Un chuchotement des DNA de ce lundi 15 juin 2015 évoque la proposition du secrétaire départemental adjoint chargé de la communication de « l’UMP-les Républicains, Bas Rhin» de fêter le solstice d’été, le 21 juin, en brandissant des drapeaux Rot un Wiss:

“Au nom du collectif Touche pas à l’Alsace, Stéphane Bourhis lance l’opération « Pas de fêtes en Alsace sans rot un wiss ». Il souhaite que les associations pavoisent les bûchers de Saint-Jean et Solstice mais aussi l’ensemble des fêtes de l’été du « drapeau historique de la région ».

 Je me souviens des débats du Conseil Régional lorsque, que présentant les orientations culturelles en ma qualité de vice président en charge de la culture, le même homme politique, siégeant alors en sa qualité d’élu du FN (puis d’Alsace d’Abord ?) évoquait la même proposition consistant à renouer avec les fêtes du soleil, solstice et autres cérémonies de jadis, en guise de projets culturels.

 On sait quelle mouvance, au cours des périodes historiques récentes et de sinistre mémoire, vouait des cultes et des festivités de ce type, même s'ils remontent à la nuit des temps

 La proposition de ce responsable « UMP-Les Républicains » de pavoiser avec les drapeaux Rot un Wiss m’incite à citer le professeur Bischoff qui dans son remarquable ouvrage « Pour en finir avec l’histoire de l’Alsace » met les choses au point à propos des blasons et drapeaux de l’Alsace.

«  Quoi qu’il en soit les couleurs historiques de l’Alsace sont le rouge, le jaune et le blanc, et non « gueule et argent » sauf, peut-être au sens figuré. Ce que l’on présente parfois comme « le drapeau alsacien » « rot un wiss » est l’emblème de l’Alsace Lorraine adopté suite à la constitution de 1911 : il a perdu toute légitimité pour avoir été celui des autonomistes ralliés aux nazis en 1940 et ne mérite guère que l’oubli. » Pages 83/84. 

 Je laisse le lecteur se faire son opinion sur les projets et valeurs de l’actuelle « UMP-Les Républicains », parti qui se veut toujours héritier du gaullisme.