L’équipe PS-Verts se voulait morale et transparente dans tous les domaines et surtout dans celui des affaires immobilières de la ville et de la CUS.

Dans ce but une emblématique commission du patrimoine fut instaurée, vitrine de la démocratie participative, au sein de laquelle les élus, majorité et opposition, allaient pouvoir débattre dans la plus grande transparence avec, comme couronnement, la mise en place d’un « plan patrimoine ».

De plan les élus n’en ont point vu jusqu’à ce jour.

Quant à la transparence elle est inexistante.

En effet une première réunion de la commission a eu lieu la veille de Noël 2009, date propice à la meilleure disponibilité de tous !!! Aucun document de travail ne fut fourni aux élus, membres de cette commission.

Une seconde réunion fut fixée puis repoussée au 18 juin, deux heures avant les cérémonies afférentes à cette date historique.

L’ordre du jour y est important des immeubles significatifs sont en question il se conclut par cette annonce inédite: « information sur la vente du cinéma Vox ».

Membre de cette commission, par ailleurs mobilisé par les cérémonies du 18 juin, je ne dispose d’aucun document, ce qui témoigne d’un mépris rare et qui indique que tout semble déjà décidé par avance.

Si « la vente du Vox » est confirmée, comme l’indique l’ordre du jour, l’affaire n’est pas anodine.

À qui va t on vendre ? Nous n’en savons rien officiellement . Mais si comme certains bruits le laissent entendre ce serait pour le vendre à l’actuel exploitant, il convient de rappeler que c’est lui et le groupe Pathé qui l’avaient vendu à la ville. Celle ci l’avait acheté pour éviter qu’une galerie marchande y soit installée et dans le but de maintenir un cinéma au centre ville. Il serait dès lors bizarre de constater que le vendeur de l’époque serait le racheteur d’aujourd’hui. En tout état de cause la ville a t elle intérêt à perdre la maîtrise de ce cinéma ? C’est bien sa politique d’aménagement du centre qui est en jeu.

En tout état de cause, pas le moindre document de travail, pas la moindre explication.

Jamais l’opacité immobilière municipale n’aura été aussi épaisse, jamais l’ironie de l’annonce de transparence n’aura été aussi spectaculaire.

En effet des projets importants semblent être mis en chantier en des lieux sensibles de l’agglomération. Leur élaboration se déroule dans le secret des bureaux du 9ième étage.

Il est vrai que la marque des nouveaux maîtres de la ville, de leur propre aveu, consiste à avancer masqué : Que va t il se passer sur la presqu’île Malraux ? Sur les terrain Starlette ? Que va t on substituer à l’Eurostadium qui lui même avait été substitué au Parc des expositions, aux cotés du Zénith ?

Ce ne sont là que quelques exemples d’une gestion opaque qui est aux antipodes de la démocratie participative qui constituait le cœur du projet PS-Verts.