Coutumes et légendes d'Alsace, Le Noël de la petite géante, éd. du Signe, 14,80 €.

Coutumes et légendes d'Alsace, Le Noël de la petite géante, éd. du Signe, 14,80 €.

Une fois n'est pas coutume, un livre signé Grossmann n'est pas de Robert, auteur prolixe malgré de prenantes occupations politiques. Mais de Liliane, son épouse, qui a longuement mûri ce petit ouvrage au contact des enfants qu'elle a fréquentés pendant ses années d'enseignante dans un des quartiers dits sensibles de Strasbourg. Publié aux éditions du Signe, il est magnifiquement illustré par Cécile Guinement.

"Le Noël de la petite géante" raconte une journée particulière d'une fillette géante qui habite au sommet du Hohneck et qui découvre, au matin du 24 décembre, qu'en raison d'un hiver rude et précoce, ses parents n'ont plus aucune provision pour assurer leur subsistance et celle de leurs sept filles. Comme il se doit, ils ont tous un appétit d'ogres. La veillée de Noël, avant la messe de minuit, sera bien triste sans Wiehnachstbredele. Alors la petite géante se met en route pour essayer de rassembler tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer des bredele. Sa quête la mènera jusqu'au marché de Noël à Strasbourg. Sans bottes de sept lieues mais à pas de géant.

Elle fait bien sûr tout un tas de rencontres, inspirées des "coutumes et légendes d'Alsace", ces histoires racontées par les grand-mères alsaciennes à l'époque où les veillées n'avaient pas été détrônées par la télévision. Elle croise d'abord une mémé qui grelotte dans sa maison sans chauffage, à laquelle elle apporte une bonne provision de bois, puis des oiseaux dont le garde-manger est recouvert d'une grosse couche de neige, une vache tombée dans un précipice, un apiculteur courant après son essaim, une fermière dont les poules sont victimes d'un vilain renard, une cigogne qui ne sait pas où déposer le balluchon avec son nouveau-né, un meunier dont le moulin est envahi par des souris voraces, etc.

Quand elle rentre à la maison, son panier est rempli de tous les présents que lui ont offert les personnes et les animaux qu'elle a secourus. Un Dannebaum, des guirlandes et des produits inépuisables pour fabriquer et cuire des kilos de bredele, et même une recette de Springerle… Liliane Grossmann saupoudre son récit de mots et expressions alsaciennes, dûment traduites et expliquées en marge. La bibliographie d'une trentaine d'ouvrages sur les contes, légendes, traditions et recettes d'Alsace témoigne de la très sérieuse documentation qui authentifie le périple de la petite géante. Qu'on se rassure toutefois, ce n'est pas un austère livre à prétention universitaire. L'écriture est fluide, à la portée des petits et … des grands, de ceux du moins qui n'ont pas honte d'avouer qu'ils prennent plaisir à lire des histoires pour enfants joliment troussées.

C.K.