Les déclarations urbi et orbi de M Herrmann à quelques heures de la nuit de la Saint Sylvestre étaient particulièrement imprudentes, inutilement agressives et pour tout dire irresponsables.  Les événements lui ont donné tort. Le bilan de la nuit est au minimum et très malheureusement identique à celui de l’année passée : aucune amélioration hélas

En mettant une nouvelle fois en cause ses prédécesseurs de manière impulsive et sectaire M Herrmann s’est posé en militant aveuglé par ses dogmes plutôt qu’en premier adjoint d’une grande ville qui a ses fragilités.

Il pouvait soit rester discret et se préparer à agir avec tous les partenaires au cours de cette nuit. Soit il pouvait – mais est-ce à sa portée -  lancer un appel à tous les acteurs de la vie publique, quelles que soient leurs partis ou leurs engagements philosophiques, à  s’unir pour que les exactions éventuellement prévisibles soient réduites au cours de cette nuit, pour que les difficultés sociétales exprimées par les violences urbaines et les feux de voitures soient prises en compte et gérées par tous

 

Au lieu de cela il a cru bon d’annoncer que tout avait changé, sacrifiant à ce rite devenu un tic au PS : « on serait passé des ténèbres à la lumière » avec son arrivée aux affaires.

Malheureusement cette attitude consistant à exprimer que les socialistes ont réussi par imposition des mains à calmer les quartiers et à régler par incantation tous les problèmes de la ville est irréelle et funeste.

M. Herrmann avait annoncé de manière totalement mensongère qu’aucune mesure exceptionnelle ne serait mise en place alors que le gouvernement faisait heureusement le contraire pour Strasbourg.

Je constate d’ailleurs que c’est très exactement le même dispositif qui a été mis en place par la police nationale et les autorités municipales que celui qui avaient été mis en place par Fabienne Keller et moi même et c’est bien nous qui avons inventé le dispositif des fêtes de quartier alors que la situation que nous avions trouvée en 2001/2002 était par moment proche de la guerre civile. Je me souviens d’affrontements de bandes cagoulées contre la bibliothèque du Neuhof et la réponse des amis de M.Herrmann avait été MIX MAX au Wacken ! C’est sous notre ère aussi qu’a été mise en place la vidéo surveillance particulièrement utile et qui a été à l’origine de fructueuses interpellations de flagrant délit, c’est sous notre ère enfin que les parents et les associations se sont mobilisés dans les quartiers et je veux leur rendre hommage pour leur engagement.

Rien donc n’a été amélioré par le PS . Trop de voitures ont été incendiées et Strasbourg renoue avec sa sale image de ville des voitures brûlées.

M. Herrmann avec ses fanfaronnades a fait du tort à notre ville.

 

J’en appelle au maire et lui demande de réunir d’urgence un groupe de travail réunissant les responsables de toutes tendances du conseil municipal afin d’analyser les événements de la nuit de la saint sylvestre et de réfléchir ensemble aux mesures à mettre en place tout au long de l’année par rapport au phénomène des violences urbaines naturellement je souhaite que la politique de prévention puisse aussi sous la conduite du maire faire l’objet d’un très large consensus