Robert GROSSMANN

Conseiller municipal de Strasbourg

Ancien président de la CUS

 

 

                                                                                               Strasbourg le 20 avril 2011

 

 Monsieur le Ministre,

Monsieur le Président du Conseil Régional d’Alsace,

 

Permettez moi, en ma qualité d’élu local, ancien vice président du CRA, de vous faire part de mon étonnement face aux « non réactions » de la région par rapport à plusieurs dossiers concernant l’environnement de l’Alsace.

 

Je me doute, ayant constaté les prises de positions des conseillers régionaux strasbourgeois, (certaines très violentes) de votre hostilité à un appel à la fermeture de Fessenheim. Chacun prend donc ses responsabilités et celles de la Région Alsace sont actées sur ce plan.

 

Connaissant votre engouement pour les courses automobiles, je n’évoquerai pas non plus les dégâts écologiques que provoque le rallye automobile.

 

Un autre dossier menace notre région et je suis à vrai dire stupéfait que le conseil régional, du moins à ma connaissance, ne l’ait pas abordé. C’est celui de la prospection envisagée dans notre région de gaz de schistes.

 

Qu’en est-il ?

Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste. L’Alsace est concernée.

 

La technique pour ramener le gaz à la surface est désastreuse sur le plan environnemental. La « fracturation hydraulique horizontale », consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois « ingrédients » sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

On évoque la caractéristique cancérigène de certains produits chimiques.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.

Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

 La "carte des titres miniers d'hydrocarbures" (permis, demandes de permis et titres d'exploitation), téléchargeable sur le site du Ministère de l'Ecologie, indique les sites alsaciens.

 Il est à noter que ces démarches de prospection sont directement managées, en amont (demandes) comme en aval (autorisations), par le Ministère de l'Ecologie, sans consultation aucune ni information des élus locaux concernés.

 Face à la contestation croissante d'élus locaux, Nathalie KOSCIUSCKO-MORIZET a "suspendu" début février les travaux de prospection en cours et a mis en place une mission d'évaluation des enjeux environnementaux.

Le Premier Ministre François Fillon, lui aussi a pris position dans le but de différer les opérations de forages sans toutefois les annuler.

 Je serais très reconnaissant à Monsieur le Ministre, Président de la Région Alsace qu’il accepte d’informer tous ses collègues, à l’occasion d’un débat ou sous toute autre forme, du dossier gaz de schistes et sur ce qui se trame à ce propos dans notre région.

 Voici une liste évoquant les titres miniers délivrés pour l’Alsace. Elle ne permet pas de savoir s’il s'agit de gaz, de pétrole, en conventionnel ou pas. Une enquête sur les sociétés détentrices ou demandeuses de permis devrait être menée d’urgence...

 M598 Soufflenheim MILLENIUM GEO-VENTURE, GEOPETROL

1569 Obernai THERMOPYLES

1607 Seebach BLUEBACH

1608 Sierentz BLUEBACH

1609 Dannemarie BLUEBACH

1610 Staffelfelden BLUEBACH

1611 Dessenheim BLUEBACH

1622 Bollwiller THERMOPYLES

1648 Saint Bernard BNK FRANCE

1649 Lauterbourg GEOPETROL

C01 Pechelbronn ETAT FRANCAIS

C39 Schelmenberg GEOPETROL

C40 Scheibenhard GEOPETROL

C47 Eschau GEOPETROL

C76 Muehlweg OELWEG

 Tout en recommandant le visionnage du film Gazland, je me permets très respectueusement de vous suggérer de prendre fermement position contre des opérations qui détruiraient une partie du paysage de l’Alsace en même temps qu’elles menaceraient la santé de nos concitoyens.

 

Avec mes salutations les plus chaleureuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Grossmann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3