Cela mériterait des précisions. Quelle extrême droite a donc percé à Strasbourg en 2001?

Ni le FN ni Alsace d'abord n'ont pu accéder au second tour. Il y a eu plutôt reflux par rapport à 1995!

Dès lors qu'a voulu dire le président de la mosquée. C'est un homme que je connais et que j'avais rencontré à plusieurs reprises...

J'ai émis le souhait qu'il n'y ait pas de minaret et je l'évoque brièvement dans mon billet précédent.

J'étais persuadé que les esprits n'étaient pas mûrs pour comprendre un minaret à Strasbourg.

J'étais aussi persuadé que les extrémistes s'empareraient d'un tel symbole pour déclencher des campagnes islmamophobes ce que je voulais éviter.

L'objectif est de réussir une parfaite intégration de tous les musulmans à Strasbourg et de faire comprendre à tous qu'ils sont strasbourgeois à part entière.

Il me semble que les esprits ont évolués et continuent d'évoluer et j'avais donc raison de miser en 2001 sur cette maturation. 

 Le  PS se dit aujourd'hui favorable à un minaret.

Je forme le voeu que ceux qui avaient fait une campagne haineuse, fondée sur le replis et les crispations identitaires, affichant partout une Alsacienne bâillonnée par un tchador, ne retrouvent là du grain à moudre.

On voit le résultat de la votation en Suisse. Que donnerait un tel référendum à Strasbourg et en Alsace? 

Je forme aussi le voeu que ni le PS ni le FN et Alsace d'abord ne fassent du minaret un thème de campagne électorale. Je redouterai les crispations, les incompréhensions et les replis.

Enfin je pose la question développée dans mon précédent billet par les deux architectes musulmanes : un minaret est il indispensable pour une bonne pratique du culte?