Le 24 septembre, il y a 10 jours, j'adressais le communiqué et l'appel ci dessous à M.Bigot, personnellement.Non seulement il n'a donné aucune suite effective et concrète à ma demande d'action mais je n'ai pas eu la moindre réponse.

Hélas nous avons a déplorer un nouvel acte raciste qui frappe un éminent strasbourgeois, conseiller municipal de surcroit.

M. Ries saisit cette occasion pour lancer un nouvel appel lyrique dans la plus pure tradition de l'impuissance socialiste, qui est autant dédié à mobiliser contre le racisme qu'à assurer sa promotion personnelle de fédérateur de tous les républicains et démocrates.

Si M.Ries était un véritable homme de consensus et d'union, il en aurait profité cet après midi à 15 heures alors que se réunissait la commission plénière pour associer tous ses collègues et notamment ceux de l'opposition qui étaient présents, à sa volonté de rassembler. 

Il n'a pipé mot pour s'exprimer ensuite dans un exercice solitaire du pouvoir et jouer aux républicains fédérateurs.

Avec lui nous disons "ça suffit"

Avec lui nous sommes favorables à un front anti raciste.

Mais à la différence de M.Ries, nous demandons des actes plutôt que d'éternels gémissements et d'impuissants appels sous forme de communiqués!

Je demande une nouvelle fois que le CISPD se réunisse d'urgence à l'initiative de son président Jacques Bigot et que l'on mobilise toutes les forces vives et tous les officiels pour rechercher et condamner ceux qui narguent la République et portent atteinte à l'image de notre ville.

 

 

Texte du communiqué du 24 septembre laissé sans réponse

"Strasbourg connaît ces derniers temps une série d’attentats trop nombreux contre des tombes, des domiciles, des lieux de culte.

Je suis très étonné que les auteurs de ces exactions puissent continuer impunément leur activité imbécile et scandaleuse.

Que les élus et responsables publics émettent des communiqués lyriques et répétitifs à l’occasion de chacune de ces tristes occasions devient ridicule puisqu’ils ne sont suivis d’aucun effet.

Tout au contraire une sorte de mini psychose s’empare des responsables et le climat politique ainsi que l’ambiance générale dans notre ville en sont affectés.

Plutôt que d’exprimer ma Nième condamnation et mon profond dégout devant ces actes criminels je veux lancer appel à Jacques Bigot en sa qualité de président du Comité Intercommunal pour la Sécurité et la lutte contre la Délinquance (CISPD)

Je lui demande de réunir dans la semaine son comité, coprésidé par le préfet et le procureur de la République et qui comporte des élus et responsables sociaux importants.
Qu’il mette à l’ordre du jour un seul point : lutte contre les auteurs d’actes racistes, tags, profanations de tombes, incendies de véhicules

En ma qualité d’élu strasbourgeois, d’ancien président du CISPD ainsi que de la CUS, je demande que des mesures efficaces et peut être exceptionnelles soient prises afin qu’un résultat concret soit présenté dans les meilleurs délais. Il faut en finir avec cette série qui n’est peut-être le fait que d’un tout petit groupuscule.

Il n’est plus possible de laisser ainsi ridiculiser la République en bafouant ses valeurs de manière aussi systématique."

--

robert grossmann