Plus de 50 voitures brûlées daprès les statistiques officielles.
Par Robert Grossmann le jeudi, 1 janvier 2009, 12:27 - Strasbourg - Lien permanent
Les déclarations urbi et orbi de M Herrmann à quelques heures de la nuit de la Saint Sylvestre étaient particulièrement imprudentes, inutilement agressives et pour tout dire irresponsables. Les événements lui ont donné tort. Le bilan de la nuit est au minimum et très malheureusement identique à celui de lannée passée : aucune amélioration hélas
En mettant une nouvelle fois en cause ses prédécesseurs de manière impulsive et sectaire M Herrmann sest posé en militant aveuglé par ses dogmes plutôt quen premier adjoint dune grande ville qui a ses fragilités.
Il pouvait soit rester discret et se préparer à agir avec tous les partenaires au cours de cette nuit. Soit il pouvait mais est-ce à sa portée - lancer un appel à tous les acteurs de la vie publique, quelles que soient leurs partis ou leurs engagements philosophiques, à sunir pour que les exactions éventuellement prévisibles soient réduites au cours de cette nuit, pour que les difficultés sociétales exprimées par les violences urbaines et les feux de voitures soient prises en compte et gérées par tous
Au lieu de cela il a cru bon dannoncer que tout avait changé, sacrifiant à ce rite devenu un tic au PS : « on serait passé des ténèbres à la lumière » avec son arrivée aux affaires.
Malheureusement cette attitude consistant à exprimer que les socialistes ont réussi par imposition des mains à calmer les quartiers et à régler par incantation tous les problèmes de la ville est irréelle et funeste.
M. Herrmann avait annoncé de manière totalement mensongère quaucune mesure exceptionnelle ne serait mise en place alors que le gouvernement faisait heureusement le contraire pour Strasbourg.
Je constate dailleurs que cest très exactement le même dispositif qui a été mis en place par la police nationale et les autorités municipales que celui qui avaient été mis en place par Fabienne Keller et moi même et cest bien nous qui avons inventé le dispositif des fêtes de quartier alors que la situation que nous avions trouvée en 2001/2002 était par moment proche de la guerre civile. Je me souviens daffrontements de bandes cagoulées contre la bibliothèque du Neuhof et la réponse des amis de M.Herrmann avait été MIX MAX au Wacken ! Cest sous notre ère aussi qua été mise en place la vidéo surveillance particulièrement utile et qui a été à lorigine de fructueuses interpellations de flagrant délit, cest sous notre ère enfin que les parents et les associations se sont mobilisés dans les quartiers et je veux leur rendre hommage pour leur engagement.
Rien donc na été amélioré par le PS . Trop de voitures ont été incendiées et Strasbourg renoue avec sa sale image de ville des voitures brûlées.
M. Herrmann avec ses fanfaronnades a fait du tort à notre ville.
Jen appelle au maire et lui demande de réunir durgence un groupe de travail réunissant les responsables de toutes tendances du conseil municipal afin danalyser les événements de la nuit de la saint sylvestre et de réfléchir ensemble aux mesures à mettre en place tout au long de lannée par rapport au phénomène des violences urbaines naturellement je souhaite que la politique de prévention puisse aussi sous la conduite du maire faire lobjet dun très large consensus
Commentaires
Nous sommes partagés la cinquantaine reste de trop, comme le furent finalement les propos de Robert Herrmann, promu "capitaine de soirée". Où était le Maire ?
Bon cela dit, on dirait qu'on a laissé brûler pour éviter des affrontements. Car nous n'avons pas vu les 2000 policiers reçus en renfort.
Cest scandaleux ce qui sest passé. Des pauvres gens ont perdu leur véhicule comme ma fille et je découvre Roland Ries à la télé ce soir qui fait la fête en nayant pas le moindre mot pour ce qui sest passé et encore moins pour les victimes. Cest honteux comme attitude.
Cest reparti comme avant et en plus, ça fait plusieurs jours que ça dure.
Raymond, nous publions sur notre blog la réaction intégrale du Maire de Strasbourg. johnnyhalite.hautetfort.c...
Nous avons dabord cru quil sagissait dune ancienne émission datant des années 90.
Sur le fond, nous pensons dabord aux nombreuses victimes qui ne sont majoritairement pas assurées "tous risques" et qui ne pourront donc pas être indemnisées convenablement.
Nous pensons aussi à ces abrutis qui chaque année se font plaisir dans la violence. Ils doivent être très sévèrement punis !
Les choses sétaient pourtant considérablement améliorées depuis 2001 même si toujours trop de véhicules étaient embrasés à notre goût. 9 Mois de gestion municipale PS/Verts auront donc suffi pour que les travers du passé ressurgissent.
Il ny a quà voir les rencontres que nous pouvons de nouveau faire (shit, shit, ) en nous baladant rue des grandes arcades, place Kléber ou place de lHomme de Fer. Ces phénomènes avaient quasiment disparu. Ils font malheureusement leur retour en force !
Très fort Mr Ries, on devrait sortir des comptabilitées comparatives sur les voitures brulées avec les autres années?? Depuis des mois, les socialistes ne cessent d' attaquer à outrance et avec arrogance la gestion de la ville par la précédente équipe, et nous voici avec des malheureux chiffres, qui là, nous parlent bien plus que des audits!!
Mais soudain il faudrait se taire, de qui se moque t-on?
On est plus dans la politique politicienne, c'est un triste évenement avec des strasbourgeois qui subissent.
La politique ridicule proposée, les refrains répétés sottement depuis 9 mois, "nous on est des bons, des sages et on ne fait rien" en opposition systématique et par principe "démago" au mandat précédent et à son bilan nous produit ses premiers effets...
En tout cas, Mr Herrmann, tout comme ses acolytes, se mangent là un sacré retour de manivelle!! Malheureusement c'est le strasbourgeois qui trinque. Si c'est cela le nouveau cap qu'à pris le navire "CUS" comme nous l'annoncait Mr Ries il ya quelques mois, prenez vite vos bouées...
Bonne année 2009 Mr Grossmann, et on compte sur vous!
Combien furent-elles ? Combien de voitures ont-elles été incendiées à Strasbourg, en Alsace, durant les nuits qui vont de Noël aux premiers jours de lannée ? Sans aucun doute trop ! Fallait-il promettre comme le firent certains un miracle, fruit dune pensée magique ou fallait-il sévir ? La vérité est peut-être ailleurs. Elle passe par une analyse fine de lévolution des quartiers, des résultats et échecs de largent injecté, mais aussi du profil sociologique et comportemental des ces zones qui tombent pour certaines lentement vers le « non-droit ». Le Président Sarkozy a promis réparation et répression. Soit, parlons-en.
La première mesure annoncée est lempêchement de passer le permis de conduire. On sen étonnera car on pratique là une différence entre majeurs et mineurs, oubliant par là même lordonnance de 1945 pas encore réformée qui protège les seconds. Ensuite pourquoi seulement les incendies de voitures ? Y-a-t-il des incendies volontaires moins graves que les autres ? Quelles déclinaisons envisagera-t-on pour ceux qui incendient des cabines téléphoniques ? Linterdiction de portables ? Pour certains la peine serait capitale !
Dune certaine façon, on pourrait par ailleurs se réjouir des interpellations. Reste à savoir combien il y a de mineurs parmi eux, mais en plus combien pourront clairement être poursuivis pour des « auto-dafés » et pour combien disposera-t-on de suffisamment de preuves (empreintes, témoignages, adn) permettant une condamnation claire pour destruction volontaire des biens publics ou dautrui. Entendons-nous là, on pourra toujours les condamner pour rébellion ou toute autre chose. Mais quen sera-t-il du véhicule détruit et de la réparation des préjudices subis par les victimes.
Dailleurs mesure-t-on le prix de la sécurité et le coût de linsécurité dans les politiques publiques. Combien coûte la sécurisation dun réveillon et la réparation de ses dégâts ? Qui peut méclairer ?
Il convient cependant de sinterroger durablement sur la situation de certains quartiers et déviter tout effet dannonce. Bien entendu, il faut combattre le développement de comportement et dambiance délinquante. Il faut combattre ceux qui attisent linsécurité mais il faut le faire durablement en imposant à nouveau des cadres moraux simples à respecter. Cela passe par léducation, cela passe bien entendu par la sureté des peines et bien entendu, cela passe aussi par la répression.
On devrait le savoir, toutes les politiques qui se sont appuyées sur lachat de la paix civile ou la négociation avec les bandes de délinquants se sont effondrées. Tout commence en la matière par de solides fondations. Sans cela, promesses non tenues et effets dannonces ne seront que des châteaux de cartes soumis à tous les vents.
Comment ne pas penser à celles et ceux qui subissent au quotidien des situations inacceptables ? Je pense là au salarié que lon prive souvent de son patrimoine roulant ou au chef dentreprise privé de son outil de travail. En cheminant dans les quartiers, jai pu croiser les stigmates de nuits sombres.
Il y a donc un travail qui suppose de laisser de côté les oeillères, les rancoeurs et les cartes d'adhérents. Il en va du vrai rayonnement de Strasbourg.
PLACE DE L'ETOILE ....
Dix mois de mandat , autant dire le temps nessécaire pour bien préparer l'évènement et au final , un résultat calamiteux .
Incivilités , troubles à l'ordre public , violences urbaines en forte augmentation . Honteux pour une Capitale !
La tranquillité publique façon PS promet de beaux discours , la sécurité publique reléguée dans le vocabulaire des gros mots .
Ultime provocation de ces gangs , des clips vidéos , dédicaces
à ceux qui cherchent encore des explications à ces évènements d'une extrème gravité .
Cordialement.(fh)
Et je trouve déplorable ces manisfestations contre Israël à Strasbourg entre autres car comme c'est ma ville de racines j'ai honte aujourd'hui que des "bosbos crétins" manifestent lorsqu'un pays riposte officiellement à des attaques inexcusables ! Strasbourgeoises et Strasbourgeois êtes-vous devenus cons ?
Si Kehl bombardait Strasbourg que diriez-vous ?
Et évidemment aucune prise de position des "célites" straspourchoises pour expliquer ces manifs d'erreur.
Je vous souhaite à tous que la communauté juive d'Alsace ne se réveille pas.
Ratapignata ,
votre commentaire ne peux rester sans réactions .
Le sujet évoqué : les voitures calcinées et autres destructions
de biens publics et privés dans la nuit du nouvel an à Strasbourg .
Cette actualité brûlante mérite d'être traitée dans son intégralité
par le politique et par le citoyen . Une véritable prise de conscience s'impose face à cette criminalité organisée par des individus qui depuis trop longtemps stigmatisent les quartiers de part leur comportement .
Ces actes criminels doivent être condamner
sans aucune ambiguïté et la justice de se montrer ferme .
La banalisation de ces évènements serait une faute politique !
Société civile , politique de tous bords ont à travailler ensemble pour que cesse le cauchemar des nuits de ST SYLVESTRE .
Dans votre commentaire , vous faites références au derniers développements tragiques du conflit Israélo-Palestiniens et aux manifestations engendrées par l'escalade de cette guerre .
La situation au Proche-Orient et ses conséquences mondiales méritent un débat , le club des démocrates pourrait le programmer
à travers son blog ou d'une autre façon .
Les crispations et les tensions des communautés impliquées sont vives , ne rajoutons pas des commentaires gratuits et inutiles ne faisant qu'exacerber les parties prenantes .
La diplomatie Française doit évidemment être un acteur majeur dans la résolution
de ce conflit et une motrice dans le processus de paix .
Cordialement.(fh)
La diplomatie, la diplomatie...lisez :
RETOUR AU VIEUX MAUVAIS MOYEN ORIENT.
Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas de solution.
www.nuitdorient.com/
Bonsoir.
Vivement l'alternance