"l'UMP-Les Républicains", Rot un Wiss et les Solstices
Par Robert Grossmann le lundi, 15 juin 2015, 10:28 - politique - Lien permanent
Un chuchotement des DNA de ce lundi 15 juin 2015 évoque la proposition du secrétaire départemental adjoint chargé de la communication de « l’UMP-les Républicains, Bas Rhin» de fêter le solstice d’été, le 21 juin, en brandissant des drapeaux Rot un Wiss:
“Au nom du collectif Touche pas à l’Alsace, Stéphane Bourhis lance l’opération « Pas de fêtes en Alsace sans rot un wiss ». Il souhaite que les associations pavoisent les bûchers de Saint-Jean et Solstice mais aussi l’ensemble des fêtes de l’été du « drapeau historique de la région ».
« Quoi qu’il en soit les couleurs historiques de l’Alsace sont le rouge, le jaune et le blanc, et non « gueule et argent » sauf, peut-être au sens figuré. Ce que l’on présente parfois comme « le drapeau alsacien » « rot un wiss » est l’emblème de l’Alsace Lorraine adopté suite à la constitution de 1911 : il a perdu toute légitimité pour avoir été celui des autonomistes ralliés aux nazis en 1940 et ne mérite guère que l’oubli. » Pages 83/84.
Commentaires
Cher Robert,
En lisant ce matin dans la rubrique "Chuchotement" des DNA la position de ce Monsieur j'ai cru tomber de ma chaise. Chassez le naturel il revient au galop. Plus d'un doivent se retourner dans leur tombe. Une bonne piqûre de rappel serait nécessaire pour que certaines choses soient remises en place. Merci, cher Robert, pour ces précisions historiques.
Il semblerait donc que Robert Grossmann ait rompu avec les « Républicains » ! Ceci dit, je n’ai pas lu Bischoff mais tout drapeau est un choix plus ou moins démocratique et le « tricolore jacobin » n’est pas sans tâche non plus ! Loin s’en faut quand on pense à la légion des volontaires français de la Wehrmart envoyés par Vichy qui brandissaient le drapeau tricolore …
Étant donné qu'il n'y a pas eu plus de collaboration chez les autonomistes que chez les non autonomistes.
Que ce drapeau était le drapeau de l'Alsace et non des seuls autonomistes.
Si ce drapeau doit tomber dans l'oubli d'après le très jacobin Bischoff, le drapeau français doit subir le même sort.
Après je suis d'accord que M. Bourrhis et surtout Alsace d'Abord ont sali l'autonomisme alsacien.
Fort heureusement il est maintenant à l'UMP.
Aujourd'hui le Rot un Wiss est comme à l'origine essentiellement supporté par un parti politique tout à fait respectable : Unser Land.
Parti qui est d'ailleurs bien plus éloigné de l’extrême droite que "les Républicains".
Quant à M. Bischoff il y a une forme de malhonnêteté partisane dans ces propos:
"il a perdu toute légitimité pour avoir été celui des autonomistes ralliés aux nazis"
C'est un énorme raccourci qui laisse entendre que seuls ceux qui ont collaboré (sans pour autant avoir été coupable du moindre crime) défendaient ce drapeau, alors qu'il y a d’innombrables contre exemples.
Que penser du fait que ce drapeau avait été interdit par l'administration nazie ?
L'actuel « UMP-Les Républicains » n'a pas de valeurs mais se contente de rassembler le plus de monde possible pour atteindre une certaine forme d'oligarchie.
C'est sous Sarkozy en 2007 que le parti s'est ouvert à l’extrême droite partout en France.
C'est à ce moment là que Bourhis et un certain Chaton ont rejoint l'UMP.
M. Grossmann, laissez moi tout de même vous faire remarquer que le monde a changé depuis 1945.
Vous parlez du Rot un Wiss comme d'un symbole nazi, par simple envie de le décrédibiliser pour des raisons qui me sont inconnues. Parce qu'une poignée d'autonomistes ont été assez cons pour tomber dans le nazisme, tous les autonomistes sont des fascistes ? Je vous rappelle que nous devons aux autonomistes la sauvegarde de notre droit local et du Concordat dans les années 20. Il y a bien plus de Républicains français qui ont collaboré avec les nazis sous le régime de Vichy que d'autonomistes alsaciens qui ont flirté avec Hitler. Certains l'ont fait dans le but d'éviter l'enrôlement de force que le Gauleiter Wagner a imposé, puisque les nazis ne faisaient justement pas confiance à ces autonomistes... Une visite au mémorial de Schirmeck s'impose (et pourtant c'est loin d'être un mémorial germanophile, ou bien ?)
Quant au drapeau, d'une part ce n'est pas un symbole autonomiste, c'est un drapeau qui a des origines bien plus anciennes que ce que vous voulez nous faire croire (XIeme siècle, et non pas 1870). Je vous invite à visiter nos villes et villages : vous y verrez bien plus de Rot un Wiss aux fenêtres des particuliers, que de drapeaux armoriaux et tricolores réunis ! Les Alsaciens veulent se sentir Alsacien, ce drapeau en fait partie.
Et je terminerai ce propos en lançant un appel au Pr Bischoff que vous citez comme une référence : Si le drapeau Rot un Wiss a perdu toute crédibilité (à ses yeux) en 1945, le drapeau français n'a-t-il pas également été le symbole des collabos ? N'est-il pas aujourd'hui présent à toutes les manifs du Front National ? Dans ce cas, il faudrait aussi changer cet horrible symbole fasciste d'un autre temps (qui n'existe que depuis la Révolution, LUI).
Le Gaullisme duquel vous vous revendiquez est un mouvement de combat, de résistance, et d'ouverture. Charles de Gaulle a-t-il baissé les bras en 1940 quand "la loi était votée" et que la France passait sous contrôle nazi ? N'a-t-il pas été l'instigateur d'une réforme allant dans le sens d'une plus grande régionalisation en 1969, plus d'une décennie avant M. Mitterrand ?
M. Grossmann, attaquez vous aux vrais problèmes de la société plutôt que de vous en prendre à des gens qui ne font que demander une reconnaissance de leur identité.
Le drapeau collaborationniste de la France de Vichy se trouve encore sur tous les édifices publiques...
Merci monsieur Grosmann... Retournez donc à votre jardinage.
La réforme et ses motivations sont un large canular. Dans 50 ans nous en reparlerons.