Après avoir évoqué ceux qui traitent de réactionnaires les esprits qui doutent de la nécessité du mariage homosexuel…de l’homoparentalité, (p.17) Max Gallo, dans "Fier d'être Français", parle des gazettes qui considèrent comme sacrilège, scandaleux de critiquer un imam qui a conseillé de battre sa femme « avec modération » sur les jambes plutôt que sur le ventre et le visage.(…) « les progressistes » écoutent avec indulgence et sympathie un distingué et élégant propagandiste musulman pour qui la pratique de la lapidation d’une épouse infidèle doit faire tout au plus l’objet d’un moratoire plutôt que d’une condamnation ? (p.18) Nous sommes prêts à basculer dans le trou noir (…) quand on peut chanter en étant applaudi : « Je suis venu niquer la France » (…)

(p70) Charles Trenet reprendra le thème "Douce France", cher pays de mon enfance", et dans les années quatre vingt, Rachid Taha et son groupe Carte de séjour l'interprètront. Et cependant, deux décennies plus tard, on sifflera la Marseillaise au stade de France. Et en novembre et décembre 2005, dans 274 communes, 233 bâtiments publics et 74 bâtiments privés ont été endommagés ou incendiés(...)

Mais ce sont toutes les grandes questions de notre société aujourd'hui que Max Gallo approche sans concession, et sans langue de bois

Les troubles sociaux sur lesquels on a bien vite jeté le manteau de l’oubli en les nommant « troubles sociaux », en niant la dimension ethnique -et même religieuse-, en masquant le fait qu’elles annonçaient le risque de « balkanisation » de la nation.

Max Gallo rêve au discours qu’un président de la République pourrait tenir et, que, finalement nous attendons en vain aujourd'hui (p. 104) :

« Vous avez les droits et les devoirs de chaque citoyen français. Hier, Italiens et Polonais, Portugais et Espagnols, et tant d’autres sont arrivés ici, et plus rien sinon leur nom, voire peut-être leurs goûts culinaires, ne distingue ces « Français de préférence » des autres citoyens.

Vous êtes les nouveaux Français de préférence. La nation a besoin de vous. Elle est fière de vous accueillir. Elle vous demande de respecter ses lois, ses mœurs.

Ici un homme vaut un homme. Et une femme vaut un homme. Ici la laïcité règne.

Le pouvoir politique est séparé du religieux. Ce pays est de culture judéo-chrétienne. Sachez le. Mais votre religion sera respectée comme toutes les autres religions, car la France ne reconnaît que les individus, et non les communautés. »

La lecture de « Fier d’être Français » suscite la réflexion et interpelle. Comme déjà évoqué à l’occasion d’un autre billet, j’en conseille vivement la lecture. Mais les phrases extraites ici de manière peut-être un peu désordonnées ne peuvent laisser indifférent. Nous sommes bien là au cœur d’un débat de société qui émergera plus fortement encore lors des élections nationales à venir, présidentielles et législatives. Je serais très intéressé de recueillir les réflexions des fidèles de mon blog et naturellement d’autres aussi.