Cher Monsieur,

Demain soir vous allez nous administrer un nouveau malaise, des agacements et de l’inutile nervosité en nous infligeant les jacasseries de  par le truchement du duo Jeanpierre-Bixente Lizarazu. J'exclue Arsène, toujours sobre et tecnique.

Ëtes vous conscient de la fuite imperceptible de vos téléspectateurs des derniers matchs de la coupe du monde, en tous les cas, de leur mécontentement ?

Par delà vos statistiques et vos chiffres d’audience, le malaise !

Une détestation commence à se faire jour et nombreux sont ceux qui éteignent le son pour ne garder que les images de vos diffusions. Combien vont su Bein, combien vers des chaines étrangères ?

Votre duo agace prodigieusement. Plutôt que de commenter sobrement les phases de jeu en songeant à ceux qui sont derrière leur petit écran, ils font leur cinéma à deux balles, rigolades totalement incompréhensibles, humour stupide de l’entre soi au détriment des joueurs. S’ils veulent faire de l’humour et jouer les comiques c’est raté, personne ne rie avec leurs rires privés.

Un match est une dramaturgie et non pas une distraction pour commentateurs de bas niveau.

Que dire des éléments de langage : « cherche une solution » alors qu’à la fin de ce commentaire stupide le joueur a déjà passé le ballon. Que dire de la prétention imbécile de cette phrase qui devrait donner le sentiment que son auteur est dans la tête du joueur, voire son coach.

Que dire de « bonne lecture ». Il lit quoi le porteur du ballon en proie à son stress ?

Pourquoi se commettre en anecdotes pendant que le ballon file et donc que le téléspectateur n’est pas renseigné sur les phases de jeu au bénéfice du blabla ?

Et ces jeux de loterie qui viennent polluer le match ? On comprend que cela fait partie de votre marketing mais là encore ils se déroule au détriment du match lui même. 
Prenez exemple sur les retransmission sur les chaines allemandes où un seul commentateur explique avec professionnalisme et sobriété les phases du match.

Demain soir je crains que les mêmes soient à la manœuvre de manière despotique. Je crains que, inconscient de ce que ressentent vos téléspectateurs, vous ne procédiez à aucun changement.

Je serais donc contraint de chercher une autre chaine qui, elle, respecte mon envie de suivre un match non pollué par des incompréhensibles et indécentes rigolades ou par des commentaires déplacés.