On met les choses bien au point?
Par Robert Grossmann le lundi, 17 avril 2006, 21:35 - éditorial - Lien permanent
On est nombreux...Se respecter...Pseudo et pas pseudo...Débat d'idées avant tout...Cest bien le combat républicain qui nous anime et nous mobilise.
Les derniers débats à propos de la gauche et la droite (billet Debray-Morin) et (6ième République)
me conduisent à effectuer quelques mises au point.
On est nombreux.
Dabord un constat : on na jamais autant blogué, ici même, que durant ces journées de Pâques. Les commentaires et les discussions ont été riches, vives et productives. Je tiens donc à remercier tous les protagonistes qui, je crois pouvoir le dire, ont plaisir à débattre sur ce blog. Il sont des partenaires actifs et, quon se le dise, chacun est bienvenu dans le débat.
Se respecter.
Mais, une condition devrait être respectée : ne pas sen prendre à autrui ! Jai peut-être laissé passer des mises en cause personnelles que jaurais du écarter. Je le ferai à lavenir si Pierre met en cause Paul. En clair le respect des autres « commentateurs » doit être la règle. Cest dailleurs le cas de la très grande majorité des interventions et je pense quil est bon de conserver une telle règle.
Pseudo et pas pseudo.
De la même manière je constate que très rares sont ceux qui acceptent de se présenter sous leur identité. Je les salue ils viennent ici en toute responsabilité et c'est à leur honneur.
Je vois aussi des vertus à lanonymat et aux pseudos. Ils permettent de privilégier les idées exposées de manière très libre. La valeur des contributions n'est ni influencée, ni conditionnée par la qualité de leurs auteurs. Au fond, chacun est à égalité avec lautre. Ce nest pas si mal !
Débat d'idées avant tout...
Je napprouve pas trop, par conséquent, les tentatives qui ont été effectuées de démasquer des auteurs de textes. Le débat na rien à y gagner mais il peut perdre en force. Prendre cette tangente un peu ludique qui conduit à interpeller lautre, du genre : « ça y est, je sais qui tu es ! » ne fait pas avancer le débat et souvent on a des chances dêtre à côté de la plaque. Franchement au point de qualité où nous sommes arrivés ensemble ce jeu là napporte rien.
Une question de fond maintenant : ce blog est ouvert à tous sauf aux extrémistes, aux fanatiques, aux intégristes, aux totalitaristes, aux anti démocrates.
Je classe dans ces catégories les racistes, les antisémites, les négationnistes, les fanatiques ceux, en un mot, qui dénient à chaque homme ses droits fondamentaux, ceux donc qui ne respectent pas les valeurs de la République et les droits de lhomme.
En conséquence quand on ouvre le débat « gauche-droite » il est tout à fait clair que lon parle ici de gauche et de droite républicaines.
Pas de place ici pour les gauches extrémistes, surgeons protubérants des stalinismes, maoïsme, polpotismes ou autres pathologies politiques.
Ni, symétriquement, pour les droites extrêmes fascinées, de manière inavouée et secrète ou publique et officielle, par les doctrines national socialiste et fascistes et leurs Ersatz.
Cest bien lhumanisme qui préside à nos débats.
Cest bien le combat républicain qui nous anime et nous mobilise.
Cela allait naturellement de soi, jai préféré lécrire.
Commentaires
Merci Cher Robert Grossmann de cette mise au point.
Je n'appréciais pas trop non plus de subir ces tentatives que vous évoquez...
Car après tout, ce qui fait le lien entre nous ce sont les idées et elles sont maîtresses de votre blog. Que nous développions de la sympathie les uns envers les autres me paraît naturel mais de là à chercher à savoir ce que fait l'un ou l'autre dans sa vie de tous les jours, cela n'apportera rien au débat bien au contraire.
Amicalement
Tout à fait d'accord ! Ce texte très bien écrit pourrait peut-être servir de "Constitution" ou bien de "loi fondamentale" à l'ensemble des blogueurs et blogueuses !
Monsieur Grossmann,
Lépisode évoqué, était amusant à suivre et à vrai dire ces tentatives didentification sont naturelles chez lHomme. Javais limpression de participer à une bataille navale (raté, touché, coulé) ou à un Cluedo (le colonel moutarde, dans la cuisine, avec le couteau). Et pourtant lanonymat des uns et des autres a été parfaitement préservé. Javais moi-même des hypothèses qui sont tombés à leau .
Concernant la tenue de votre blog, les échanges y restent extrêmement courtois. Je vous conseille daller observer celui des DNA par exemple pour constater ce que sont de véritables dérives.
Je dois avouer que les interventions pleines dhumour de Johnny, dalsacien dadoption ou dAlsator rendent votre blog encore plus atypique. Richesse du débat sans que pour autant ses intervenants ne se prennent au sérieux, voilà qui est rare et qui mérite dêtre salué.
Johnny Hallité y est peut-être allé un peu fort avec la droite Strasbourgeoise mais, après avoir (re)parcouru leur blog, je dois reconnaître quelle fait régulièrement la leçon aux politiques ainsi quaux Hommes de droite en général. Si jai bien saisi Johnny sest senti visé Johnny Hallité est un pseudonyme étrange en comparaison des autres intervenants Il donne réellement envie de connaître son auteur. Jai beaucoup apprécié ses références musicales et ses correspondances avec le chef de lEtat ainsi quavec Robert Hermann. Ses analyses et ses pensées ne mont pas laissé indifférent. Je me retrouve dans ses observations et vous remercie de les soumettre à la critique de ce blog.
Je suis à juste titre visé par la critique sur le Cluedo pseudonymique, en tant qu'auteur de la pire gaffe dans ce registre, et je ne puis que renouveler mes plates excuses. J'avoue m'être pris au jeu, et, comme je n'ai aucune patience...
Restons en au bal masqué vénitien ! Respectons les uns et les autres et osons débattre ici à défaut de le faire ailleurs.
Sur le tram, la dernière phrase concernant le non passage du tram rue du polygone au Neudorf m'a rappelé les commentaires d'un collegue de travail alsacien(donc meme pas parisien lol). Il etait persuadé que le refus des commercants de voir passer le tram rue du polygone etait en effet la peur de la "jeunesse agité" du neuhof utilisant cette ligne. Peut être un fond de vérité je pense...De plus, la remarque sur la Robersau et son tram s'arretant à son entrée...pour l'instant.... pour peut etre ne jamais la traversé "dixit" Le Point, mérite d'être dementi par vous non?lol, sachant que de mémoire d'articles dans les DNA, vous êtes vous même Robertsauien.
Cher Alsacien dadoption,
Vous avez raison, la connaissance de notre vie quotidienne napportera rien au débat bien au contraire, elle le rendra moins alléchant.
Cher Roméo,
Ne vous excusez dons pas. Nous nous sommes tous pris au jeu comme la rappelé Porthos. La responsabilité est collective et je minclus bien évidemment dedans.
Cher Porthos,
Voilà, jai un aficionado ! Comme je lai déjà écrit par ailleurs, je suis en réalité Jean-Philippe Smet. Oui, le saupoudrage des faux-bons conseils magace au plus au point.
Cher Alsator,
Je partage votre remarque. Jaurai peut-être aussi évoqué le bal masqué de la compagnie Créole mais les bals vénitiens me conviennent.
Rick,
Votre remarque est peut-être aussi valable pour le refus des habitants des rues dOrbey et Jean Jaurès. Les premiers ne voudraient pas voir le Kurgarten relié directement au Neuof par la voirie et les seconds par le Tram.
C'est amusant, en 2 visites de site, je suis tombé sur vous M. Grossmann, c'est dire que vous êtes omniprésent sur la toile. ;-)
Le premier site où je vous ai vu, c'est quand j'ai voulu m'inscrire aux prochaines courses sur route de Strasbourg sur le site de l'office du sport. Par curiosité, j'ai surfé sur leurs différentes rubriques et je vous y ai vu en photo, remettre des prix aux meilleurs sportifs de la ville.... vraiment bravo pour cela, car à mon sens et même s'il ya une forme d'obligation pour vous, c'est un moment important pour un jeune sportif que d'être récompensé par l'édile de sa ville (ou de sa communauté.. Et ça été le cas d'un de mes neuveux il y'a 2 ans de cela, il en est ressorti vraiment honoré).
Tout cela pour dire que quand je vois la liste de ces lauréats, mais aussi parce que je suis impliqué dans un club sportif à Strasbourg, je pense que le magazine lepoint n'a pas du tout integré dans sa réflexion, la force et l'avenir du sport à Strasbourg avec ses clubs et ses installations.
J'ai reçu 5/5 les remarques concernant la droite extrême. Je note d'ailleurs que les médias radio l'appellent désormais la droite nationale et souverainiste ( entendu sur Europe 1) et j'intégre l'existence en Alsace d'une droite régionaliste.
J'ai aussi lu ce matin un article de Libération, puis du monde. Un sondage publié aujourd'hui révèle aussi que 34% des Français estiment que l'extrême-droite est "proche de leurs préoccupations".
Chacun analysera et titera des conclusions. Je note simplement une réalité factuelle et me demande quels seraient les résultats en Alsace.
De même, nous avons tous, autour de Nous, des gens qui ont voté très à droite, moi, je continue à leur parler, je ne les exclue pas.
Vous dites Mr Grossmann : "... ce blog est ouvert à tous sauf aux extrémistes, aux fanatiques, aux intégristes, aux totalitaristes, aux anti démocrates... "
Mais n'est-ce-pas justement anti-démocratique comme approche ?
Pour le sport, je vous suggère d'aller faire le Politest, pour savoir où vous vous situez sur l'échiquier politique traditionnel: www.politest.fr
Quelle fiabilité pour cette chose? A voir. Pour ma part, alors que je me suis toujours défini comme démocrate-chrétien de l'UMP, je me suis retrouvé... UMP tendance gaulliste. Pas loin, mais pas tout à fait pareil non plus. Ai-je évolué, ai-je vécu dans l'erreur, ou le test est-il mal ficelé?
Ce test est amusant, mais sans doute caricatural et mon classement entre l'ump gaulliste et l'udf, ne représente qu'un des faits qui m'a amusé en le faisant.
A Arsène, j'ai lu le même sondage que vous et il n'est pas anodin, surtout que j'entends une évolution des discours dans des milieux assez différents.
Imaginons un instant que ni Ségolène, ni Nicolas, ne soient prèsents au second tour ? Pour rire, bien entendu
Louis: la logique démocratique conduit en effet à ce chantage des extrémistes envers les démocrates: "si vraiment vous êtes démocrates, vous devez nous laisser la parole et veiller à notre représentation". C'est la phrase de Voltaire qu'Alsator a repris plusieurs fois. Personnellement, je n'y céderais pas, quitte à faire hurler quelques-uns, tant pis...
Autre point important qui justifie la censure: le droit. Robert Grossmann est responsable de ce qui est publié sur ce blog, s'il laisse passer des propos pénalement répréhensibles c'est d'abord lui qui aura des ennuis, et il pourra toujours arguer de son respect de la liberté d'expression, l'amende tombera quand même, sans parler des conséquences politiques et du pilori médiatique...
Romeo, qu'allons nous faire des 34 % de Français qui jugent les idées de l'extrême droite utile. Il se pourrait d'ailleurs qu'ils s'en trouvent aussi à l'extrême gauche ?
Sur le reste, je trouve ce blog bien modéré ( je veux dire là que le webmestre fait bien son travail)
Je m'attendais à ce type de réponse mais elle reste un peu courte car elle n'empêche pas l'expression démocratique. Plus récemment, en Algérie, le pouvoir a cassé une élection dont les résultats ne plaisaient pas. Les gens qui votent aujourd'hui pour les extrêmes ( et contrairement à ce que l'on croit, il y a en aussi dans les classées instruites et aisées) ont des motivations diverses, cela va du vote d'adhésion au vote caractériel.
Mais quoiqu'il arrive, il réclame - à gauche comme à droite, l'intégration de données idéologiques fortes dans les discours des partis et également le changement des hommes et femmes qui incarnent le passif ou le présent.
D'ailleurs, vous savez comme nous que le débat est plus complexe que cela dans le monde d'aujourd'hui et quant à la droite, elle a déjà tenté l'expérience avec u ndénommé Charles Pasque puis avec des quadras de l'époque, puis De Villiers, même.
La manifestation d'humeur des électeurs ( avril 2002 et vote référendaire) est un appel à une autre politique, liberée des oeillères souvent imposées par ceux qu'elles arrangent.
Ce faisant, l'important est déjà dans le débat, même si le verbe n'est rien sans action.
Alsator: ce que vous décrivez est habituellement appelée "l'alliance rouge-brun". Nous l'avons encore vue à l'oeuvre en 2002, avec le comportement d'Arlette à l'approche du second tour. La lutte contre ces extrémistes est une des bases de mon engagement politique, je n'y dérogerai jamais, quoi qu'il en coûte.
La droite républicaine a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre ces extrémistes, de droite comme de gauche d'ailleurs. De droite car, comme vient de le rappeler Robert Grossmann, l'amour de la France, l'effort et la récompense du mérite, la sécurité, le développement économique sont des valeurs et des priorités politiques traditionnelles de la droite républicaine. Cependant, celle-ci s'est souvent laissée phagocyter par le terrorisme intellectuel de la gauche caviar. Ces valeurs sont celles que les Français attendent, ce sont des valeurs saines, pourquoi les laisser se faire récupérer, et de quelle sinistre façon, par l'extrême-droite?
D'autre part, Sarko a eu raison d'évoquer les électeurs du PCF. Je préciserais: les ouvriers, les petits employés, en un mot les travailleurs pauvres. Si la droite républicaine évite le piège de l'ultralibéralisme et du communautarisme (c'est vrai, ce n'est pas gagné...), qu'elle réussit à faire des propositions innovantes pour revaloriser les revenus du travail par rapport aux revenus de l'assistance, alors elle pourra être crédible devant ces Français dont le PS, parti des salariés protégés, se moque bien aujourd'hui, comme le rappelait avec clairvoyance et tristesse Pierre Mauroy durant la campagne 2002 de Coton-tige...
Pour en revenir au politest, je doute que douze questions puissent sérieusement déterminer l'orientation politique d'une personne, d'autant plus qu'il est parfois possible que pour une question donnée, aucune réponse proposée ne convienne. Je vais refaire le test parce que la réponse qui m'a été donnée ne me convient pas trop : d'après eux, je me situe tantôt à droite, tantôt à gauche selon les thèmes abordés et le parti dont je suis le plus proche est ... l'UDF !
Sans vouloir vexer qui que ce soit,mais l'UDF en ce moment c'est bien ça : tantôt à droite tantôt à gauche
Sacré François, Sacré Roméo, vous me manquiez presque ... J'ai aussi fait le test et me voilà Révolutionnaire et Conservateur ... C'est tout moi en fait !
Roméo, je ne suis pas d'accord avec vos avis concernant Alsator. Il pose des questions comme d'autres posent des "bombes" et en nous faisant réagir, il prouve que les questions sont pertinentes.
A condition de ne pas répondre par un sophisme ou un voeux pieux. Remarques là où je lui donne raison et nous le verrons le 1er Mai, ici et partout, c'est que la gauche "républicaine" peut défiler avaec les jcr, les lcr, les anars, les extrêmismes exotiques sans que le moindre élu de "droite" n'ose dire quoique ce soit, alors qu'à droite, il en serait tout autre.
Bonus : www.dailymotion.com/Labaf... .... AMUSANT, ces gens là, dits de la baf
Arsène: j'espère que Newt Gingrich ne vous manque pas trop. Je n'ai pas d'avis concernant Alsator mais concernant les idées qu'il exprime, et ces avis ne sont pas toujours opposés aux siens. Pour le reste, d'accord avec vous, il est malheureux de voir que personne ne s'offusque des liaisons dangereuses du PS et de l'extrême-gauche.