Certes il était prodigieux de voir, sur les panneaux des murs et du plafond, s’exprimer les couleurs vives telles que les avaient voulues, en 1927, Van Doesburg, Arp et Sophie Taüber. Certes d’être soudain en présence de l’œuvre reconstituée et qui avait été si rapidement détruite et sacrifiée aux goûts banalisés de la clientèle des années 30, provoquait une vraie et pure sensation … Mais il y avait plus : la magie opérait, l’œuvre d’art était, en effet, totale comme « ils » l’avaient inventée et voulue.

Je me trouvais dans l’œuvre, j’y évoluais, elle était sur les murs, au plafond, dans tous les miroitements du regard où qu’il se porte.

Le silence qui m’avait été accordé quelques instants se mit à vibrer et les couleurs se firent sonores ? Chapelle et ses chants grégoriens ? Salon de musique, Chostakovitch ? Concert de couleurs et de vibrations, Stravinski ?

Je comprenais maintenant nos amis Hollandais qui approuvaient Fabrice Hergott lorsqu’il citait son lointain prédécesseur Hans Haug : « L’Aubette, une chapelle Sixtine de l’art moderne… » Et l’expert néerlandais de s’enthousiasmer : « Vous aurez des nuées de touristes à Strasbourg. Ils viendront pour la cathédrale, bien sûr, et …pour l’Aubette ! » Je me mettais à y croire.

Hasard ? Il n’y a jamais de hasard me lançait un jour un ami peintre en contemplant la coulure de sa peinture qui lui échappait pour dégouliner le long de son motif abstrait.

Hasard si au même moment Strasbourg se voyait offrir par l’Oréal « le salon de musique » de Kandinsky ?

Dans son ouvrage « du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier » Kandinski chante la musique. Sa citation de Shakespeare, Le marchand de Venise, sonne comme un mot d’ordre pour la fraternité de l’art et donc de l’humanisme : « L’homme qui n’a pas de musique en lui et qui n’est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines. Les mouvements de son âme sont mornes comme la nuit et ses affections noires comme l’Erèbe ? défiez vous d’un tel homme. Ecoutons la musique »

 

photos DR