{{tpl:bandeauDefilantHead}}

Blog-Notes Robert Grossmann

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Reportage vidéo ] Donation Mélanie de Pourtalès : Robert le romantique

Dans les salons feutrés de l’hôtel de ville, la Ville de Strasbourg a organisé une cérémonie pour la remise officielle de documents sur Mélanie de Pourtalès. Robert Grossmann, le donateur, confirme son amour pour le romantisme.

mélanie_grossmann 19

Comme un poisson dans l’eau. Le temps d’une soirée, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a retrouvé les accents des soirées romantiques de l’époque, avec comédien, musicien et beau monde. Une soirée qui a visiblement touché Robert Grossmann, l’ancien président de la CUS, qui remettait officiellement aux archives de Strasbourg les documents sur Mélanie de Pourtalès.

mélanie_grossmann 6

On connait sa passion pour Mélanie de Pourtalès. Ce fut encore une fois l’occasion de l’évoquer dans le magnifique salon d’honneur de l’hôtel de ville. Le piano a résonné des airs de Liszt et de Rachmaninov interprétés avec virtuosité par Rémy Tournier et la correspondance de Mélanie de Pourtalès a été lue avec passion par le comédien Martin Adamiec.

On est entre personnes du beau monde, tout est rondeur, et à fleurets mouchetés. On a bien senti quelles piques politiques, deux grosses ficelles de tentative de récupération (dont on ne fera pas de dentelle) mais c’est passé par pertes et profits. C’est de Mélanie et Robert dont il est question… tous les deux sur un petit nuage.

Ces lettres à Mélanie constituent des témoignages d’une séquence significative de l’histoire de l’Europe.

Avec cette cérémonie de remise, nous nous situons donc un peu hors du temps et de l’actualité, loin de ses tribulations, nous sommes bien dans l’Histoire avec un grand H.

Ces documents viendront désormais enrichir notre patrimoine public et je suis heureux que d’autres passionnés que moi puissent les étudier dans le très fonctionnel bâtiment de nos archives municipales.

Surprise pour Robert Grossmann, une lettre « inédite » où la Comtesse le remercie de lui avoir rendu sa place dans l’histoire. Une correspondance imaginaire, écrite dans le style de l’époque, qui figurera en bonne place dans les archives… de Robert Grossmann.

mélanie_grossmann 16

Martin Aldaviec remet la lettre « inédite » de Mélanie de Pourtalès

Nous vous proposons ci dessous notre reportage vidéo : 

bandeaureportage


Donation de documents sur Mélanie de Pourtalès… par blogrobertsau

 Reportage photo / Cliquer sur une photo pour l’agrandir

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.robert-grossmann.com/blognotes/index.php?trackback/833

Fil des commentaires de ce billet

{{tpl:bandeauDefilantFavicon}} {{tpl:bandeauDefilantBlogName}} {{tpl:bandeauDefilantBlogCategory}} «{{tpl:bandeauDefilantBlogItem}}»
2726 reads