent les pierres ne construisent jamais rien avec.
Il s'agit maintenant de se mobiliser autour d'un projet, celui de démontrer pourquoi notre ville doit rester le siège du Parlement Européen; celui d'exiger de la part de notre gouvernement un soutien significatif, marqué par des actes notament une contribution pour développer des liaisons aériennes et ferroviaires (quid d'une liaison rapide Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg?) qui permettent à nos eurodéputés de se rendre sur leur lieu de travail dans des conditions acceptables; celui enfin de convaincre notre gouvernement de réfléchir à l'avenir de l'Europe et à celui du Traité constitutionnel qui confirmait d'ailleurs Strasbourg comme siège du Parlement.
Bonne journée à tou(te)s,
Laetitia
Concernant Nicolas Sarkozy, je suis impatient de venir l'écouter s'exprimer à Strasbourg sur le thème de l'Europe. En effet, je me suis toujours senti proche de son projet politique mais les avances de certains médias sur le fait qu'il soit d'accord avec la proposition de remplacer le Parlement à Strasbourg par un institut technologique européen à sérieusement semé le doute sur mes intentions de vote pour 2007.
C'est bien dommage, car les solutions apportées ont toujours été à la mesure de son discours, à savoir justes et efficaces. Je vais donc espérer pour l'instant qu'il ne s'agit là que de rumeurs que les médias se seraient empressés de véhiculer sans même avoir demandé confirmation à l'intéressé. Ce qui est pourtant la moindre des choses lorsque l'on prête des propos à quelqu'un.
Vincent
D´accord avec les interventions de certains concernant l´affaiblissement de l´aéroport d´Entzheim.Car rappelons le, ce que reproche principalement les parlementaires à Strasbourg, c´est bien son manque d´accessibilité.
Certes nous aurons après 20 ans de bataille le TGV Est, mais tout miser sur cette liaison ferroviaire me semble très risqué pour l´avenir européen de Strasbourg à long terme.
En 2007 les rotations d´Air France vers son hub de Roissy risque de sérieusement baisser, rendant Strasbourg encore plus loin d´accès pour certains parlementaires transitant par celui.J´imagine mal que ces derniers après avoir fait le trajet vers Paris souhaiteront encore faire 2h20(tout de même)de train.Avec cela je ne critique pas du tout le TGV qui représente pour Strasbourg une énorme avancée, mais avant tout Franco-francaise, voir Allemande à plus longue échéance.
A Paris cela semble n´inquièter personne, et les alsaciens devront bientot certainement s´entendre dire " ah mais maintenant ils ont leur TGV, qu´est ce qu´ils veulent encore..."
Le cas de Ryanair comme citait Laetitia est navrant pour l´agglomération. La compagnie dessert bientôt 6 destinations internationales(non subventionnées à long terme puisque le remplissage des avions est assuré), l´aéroport de Baden a ouvert un nouveau terminal et augmente ses capacitées de stationnement.
Dire ensuite que l´aeroport de Strasbourg serait trop cher pour les compagnies "low-costs" ne serait pas honnête. Marseille qui a subi également une baisse de fréquentation de son aéroport suite à la mise en service du TGV, construit spécialement une modeste aérogare (MP2) dédiée aux compagnies à bas prix. Preuve que des solutions existent.
Quel serait honnêtement le coût pour l´Etat de baisser les taxes aeroportuaires(comme l´a demandé la CCI), de donner un coup de pouce financier à Entzheim pour assurer son expansion et l´avenir européen de Strasbourg. Certainement moindre que d´autres mesures, type subvention de lignes aeriennes sous fréquentées.
Strasbourg, avec son histoire, sa région et son potentiel touristique à de quoi attirer les compagnies aeriennes à bas couts européennes.Et tant pis si les parlementaires devront se contenter d´un verre d´eau payant à bord des avions, je suis persuadé qu´arrivé rapidement à bon port il n´auront même pas eu le temps de raler.
Bonjour Laetitia,
> Laetitia : "je suis d'accord avec toi sur un point acem: il ne sert à rien de sombrer dans la "sinistrose";" >
----------------------------------
Par contre, il s agit de lancer un regard vers l horizon, plus haut que les nuages en bas, qui empechent de voir clair.
------
> Laetitia : "...Que dire en effet du respect du droit Européen lorsque des compagnies aériennes ...parviennent à condamner la seule compagnie "low cost" présente à Entzheim à fermer comptoir (je veux parler de Ryan Air) alors qu'elle était la seule à proposer une dizaine de destinations européennes à tarifs intéressants?"
-------------------
Tout a fait d accord, la-dessus, Laetitia : C' est un fait incontestable que certains, caches au sein d'un pretendu "TA" local, sabordent, depuis longtemps deja, tout ce qu bouge a Strasbourg, pour des motifs obscurs, inavouables, qui semblent plus politiciens derriere les pertextes pseudo-"juridiques" :
Apres le scandaleusement long blocage des nouvelles lignes du Tram (y compris pour le quartier Europeen, et le quartier Universitaire de l' Esplanade), qui a ete aussi precede d' autres blocages et/ou harcelements divers, avec des effets parfois meme atroces, dans le passe (on se souvient des gens qui, apres avoir souffert longtemps des injustices graves, avaient meme ete pousses a perdre leur emploi), ceux qui font la pluie et le beau temps dans ce "TA" local ont meme saborde l' Aeroport International de Strasbourg, en empechant la Ville d'attirer une compagnie aerienne bon marche.
Resultat : Ryanair est alle non seulement a Baden-Baden, en Allemagne, mais reste, aussi a ...Bruxelles (Charleroi), meme s'il est incontestable qu'on la favorise, la, en violant la regle de l'egalite de concurrence, (comme la Commission europeenne a constate). Seul Strasbourg en patit..
Il faudrait demasquer d'abord en public, un petit groupuscule malfaisant, et retablir la situation (au besoin faisant appel, ensuite, au CE, et, au besoin, aussi a la CJCE, et/ou, mieux a la Cours europeenne des droits de l'homme, ... a Strasbourg ! Motifs possibles ? - Art. 3 (traitements degradants : surtout lorsque des gens sont obliger de se priver meme de sommeil pour rattraper le temps gache), 6 (absence de tribunal objectif et impartial), 8 (vie de famille), 14 et protocole No 12 (discrimination), 13 (absence de protection legale efficace pour les victimes), protocole sur la liberte de mouvement, etc. .
-----
> Laetitia : "...Et oui un éventuel départ du Parlement serait une catastrophe, non seulement parce qu'il entraînerait des annulations de liaisons continentales existantes, mais il aurait aussi des conséquences désastreuses sur le secteur du tourisme au départ mais aussi bien sûr à destination de notre région."
----------------
Entre (plusieurs) autres, cela aussi, c'est evident.
---
> Laetitia : "...Il s'agit maintenant de se mobiliser autour d'un projet, celui de démontrer pourquoi notre ville doit rester le siège du Parlement Européen.."
----------
Exactement.
Voyez encore le projet evoque plus haut (et aux liens precites),
que nous avons (meme formellement) presente aussi tot que depuis 1997, et encore en 2006 aussi.
----------
> Laetitia : "..Combien de nos clients se retractent lorsqu'ils aprennent qu'ils vont devoir faire le trajet jusqu'à Paris Orly ou Roissy parce que leur destination n'est pas disponible à partir d'Entzheim? A cela s'ajoute le fait pour nous de devoir supporter l'attitude souvent condescendante de certains tour opérateurs parisiens (dont nous vendons les produits) vis-à-vis de notre petit aeroport et notre clientèle "provinciale" estimant à juste titre ne pas avoir à se rendre aussi loin pour prendre l'avion. ....Il s'agit maintenant ...d'exiger de la part de notre gouvernement un soutien significatif, marqué par des actes notament une contribution pour développer des liaisons aériennes .."
--------------
Pas besoin. Le projet que nous avons presente devrait, s'il est bien et librement mene, resoudre ce probleme ipso-facto : Vos clients vous PRIERONT de leur trouver une place a Strasbourg, qui sera pris d'assaut par nombreux visiteurs, rendant les transports tellement rentables, que nous serons obliges de ..refuser des compagnies aeriennes qui fairont tout pour pouvoir venir ici..
(Comp. l' idee evoquee plus haut, et aux liens precites. A votre disposition pour rappeler, et si besoin etoffer, les details pratiques).
Encore une fois, c'est n'est pas une question d'argent. (Y en a assez, et ce qui manquerait, nous pouvons le gagner aisement).
Mais une question d'assurance a pouvoir developper sans entraves negatives, certaines activites productrices liees au rayonnement Europeen de Strasbourg, de maniere vraiment libre et efficace.
Avant qu'un louche sabordage fasse en sorte que ca devienne trop tard pour tous...
Merci Air France!
En parlant de sabordage, j'apprends aujourd'hui qu'Air France ne se contentant pas d'avoir expulsé Ryan Air d'Entzheim s'en prend maintenant à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse et condamne la compagnie Easy Jet...
Et voilà qu'une vingtaine de destinations européennes à bas prix sont maintenant quasi-condamnées (dont certaines devaient être inaugurées en juin 2006)!
Après tant d'efforts de notre région pour attirer de telles compagnies proposant des vols à tarifs des plus intéressants, après nous être réjouis des nouvelles destinations proposées voilà que tout est compromis une fois de plus à cause d'Air France.
Décidement, pour voler pas cher, il faudra maintenant se rendre à Paris. Et oui Easy Jet restera présente à CDG et Orly là-bas Air France n'a pas posé de problèmes, question d'appuis politiques. Les compagnies savent ce qu'elles font - on ne s'attaque jamais à plus fort que soi.
Encore merci, Air France. Merci de spolier la clientèle alsacienne mais aussi suisse et allemande des possibilités qu'offre Easy Jet à Bâle-Mulhouse.
Il ya des choses que je ne peux dire en tant que professionnelle du secteur, mais personnellement, je vais éviter d'utiliser certaines compagnies qui se croient tout permis.
Laetitia
Mon cher Robert Grossmann lincompréhension concernant lEurope et Strasbourg nest pas passagère. Sinon comment interprété la lettre adressée il y a quelques jours au Président du Parlement Européen Josep Borrell par le Président du groupe parlementaire PSE (Parti Socialiste Européen) Martin Schultz lui demandant dorganiser un débat sur le siège du Parlement à Strasbourg. Dans un communiqué publié par le Ministère des Affaires Etrangères Française, celui-ci déclare dabord son étonnement et rappelle que cette localisation relève dun traité qui engage tous les Etats membres. Et nos Députés Socialiste Français qui me semble til siègent dans ce groupe ou sont tils que font tils ? Et nos Députés Socialiste Alsacien ..
Dans notre série "les anti-Strasbourg se déchaînent": www.oneseat.eu/
avec, cependant, un rappel chronologique qui me semble (après lecture transversale), assez objectif:
www.europafederalisterna....
où l'on voit que cette histoire est une succession d'occasions ratées.
voici ce que je lis sur le site "communautarisme" qui est en référence sur ce blog: La sécession numérique de l'Alsace
La région Alsace a renoncé à son adresse internet en ".fr" pour un nom de domaine en ".eu". Une décision surprenante que la région place sous l'inspiration des "fondateurs de l'Europe".
L'Alsace, c'est en France? Non, en Europe! (DR) A partir du 9 mai, le site internet de la région Alsace ne sera plus accessible qu'au moyen de l'adresse www.region-alsace.eu. La région renonce en effet à l'usage de son adresse en ".fr", pourtant symbolique de son caractère national.
La région justifie cette décision par une soi-disant "démarche de construction européenne du quotidien".
Une telle sécession, qui se place sur le terrain numérique pour clamer son adhésion au slogan communautaire de l'Europe des régions, est une première en Europe.
Communiqué de la région Alsace en date du 5 mai 2006 :
La Région Alsace au cur de l'Europe numérique
Le 9 mai prochain, jour de la fête de l'Europe, la Région Alsace marquera son engagement européen en devenant une des premières régions européennes à inscrire sa démarche numérique dans un contexte européen.
En effet, à compter du 9 mai 2006, l'ensemble de la messagerie et des sites web de la Région Alsace sera conforme au modèle européen avec un nom de domaine en .eu
Le site institutionnel de la Région Alsace sera désormais accessible par internet à l'adresse :
www.region-alsace.eu
et l'adresse de messagerie de chaque agent de la Région sera sous la forme suivante :
prenom.nom@region-alsace.eu
Rappelons que la Région Alsace, fidèle en la démarche des fondateurs de l'Europe, Jean Monet et Robert Schuman, s'inscrit dans une démarche de construction européenne du quotidien.
Cette volonté s'illustre déjà par des actions multiples et concrètes, tels que la gestion des programmes européens, les projets de coopération internationale, etc.
Je comprends tout. C'est parce que le Tour n'est que le Tour de France que Zeller donne ces miettes pour l'accueil à Strasbourg. Ah s'il s'appelait "Tour d'Europe"!!!
Cher Charele, tu n'es pas moderne. Adrien voit loin. Il est dans le coup. La France c'est foutu. Seule l'Europe compte, celle qui mesure la longueur des sardines et qui fait la guerre à Strasbourg (chouette!)parce qu'elle veut aller pisser avec la Maneken. C'est chic de mailer en eur plutôt qu'en fr c'est chic aussi de parler en anglais et d'enterrer le Français.
Je trouve que c'est un coup de pub autrement plus sympathique que l'anglomanie détestable du département de l'Aine qui avait réussi à faire parler de lui et à paraître moderne en utilisant le slogan, "L'Aine, it's open!"
Bon. Mais c'est pas tout ça qui fera déménager tout le Parlement à Strasbourg. La pétition pour le siège unique à Bruxelles vient de dépasser 9000 signatures. Pour l'offensive de charme, il va falloir ramer.
PS à l'intention de Robert Grossmann: le groupe Pierre Pflimlin censé rassembler les députés européens pro-Strasbourg, je l'ai cherché sur google: il n'apparaît nulle part. Ni Catherine Trautman, ni Joseph Daul (qui n'a même pas de site à lui) n'y font référence sur leurs pages officielles. Et j'en ai parlé à des amis assistants parlementaires au Parlement européen: personne n'en a jamais entendu parlé!!! Je ne suis donc pas le seul, me voilà rassuré!
PPS: la position "statut quo" de Pierre Moscovici sur son blog:
moscovici.typepad.fr/mon_...
Il défend Strasbourg, mais pas le siège unique du PE à Strasbourg. Nuance!
Vérité en deçà du Quievin, mensonge au delà
M. Grossmann, je voudrais vous faire une petite suggestion. Alors que quelques députés pétitionnent dans tous les sens, sagitent, sénervent et sexaspèrent sur le prix des loyers que le Parlement européen paie à Strasbourg (veulent-ils avoir accès à lhabitation à loyer modéré ?), il faut garder son sang froid et leur dire, quand ils montent sur leurs grands chevaux et jouent les vierges effarouchées : « Berlaymont ! »
Ce seul mot devrait suffire à les faire taire. Du moins faut-il lespérer ! Car où étaient-ils nos braves députés anti-Strasbourg lorsque éclata le scandale du Berlaymont !
A Bruxelles, le Berlaymont abrite depuis les années 1960 la Commission européenne. Seulement, en 1991, on s'aperçut que ce bâtiment était amianté Résultat : inoccupation des locaux pendant plus de dix ans et une rénovation qui coûta rien moins que 1,382 milliards deuros !
Avouez que Strasbourg (avec ses loyers jugés trop élevés) ne jouent pas dans la cour des grands ! Il faudrait donc que notre ville soit à lorigine dun scandale aussi important financièrement que celui du Berlaymont pour que tout le monde se calme ?
Franchement, on croît rêver !
Il ny a pas aujourdhui de « scandale strasbourgeois », comme certains veulent le faire croire. Il y a, en revanche, une offensive de gens qui font flèches de tout bois pour dégommer Strasbourg. Fourbissons donc les armes !
Merci M Haller pour ces révélations... Pourquoi personne n'en parle ? Pourquoi les eurodéputés français ne se bougent pas le C.. (notamment trautman) à la place de jeter de l'huile sur le feu ?
Je tiens à saluer comme elle le mérite l'explication plutôt claire et bien enlevée que donne Robert Grossmann de l'"affaire" de la vente du Parlement. Il s'indigne que le PE cherche à spolier les Strasbourgeois et en appelle finalement à la responsabilité du Gouvernement.
Avec un tel dossier, nul doute que Mme Keller aura beau jeu de balayer bientôt les doutes des derniers méchants parlementaires européens.
Mais cette histoire de bail emphytéotique en rappelle un autre, celui accordé récemment par la Ville de Strasbourg à une société privée française, Altarea, pour la jouissance de plus de 4500 m2 de l'Aubette pendant 70 ans.
Petit comparatif :
- Dans le cas du PE, la Ville met à disposition un terrain, une société privée construit à ses frais et ça rapporte à la Ville une part du loyer pendant 25 ans et 29 millions d' aujourd'hui. Bravo !
- Dans le cas de l'Aubette, la Ville est propriétaire d'un immeuble bien placé, sous-utilisé mais en bon état, qui lui rapporte d'importants loyers (480.000 annuels) et que fait-elle ? Elle s'en dessaisit pour 70 ans au profit d'un privé qui lui donnera royalement 15.000/an et rien en fin de bail. Schocking !
En outre, pour réaliser cette superbe opération, la Ville prend en charge l'éviction d'un des locataires (le Flunch) et lui verse 3,716 millions d'.
Le but de tout cela est de réaliser une galerie commerciale de boutiques haut de gamme (le genre de commerces dont le centre-ville manque cruellement) avec des loyers estimés entre 450 et 1200 /m2/an.
Si la Ville veut y conserver son local d'expo "boutique des projets", elle pourra donc en réinvestissant les 15.000 de loyers perçus se payer de 12 à 33 m2 !
Bien sûr, en "contrepartie", la société Altaréa aménage les locaux, notamment les rues actuelles qui seront couvertes. On parle de 40 millions d' d'investissement : en réalité, la part des travaux n'est que de 19,5 millions, le reste en indemnités d'éviction (9,850 millions), honoraires (8,5 millions) et autres frais.
Il faut savoir qu'Altaréa, même à ce prix-là, ne s'occupera pas de l'entretien des toitures qui resteront à la charge de la collectivité !
Toute cette opération paraît incompréhensible : quand bien même on voudrait y réaliser cette stupide galerie de luxe, pourquoi la collectivité (nous tous citoyens strasbourgeois) devrait-elle perdre autant d'argent ?
Reprenons à l'envers l'argument de Robert Grossmann : pourquoi ne pas traiter avec Altaréa comme on traite avec le PE et SCI Erasme ?
La durée inhabituelle du bail est également difficile à comprendre, elle n'est pas en rapport avec la durée de vie d'une galerie commerciale. Qu'adviendra-t-il en cas de dénonciation anticipée ? Et en cas de mauvais fonctionnement des commerces ?
Nous possédions en plein coeur de la ville un bâtiment et un espace publics de grande valeur patrimoniale et sentimentale ; cet ensemble ne menaçait pas ruine, il était certes sous-utilisé, il représentait donc un potentiel fantastique pour toutes sortes d'activités et de projets. Bientôt, ce potentiel sera privatisé et gâché pour 70 ans !
Tous les chiffres cités ici sont officiels et publics. Depuis un certain temps déjà, beaucoup de Strasbourgeois "cherchent l'erreur" et les raisons d'un tel bradage.
Ce blog-note apportera-t-il la réponse ?
PS : en réaction au journal municipal qui fait un joyeux amalgame entre le projet de galerie commerciale privée et la rénovation publique de la Chapelle Sixtine de l'art moderne, précisons que ce n'est pas la galerie qui paye la Chapelle. Que les actionnaires d'Altaréa soient rassurés.
Chère Théosophie, aghina manie bien les chiffres et l'esthétique car c'est son métier. il est en effet l'un des remarquables dits architectes qui a dessiné et réalisé la bientôt oubliée remarquable bucarestienne place de la gare,sa légendaire galerie commerciale et surtout le très confortable cheminement des voyageurs descendant du tram pour monter à la gare.
Qu'en toute impudence, il ose la ramener sur ce blog, en dit long sur notre tolérance à supporter l'ignominie.
Peut-être aurons nous bientôt droit dans le même genre, à un cours de rénovation urbaine castriste(Roland)du sieur Bozzi qui faisait et fait toujours des merveilles dans les quartiers?
Bernard Aghina: "beaucoup de strasbourgeois cherchent l'erreur et les raisons d'un tel bradage". Ah oui? Etayez vos propos. Dans quelques cénacles proches de vos anciens commanditaires, j'imagine bien le dénigrament mécanique et unanime, mais pour l'ensemble de la population, vous parlez dans le vide.
Ce qui est certain, c'est que la municipalité actuelle a une ambition pour ce bâtiment, qui va être revalorisé. Le BEA est un outil moderne de gestion du domaine public, rien de choquant à cela, ni sur la durée, ni sur les montants.
Nous reparlerons de tout cela lors de la prochaine manif des Strasbourgeois en colère, tenant des banderoles "Sauvons le Flunch". En attendant, revenons au sujet.
Grosse déception hier. J'assistais à une conférence donnée par M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, à propos de son action. Les questions (préparées hélas, impossible d'intervenir librement) portaient sur toute une série de sujets, l'occasion notamment pour Jacques Barrot de marquer son soutien à la Magistrale à grande vitesse, via Strasbourg. Mais personne n'a jugé bon de poser une question sur ce qui nous préoccupe ici. J'aurais aimé connaître la position de M. Barrot sur le rôle européen de Strasbourg et les questions se rapportant au Parlement, mais pour cela il aurait fallu que ses interlocuteurs (essentiellement des fonctionnaires et des personnalités politiques) soient convaincus de l'importance de ces enjeux, et osent l'interpeller sur le sujet! Jacques Barrot avait vraiment raison hier en dénonçant à mots à peine plus policés le manque de sensibilisation, voire l'inculture européenne de trop nombreux décideurs publics français (je préciserait personnellement: parisiens). Quand on voit certains de ses défenseurs au coeur de l'Etat (M. Barrot a donné un exemple...), on se dit que les intérêts strasbourgeois n'ont pas besoin d'ennemis pour être passés par pertes et profits...
Mais Roméo, l'amour de Paris pour Strasbourg est bien plus fragile que celui de Juliette pour son Roméo, .... Encore une fois, et cela a déjà été écrit :
a - quid d'un lobby pro strasbourg
b - quid de l'engagement officiel du gouvernement
c - quid d'une manif commune et populaire.
Vous me direz, c'est trop tard, l'affaire est oubliée ... Oui, sans doute, jusqu'à la prochaine charge.
ATTENTION ! NE CLIQUEZ PAS SUR LE LIEN DU MESSAGE CI-DESSUS : Mmc Micro du dimanche 23 juillet 2006 à 22:17 ! Il s'agit d'un lien qui renvoie vers une page Internet infectée par un virus !
Vous m'avez fait peur, j'ai cru que vous parliez de mon blog !