Situons le paysage !

En 1988 Strasbourg a fêté sous la magistrature du regretté Marcel Rudloff le bi millénaire de la naissance de la Ville.

Aujourd’hui Strasbourg aurait donc 2021 ans !

Sans être exhaustif je veux rappeler qu’au cours de son histoire Strasbourg connut de très grands moments, notamment lorsqu’elle fut ville libre au sein du Saint Empire Romain Germanique. Elle rayonnait dans tout le Rhin supérieur, elle battait monnaie, elle était un important foyer de l’humanisme rhénan. Son rôle de capitale rhénane n’était disputé par personne.

Pendant la période des princes Évêques de Rohan elle fut à nouveau une ville capitale.

Je passe sur les périodes de tragédie et je rappelle qu’au siècle dernier elle fut hissée au rang de capitale de l’Europe siège d’importantes institutions.

Strasbourg n’est donc en aucun cas une ville comme une autre.

 

L’Eurodistrict que les présidents Chirac et Schroeder ont solennellement proclamé à l’Elysée, et pas à n’importe quelle occasion, ne peut donc être un Eurodistrict comme un autre.

 

En ma qualité de fondateur et porte parole français de l’Eurodistrict jusqu’en 2008, j’ai toujours appelé de mes vœux un Eurodistrict exceptionnel compte tenu de la charge symbolique de Strasbourg.

 

Il ne saurait être question d’une initiative dépourvue d’ambitions et, à mes yeux, l’Eurodistrict ne peut être un simple prétexte à de la communication de politique locale, ni n’être qu’une banale association de coopération transfrontalière.

 

Dès les origines j’ai fait part des ambitions qui devaient caractériser l’Eurodistrict de Strasbourg : °être une vraie zone franche, fiscalité adaptée TVA particulière etc etc

°s’apparenter à Washington DC,

°bénéficier d’avantages significatifs de la part des états…J’ai lu dans un journale que nous aurions une dotation financière. Pouvez vous nous en informer officiellement ?

°rayonner en Europe et y jouer un rôle de district européen avant-gardiste exemplaire, en même temps qu’être un laboratoire pour ouvrir des voies et aller toujours plus loin.

Pour cela, l’Eurodistrict, comme l’acte fondateur de l’Elysée l’annonçait, doit être bien desservi.

Nous avons aujourd’hui le TGV Est Européen, mais la Magistrale tarde.

Nous aurons le TGV Rhin Rhône.

Cela ne suffit pas.

Il faut un TGV Bruxelles Strasbourg

Il faut un TGV ou un ICE Strasbourg Francfort.

Il faut une réflexion suivie de décisions concernant les aéroports de notre périphérie.

Voilà les vrais enjeux d’un Eurodistrict Strasbourg Ortenau, s’il veut compter en Europe et y jouer un rôle.

 

En ce qui concerne le sens et les initiatives à prendre, j’avais déjà évoqué avec Günther Pétry l’idée de faire de notre Eurodistrict, par toute une série d’initiatives, (colloques, rencontres universitaires, forums, assises internationales etc) l’Eurodistrict des droits de l’Homme puisque nous avons sur notre territoire la Cour Européenne des droits de l’Homme.

Sur ce plan, il faut du souffle.

 

Naturellement il faut aussi se préoccuper des habitants de l’Eurodistrict.

C’est bien ce que nous avons fait en traitant, au cours des années passées les problèmes de santé, d’apprentissage, de téléphonie, de sport, de 3ième âge.

Il faut aller résolument plus loin dans ces domaines comme dans d’autres.

Vous vouliez un référendum ? Qu’en est-il ? Et tant que vous y êtes pourquoi ne lanceriez vous pas l’idée  une carte d’identité de l’Eurodistrict , je n’irais pas jusqu’à vous suggérer une carte de crédit de l’Eurodistrict…

Mais, je demande très sérieusement cette fois qu’on enfin appose sur toutes les mairies françaises et allemandes de l’Eurodistrict un panneau qui signale l’Eurodistrict.

De même aux entrées de notre Eurodistrict vous devriez installer des panneaux pour signaler que l’on est dans l’Eurodistrict.

Je demande également que l’on renforce de manière forte les enseignements bilingues en France comme en Allemagne.

Nous devons, chacun réussir à maîtriser la langue du voisin et particulièrement les jeunes générations.

 

En un mot comme en cent l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau ne saurait être un comité Théodule, il ne saurait ÊTRE sans un grand dessein européen exemplaire.

Je le répète notre Eurodistrict doit avoir du souffle

 

Alors la motion me semble bien faiblarde, bien petite, bien curieuse, bien imparfaite aussi.

 

Elle s’assimile à mes yeux à une sorte de pétition de principe destinée à produire une fumée de feu d’artifice.

En effet cela m’amène à poser la question du sens de cette réunion.

Qui se réunit aujourd’hui ? Vous avez annoncé : les deux conseils municipaux.

Quelle est la valeur juridique de cette réunion, donc de la motion que vous nous proposez ?

Si ce sont les deux conseils, quel est le sens de la présence du président de la CUS, maire d’llkirch ? Comme presque tous les points de cette motion sont de la compétence de la CUS  c’est tout le conseil de CUS qu’il fallait réunir et comme vous invitez les conseillers municipaux de Kehl, ce sont alors tous les conseillers municipaux de villes allemandes de l’Eurodistrict qu’il fallait réunir et dès lors tous les conseillers municipaux de toutes les communes de la CUS.

Mon raisonnement par l’absurde, vous l’aviez compris, n’a qu’un seul but : démonter que quelque chose sonne faux dans cette rencontre qui n’a qu’un seul but : faire un gros coup de pub !

Mieux valait dire que nous tenons cet après midi la réunion d’une amicale Strasbourg-Kehl autour d’une bonne bière.

 

Parlons de la motion :

Vous voulez que Kehl cogère l’aménagement de Strasbourg le long de la route du Rhin avec le quartier du Port du Rhin…Qu’est ce que cela veut dire ?

Il faut des précisions !

Est ce que cela signifie que Kehl va cofinancer ?

Que le conseil municipal de Kehl va délibérer sur nos projets d’aménagement strasbourgeois. Que des techniciens de Kehl, architectes, urbanistes, financiers vont travailler aux cotés de nôtres ?

Que le Maire Petry seul va donner son avis sur nos projets ?

Merci de bien vouloir répondre à ces questions précises.

Et nous, conseil de Strasbourg…qu’allons nous bien pouvoir dire sur le projet d’urbanisme que Kehl a dans ses tiroirs depuis quelques années déjà ?

Allons nous vouloir modifier leurs projets ou simplement en être informé et donner un avis amical ?

Mais, au fond, si ça doit être ça la condition du succès de l’aménagement de Strasbourg … pourquoi pas.

 

Le tram, je veux bien, mais rien n’y est dit de son futur plan de financement et pourtant des pistes avaient été envisagées. Quelle clé de répartition des financements ? Quelle part pour la Ville, la CUS, l’état, Quelle part pour Kehl, l’Ortenau et le Land ?

 

Enfin je voudrais dire à la fois fortement et solennellement que pour notre Eurodistrict, ce tram ne peut en aucun cas s’arrêter à Kehl !

Eurodistrict bien desservi a-t-il été précisé. Donc le tram train doit impérativement être prévu jusqu’à Offenburg et je demande que ceci figure dans la motion.

 

La piscine, dont la motion avait dit (celle sur laquelle nous avons travaillé depuis jeudi…puisqu’un changement de dernière minute a été opéré) dit qu’elle serait destinée principalement aux français qui la fréquentent nombreux. Conséquence logique : elle devrait donc se situer en France.

Je ne suis pas contre son principe mais il me semble prématuré de parler de sa localisation.

Son éventuelle construction est une chose mais qu’en est-il de la gestion ?

D’autre part que vont dire les maires de la CUS et leurs habitants dont beaucoup réclament ce type d’équipement, à l’ouest notamment.

Vous avez sans doute pris conscience tardivement de ces questions et vous enlevez la piscine…de la motion du moins.

 

Enfin vous voulez des réunions annuelles. C’est une excellente chose. Entre amis on a toujours plaisir à se rencontrer.

Mais, vous voulez « réactiver » la commission Strasbourg Kehl .

D’abord une précision : si elle n’était plus activée c’est que, dans notre esprit, à l’évidence, les instances de l’Eurodistrict s’étaient substituées à cette commission.

Votre réactivation pose d’ailleurs un vrai problème. Comment cette commission se situe-t-elle par rapport aux organes du GECT ?

Au sein de cette commission on va forcément aborder les mêmes questions que celles qui vont être traitées au sein des instances de votre GECT.

Alors, qu’en pensent les maires des autres communes de l’Ortenau ?

Faut-il songer à créer une commission Strasbourg Offenburg ? Strasbourg Lahr ? Strasbourg Aachern ? Strasbourg Oberkirch ?  Vous me répondrez que Strasbourg-Kehl forment une agglomération, alors pourquoi ne pas inclure Kehl dans le conseil de CUS ? Et par ailleurs j’estime que nous avons autant à nous dire avec Offenburg, par exemple…

 

Enfin je tiens à faire observer que toutes les proposition de cette motion relèvent de la compétence de la CUS….

Cela me conduit à conclure sur de nouvelles questions : Quel est donc le périmètre pertinent de nos relations transfrontalières ? Dans mon esprit lorsque j’étais en responsabilité les choses étaient claires, la CUS et l’Ortenau et pour certaines questions on associait le Scoters c.a.d. les quelques 150 commune associées au schéma de cohérence territorial de la région de Strasbourg.

Mais, il faut parler aéroports et il faut parler aussi culture. En ce sens je ne vois pas comment on n’intégrerait pas Baden Baden dans notre Eurodistrict et d’ailleurs l’OTAN en a démontré toute la pertinence.

 

Hélas monsieur le maire, hélas cher Günther Pétry les nombreuses questions que j’ai été conduit à poser ici - et j’attends avec confiance les réponses – les nombreuses incertitudes, les chevauchements de compétences, les allers-retours concernant par exemple la piscine, m’obligent à dire que cette réunion, pour chaleureuse qu’elle soit, pour nécessaire qu’elle soit au regard des contacts humains entre nos deux villes,  a été préparée avec un grand amateurisme et même une certaine étroitesse de vue.

J’en suis personnellement vivement désolé et je souhaite infiniment plus, infiniment mieux pour le rayonnement de Strasbourg-Ortenau.

Je vous remercie.