Le rêve de M.Oehler titrent les DNA. Non: les "délires" est bien plus conforme à la réalité
Par Robert Grossmann le mercredi, 11 mars 2009, 08:47 - Strasbourg - Lien permanent
J'interpelle le maire à propos d'incroyables projets pharaoniques que l'adjoint au sport avait annoncé. je note que l'on a le droit de dire n'importe quoi quand on est PS et que ça marche...
Cette interview est une véritable mine de renseignements sur votre politique municipale, non seulement pour les quartiers ouest, mais pour toute la ville et elle constitue aussi un précieux indicateur quant à la vision que vous avez de Strasbourg.
Disons le d’entrée, ces déclarations nous permettent de réaffirmer un important point de désaccord avec votre équipe et nous doutons que les Strasbourgeois s’y reconnaissent. En effet votre adjoint M.Oehler affirme : « Strasbourg souffre d’un déficit d’image. Pour beaucoup c’est un cliché : les institutions européennes (c’est vraiment peu de choses) capitale de Noël (ça doit peser lourd dans le déficit d’images) enfin M. Oehler expose que Strasbourg est « une ville de province où il fait froid »
« Il faut créer de l’événementiel sportif » pour que qu’il n’y ait pas « que le Racing et la SIG »…poursuit-il en guise de solution pour réchauffer la ville.
Non, nous ne partageons pas cette analyse fouillée quant à l’image de Strasbourg qui est quelque peu insultante envers ce que madame Trautmann a réalisé du temps où elle était maire et surtout envers vos prédécesseurs qui ont fait bouger Strasbourg, et en ont fait une ville en mouvement.
Rappelons pour mémoire,
le grand départ du Tour de France,
la coupe Davis,
les tournois internationaux de basket avec l’équipe de France, l’Eurotournoi de hand ball,
l’incroyable succès de fréquentation de la patinoire et les matchs de l’Etoile noire
les manifestations littéraires, Bibliothèque idéale, le très grand nombre d’écrivains qui sont venus dialoguer avec les strasbourgeois,
la création du Prix européen de littérature,
le Goncourt de la nouvelle,
L’arrivée d’un chef prestigieux à la tête du Philharmonique et les tournées de l’Orchestre
L’orchestre philharmonique sur les rives du Rhin chaque mois de juin avec quelques 15 000 spectateurs enthousiastes
La cité de la musique et de la danse ses concerts et ses actions de formation démultipliées
La création du plus beau Zénith de France ouvert par les « enfoirés » et qui a accueilli des centaines de milliers de spectateurs
La bibliothèque Malraux et ses réseaux dans la CUS
Le 100ième anniversaire du musée Alsacien et l’année des musées
L’achat pour notre ville d’œuvres de Hans Arp, Kandinski et des expositions comme celle de Rouault et récemment Arp pour n’en prendre que quelques exemples…La conservation du Canaletto, spolié à une famille juive
L’ouverture du Musée historique
La création du musée Tomi Ungerer
La réalisation du jardin et de la passerelle des deux rives et les fêtes du Rhin
Les multiples rencontres de l’eurodsitrict entre scolaires, sportifs ou 3ième âge
les sessions du Club de Strasbourg avec quelque 50 maires des pays de l’Europe centrale à Strasbourg,
L’arrivée du TGV et la création d’une nouvelle gare
J’en passe, vous vous en doutez
Voilà pour la ville froide où il ne se passe pas grand chose.
Mais à part cette erreur manifeste dont nous ne voulons pas penser qu’elle soit le fruit d’une mauvaise foi politicienne mais simplement le résultat d’une mauvaise documentation de M. Oehler ainsi peut-être que d’un thermomètre déréglé….à part cela les informations livrées par M.Oehler sont de toute première importance.
En effet, ce qu’il annonce ne figurait pas dans votre programme électoral que vous nous rappelez presque à chaque séance et constitue, si nous comprenons bien, non pas une infidélité, ni une reconnaissance d’erreur de votre projet, mais un premier codicille pour le rectifier. Néanmoins il constitue une sorte de défaut esthétique, il fait un peu tâche en quelque sorte…puisque votre catéchisme se trouve ainsi rectifié… Il s’agit de l’Eurostadium et de son environnement, que dis-je…du site olympique permanent.
Enfin des précisions !
L’Eurostadium sera donc bien implanté à côté du Zénith avec 90.000 m2 de surface commerciale « enterrée » et ce très grand équipement s’insèrerait dans un nouveau parc des sports qui serait un, je cite M.Oehler, « site olympique permanent » avec :
- une piscine de 50 mètres avec une fosse,
- une école de management du sport,
- un centre de formation d’arbitres pour les différents sports,
-un gymnase modulable de 1000 à 10.000 spectateurs.
M. Oehler nous apprend aussi que le tout serait financé par le privé
Il nous dit en même temps qu’un Ecoquartier viendra voisiner avec le site olympique permanent, que le stade de la Meinau qui ne sert presque pas (6 heures par semaine selon M.Oehler) serait effectivement démoli pour céder la place à quoi…on vous le donne en mille…un Ecoquartier.
Dans le cadre de l’animation et du fonctionnement du sport nous apprenons aussi (et cela ne figurait pas dans votre programme électoral…) qu’une Fondation privée est en train d’être montée pour financer les déplacements des sportifs et d’autres choses aussi sans nul doute.
Monsieur le maire, rien de cet énorme et ambitieux projet hyper pharaonique n’a été soumis, ni débattu dans la célèbre commission sport et culture. Preuve supplémentaire que ni la participation, ni la concertation ne sont mise en pratique une fois les effets d’annonce effectués…
Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloir nous confirmer ces informations exceptionnellement importantes pour notre agglomération, tant dans le domaine du sport, des investissements annoncés que pour son fonctionnement quotidien tant dans l’événementiel que dans le domaine de l’urbanisme avec les annonces d’Ecoquartier à Hautepierre et à la place du stade de la Meinau démoli.
Je vous remercie
Commentaires
Comme les chats ne font pas les chiens, les brochets ne font pas les truites ! Comprennes qui peut.
On notera la facilité de cette gauche moralisatrice et revendiquée "sociale" à faire affaire avec le privé sans consulter, sans débattre.
Le gauche "crémant" (car il n'y a que peu d'esturgeons dans le Rhin, montre aujourd'hui un visage que l'on avait aperçu concernant le Racing (et ce depuis bien longtemps avant ce mandat).
On est plus dans l'ambition, on est dans le béton et la démesure, le tout béni par le silence des Verts ?
on peut donc raconter aux journalistes n'importe quelles énormité et ils vous donnent une pleine page ou alors c'est du copinage militant PS?
moi j'atend la piscine et la nouvelle salle des sports de 10000 places