Révélation: Vincent Peillon est, au fond, un tout petit gabarit, mal élevé, prétentieux (ou...pleutre ?) En tous les cas politiquement immature ou totalement fourbe. Qu'on soit de gauche ou de droite on accepte le débat. Il aurait pu donner ses arguments ou ses sentiments en direct. Il a fui...

Non, non c'était un coup médiatique préparé de longue date! Si j'étais militant PS je n'apprécierais pas que mon parti ait laissé sa chaise vide en se préoccupant que surtout aucun autre débatteur du PS ne puisse remplacer Peillon. 

"Menteur, dissimulateur, déshonneur de la vie politique" voila ce que les journalistes débatteurs de canal + (Duhamel Apathie et les autres...) lui ont dit en direct vendredi 15/01 à 19 heures.

Et de plus: coupeur de têtes comme ses amis PS du congrès de Valence où il fut dit (par Quillès je crois... et si ce n'était lui c'était donc son frère...) "il ne suffit pas de dire que des têtes doivent tomber, il faut dire lesquelles"  Peillon à nommé ses têtes à couper. Belles moeurs fraternelles et socialistes. De là à relire Pasternak ou Soljenitsyne il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas parce que malgré tout "les Stals" ne sont pas prêt de revenir....On sait jamais avec des cocos comme Peillon


Monsieur Ries maire PS de Strasbourg et ancien co président, avec madame Bigot, magistrat, du comité de soutien à Ségolène Royal a présenté ses voeux à la presse en passant son temps de manière doctement professorale à répondre à ses contradicteurs de tous poils de l'année passée, du genre:

-"J'ai donné des chiffres de voitures brulées, on en a donné d'autres en me traitant de menteur, c'est pas bien de me traiter de menteur"  a asséné le professeur Ries qui n'oublie jamais comment on s'adresse à une classe de potaches.

" Et puis moi j'ai les chiffres du ministère de l'intérieur qui sont forcément justes vous vous avez les chiffres des pompiers et vous ne comprenez rien. En effet les pompiers ont communiqué sur leur nombre de sorties et moi sur le nombre de voitures brûlées."  Selon ce raisonnement les pompiers seraient sortis 45 fois pour rien. Or ils sont bel et bien sorti pour éteindre des feux de voitures.

"Tout était calme et les choses s'améliorent" s'était "autosatisfactionné"  le maire PS à France 3 le lendemain de cette Saint Sylvestre qui à fait tant de victimes des incendiaires et autres délinquants.

Lors des voeux, autre préoccupation de Roland Ries: "on dit que je dors mais ce n'est pas vrai d'ailleurs je ne dors même pas assez!"  Un assoupissement plus marqué et un sommeil prolongé en perspectives?

"On dit que je voyage trop, eh bien je continuerai! " Un nouveau tour du monde en perspective? 

"Bonne année messieurs les journalistes, à qui je ne téléphone jamais pour me plaindre d'un papier qui ne me plairait pas." Ça c'est noté. il y a des bruits contraires qui circulent dans les salles de rédaction.

Jacques Bigot dont on a du mal à se souvenir précisément de la substance de son discours de voeux a été un peu plus applaudi que Roland Ries par les journalistes qui mettent une sorte de point d'honneur à afficher leur neutralité par leur immobile silence au moment précis de la conclusion de l'orateur municipal. Juste ce qu'il faut par politesse. Les régionales approchent à grands pas.

Lorsque Marine Le Pen et le FN  se laissent aller à leur populisme et qu'ils tiennent des propos racistes et xénophobes il faut les condamner avec sévérité et efficacité. Encore faut-il débattre avec eux. Mais lorsqu'ils constatent que la cathédrale de Strasbourg a une seule tour, faut-il répondre qu'elle a deux tours parce que c'est M. Le Pen et le FN qui le disent?  

Les observateurs les plus éclairés de la vie politique ont constaté que le FN monte lorsqu'on l'ostracise et qu'on le victimise. Il baisse lorsqu'on démonte ses grosses ficelles en débattant avec lui. 

Qui avait fait monter les scores du FN sinon Mitterrand et le PS. A qui profite un FN fort? Sarkozy, en l'affrontant dans des débats publics mais en étant lucide sur les arguments à développer, l'a fait baisser. Aujourd'hui à la veille des élections régionales il est clair que la montée du FN ne profiterait qu'au PS!

La "passerelle des deux rives" et non pas Mimram !!! a été décidée par Catherine Trautmann et Roland Ries. Elle a été réalisée par Fabienne Keller, Robert Grossmann et Günther Petry, pour être inaugurée le 23 avril 2004 . Elle a été officiellement baptisée par les deux partenaires, Kehl et Strasbourg, "Passerelle des deux rives" Cette appellation franco-allemande symbolique doit perdurer!

Tout le plaisir est dans l'attente dit le proverbe non pas formulé pour les régionales de 2010 mais plutôt pour les amoureux transis de tous les temps et de tous les pays... En tous les cas nous attendons une amorce de démarrage sérieux des campagnes électorales. Qu'on nous présente les candidats, qu'on nous parle projets et programmes, qu'on nous intéresse et peut-être même qu'on nous passionne. 

Aujourd'hui 16 janvier, à J-56, ma soeur Anne ne voit toujours rien venir et elle n'est pourtant pas n'importe qui, ni la plus éloignée de certaines têtes de liste.

ATTENDONS DONC! ET AVISONS. PUIS DÉCIDONS.