À ce stade de la campagne électorale à Strasbourg alors que mon nom est souvent cité je tiens à rappeler ma profession de foi publiée en février 2006, il y a 9 ans
Par Robert Grossmann le lundi, 9 mars 2015, 09:03 - Lien permanent
D'abord une profession de foi: je suis gaulliste...de gauche? de droite? Ces notions n'ont à mes yeux aucun sens. Il y a des imbéciles à gauche et des généreux à droite et réciproquement, et vice versa... Mais surtout les notions de gauche et de droite me semblent surannées. Elles n'ont de valeur que pour ceux qui cherchent la polémique en enfermant les gens dans des petites boites et des cases pour la commodité de leur placement à eux. "La France c'est tous les Français. Ce n'est pas la gauche, la France. Ce n'est pas la droite, la France." disait de Gaulle et je me reconnais là. Par une fidélité que l'on peut maintenant qualifier d'historique je reste membre de l'UMP...où donc pourrais-je aller ailleurs? (1) Je suis donc avant tout un farouche partisan de l'idée de République aussi bien que de son incarnation. Ce qui m'inquiète et qui fixe le sens de mes engagements c'est qu'elle puisse devenir minoritaire, la République, et que les communautarismes de tout acabits prennent le dessus. Ce qui compte c'est l'homme dans son intégrité. Le danger ce sont bien les intégrismes, les fondamentalismes, les sectes, les communautés refermées sur elles même, bref ce qui est repli identitaire, fanatisme et aveuglement.
Impossible de ne pas préciser encore que je nourris une authentique passion pour Strasbourg, ma ville, celle où je suis né où j'ai presque tout vécu, qui n'a pas toujours été clémente avec moi mais dont je suis définitivement le permanent amoureux."
(1) une seule modification à cette profession de foi, en 2012 je me suis déclaré publiquement UMP-LIBRE puis devant la dégradation inouïe de ce parti (élections internes truquées, Buissonisation, Bygmalion etc), j’en ai claqué la porte en 2014
Commentaires
RPR en 1983 puis UMP je reste fidèle à ce parti qui me semblait plus près des idées de De Gaulle. Le cafouillage de Copée et Fillon m'a perturbé mais il n'est pas question de quitter le navire seuls les rats s'en vont avant le naufrage, l'équipage reste pour tenter de le sauver. Après la pluie le beau temps dit on aussi je garde ma confiance, il y a des hommes de valeurs qui émergeront , des hommes qui ne penseront pas qu'à leur carrière mais à la France et au peuple
..Bonsoir Robert
.....Oui belle profession de foi, et quelle belle foi... et mainte fois démontrée, mais pas toujours comprise, l'Amour c'est aussi cela ! il n'y à pas de place pour l'à-peu-près ou le tiède, et là... les puristes souvent se retrouvent esseulés ! l'Histoire, la grande suis son cours... la fidélité à ses idées, son idéal, quoi que certains puissent penser forge un Homme, et force l'admiration !
Depuis l'UJP (ton Bébé), L'UNR,L'UDR,LE RPR pour ma part jusqu'en 95 j'y rencontrai encore des Gaullistes après ?? ils s'en prétendaient mais en fait ...Alors à l'ump NON franchement NON au point même de ne respecter un référendum c'est peu dire, et encore se prétendre être ?? comme d'autres se disent socialistes avec Mitterrand à mourir de rire si cela n'était si grave !
..Je suis content et fier d'avoir combattu à tes côtes, même s'il m'est arrivé de n'être toujours d'accord, c'est aussi cela le Gaullisme !
..Oui un Gaulliste n'est ni de Gauche, ni de Droite il est FRANCE !!
.. Oui plus Amoureux de Strasbourg je n'ai jamais rencontré , parfois..cela me semblai bien dommage, car l'assemblé et la France y auraient gagné !
..De tout cœur je te souhaite une belle et longue route, te permettant de revoir une Belle France retrouvée, avec une autre Europe au cœur Strasbourgeois !
.........Bien à toi Robert , bien à toi Compagnon.
..