Depuis le Sénat et en sa double qualité de maire de Strasbourg et de parlementaire national M. Roland Ries a posé la question du droit de vote des étrangers de toutes origines nationales.

Il lance un appel à y répondre favorablement.

 Ces propositions et ce débat sont récurrents.

S’agit-il d’un effet d’annonce à quelques semaines d’une échéance électorale ? M. Ries attend-il une réponse sérieuse ?

 En tout état de cause une telle question ne peut être traitée par communiqué de presse.

 Elle intéresse chaque citoyen français et comme elle est régulièrement posée et presque chaque fois avant un scrutin électoral nous demandons solennellement qu’une réponse claire et indiscutable y soit enfin apportée.

Or face à l’importance de l’enjeu pour la France la question du droit de vote de tous les étrangers ne saurait être traitée que par un référendum national.

Je me permets de vous écrire en ma qualité de conseiller municipal de Strasbourg pour vous prier de saisir les instances nationales compétentes afin d’obtenir que la question du droit de vote des étrangers soit soumise à référendum.

Je propose également un texte de motion en ce sens au conseil municipal de Strasbourg.

 Si d’aventure le président de la République ne répondait pas favorablement dans l’immédiat nous demandons qu’un tel référendum soit organisé en région Alsace et à Strasbourg, ville dont le maire a soulevé cette question cruciale.