Proposition du président du conseil régional du culte musulman: le 14 juillet une prière pour la France toutes les religions ensemble
Par Robert Grossmann le dimanche, 13 février 2011, 11:39 - Lien permanent
Je trouve remarquable la proposition de Driss Ayachour président du conseil régional du culte musulman lors de la table ronde interreligieuse des DNA (13/02/2011) : "pour affirmer cette citoyenneté, ne peut-on réfléchir, par exemple pour le 14 juillet, fête nationale, à une prière ensemble?" Ensemble une prière pour la France comme chaque religion le fait aujourd'hui séparément....Quel beau gage de citoyenneté républicaine!
Commentaires
Tout à fait d'accord!
Juste une question: "chaque religion", ou seulement les concordataires?
Suis-je le seul à trouver suspect cet appel oecuménique à prier le jour de la fête nationale de notre république laïque ? Le prochain appel sera-t-il pour la révision de la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat ?
@Fénélon: en Alsace, ce n'est pas a priori suspect, puisque les autres religions le font déjà (et la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat ne s'y applique de toutes façons pas).
Laïcité ne signifie pas nécessairement que les religions vivent hors de la société, donc du pays qui les entoure. Que ces religions organisent des prières pour la République, je trouve ça plutôt sympathique (en tous cas je préfère ça aux prêches enflammés disant aux fidèles de ne pas perdre leur identité et de rester entre eux...)