Gaulliste impénitent, militant de la culture, je suis avant tout un farouche partisan de la République

D'abord une profession de foi:  je suis gaulliste...de gauche? de droite?
Ces notions n'ont à mes yeux aucun sens. Il y a des imbéciles à gauche et des généreux à droite et réciproquement, et vice versa... Mais surtout les notions de gauche et de droite me semblent surannées. Elles n'ont de valeur que pour ceux qui cherchent la polémique en enfermant les gens dans des petites boites et des cases pour la commodité de leur placement à eux. "La France c'est tous les Français. Ce n'est pas la gauche, la France. Ce n'est pas la droite, la France." disait de Gaulle et je me reconnais là. Par une fidélité que l'on peut maintenant qualifier d'historique je reste membre de l'UMP...où donc pourrais-je aller ailleurs? (1) Je suis donc avant tout un farouche partisan de l'idée de République aussi bien que de son incarnation. Ce qui m'inquiète et qui fixe le sens de mes engagements c'est qu'elle puisse devenir minoritaire, la République, et que les communautarismes de tout acabits prennent le dessus. Ce qui compte c'est l'homme dans son intégrité. Le danger ce sont bien les intégrismes, les fondamentalismes, les sectes, les communautés refermées sur elles même, bref ce qui est repli identitaire, fanatisme et aveuglement.

Impossible de ne pas préciser encore que je nourris une authentique passion pour Strasbourg, ma ville, celle où je suis né où j'ai presque tout vécu, qui n'a pas toujours été clémente avec moi mais dont je suis définitivement le permanent amoureux."

(1) une seule modification à cette profession de foi, en 2012 je me suis déclaré publiquement UMP-LIBRE puis devant la dégradation inouïe de ce parti (élections internes truquées, Buissonisation, Bygmalion etc), j’en ai claqué la porte en 2014