Au moment où le maire de Strasbourg annonce la suppression de la soirée asperge destinée au Parlementaires Européens, le gouvernement laisse entendre que le parlement européen pourrait être supprimé à Strasbourg.

Il n’y a certes aucun rapport entre deux événements. Mais le hasard est bizarre si jamais le hasard existe.

Chaque année à Hoerdt la ville de Strasbourg et le conseil général du Bas-Rhin, organisaient une soirée conviviale et toujours chaleureuse en l’honneur des parlementaires européens. Le président, le secrétaire général et de nombreuses personnalités s’y rencontraient même si les assistants et les collaborateurs y participaient aussi. D’ailleurs ne mésestimons pas leur influence…

Sa suppression pour raison d’économie aurait, à mon avis, pu être différée car quel beau prétexte offert aux lobbies anti Strasbourg pour faire valoir leurs arguments en faveur des économies. Et à quelle échelle! 70.000 euros économisés pour la ville et le CG et un petit coup porté à la restauration à Hoerdt

200 millions, cout du double siège, et 800.000 euros le transport des cantines de dossiers. Leur économie serait un gros coup asséné à Strasbourg.

Certes aucun rapport ne peut être établi entre ces deux faits. Mais on est en plein dans le symbole.

Qu’en est-il au juste ? Un grand quotidien réputé pour le sérieux de ses informations consacre sa page de couverture et ses trois premières pages à l’éventualité du départ du PE de Strasbourg.

Depuis des années c’est la même antienne, c’est le même combat de lobbies de plus en plus puissants contre Strasbourg et c’est en permanence la même mobilisation des pro Strasbourg pour défendre la ville symbole par excellence de la réconciliation et de la construction européenne.

Le fait nouveau serait que, pour la première fois, le gouvernement de la France serait prêt à négocier, à troquer le PE contre « autre chose ». C’est une information de tout premier plan dont on attend le démenti !

Strasbourg est la seule ville qui symbolise pleinement l’Europe et pas n’importe quelle Europe, celle des citoyens, celle des valeurs, celle du sens. Bruxelles, on le sait c’est l’Europe de la réglementation, de la technostructure, des hauts fonctionnaires de la commission.

La seule solution a mettre en œuvre rapidement c’est le transfert intégral du Parlement et de tout son fonctionnement, à Strasbourg. La Commission à Bruxelles, le Parlement à Strasbourg !

On évoque aujourd’hui l’installation à Strasbourg, en substitution du PE de « l’Europe de la défense »

Elle est en gestation et n’a pas encore pris forme. Tout est donc vague et par conséquent inacceptable." Une très grande université européenne" suggérait le regretté Geremek…Tout aussi vague et imprécis.

Certes la fin des asperges n’est pas encore celle de haricots. Mais l’annonce si fortement affirmée d’une éventuelle négociation autour du PE est un nouveau coup sévère contre Strasbourg.

J’en appelle à une solidarisation massive avec des actions spectaculaires de l’Alsace entière unie à leurs amis et voisins allemands pour manifester sur le thème : « Le parlement de Strasbourg n’est pas négociable »

J’en appelle au maire pour qu’il prenne l’initiative de cette manifestation dont l’Europe entière doit entendre parler jusque dans les chaumières Flamandes et Wallonnes.

Comme le dit ce journal : « la bataille de Strasbourg a commencé », à nous de la mener pour la gagner http://www.latribune.fr/actualites/politique/20090507trib000374412/la-bataille-de-strasbourg-a-commence.html