les tops et les flops sur le blog
Par Robert Grossmann le lundi, 17 avril 2006, 14:44 - l'actualité - Lien permanent
Cest devenu une habitude : à chaque nouvelle lune, un hebdomadaire parisien descend dans une ville de province pour y distribuer bons et mauvais points. A Strasbourg, nous ny échappons pas : Le Point nous gratifie, cette semaine, de « tops et de flops ».
En entrant dans la vie publique, je ne me serais jamais douté que laction quon y conduit peut y être résumée en « tops » et en « flops », ni que le rôle de la presse pouvait parfois se limiter à distribuer des bons et des mauvais points. Pour moi, ce qui compte en démocratie, cest le « stop ou encore » quaccordent les citoyens à date régulière. Mais les « tops et les flops » du Point ne mont pas fait flipper.
Avec Fabienne Keller et notre équipe, nous récoltons un nombre considérable de tops : environnement, culture, troisième âge, sécurité, réhabilitation des quartiers, tramway, Tgv. Dis, M. Le Point, combien faut-il de tops pour recevoir une image ? Quant aux « flops », le maître censeur nous en accorde pour les finances, le Parlement européen, le sport, lEurodistrict, la polémique autour de la gare et le Jardin des Deux-Rives. Tout cela mérite bien une petite analyse.
Le point sur les tops
A commencer par les « tops » : pour lenvironnement, il ny a rien à redire. Laction menée dans ce domaine est réellement exemplaire et nous sommes en passe de relever notre défi : faire de Strasbourg la ville la plus écologique de France.
Pour la culture, où nous recevons un « top » et où notre politique en faveur de la lecture publique est saluée, je regrette que le journaliste ne parle pas des Taps, ni de la Boutique Culture (deux structures inédites en France), ni même du recrutement de Marc Albrecht à la tête du Philharmonique, ni la naissance dévénements comme le festival « Première » au Maillon. Je regrette également quil maccuse dêtre un « grand avocat des arts plastiques » (merci quand même) et, du coup, de délaisser les « musiques actuelles » : que fait-il du festival Ososphère et de la scène de la Laiterie, que la Ville soutient pleinement ? Je reste ouvert au débat sur la question : nous avons énoncé des priorités en matière de politique culturelle (accès à la lecture publique, politique culturelle dans les quartiers, Taps, Zénith, Conservatoire, etc.), peut-être nous faudra-t-il dans les années qui viennent poser la question des musiques actuelles à Strasbourg. Cest une grande discussion quil faut ouvrir dans ce domaine.
Pour la sécurité, le journaliste nous concède un autre « top », après avoir fait baisser la délinquance de 30 % à 50 % selon les quartiers. Le « top » qui me satisfait le plus concerne la « réhabilitation des quartiers » : on reconnaît enfin que nous nous sommes battus pour obtenir plus de 550 millions deuros auprès de lAnru et pour changer la vie au Neuhof, à Hautepierre ou encore à la Meinau. C'est bien la tenacité de notre maire qui se voit ainsi récompensée.
Nous recevons aussi un « top » pour le tramway. Heureusement que le journaliste nest pas venu il y a quelques mois, alors que les chantiers étaient stoppés : il est fort à parier quil nous aurait asséner un gigantesque « flop ». Preuve sil en était que la politique et laction publique ont besoin de temps, que tout se fait dans la durée, quun projet peut être soumis à daléatoires circonstances. Lessentiel est de ne pas avoir le nez plongé dans le guidon et de regarder loin.
Enfin, larrivée du TGV nous vaut un « top » : cest un vrai facteur de développement pour lensemble de notre agglomération. Nous nous sommes battus pour lavoir.
Le point sur les flops
Le Point nous gratifie également de « flops ». Le premier concerne les finances et le journaliste reconnaît quil ny a là vraiment « rien de dramatique ». Il est vrai que ce qui nous est reproché cest davoir fait passé lendettement par habitant à 603 euros, cest-à-dire lune des moyennes les plus basses en France (tout en conservant une marge appréciable dauto-financement à notre collectivité). Mais nous navons pas emprunté pour dilapider largent public en dépenses de fonctionnement : nous lavons fait pour investir, pour rénover les écoles et les équipements sportifs, pour développer la ville, construire de nouvelles infrastructures, accueillir le TGV, etc.
Le deuxième « flop » concerne le Parlement européen Il est fait état des négociations sur lachat par le Parlement de bureaux dont il est aujourdhui locataire : cest une péripétie. Le journaliste ne dit pas un mot sur lachat par le Parlement de lIPE IV : ce qui représentait un acte fort. De même, je regrette que certains de nos opposants, qui prétendent à la nécessité de lunion sacrée sur les affaires européennes, se ruent sur les micros sitôt quils en voient un passer à leur portée pour nous critiquer et, au final, dégommer Strasbourg
Le troisième « flop » ma fait un peu rire. Jaune, cela va de soi, puisquon nous reproche lirrésistible descente du Racing Si nous étions un 1er avril, jaurais bien annoncé mon intention de reprendre lentraînement avec notre ami Albert Gemmrich et de sauver le Racing des défaites quil encaisse les unes après les autres. Mais peut-on donner un flop au sport à Strasbourg, à cause du football ? Cela veut dire que lon oublie les succès de la Sig et des autres clubs sportifs strasbourgeois. Cela veut dire que lon passe sous silence la rénovation des équipements sportifs de lagglomération, la réalisation de la grande patinoire et du Rhénus Sport. Le Point affiche dailleurs ses contradictions : quelques pages plus loin, il nous félicite pour avoir convaincu les organisateurs du Tour de France de faire de Strasbourg la ville du Grand Départ de la grande boucle en 2006. Donc, je rectifie par moi-même et je comprends que Le Point a voulu donner en réalité un « top » au sport à Strasbourg !
Autre sujet à « flop », cest lEurodistrict. Avec nos amis allemands Klaus Brodbeck, Gunther Petry et les maires de lOrtenau, nous avons le sentiment de ne pas avoir été entendus par Paris et par Berlin. Chirac et Schroeder ont fait des promesses. Ils ne les ont pas tenues. Alors nous essayons de construire un Eurodistrict concret, à notre échelle et à notre mesure, avec les moyens dont nous disposons. Les moyens binationaux qui auraient pu booster lEurodistrict nétant pas là, nous recevons un « flop ». Je formule mon espoir : avec le temps, avec la ténacité et le travail commun, nous parviendrons à avoir un jour un « top ».
Nous recevons enfin les deux derniers « flops » pour la gare et le Jardin des Deux Rives. Pour la gare, évidemment la meilleure solution était daménager larrière gare. Cest une solution sur laquelle nos prédécesseurs (ceux qui précisément nous donnent aujourdhui des leçons) navaient fait aucune étude sérieuse et qui se chiffre en milliards deuros : impossible à réaliser avant 15 ou 20 ans ! Il fallait donc agir pour préparer larrivée du TGV. Je pense que nous avons fait le bon choix, celui du pragmatisme. Quant au Jardin des Deux Rives, il faut là encore « donner du temps au temps ». Le parc, côté allemand, est situé dans un quartier urbanisé. Côté français, il est situé dans un quartier en cours durbanisation. Nous n'avons pas encore trouvé la recette pour faire pousser des arbres centenaires en deux jours ni pour réaliser un nouveau quartier en quelques heures. Que le journaliste me le pardonne : il pourra repasser dans quelques années pour octroyer un « top » au Jardin des Deux Rives.
Ce qui ressort de ces « tops » et de ces « flops » attribués par Le Point, cest linstantané photographique quil permet de réaliser sur Strasbourg et lagglomération. Mais on ne peut pas limiter la politique à une pratique instantanée. Pour être juste et efficace, laction publique réclame du temps. Un jour, il faudrait bien que le monde médiatique délaisse un peu ses polaroïds, pour se convertir lui aussi au « développement durable »
Commentaires
Développement durable ou dette durable ?
Pauvre racing, certes, mais vous savez comme moi qu'il a souvent été "politiquement impliqué" et "politiquement impliquant". Il est sur que sa descente quasi-certaine en L2 n'est pas une bonne nouvelle, pas plus que les éternelles aléas concernant ses cadres non-footbalistiques.
Pour le reste, TGV et PE, attendons de voir ce qu'il adviendra de l'avenir, mais sur ces causes là, on ne devrait s'étonner que de ceux qui ne font rien ou laissent faire.
PS : Vous savez comme moi aussi que lorsque l'on veut noter des gens, une ville, on se trompe parfois ou l'on se prête à un jeu dont le dessein oriente la plume, si j'ose dire
Faites comme moi, ne lisez plus le Point. C'est un journal qui n'en finit plus d'étonner par sa démagogie. "Tops et Flops à Strasbourg"? Cette une fait suite à "Les fonctionnaires sont-ils trop payés", "Les vrais impôts des Français" etc...
Bon, allez, un coup de brosse à reluire. Si ma mémoire est bonne Robert Grossmann, vous aviez promis en 2001 une salle pour la SIG, pour lui permettre de poursuivre son évolution vers le plus haut niveau. Objectif atteint au plan des infrastructures en 2004, au plan sportif en 2005. Pour le Racing, vous n'aviez rien promis de tel, ce qui se passe ne vous engage pas...
Le Point a adopté un peu la ligne éditoriale du Parisien il y a quelques années : un jour, ils titrent : "Dette de la Sécu à X milliards d'euros : la honte" et le lendemain : "Hausse des prélèvements obligatoires : la mobilisation !" Sacré point de vue, donc !
Alsator, l'équipe que je supporte descend aussi en ligue 2 et d'un côté, ce n'est pas plus mal parce qu'au vu de ses résultats cette saison, elle ne méritait pas vraiment de se maintenir... C'est sûr que c'est toujours moins prestigieux d'affronter Sète, Créteil ou Amiens que d'avoir Paris, Monaco ou Lyon comme adversaires, mais peut-être que comme ça, la saison prochaine ils seront en mesure de gagner davantage de matchs. En tout cas je l'espère.
Bon d'accord c'est vrai... niveau foot, c'est pas à Strasbourg qu'on va la ramener... mais de là à résumer le sport local au Racing, il y a un gouffre... que "le point" a franchi !
En combien de temps le tandem a-t-il réalisé le rhénus sport ? j'y ai d'ailleurs vu un superbe match de coupe davis... et pour une fois c'est la France qui a gagné à la fin... Et il n'y a pas qu'à Paul-Henri Matthieu que le Rhénus réussi... après le titre de champion l'an passé, la SIG est encore en bonne place cette année (2è en ce moment). Pas mal le sport strasbourgeois... non ? et l'étoile noire ? et la patinoire ? et le tour de France ? mais bon... c'est vrai, il y a aussi le Racing
Vous avez oublié un énorme TOP !!! pour le blog de M Grossman. BRAVO à vous.
Respectueusement
Est-ce que l'on pourrait un jour confier pendant une semaine la gestion d'une grande entreprise ou d'une grande collectivité à ces journalistes qui s'érigent en donneurs de leçons ? On verrait ce que ces Besserwisser feraient...
C'est un fait : Strasbourg se sort plutôt pas mal du jeu des « Tops et Flops » du Point. Mais je voudrais m'inquiéter de deux choses : la première, c'est la multiplication dans la presse d'articles de style pour/contre, bien/mal, bon/mauvais, etc. Je me fais une plus haute opinion du métier de journaliste : la presse est là pour aider le citoyen à comprendre la complexité des faits et des situations, pour tenter de dégager du sens et de mettre en perspective les événements, non pas pour faire des palmarès simplistes.
Cela rejoint mon deuxième motif d'inquiétude : l'apparition de plus en plus flagrante de « jugements de valeur » dans une presse qui, par ailleurs, se refuse à être une « presse dopinion » et se drape de la robe de lobjectivité En quoi, un journaliste peut-il sarroger le droit de juger la valeur dune chose ou dune autre. Il me semble que ce débat-là rejoint celui sur les dérives de notre société démocratique
Monsieur Grossmann,
La culture rayonne a Strasbourg et vous ny êtes pas étranger. Pour la question des musiques actuelles, elle nenglobe pas que le Rap ou la Techno. Il faut entendre musique populaire dite de masse. Pour cette question (je lavais déjà évoqué pour la thématique Zénith) il faut reconnaître que Strasbourg a des difficultés à émerger. De nombreuses Villes organisent des concerts en pleine aire pour ses habitants, notamment le 21 juin, le 14 juillet ou le 15 août. Des vedettes du moment font le déplacement. A Strasbourg hormis U2 et Johnny Halliday, les occasions de vivre un grand moment de musique se font rares. Pourquoi ne pas organiser un grand Festival comme les Eurokéennes de Belfort ou la programmation musicale de la foire aux vins, au Jardin des deux Rives ? A Reischoffen par exemple, il est organisé chaque année un grand concert gratuit (Calogero en 2004, louis Bertignac en 2005, ) On va tout de même pas me dire que la CUS à moins de moyens que cette petite Ville .
Pour le Jardin des deux Rives, jy vais régulièrement me balader et passer du coté allemand. Cette création est vraiment une très bonne idée mais le parc y est très mal entretenu. Le mobilier sy dégrade un peu plus chaque semaine, le mur deau fonctionne occasionnellement et les chiens doivent boire beaucoup vu ce quils y éliminent Il y manque aussi plus danimations (voire ma proposition ci-dessus)
Pour le Racing, ce nest pas bon pour limage de Strasbourg. Un Club qui a des résultats participe à la renommée de sa ville notamment sur la scène européenne. Vous nêtes en rien responsable de cette déroute puisque Robert Hermann a vendu les parts détenues par la Ville, au grand capitalisme américain. La question dun nouveau stade ou dune rénovation totale de la Meinau devra être aussi posée. Je ne parle pas de la vidéo surveillance ou du remplacement des fauteuils, je parle du confort global des spectateurs, du pôle de vie et commercial que doit constituer le stade. Si Strasbourg avait accueilli la coupe du monde, la question du stade ne se poserait plus. Là encore Robert Hermann est responsable de ce gâchis !
Pour les flops, ils finiront par faire plouf ou pschitt
Cet article des "tops et flops" du Point rejoint les fameux et ridicules "palmarès des villes où il fait bon vivre en France", que les périodiques nous ressortent à chaque fois qu´ils ne savent plus quoi écrire. Ce type de constat, basé souvent sur des sources discutables et des clichés, nous apprennent presque à chaque fois qu´il est par exemple plus agréable de vivre à Nice qu´à Lille parce qu´il y fait plus beau et qu´il y a la plage...C´est absolument dérisoire de résumer la politique locale au nombres de pâquerettes que l´on trouve ici et là.
Pour moi ce type d´articles, écrits par des bobos parisiens, résument parfaitement leurs petites préoccuppations nombrilistes, empreintes de bonne pensée unique.
Croyez-moi Mr Grossmann, lancez demain un "Strasbourg plage" sur le modèle parisien, je suis sûr que ces mêmes journalistes placeront Strasbourg au top du top!!
Mais ce type de préoccupations heureusement ne sont pas celles d´une population quotidienne qui voit la ville grandir et avancer, sauf peut-être d´une certaine opposition, qui elle, semble avide de critiques et d´actions constructives pour la collectivité. En tout cas, vu le niveau de cet article, je suis persuadé que celui-ci sera à même de ravir et d´enrichir le débat et les arguments de l´opposition!
Allons, faisons fi des tops et des flops et de ces journaleux qui par pure commodité mercantile font du journalisme dinvestigation sur les régions et villes françaises en restant les fesses vissées sur un fauteuil parisien.
Non, décidément ce qui compte cest ce que pensent et vivent les gens et de ce point de vue les Strasbourgeois sauront juger le moment venu sur pièce, bilan contre bilan.
Je me souviens dun passé pas trop lointain ou la municipalité précédente se glorifiait davoir obtenue un 20/20 avec ses 3 AAA dun cabinet tout aussi parisien pour sa bonne gestion de notre ville. Je me souviens aussi du résultat des dernières élections municipales .Pour eux ce fut un flop .
Un autre article est paru très récemment sur Strasbourg. Dans Temoignage Chrétien du 20 avril, un dossier intitulé "Strasbourg: Chasse aux sorcières dans l'habitat social" (texte de la couverture) raconte comment Gabriel Fessler, directeur de l'office HLM du Neuhof durant 7 ans, a été licencié, pour sympathies politiques de gauche. On pourrait imaginer qu'il s'agit là des délires d'un journaliste en mal de copie, mais cet article est le 3ème en un mois (Liberation et 20 minutes en mars dernier) sur ce même sujet. A moins d'imaginer une entreprise de stabilisation de cus habitat, dont on voit mal les objectifs, ou plus généralement de la cus et de son président (mais quand il s'agit pour 2 des articles de media nationaux, cela paraît farfelu), on ne peut que s'interroger et s'inquiéter. Plus encore lorsque l'ancien directeur général de l'office HLM, qu'on ne peut soupçonner d'être de gauche, vient corroborer les assertions de l'auteur de l'article
Est-ce donc ainsi que la cus comprend la démocratie et le pluralisme?
Comment croire à vos différentes interventions sur le débat d'idées lorsqu'en votre qualité de président de cus habitat, vous laissez vos services avoir de telles pratiques?
Je note d'une part que ce monsieur semblait avoir des résultats et que ses évaluations lui accordaient une réelle compétence et, d'autre part, qu'aucun représentant de cus habitat ou de la cus n'a cru bon de répondre ou de donner sa version des faits. Au nom de l'adage bien connu "qui ne dit mot consent", il faut donc croire que les faits rapportés sont avérés. Sinistres méthodes qui rappellent de sinistres moments.
Comment expliquer également que le Neuhof part à la dérive? La seule explication qui me vient à l'esprit est que les habitants du Neuhof ne vous intéressent pas: entre ceux qui n'ont pas la nationalité française et ne voteront donc pas lors des prochaines échéances et ceux qui sont dans l'incapacité de se ressentir comme citoyens et donc de voter, vous n'avez aucun grain électoral à moudre. Et puis, il convient de ne pas déplaire à votre électorat, n'est-ce-pas?
Depuis combien de temps n'avez-vous pas mis les pieds dans ce quartier, pour partager une bière et un snack avec ses habitants, par exemple?
Quelle politique de la ville ambitionnez-vous de mettre en place lorsque celle que vous défendez oublie la partie la plus fragile de la population strasbourgeoise et que vous vous séparez des meilleurs éléments?
Ma chère petite graine de révolte, laisse- moi te dire le fond de ma pensée... Il faut choisir son camp dans la vie, et quand la roue tourne, ne pas s'en offusquer. Que le tandem cherche à faire le ménage est une chose on ne peut plus normale... Trautmann a planqué tellement de militants socialistes à la CUS... Quand on est capitaine de navire, on choisit son équipage... c'est la vie. Je pense même que le tandem est trop sage... Il y a encore beaucoup trop de sorcières à la CUS ! Par contre ma petite graine, on peut parler quand vous voulez des wagons de placardisation trautmannien de 89... ou peut-être avez-vous la mémoire qui flanche ?
En tout cas je suis pour que les politiques aient toute latitude pour choisir leurs équipes. Car après tout c'est ça la démocratie. Non ?
Graine de révolte, comme je m'y suis engagé, je me suis renseigné auprès du président de CUS Habitat concernant le cas que vous croyez devoir évoquer sur mon blog et qui relève de la stricte gestion interne à CUS Habitat. Sachez que :
1) je napprouve pas le commentaire dAlbert quil a rédigé sous sa seule responsabilité danonyme ! Son raisonnement le regarde lui seul !
2) le cas que vous évoquez a été porté devant le tribunal administratif. Celui ci a rejeté le référé du monsieur qui demandait sa réintégration à CUS Habitat. Le TA traitera laffaire au fond dans les semaines à venir. Pour le montant de lindemnité sollicitée, laissons le tribunal statuer, cest son rôle. Pas question pour moi dinterférer dans une affaire traitée par les tribunaux.
3) Quelques éléments néanmoins : ce monsieur avait accepté un poste de directeur des opérations après que sa hiérarchie lui ait proposé un changement daffectation. Pas question donc de le licencier à ce moment là. Puis, malheureusement, il est tombé malade. Puis, enfin, il na plus assuré son poste au motif quil nétait pas fait pour ce travail quil avait pourtant accepté. Puis, à CUS Habitat, - où il touchait le troisième salaire de la maison, - il a formulé une demande de 150.000 euros (!) dindemnité pour partir ce que loffice na pas accepté. Il bénéficie aujourdhui dune indemnité de départ de 14.000 euros, + une indemnité mensuelle de 2300 euros pour perte demploi.(Je cite les informations transmises ) Voilà pour le martyr !
4) Concernant ses si bons résultats sur le quartier il semble patent et clair que le parc dappartements du Neuhof avait été négligé et quaucun travail de fond navait été entrepris sur ce plan, un trop grand nombre dappartements ayant été laissé vacants et non rénovés (700 logts vacants, soit le tiers du patrimoine géré par lagence). Quant à la paix sociale, je vous ai dit ce que jai vu et vécu, et il y en dautres à évoquer... J'ajoute qu'un responsable de secteur de CUS habitat a aussi une hiérarchie dont il doit tenir compte et ne pas agir en toute autonomie.
5) Enfin jinvite toute personne de bonne foi à constater les changements positifs dans ce quartier et ceux, nombreux, en cours de réalisation. Tous ces projets seront largement présentés.
6) Une remarque personnelle : ce nest pas par des campagnes de presse entre réseaux de copains que lon règle les problèmes lourds dun quartier difficile. Je peux citer des personnes à qui le monsieur a proféré des menaces de campagnes de presse contre la municipalité si on ne lui accordait pas ce quil demandait. La pression politique par médias interposés est la seule arme que ce monsieur a vraiment mise en uvre.
Graine de révolte, sortez de lanonymat ! Dialoguons à égalité ! En tout état de cause il est étrange dévoquer des cas personnels où des intérêts privés et financiers sont en cause, qui plus est sont devant le tribunal, sur un blog consacré au débat didées ! Ecrivez donc officiellement au président de CUS Habitat envoyez moi copie, signez votre lettre avec votre nom et adresse, et on répondra de manière précise et argumentée.
M Grossmann, vous n'approuvez pas mon commentaire... c'est pas grave, je vous en veux pas trop... par contre moi, je suis d'accord avec le vôtre... j'ai les bras qui m'en tombent quand je lis votre point 3. Il a vraiment l'air d'être un martyr le "Monsieur" que la graine de rose elle défend. En tout cas, à gauche on peut dire qu'ils ont une façon bizarre de voir la solidarité... à priori chez eux ça se limite aux copains... du social oui, mais entre copains.
Emile,
Pour la légion dhonneur, elle ne correspond plus a rien. Aujourdhui, il suffit de marquer un but lors dun match de foot, faire la une de la presse people, être un politique ou simplement être évêque (ces derniers encore plus rapidement,) pour obtenir la légion dhonneur. Bref elle devrait être rebaptisée ou retirée.
Les individus véritablement méritants sont dévalorisés par toutes ces « stars ».
Comment comparer la légion dhonneur obtenue par un soldat pour avoir défendu vaillamment sont pays ou par un pompier pour avoir sauvé plusieurs vies, à celle obtenue par un footballeur pour une victoire ou par un people pour la qualité de son réseau ? Sont-elles comparables ?
Oups ., je viens de me souvenir que notre blogmeister était également membre de cet ordre. Quil se rassure, ce nest pas une attaque personnelle ! Mon clavier a fourché. Il ne fallait pas lire politique mais poli-ciers
Pour cet ancien directeur de CUS habitat, il doit sagir vraisemblablement dun très proche de lancien président du Racing, ancien conseiller général de la Meinau ou ancien Ministre des anciens combattants En résumé, un ANCIEN
Ce monsieur a peut-être accompli des mérites aux yeux de cet ANCIEN ministre pour mériter cette décoration. Quels sont-ils ? Il est peut-être à lorigine dune victoire ? Dune défaite ? Le saurons-nous un jour?
Il est vrai que ce récipiendaire à beaucoup damis en politique et notamment un libéral, candidat spontané à la candidature dune législative contre un certain Monsieur Vélo. Ce monsieur vélo se serait dailleurs mis au vélo pour éviter les contrôles nocturnes de la police nationale. Le cas récent dun adjoint au maire aurait été pour lui une révélation Une chose dacquise, ces deux là ne mourront jamais de déshydratation
Quelques commentaires sur votre réponse (mais je crains que, comme les deux précédents, vous ne les diffusiez pas). Tout d'abord, s'il est tout à votre honneur de vous désolidariser du commentaire d'Albert, il est en revanche dommage qu'un raccourci vers celui-ci figure à la une de votre blog. Après tout, c'est bien qui vous choisissez les interventions que vous souhaitez promouvoir! C'est un peu schizophrénique, non?
Sur le fond, maintenant.
Comme vous, je laisse au TA le soin de se prononcer sur ce dossier. Et contrairement à vous, je refuse de m'aventurer sur un terrain bien (trop?) proche de celui traité par la justice.
Loin de moi l'objectif de défendre des intérêts particuliers. Je vous rappelle mon propos initial: il s'agissait de débattre sur le fait que 3 articles en un mois attiraient l'attention des Strasbourgeois sur une "chasse aux sorcières dans l'habitat social" et d'ouvrir le débat sur l'éviction de talents (je maintiens le terme et m'en explique plus bas) lors d'un changement de majorité. Et là, il s'agit bien d'un débat d'idées qui touche à des valeurs, au moins celle de la démocratie et de l'idée que l'on s'en fait. Cela dépasse largement le cadre de la stricte gestion interne de cus habitat.
C'est d'ailleurs pourquoi je ne me prononcerai pas sur les différentes sommes que vous avancez qui ne regardent personne, en dehors des intéressés et qui, sur ce point je suis en accord avec vous, concernent la stricte gestion interne de cus habitat.
Je regrette simplement que vous ayez éprouvé la nécessité de divulguer, en appui de votre démonstration, des informations de nature privée... y compris une demande d'indemnité pour préjudice subi qu'aurait formulé l'intéressé lors de son départ (les 150 000 euros auxquels vous faites allusion), laquelle, me semble-t-il si j'en crois vos dires, a fait l'objet d'une négociation non aboutie et aurait donc dû, à ce titre, demeurer probablement confidentielle! Remarque: justifié ou non, chacun est libre de chiffrer au montant qui lui semble juste la réparation de ce qu'il estime être un préjudice ... et le receveur de cette demande est également libre de ne pas y donner suite! Cela fait partie du jeu normal des négociations entre un salarié et son employeur...
En outre, toute cette discussion (qui n'a plus rien du débat d'idées!) sur des indemnités pour aboutir au fait que ce monsieur n'est pas un martyr !!! Cher Robert Grossmann, comment pouvez-vous vous livrer à ce type d'amalgame?
Maintenant sur la gestion du Neuhof du temps de G. Fessler. Je crois vraiment que nous sommes là en plein débat idéologique, à la fois sur le rôle de l'habitat social, sur celui d'un bailleur social et sur la politique des cités.
Je ne m'avancerai pas sur la réalité des 700 logements vacants du temps de la gestion Fessler (je ne saurai répondre à la place de l'intéressé), ni sur la "paix sociale" qui règnerait désormais au Neuhof (???). Toutefois, je vous propose de (re?)lire l'ouvrage d'Hacène Belmessous, consacré au Neuhof et à son responsable, "Voyage en sous-France". Il vous permettra probablement, ainsi qu'aux différents intervenants de ce blog, de mieux comprendre ce qui avait été entrepris pendant plusieurs années, la désespérance de ce quartier et les tentatives de remèdes qui y avaient été apportées. Parlons là de rétablissement du lien social et du mieux vivre ensemble! Débat d'idées, cher Robert Grossmann!
A mon tour de me fendre d'une remarque d'ordre personnelle: les accusations, concernant des "menaces de campagne de presse contre la municipalité" sont extrêmement graves et ont besoin d'être étayées. Par ailleurs, je m'étonne qu'un simple particulier ait un tel pouvoir sur des médias, y compris dans l'orchestration de "campagnes de presse entre réseaux de copains". Certains des auteurs des différents papiers ne manqueront probablement pas d'apprécier la mise en cause de leur intégrité et de leur déontologie.
Dernier point: l'anonymat semble de rigueur sur ce blog, ce qui permet d'ailleurs un certain nombre de débordements (cf. le commentaire d'Albert). Je ne dérogerai donc pas à la règle..., mais me tiens à votre disposition pour continuer cette discussion par e-mail, si vous le souhaitez. Nous serons à égalité!
bonjour à tous... je reviens faire un petit tour par ici et je constate que ça blogue toujours aussi bien. Mais quand même je donne juste un carton jaune à graine de révolte... Peut-être n'a-t-elle pas compris que ce n'était pas un blog de doléances... où alors, si c'est moi qui me suis trompé, je suis à la recherche d'un appartement à la Robertsau, 150 m2 ou plus si possible avec terrasse.... vous pouvez faire qqchose pour moi Grossmann... sinon je vais le dire au DNA !
bon plus sérieusement, je trouve tout simplement scandaleux et quelque peu déplacés au regard des habitants du neuhof les propos de graine de machin ! 150 000 euros c'est quand même 1 000 000 de francs !!!
J'halllllllucine !!!!
" Quelques commentaires sur votre réponse (mais je crains que, comme les deux précédents, vous ne les diffusiez pas). Tout d'abord, s'il est tout à votre honneur de vous désolidariser du commentaire d'Albert, il est en revanche dommage qu'un raccourci vers celui-ci figure à la une de votre blog. Après tout, c'est bien qui vous choisissez les interventions que vous souhaitez promouvoir! C'est un peu schizophrénique, non ? " (citation de graine de star)
J'en profite donc pour déniaiser cette graine de truc, le principe du blog c'est qu'il y a des billets publiés auxquels tout un chacun peut ajouter un commentaire, libre au modérateur de les publier... Les derniers commentaires en date se trouvent dans le menu pour faciliter la navigation... c'est pas beau la technologie ??? je ne vois là rien de schizophrénique... Par contre ma petite graine de bidule, votre réaction est pour le moins paranoïaque !
Vous avez raison, je ne vous ai pas donné mon e-mail, le voici... grainederevolte@hotmail.fr (je sais, vous n'avez toujours pas mon identité, mais je n'hésiterai pas à la dévoiler) et poursuivons volontiers cette discussion en dehors du blog. Cordialement
Notre chère graine de révolte ne serait-elle pas de la graine de journalisme locale ? ? ?
Personnellement, jaurai besoin dune voiture neuve. Faites quelque chose pour moi monsieur Grossmann ou je vais le dire aux DNA ou à TONIC ! Jai également besoin dune augmentation, dun nouvel emploi, Faites aussi préparer un Hélicoptère pour quitter rapidement la capitale Alsacienne! Il devra contenir une valise remplie de 10 millions deuros en billets dont les numéros de séries ne se suivent pas et qui ne sont pas marqués. Je Vous relâcherai dès que jaurai obtenu la rançon !
En exagérant un peu, je pense que cest ce que vous devez subir au quotidien. Pour la question des fonctionnaires, je me suis déjà suffisamment exprimé sur la question pour ne pas vous fâcher davantage monsieur Grossmann.
Concernant les progrès Technologiques, graine de « mauvaise foi » devrait lire la notice de son ordinateur et acheter un dictionnaire de linformatique « linformatique pour les débutants»
Par contre, je nai toujours pas digéré Brasillach. Le lien vers ses adorateurs est-il réellement indispensable ?
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais là, c'est un peu fort de café !
Puisque nous sommes dans le thème top flop, je voudrais décerner un grand FLOP à "graine de révolte" !
Dabord sachez que votre histoire n'intéresse que vous mais si déjà vous venez l'étaler ici, laissez-moi vous donner mon point de vue d'habitante du Neuhof. Les chiffres avancer par Monsieur Grossmann me font dresser les cheveux sur la tête... une indemnité de 150 000 euros !!!??? (1 000 000 de franc!) mais sur quelle planète vivez-vous ?
"C'est d'ailleurs pourquoi je ne me prononcerai pas sur les différentes sommes que vous avancez qui ne regardent personne, en dehors des intéressés ... "
On sent bien que vous ne vous prononcez que sur ce qui vous arrange !
Moi je trouve que 14 000 euros (près de 100 000 francs) plus une indemnité mensuelle de 2300 euros (soit plus de 15 000 francs) c'est déjà pas mal... et puis si le monsieur est tellement talentueux, nul doute qu'il trouvera sans aucun doute et très rapidement un autre travail. Les gens talentueux ne reste pas longtemps sans emploi !
PS : Merci M Grossmann pour ce blog de qualité, continuez comme ça. En général je me contente de lire les billets mais là je n'ai pas pu me retenir
Décidément ce monsieur de CUS Habitat semble très bien défendu. Des individus lambdas non militants, non syndiqué le seraient-ils aussi ?
150 000 euros pour partir ? Cest bien digne de la gauche. Elle fait de la charité avec largent des autres mais noublie pas de veiller à son confort économique. En son temps, le soldat Fabius prônait un impôt sur la fortune en excluant bien évidemment les uvres dart (très onéreuses) dont lui et ses amis étaient friands. Il sagissait en réalité dun placement non taxé puisque les uvres ont pu prendre de la valeur avec le temps. Des plus-values importantes ont été réalisées lors de la revente. Et que dire des ministères qui ont été pillés de leur mobilier par leurs occupants Que dire des abus que la Gauche, si généreuse, a déjà pu commettre ? Jean-Christophe Cambadelis, ancien numéro 2 du PS en est aussi un parfait exemple avec laffaire de la MNEF.
Pour faire un peu de hors sujet, ce week-end les jeunes socialistes se réunissaient à Paris sous la présidence de François Hollande (Vous voyez qui je veux dire ? Mais si voyons, lhomme politique qui a le charisme dun Beignet ) Cette réunion sest déroulée en présence du président de lUNEF et du président de lUNL. Vous ne connaissez pas ces mouvements ? Mais si, il sagit des 2 organismes « apolitiques » qui se sont mobilisés contre le CPE. Elle est belle leur indépendance politique. Assurément, ils ne sont ni de droites, ni de droites.
De là à penser que lAMI de graine de Révolte pratique une neutralité politique identique
PS : Cher Louis, après cette intervention vous allez me reprocher dêtre trop à droite ? Rassurez-vous, Chirac et le meilleur dentre nous ont eux aussi été repérés pour leurs pratiques
Moi, je suis relativement partisan du spoil-system ou de la possibilité pour une nouvelle municipalité de faire le ménage pendant 2 mois après son élection. Seulement, le statut de la fonction publique l'empeche, c'est aussi pour cela qu'à la veille d'élection on titularise bcp de contractuels pour le plaisir et les services rendus !
Comme le disait Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant.
Pour revenir à des choses plus constructives, toujours dans cette thématique logement, je m'interrogeais sur les retombées pour Strasbourg et la CUS du plan Borloo et des financements ANRU. J'avais les pires craintes car j'ai beau avoir une sympathie pour le personnage et pour ce qu'il représente (sa sensibilité sociale) au sein du gouvernement, j'ai beau avoir aimé son livre "un homme en colère", j'ai aussi le souvenir du Borloo glandeur parisien venu à Strasbourg le 25 août 2004 parler le moins concrètement possible de rénovation urbaine avec son car de journalistes. Or, j'ai vu hier le projet conventionné avec l'ANRU d'une petite ville: c'est un très beau projet!! Au programme: requalification de l'existant, mais aussi réduction du mitage urbain, et création d'un nouveau village dans la ville, le tout étant très vert... Je ne suis pas au courant des éventuels projets strasbourgeois en ce sens, mais ce que j'ai vu ailleurs est très alléchant. De quoi river leur clou aux distributeurs de flops!
Mon Cher Porthos,
Laissez donc les « adorateurs » de cet « illustre » auteur en paix ! Votre persévérance, risque dêtre perçue comme un zest de gauchisme dans votre personnage. Jentends déjà les bien-pensants de la DS proclamer publiquement, « PORTHOS, Vous êtes de Goooooche » ou « PORTHOS est un SO CIA LISTE, SO CIA LISTE !»
Le tribunal intellectuel de ce collectif condamnera fermement votre engagement. « Soit vous pensez comme nous, soit vous être contre nous ». Le verdict tombé, il mettra en ligne son jugement et conclura son intervention par « Avec Porthos, Y A QUA »
Les jours suivants, un bulletin dAdhésion du CARDEK vous parviendra accompagné dun courrier de son président déclarant
« Cher Porthos,
Cher Camarade,
Vous naimez pas Brasillach, nous allons vous apprendre à découvrir Marx et les mémoires de Staline. Rejoignez-nous du coté rouge de la Force !
Pour les loisirs, nous avons un splendide sauna. Si vous aimez le naturisme, sachez que nous aussi ! »
La DS semparera alors immédiatement de linfo et vous condamnera une nouvelle fois mais pour récidive.
Je ne vais pas vous mentir Porthos, il va falloir être courageux mais « VOUS ÊTE FINI, CAR BO NI SE ! »
Les intellectuels, les bien-pensants de la droite comme de la gauche, dominent actuellement le débat. Ils ont la sagesse, la culture, lintelligence pour eux. Nous sommes des ignorants, des mécréants, des païens de la politique. Seul notre Blogmaster a encore le courage de nous accueillir et de publier nos propos. Il encourt lui aussi, le risque de devoir se justifier devant ce tribunal populaire.
Mon cher Mousquetaire, Faites comme Moi, ne les lisez plus, ne les évoquez plus, ne les critiquez plus car comme la rappelé si bien Roméo, éminent spécialiste de Talleyrand (et dYves Bur apparemment) « Tout ce qui est excessif est insignifiant »
Revenons ensemble au débat didées, aux sujets importants pour Strasbourg, Alors qui sera lentraîneur du Racing la saison prochaine ?
Je trouve que c'est assez remarquable de passer d'un propos sur la façon dont un hebdomadaire national parle de Strasbourg et les problèmes personnels d'un quidam, dont les soucis professionnels ne concernent que lui et son employeur.
J'ai eu dans ma carrière quelques problèmes avec l'Education nationale, mais jamais je n'aurais songé à venir les étaler sur le Net !
M. Grossmannn, le Point vous donne un grand Top pour la réhabilitation des quartiers (notamment à Neuhof) et pour la sécurité !
Comment se fait-il que ce magazine ne parle pas de M. Fessler ? Vous avez sans doute, une nouvelle fois, baillonné les journalistes pour qu'ils n'abordent pas ce sujet, qui semble-t-il ici est au centre de toutes les préoccupations ! A moins que les journalistes se soient faits avoir... Ils ont vu que le tram arrivait, que le dépôt CTS se construisait, que l'urbanisme changeait, que les écoles s'embellissaient, que l'insécurité diminuait : des broutilles en somme. Puisqu'ils n'ont pas vu l'essentiel : CUS habitat a changé un employé dans son agence de Neuhof... Comment des journalistes, êtres sensés au demeurant, peuvent-ils passer à côté d'une telle catastrophe, d'un quasi-Tchernobyl à la neuhofoise !
Plus sérieusement, moi aussi, à 150 000 euros je veux bien me faire socialiste, communiste, maoïste, troskiste, servan-schreibiste voire lecanuetiste !
Graine de Révolte tu sait ce qu'elle te dis la Sous France ??? Ras le Bol avec les insultes ! C'est pas parce qu'on habite Neuhof qu'on est des sous français !!!
Alors c'est quand que tu veux que tu viens à Neuhof ! La réalité, c'est pas dans les livres qu'elle se passent et les problème c'est pas par écrit qu'il se règlent !
David à raison !
Laissons graine de méchanceté tranquille et ne lui donnons pas plus dimportance quelle ne le mérite !
Cher Johnny,
Cette intervention mon vieux, elle est terrible ! Vous avez réussi à me communiquer la Rockn Roll Attitude !
Effectivement parlons de choses sérieuses. Pour le Racing ce nest pas dun entraîneur dont ils ont besoin mais dun miracle pour que dici 3 semaines, ils ne fassent pas FLOP.
Pour la coupe du monde vous voyez quelle équipe lemporter ? Le Brasil à que ?
Porthos,
On avait dit quon arrêtait de parler des « Sachants » ! Franchement, le « Brasil à que » ça rappelle trop Brasillach Vous faites du mauvais esprit là ! Ce nest pas très rockn Roll ! Faites attention aux juges !
Mais je dois avouer que jaime bien votre façon de penser
Pour la coupe du monde, faisons preuve de chauvinisme ! Cest la France emmenée par ZIZOU qui va lemporter. Cette victoire sera un Grand Top !
PS : Bienvenu à David et Jonathan sur ce blog. Vous faites quoi messieurs pour les Vacances ? ? ?
Bien joué Johnny
Fausse graine de révolte personnelle, je vais te déniaiser! Tu fais de la pub pour Hacène Belmessous? Inconnu total ! surtout par les habitants du Neuhof profond, mauvais intello raté qui se prétend de gauche. Moi qui le suis depuis toujours je lui dénie ce droit et surtout de prendre en otage un quartier pour déclencher des campagnes de sinistrose au lieu de trouver des solutions par l'action! Qu'il se mette éducateur ou qu'il dirige un centre socio cul c'est là que se trouve la vraie gauche.
Ah ! Tu as besoin qu'on étaye les "accusations" de campagnes de presse??? Mais elle s'est déclenchée la campagne de presse! Avec des gaucho caviardo au rabais: Libé + Témoignage Chrétien + ce pauvre 20' qui cherche des lecteurs à gauche comme à l'extrême droite...Mais je vais t'apprendre la meilleure: la clé de l'affaire. Pourquoi ce Gabriel, archange de bazar, usurpateur et usurpé bénéficie-t-il des faveurs de la presse? Il faut le savoir : il est marié à une très influente journaliste, chef syndicaliste. Elle signe dans le quotidien alsacien avec ses trois snobes initiales, magnifiquement super karactérielle! Oui, les réseaux ça existe et ça fonctionne. Comme militant de gauche engagé et ayant la foi en l'idéal socialiste je ne puis accepter toute cette hypocrisie qui a pour seul but de défendre de sordides inéterets personnels. Pour une gauche propre surtout à Strasbourg, j'engage le fer!
Incroyable mais vrai. Je nen crois pas mes yeux. Voilà donc quun article du « Point » intitulé « les tops et les flops » qui a suscité de nombreux commentaires, et ce à juste titre, nous entraîne jusquau fin fond des cages descaliers du Neuhof. Et de quelle manière ! A lire la mauvaise foi clairement affichée de certains bloggeurs et la mise en cause dinstitutions et de personnalités Strasbourgeoise sous couvert danonymat, nest ce pas mon cher graine de révolte il faut certainement en conclure que la campagne des prochaines municipales est déjà lancée et que les blogs auront leur rôle à jouer dans le débat didées. Encore faut il en rester au débat didées comme cela doit se concevoir dans une démocratie moderne. Mais la mauvaise foi lemportera je le crains. Je crois que lanonymat dans le cadre des blogs peut libérer la parole et donner un ton plus juste à nos débats. Mais dès lors quil sagit de mise en cause de personnes ou dinstitutions, alors il faut être responsable et assumer et ne pas se cacher derrière son petit clavier ma chère graine de révolte. Allez un peu de courage ! Epatez nous pour une fois !
Pour le reste je vous invite tous à faire une petite ballade en vélo dans le quartier du Neuhof pour constater de visu le changement en cours. Quelle chance pour ces milliers de Strasbourgeois habitants de ce quartier que de voir enfin une municipalité soccuper réellement deux. La différence entre la municipalité actuelle et la précédente cest que nous ne sommes plus dans le verbe et la phraséologie mais dans laction. Et ça cest un vrai changement.
il faut esperer que les strasbourgeois sauront faire bon choix dans leur nouveau"tandem"lors des prochaines élections municipales. Trop d'affaires douteuses et d'incompétences
Rosalie, Rosalie - Oh
Rosalie, Rosalie - Ah
Nous saurons faire le bon choix. Il portera au choix sur
- Un parlementaire, converti au vélo par obligations, défenseur régional des brasseurs et des viticulteurs,
- Un parlementaire qui entend des voix, qui na jamais su prendre la moindre décision pour Strasbourg, spécialiste des reculades et éternel looser car jamais élu sur son nom
- Une parlementaire qui a préféré les paillettes à sa Ville, qui a rendu sa ville célèbre dans le monde entier pour les feux de la Saint Sylvestre
- Un conseiller général, également spécialiste du vélo qui trempe sa plume dans du vitriol pour sattaquer au Tandem et qui disparaîtra un jour en se la portant par inadvertance à sa bouche un conseiller général qui combat le capitalisme et le profit mais qui a vendu notre Racing au Grand Capitalisme Américain
- Un maître de conférence à lUniversité Robert Schuman qui aura fait été membre de tous les partis politiques modérés en moins de 6 ans (PS UMP UDF)
- Une conseillère dissidente incapable, qui, pour ne pas afficher ses lacunes a préféré quitter le navire et continuer à faire ce pour quoi elle était la plus performante ; CRITIQUER
- Un ancien Préfet et ancien directeur de cabinet qui abrite en lui de la « graine de révolte » et qui a fait perdre son camp pour satisfaire ses ambitions
- Un Tandem, qui travaille pour sa Ville depuis plus de 5 années, qui a fait avancer de nombreux dossiers mais qui a le tort de ne pas faire de Politique. Un Tandem qui a fait le choix de faire plutôt que de paraître. Un Tandem dont de nombreux spécialistes, issus des milieux intéressés, annonçaient la séparation au bout dun an.
Chère Rosalie, même si tout na pas été parfait, pour moi le choix est Fait ! Je préfère élire une équipe qui aura était victime de la calomnie, de la mauvaise foi, de lirresponsabilité de ses opposants plutôt quune équipe spécialiste de la communication et professionnelle des coups bas !
Rosalie, Rosalie - Oh
Rosalie, Rosalie - Ah
Au moins, les membres de cette équipe nauront pas profité de leurs fonctions délus. Pas de Chauffeurs, pas de voyages à létranger au frais du contribuable, pas denveloppes pour payer des repas à tous ses amis, pas de chasse aux sorcières dans ladministration (cela aura peut-être été leur unique erreur), pas de copinage dans le traitement des demandes, pas de dépenses pharaoniques pour sa communication, pas darrosage financier des associations,
Rosalie, Rosalie - Oh
Rosalie, Rosalie - Ah
Sacré Johnny Halité ! Rosalie aura bien du mal face à quelques vérités bien plantées. Pour ce qui me concerne, je souhaite garder ma liberté de penser et de critiquer quand cela me convient et me réserver le droit de ne pas être daccord avec le pouvoir politique en place à Strasbourg quand cela me semble utile, même si je leur reconnais un début de bilan plutôt encourageant. Ne soyons pas trop tranché sur ce magnifique blog ou depuis quelques semaines maintenant le dialogue est tout simplement formidable et gardons nous des choses un peu trop lisses. Disons clairement oui quand laction menée nous convient, mais gardons aussi cette liberté de critiquer et de proposer des choses différentes quand cela nous semble nécessaire. Je suis persuadé que Robert Grossmann qui a laction chevillé au corps et qui est un des derniers sinon le dernier meneur dhommes à Strasbourg à besoin que le débat prend le pas sur la simple adhésion à ses idées.
.... 150 000 euros de prime départ ! ce montant est-il bien justifié?
est ce du au fait de cotoyer tous les jours dans ce quartier la précarité et les souffrances ?
je lis avec un certain plaisir certaines critiques et vérités !!!!
dois-je comprendre que la lassitude vous gagnent puisque depuis une dizaine de jours il n'y a plus d'actions ni de réactions ? êtes vous en manque d'arguments ou de scandales à dévoiler ?
Graine de révolte où es-tu ? tes commentaires nous manquent.
Merci beaucoup SEPPALA pour ce magnifique commentaire qui apporte une nouvelle dimension à ce débat.
Une idée, comme ça... la ville ne devrait-elle pas organiser une grande journée de soutient à la cause européenne "les strasbourgeois aime l'Europe" ça serait top... des drapeaux européen partout... et une grande manif...
Monsieur GROSSMANN.
ATTENTION ! Le message de "mapa espana rios" du jeudi 3 août 2006 posté à 09:57 est un piège, il contient des liens qui renvoient vers des pages Internet infectées de virus lorsqu'on cliquesur ceux-ci !
Il est vrai que le Jardin des deux rives n'en comporte qu'une. Bien sur on ne peut pas inventer des arbres centenaires en qq jours mais pour autant fallait-il supprimer toute vie à ce jardin depuis son inauguration ? Il ne se passe plus rien du coté français ... ou alors très occasionnellement. Le coté allemand a su s'enrichir d'un certain nombre de zones ludiques. Les enfants y trouvent leur compte dans les jeux d'eaux, les adultes également dans le "bar-plage". Cela ne nécessite pas des investissements irraisonnées mais permet à cette partie de vivre et d'attirer les promeneurs. Du coté français, rien ... plus de guinguette qui pourtant était bien agréable, des herbes folles et quelques cascades qui vieillissent mal .... dommage !
M. Grossmann,
Les habitants des quartiers de Strasbourg vous remercie de vous être déplacé en cette nuit de la Saint Sylvestre en compagnie de M. Geiger et de Mme Alba.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2008.
Quelques images de cette soirée au CSC le Galet :
hyboo.free.fr/2008.WMV