Le sens du 18 juin
Par Robert Grossmann le mercredi, 18 juin 2008, 21:15 - j'aime... - Lien permanent
Tous ceux qui, comme moi, ont 20 ans aujourdhui ne savent peut-être pas ce que signifie le 18 juin. Pourtant son sens doit être révélé à tous, il doit être contagieux surtout auprès des jeunes! Lappel dun homme seul, contre linéluctable, contre la fatalité, contre labaissement et le renoncement, seul pour la liberté, cet appel, défi victorieux, ne peut laisser indifférent. Cétait il y a plus de soixante ans et ce nest pas pour autant quil doit être remisé au rang de simple souvenir.
Aujourdhui ce que nous recherchons, nous les jeunes, cest la quête de sens et ladhésion à des valeurs intemporelles. Ah ! Certes le chômage et les obstacles de la vie quotidienne sont préoccupants et mobilisent les énergies, mais les valeurs de la République, la Liberté, lEgalité, la Fraternité ne doivent pas être enfouies sous le quotidien. Elles exigent dêtre respectées, vénérées, revivifiées.
Par de là les soixante années et les générations qui nous séparent de la sombre période de lHistoire qui a failli conduire le plus odieux dictateur de tous les temps à semparer de lEurope en réduisant lhomme à ses néfastes idéologies, en annihilant ceux qui ne lui convenaient pas, nous voulons que sopère une prise de conscience.
Cest pourquoi le combat des français libre doit être célébré !
Mais il convient aussi daffirmer quil nappartient plus à ses seuls auteurs. Nous le revendiquons avec nos 20 ans ! Ce combat transgresse les générations et doit aussi recueillir lattention et la compréhension agissantes des plus jeunes.
Que nous soyons nés ici ou ailleurs, que nous soyons blancs, blacks ou beurs, nous choisissons la France parce quelle est la patrie des droits de lHomme et de la liberté.
Cette proclamation de la foi en lhomme nest dailleurs pas compatible avec les communautarismes de tous acabits. LHomme nest à enfermer dans aucune case, dans aucune cellule, et le refus de tout repli ethnique, religieux, régionaliste est prioritaire.
Nous savons aussi que la lutte pour la « liberté égalité fraternité » nest pas gagnée davance, que chaque matin il faut la recommencer.
Mais aucun dentre nous na le droit doublier la dette envers ceux qui ont choisi de sacrifier leur vie il y a plus de 60 ans pour quils puissent aujourdhui vivre et agir libres.
Cest bien dans un même élan que des français dAlsace ou de Corrèze avaient alors combattu avec ceux venus du Maghreb ou de lAfrique profonde.
Je me demande souvent pour quelle cause un jeune pourrait aujourdhui sacrifier sa vie et dès lors je ne souhaite pas que lon oublie ceux que leur conscience a contraint à le faire en 1940/1945.
Je me sens le droit et le devoir de lancer un appel pour que le souvenir ne soit pas relégué au rang muséographique mais quil vive, ardent.
Jamila Azeroual
responsable "jeunesse et vie étudiante" du club des démoctrates pour le progrès
Commentaires
C'est bon de vous lire à nouveau !
Quelle belle occasion que de revenir aujourd'hui avec ce fabuleux texte de Jamila.
Quel bel exemple, pour nous les jeunes mais pas seulement, pour rappeler aux autres ce geste et ce moment si particulier.
Bravo encore Jamila !
La seule cause qui mérite aujourd'hui de se sacrifier quand on a 20 ans, n'est-ce pas l'amour chère Jamila? Tout le reste est bien peu de choses...
Excellent texte de Jamila Azeroual. Le gaullisme est un état desprit, une façon dêtre qui fait partie intégrante dun individu dans son quotidien. Participer à une remise de gerbe devant un monument ne fait pas dun individu un gaulliste mais y participer ne fait pas pour autant de mal. Alors, et comme tous les ans, jétais présent hier à la cérémonie organisée place de la République. Jai été profondément touché notamment par cette chorale et comme tous les ans, la lecture de lappel mais encore plus le chant des partisans mont profondément émus.
Cest bien que des jeunes prennent la relève et je dois dire que cette année ils étaient particulièrement nombreux dans lassistance. Merci à vous Robert de les avoir intéressés au Gaullisme notamment à travers votre dernier livre. Ils pourront découvrir que ce nest pas un comportement passéiste mais quau contraire il na jamais été autant dactualité.
Merci aussi de reprendre lalimentation de votre blog. Ca fait plaisir de vous relire !
Jai été très heureux de vous revoir hier. Merci également de mavoir présenté Mlle Azeroual. Cela ma donné loccasion de la féliciter pour son texte. Cest bien que des jeunes, qui plus est issus de limmigration, sintéressent à notre Histoire mais en plus se retrouvent dans le Général de Gaulle.
Pour être plus politique, jai trouvé son intervention dautant plus pertinente quelle ne se bornait pas à réclamer un monument pour pouvoir " inaugurer des chrysanthèmes ". En parlant de monument, je regrette que vous ne mayez pas présenté le nouveau président des jeunes Gaullistes. Je lui aurais expliqué ce que nous les anciens pensons des monuments !
Il est un autre appel que l'on peut mettre en avant, celui du 22 juin qui est également plein de sens puisqu'il est le fondement même de la notion de résistance (qui plus est, celui ci peut etre écouté aujourd'hui) qui se finit par la défense de "l'honneur et dans l'indépendance" ! 2 valeurs qui font défaut par-ci, par-là.
Cher Jean Flesch,
Moi je croyais que ca nexistait pas des mouvements intitulés « jeunes gaullistes » et quils ne faisaient que sen réclamer. Pour le fameux jeune Pierre Jakubovitz et ses 40 partisans, on les attend encore. A peine nommé, il brille déjà par son absence. Et puis cest quoi ces connerries de 40 membres. Etant adhérent du chêne, je peux vous confirmer que nous ne devons être tout au plus que 15 membres dans le Bas-Rhin toutes générations confondues. Je ne sais pas comment il sy prend pour arriver à 40 à moins quil ait voulu faire le malin devant la presse
Julian,
Il ny a pas besoin davoir une carte pour être gaulliste. Ca ne se prouve pas par des papiers mais par ses actes ! Après, si vous avez envie de pouvoir rencontrer des personnes de cette espèce en voie de disparition ça peut aider même si ces derniers temps nous assistons à des conversions subites mais assurément pas habitées darrières pensées politiques n'est-il ?
VIVE LA REPUBLIQUE .
Les louanges ne manquent pas , et feront certainement plaisir
à l'auteur de ce texte , dont le trait de plume talentueux est à saluer .
Certains " commentateurs " , n'ont pas manqué et ont cru bon de souligner les origines de Melle AZEROUAL , tout en rappelant leur attachement aux valeurs du GAULLISME ; curieux de s'affirmer héritier tout en affirmant qu'il y a des FRANCAIS d'ici et d'ailleurs .
N'est-il pas temps de banir de notre vocabulaire - d'origine immigré , issu de l'immigration , né ici , né ailleurs - et de redonner un sens à ce nom propre, LA REPUBLIQUE .
De jeunes gens sont aujourd'hui présents sur différents théatres d'opérations - LIBAN , AFGHANISTAN ,COTE D'IVOIRE - et tous portent
fièrement nos couleurs , qu'ils soient nés ici ou ailleurs .
CORDIALEMENT ( fh )
Fabrice, je veux pas gâcher votre joie mais Liban, Afghanistan, Irak, Côte d'Ivoire, il y a aussi des français d'origine qui combattent du côté obscur de la force et de noter que la pauvreté fait la bas le lit du radicalimse
www.irinnews.org/fr/Repor...
Merci Robert
Tous les jours je consultait votre blog en attente de votre retour.
C'est enfin fait et de belle façon!
Merci
Puisque l'on évoque les anniversaires et les débats, un oubli rattrapé par Eric Zemmour dans le Figaro, l'anniversaire de Mai 58
Excellent article qui fait un pied de nez à l'image de la jeunesse !
J'applaudis des deux mains, d'autant plus qu'au vu de l'actualité, cela redonne courage et confiance en la jeunesse, et pas n'importe quelle jeunesse : celle si facilement mise au banc et stigmatisée.
Quel bel exemple !
Voilà pour la forme, et le fond en est à la hauteur : belle plume, sens, et conviction.
Je souhaite à cette jeune fille de percer, et d'aller aussi loin que lui permettera son engagement,
A toi : bel avenir !
PS : Alors Grossmann, un nouveau poulain ? Dans ce cas, je salue notre future présidente au au minimum députée...
Bravo pour la proposition de Jamila. C'est nettement plus positif !
Je profite de l'occasion pour vous solliciter afin de connaitre votre opinion sur l'absentéisme des élus socialistes au conseil CUS et sur la proposition du Président Bigot de vous couper (jexagère mais il veut au minimum la réduire) la parole afin d'aller plus vite dans les conseils.
J'ai lu l'article dans les DNA d'aujourd'hui, félicitation.
Il semble qu'une certaine dynamique est lançée et je ne peux que m'en féliciter. C'est bien.
De plus, ce sont également des choses pleines de sens, et interressantes. Reste à penser que le maire, si attaché à l'Histoire, se révèle ouvert et accepte cette requête !
It can be great !
Voilà une vieille remarque d'Alsator bonne à relever :
"Aujourd'hui, la jeunesse se manifeste pour des droits et acquis ayant immanquablement un fondement matériel. Drôle d'époque !"
Hi hi hi, que dire alors de cette jeune fille de surcroit d'origine immigrée qui prouve joliment le contraire ?
Alors Alsator ?
Lavantage des sms, cest quils permettent aux amis de vous alerter. Je suis dans mon exil lointain et voilà quon ressort un de mes commentaires daoût 2006 que je reproduis en entier : « Si JH reprend à son compte le fait que la jeunesse soit une question d'état d'esprit, reconnaissons qu'il fut un temps où des idéaux la faisaient avancer. Aujourd'hui, la jeunesse se manifeste pour des droits et acquis ayant immanquablement un fondement matériel. Drôle d'époque ! » Je ne savais pas quil y avait des analystes
Je ne retire pas un mot à ce que jai dit et les manifestations lycéennes mont donné raison entre temps. On ne manifeste plus pour un idéal mais pour des acquis à validés ou à conserver. Ce texte est effectivement le signe quil y a des exceptions et il faut sen féliciter. Dailleurs, pourquoi en aurais-je douter puisque la blogosphère laisse à penser que mille esprits libres fleurissent.
Le matérialisme existe toujours, jen prends pour preuve ces jeunes (évoqués dans la dernière notre de JH). Je laisse à chacun penser quils ont choisi leur camp par idéalisme. Je pourrais aussi évoquer cette dizaine de jeunes de léquipe Ries auquel le mandat va servir à payer un appartement, une maison pour certains et qui auront compris quallier lidéal à lintérêt personnel méritait quon laisse de côté lesprit révolutionnaire.
Sur le reste, que dire, le 18 juin, il fallait choisir son camp. Je repense à la chanson de Goldman sur le sujet et je pense aux choix de nos ainés.
Un lointain et rapide salut, sinon, je vais me faire gronder. Dailleurs, chez vous il est 20 h 26. Cest lheure du Pastis même si là où je suis, il n'est pas la même heure.
Essayez d'écrire sans faute lorsque vous faites cela avec un pda!
Que ce texte soit génial (comme cela ayala, cela vous va) est une chose. Reste ensuite à changer le monde (et cela va au-delà de la guerre de "de gaulle" qu'évoque la presse locale! relisez mon propos. Quant à l'idéal du 18 juin, ce n'est pas seulement le faire revivre qu'il faut, c'est l'incarner urbi et orbi. LIRe les DNA du jour, me glisse un mail!