Un audit de l’inspection des finances préconise des réductions d’effectifs, des fusions de rédactions et des objectifs financiers à atteindre …sans doute inatteignables ! On évoque la suppression de la direction de France 3 Alsace. En effet il y a aujourd’hui 13 directions et l’audit en préconise 6 ! D’ici à ce que les parisiens rayent d’un trait de plume technocratique celle de la « petite région Alsace » il n’ y a qu’un pas. Quels que soient les arguments il est hors de question de supprimer la direction de France 3 Alsace à Strasbourg ! Il y a une exception alsacienne ! Faudra-t-il ressortir les grands mots et convoquer l’histoire pour rappeler que Paris a des devoirs particuliers envers le capitale de l’Europe et sa région au cœur de l’Europe dont le destin toujours, fut si singulier ! Faut-il rappeler que nous avons une télévision voisine allemande entièrement régionalisée et attractive pour ses téléspectateurs … que la comparaison est affligeante pour France 3 à 80% parisianisée !

Mes informations me disent que l’ouest ne se laisserait pas faire et que 300 élus locaux auraient signé pour préserver leur télévision !

La Bretagne se défend, l’Alsace doit donner le ton elle aussi et envoyer à Paris de vigoureuses protestations à Paris. Il y va de la préservation et de la promotion de notre vie régionale qui constitue bien aussi une exception culturelle au sein de la République. Mais on demande à la République de nous entendre!

Nous voulons une télévision de proximité qui nous parle de nous. Je demande à tous mes collègues élus et aux décideurs de notre région de protester vigoureusement. Non pas comme le laisserait entendre Monsieur de Carolis, à cause « de nos électeurs », mais en faveur de tous nos concitoyens. Nos concitoyens vivant en Alsace ont le droit de bénéficier d’une télévision qui soit réellement la leur.