Sous la présidence de Stéphane Boof le club des démocrates n’agit pas seulement avec talent et avec une belle constance en faveur du débat d’idées, il remplit de manière opportune un vide dans l’agora : la quête des valeurs, la recherche du sens.

Après un premier débat animé magistralement par Axelle Benamran qui radiographia la poepelisation de la vie publique et où de grands journalistes de la région, Claude Keiflin, Eric Vial ainsi qu’un jeune philosophe Sébastien Milazzo, apportèrent leur vision de la politique, le club marqua un second essai en suivant la proposition de sa responsable jeunesse et vie étudiante.

Jamila Azeroual voulait interroger l’essentiel : pour quelle valeur donner sa vie en 2008 ? Ce soir là les derniers survivants de l’épopée de la France Libre vinrent offrir leur poignant témoignage.

Mais il y eut aussi le débat avec Jean Lacouture sur Malraux…où l’on évoqua aussi le livre sur Malraux et l’Alsace « Le choix de Malraux, l’Alsace une seconde patrie »

Puis Jean d’Ormesson nous fit l’honneur d’une interview exclusive diffusée sur le blog du club.

Quatre événements en peu de semaines qui tous se situaient dans le haut niveau intellectuel.

La jeune équipe du président Stéphane Boof a de quoi être fière de ses réussites. Mais elle peut aussi se sentir légitimement satisfaite de répondre à une attente.

La politique du moins dans ce que nous en apercevons dans notre immédiat quotidien est caractérisée par une évidente vacuité, peut-être même plus, par une volonté de n’exprimer rien, pour ne heurter personne.

Disons le : beaucoup d’élus semblent avoir adopté come devise d’action, donc de survie : tous aux abris.

Il est en effet tellement commode de ne rien dire et de n’en faire pas plus. C’est le risque zéro et c’est bien pour cela que la « res publica » n’avance guère à Strasbourg.

Au club, avec toute l’équipe de Stéphane, nous sommes persuadés au contraire qu’il faut remuer les idées, mettre la politique en mouvement, débattre mais tenter d’aller vers l’essentiel. Comme cette quête de sens est accompagnée par un réel esprit de convivialité chaleureuse le club des démocrates pour le progrès est bien lancé et a un bel avenir