Les derniers débats à propos de la gauche et la droite (billet Debray-Morin) et (6ième République)

me conduisent à effectuer quelques mises au point.

On est nombreux.

D’abord un constat : on n’a jamais autant blogué, ici même, que durant ces journées de Pâques. Les commentaires et les discussions ont été riches, vives et productives. Je tiens donc à remercier tous les protagonistes qui, je crois pouvoir le dire, ont plaisir à débattre sur ce blog. Il sont des partenaires actifs et, qu’on se le dise, chacun est bienvenu dans le débat.

Se respecter.

Mais, une condition devrait être respectée : ne pas s’en prendre à autrui ! J’ai peut-être laissé passer des mises en cause personnelles que j’aurais du écarter. Je le ferai à l’avenir si Pierre met en cause Paul. En clair le respect des autres « commentateurs » doit être la règle. C’est d’ailleurs le cas de la très grande majorité des interventions et je pense qu’il est bon de conserver une telle règle.

Pseudo et pas pseudo.

De la même manière je constate que très rares sont ceux qui acceptent de se présenter sous leur identité. Je les salue ils viennent ici en toute responsabilité et c'est à leur honneur.

Je vois aussi des vertus à l’anonymat et aux pseudos. Ils permettent de privilégier les idées exposées de manière très libre. La valeur des contributions n'est ni influencée, ni conditionnée par la qualité de leurs auteurs. Au fond, chacun est à égalité avec l’autre. Ce n’est pas si mal !

Débat d'idées avant tout...

Je n’approuve pas trop, par conséquent, les tentatives qui ont été effectuées de démasquer des auteurs de textes. Le débat n’a rien à y gagner mais il peut perdre en force. Prendre cette tangente un peu ludique qui conduit à interpeller l’autre, du genre : « ça y est, je sais qui tu es ! » ne fait pas avancer le débat et souvent on a des chances d’être à côté de la plaque. Franchement au point de qualité où nous sommes arrivés ensemble ce jeu là n’apporte rien.

Une question de fond maintenant : ce blog est ouvert à tous … sauf aux extrémistes, aux fanatiques, aux intégristes, aux totalitaristes, aux anti démocrates.

Je classe dans ces catégories les racistes, les antisémites, les négationnistes, les fanatiques ceux, en un mot, qui dénient à chaque homme ses droits fondamentaux, ceux donc qui ne respectent pas les valeurs de la République et les droits de l’homme.

En conséquence quand on ouvre le débat « gauche-droite » il est tout à fait clair que l’on parle ici de gauche et de droite républicaines.

Pas de place ici pour les gauches extrémistes, surgeons protubérants des stalinismes, maoïsme, polpotismes ou autres pathologies politiques.

Ni, symétriquement, pour les droites extrêmes fascinées, de manière inavouée et secrète ou publique et officielle, par les doctrines national socialiste et fascistes et leurs Ersatz.

C’est bien l’humanisme qui préside à nos débats.

C’est bien le combat républicain qui nous anime et nous mobilise.

Cela allait naturellement de soi, j’ai préféré l’écrire.